La quatrième édition de notre palmarès, réalisée en partenariat avec Insightquest et Norstat, fait la part belle aux hommes et femmes d’affaires qui sont également des figures majeures de la gastronomie française. Les grands noms de la tech et du luxe sont également en bonne, voire très bonne, position.
Un article issu du numéro 28 – automne 2024, de Forbes France
Luxe, tech, et gastronomie : voilà les trois grandes lignes qui dessinent notre quatrième palmarès des 20 entrepreneurs préférés des Français. Dans cette édition, réalisée en partenariat avec le cabinet Insightquest et un panel Norstat, on retrouve quinze noms déjà présents dans le classement 2023. Et logiquement cinq nouvelles entrées : exit Jean-David Blanc, Céline Lazorthes, Patrick Drahi, Bertile Burel, et Jean Nouvel, et bienvenue à Mory Sacko, Jacques-Antoine Granjon, Yannick Alléno et Yves Benchimol. À noter également le retour de Tony Parker, qui avait fait la couverture de notre numéro de printemps.
Comme l’année dernière, les entrepreneurs dans le domaine du numérique dominent toujours ce classement avec 9 représentants, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à 2023, où ils étaient 11, permettant à d’autres secteurs comme la gastronomie (4 acteurs) de s’installer dans notre palmarès. Le succès des chefs cuisiniers devenus entrepreneurs, comme Anne-Sophie Pic (6e), Pierre Hermé (10e), Mory Sako (16e) ou Yannick Alléno (18e), se répercute dans ce classement. « Il y a depuis un certain nombre d’années une vraie professionnalisation du marketing et de la visibilité notamment sur les médias sociaux de la part des chefs, ce qui explique leur succès auprès du grand public, observe Marc Papanicola d’Insightquest. Et puis ce sont des entrepreneurs à part entière : ils créent des franchises, et développent leur nom comme des marques. »
Totems
Tout en haut du classement trône désormais, pour la seconde année consécutive, Stanislas Niox-Chateau, le cofondateur de Doctolib, autrefois start-up phare de l’écosystème entrepreneurial tricolore, devenu un des outils quasi indispensables dans le quotidien des Français. Bernard Arnault et Lucie Basch complètent le podium. Le patron de LVMH doit sans doute beaucoup « à la présence et l’aura de son groupe lors des JO de Paris », selon Marc Papanicola. La fondatrice de la plateforme Too Good To Go, s’est, elle, fait une place dans le cœur des Français grâce à son combat contre le gaspillage alimentaire, et ses prises de position engagées « sur la santé et le bien-manger des jeunes », note Marc Papanicola.
Plus largement, la domination du luxe dans le classement (on retrouve, outre Arnault, également François-Henri Pinault), de la gastronomie et de la santé révèlent « les grands totems et les grandes fiertés de la France, observe Romain Barbet de Norstat. La présence en haut du classement des fondateurs de Doctolib et de TGTG sont finalement des continuums de l’héritage de la culture de la protection sociale et de l’assurance-maladie à la française ».
Côté femmes, si elles sont un peu moins représentées dans cette édition, avec 3 entrepreneuses contre 5 en 2023, elles conservent une position forte en occupant toutes une place dans le top 10.
1. Stanislas Niox-Chateau, Cofondateur de Doctolib
Le cofondateur de Doctolib conserve cette année la première place qu’il occupait déjà l’année dernière. Il faut dire que la figure de cet homme de 37 ans, grand espoir du tennis français dans les jeunes classes d’âge, souffrant de bégaiement, et finalement diplômé de HEC, a inspiré bon nombre de jeunes entrepreneurs de la tech hexagonale. Surtout, Doctolib s’est non seulement imposé comme un des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat français, mais est aussi devenu un nom incontournable du quotidien des gens et de leurs médecins, généralistes ou spécialisés.
2. Bernard Arnault, Président du groupe LVMH
L’homme d’affaires gagne trois places et s’installe sur la seconde marche du podium. La première fortune française, pendant un temps première fortune mondiale, voit son groupe, LVMH, devoir composer avec les turbulences que traverse le marché du luxe. Toutefois, l’homme de 75 ans, qui a fait de sa firme le plus grand groupe de luxe du monde, a sans aucun doute profité de la forte exposition de ses marques, Louis Vuitton, Berluti et Chaumet en tête, pendant les Jeux olympiques de Paris, alors que LVMH était partenaire premium de l’événement.
3. Lucie Basch, Fondatrice de Too Good To Go
Après un début de carrière chez Nestlé, choquée par la quantité de gaspillage alimentaire, elle décide de développer Too Good To Go, une application incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’application compte aujourd’hui plus de 13,5 millions de téléchargements et revendique avoir « sauvé » 60 millions de repas depuis sa création.
4. Alain Afflelou, Fondateur du groupe Afflelou
Fondateur du groupe Afflelou (leader européen des franchises Optique et Audio), l’homme d’affaires maintient sa place en 4e position du classement, alors que son fils, Anthony, vient de prendre le poste de PDG. Grâce à son modèle de franchise innovant et à une forte présence en Europe, le groupe continue de se démarquer dans le secteur. Surtout, la marque de lunettes reste indissociable de son fondateur, même si ce dernier a pris ses distances.
5. Xavier Niel, Fondateur d’Iliad, maison-mère d’opérateurs téléphoniques dont Free
Le fondateur d’Iliad (maison mère de plusieurs opérateurs téléphoniques dont Free) est encore actionnaire majoritaire du groupe. Malgré son influence majeure dans le secteur des télécommunications et ses nombreuses initiatives entrepreneuriales, il perd sa place dans le top 3 et se retrouve à la 5e place de ce classement. Il n’en demeure pas moins une figure très médiatisée, avec notamment une présence tout en humour sur les réseaux sociaux.
6. Anne-Sophie Pic, Cheffe
Cheffe cuisinière et propriétaire du restaurant gastronomique Maison Pic, elle a ouvert plusieurs restaurants à travers le monde entre 2014 et 2021, notamment La Dame de Pic à Londres, Singapour et à Megève. Nouvelle entrante de l’édition 2023, elle gagne une place dans le classement grâce à ses nombreux partenariats prestigieux, notamment avec Air France et Dior. Elle s’est imposée comme le symbole de la gastronomie française qui s’exporte.
7. Tony Parker, ancien basketteur / investisseur
Figure emblématique du basket tricolore, « TP » est devenu un entrepreneur à part entière après avoir fondé Infinity Nine Group, un conglomérat d’investissements qui inclut notamment le club de basket ASVEL et des participations dans divers secteurs, dont l’immobilier et le divertissement. Il fait son retour dans cette édition 2024, en se hissant directement à la 7e position. Il doit beaucoup de sa notoriété « business » à l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6, dans laquelle il a été juré.
8. Frédéric Mazzella, Fondateur de BlaBlaCar
Fondateur de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, cet homme d’affaires prône le made in France. Il a aussi fondé en 2022 Captain Cause, une structure qui met en relation entreprises et associations pour favoriser l’entrepreneuriat à impact. Il enregistre la plus grande baisse de ce classement, perdant 6 places, passant de la 2e à la 8e position.
9. Julie Chapon, cofondatrice de Yuka
Cofondatrice de Yuka, Julie Chapon a développé ce concept avec deux amis en un week-end lors du Food Hackathon. Ils gagnent le concours et se lancent pleinement dans l’aventure, intégrant la Station F de Xavier Niel pour déployer leur entreprise. Julie Chapon est devenue une voix qui compte dans le monde de la tech environnementale et du bien-être.
10. Pierre Hermé, pâtissier-chocolatier
Ce chef pâtissier-chocolatier français, après quatre générations de boulangers, passé par Lenôtre, Fauchon et Ladurée, a créé sa propre maison en 1998, aujourd’hui présente dans 12 pays avec plus de 50 boutiques. En mai dernier, il a ouvert sa première chocolaterie à Paris, marquant une nouvelle étape dans son expansion. Il perd une place dans le classement et se retrouve en 10e position cette année.
11. Vincent Bolloré, président du groupe Bolloré présent dans moult secteurs (Canal Plus, Havas, Bolloré Logistics, etc.)
Malgré les polémiques autour de son nom, qu’elles soient liées à Cyril Hanouna ou à sa chaîne d’infos CNews, le milliardaire breton, magnat des médias, à la tête d’un groupe phare du secteur du transport et de logistique, demeure un nom indissociable de l’entrepreneuriat à la française. Et comme toute personnalité clivante, il a ses fans.
12. Yves Guillemot, fondateur d’Ubisoft
Celui qui a fondé Ubisoft avec ses quatre frères en 1986 est aujourd’hui l’éditeur numéro un français de jeux vidéo, le numéro deux européen et le troisième éditeur indépendant mondial. Malgré son succès, Yves Guillemot doit faire face depuis plusieurs années à des tentatives d’OPA, et plus récemment, à une forte chute du cours de l’action Ubisoft en Bourse.
13. Didier Truchot, fondateur du groupe Ipsos
Débutant en tant que chargé d’études au sein d’Ifop, il fonde Ipsos en 1975 en se spécialisant dans les domaines de l’efficacité publicitaire et la recherche sur les médias. Depuis, le groupe s’est développé dans le monde entier et est le 3e acteur mondial des sondages et études marketing. Il perd une place dans cette nouvelle édition de septembre 2024.
14. François-Henri Pinault, Kering
Fondateur du groupe Kering et initiateur de la transformation de Pinault-Printemps-Redoute en un groupe entièrement dédié au luxe, qui regroupe, entre autres, Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga. Entre la Collection Pinault à la Bourse du commerce à Paris et son ancrage local auprès du Stade Rennais, Pinault est un nom qui compte dans la vie des Français. Niveau classement, il se maintient à la 14e place.
15. Stéphane Bancel, fondateur du laboratoire Moderna Therapeutics
Il a occupé plusieurs postes de direction dans différents groupes pharmaceutiques et, suite à son rôle de PDG du laboratoire BioMérieux, il fonde en 2011 le laboratoire pharmaceutique Moderna Therapeutics, à l’origine du vaccin ARN messager contre la Covid-19. Le groupe continue de se diversifier en travaillant sur des vaccins pour traiter divers types de cancers et maladies rares. Dans cette édition 2024, Stéphane Bancel perd deux places.
16. Mory Sacko, chef
À 31 ans, ce jeune chef étoilé est reconnu pour sa cuisine innovante qui voyage entre les influences africaines, asiatiques et françaises. Il a été formé dans des établissements prestigieux tels que le Royal Monceau à l’époque d’Hans Zahner et au Mandarin Oriental sous la direction de Thierry Marx. En 2020, il crée son propre restaurant, MoSuke, à Paris, qui obtient une étoile Michelin quelque mois après son ouverture, puis lance d’autres établissements. Déjà présent dans la liste des entrepreneurs préférés en 2023 sans figurer dans le top 20, Mory Sacko parvient cette fois-ci à se classer en 16e position.
17. Jacques-Antoine Granjon, cofondateur et PDG de Veepee
Cofondateur et PDG de Veepee (ex-Vente-privée), il a révolutionné le commerce électronique avec un modèle de vente exclusif qui propose des produits de grandes marques à prix réduits pendant une durée limitée. Il s’est fait connaitre par son style iconoclaste et a, en 2023, affirmé des engagements dans le domaine de la parité homme-femme dans son entreprise. Nouvel entrant dans ce classement, il se positionne en 17e position.
18. Yannick Alléno, chef
Chef cuisinier triplement étoilé au Guide Michelin, il a acquis une réputation internationale grâce à son travail dans plusieurs restaurants prestigieux, notamment le Pavillon Ledoyen à Paris et le 1947 à Courchevel. En tant que fondateur du groupe Yannick Alléno, il dirige plusieurs établissements à travers le monde. Cette année marque la première apparition de Yannick Alléno dans ce classement, où il occupe la 18e place.
19. Yves Benchimol, cofondateur et PDG de Weward
Il est cofondateur et PDG de WeWard, lancé en 2019, qui encourage l’activité physique en récompensant les utilisateurs pour chaque pas effectué. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs en Europe, WeWard a rapidement gagné en popularité en combinant technologie, bien-être et engagement social. Nouvel entrant de cette édition 2024, Yves Benchimol pointe en 19e position.
20. Marc Simoncini, fondateur de Meetic, créateur de Rebord Production, Serial investisseur
Fondateur du site Meetic, il est l’un des piliers de l’entrepreneuriat numérique français à succès international. Il est aussi le créateur de Reborn Production et investit dans un nombre important d’affaires. Entre le retour de son vélo Angell et sa participation à « QVEMA », il conforte sa 20e place et ferme la marche de ce classement 2024.
À lire également : A SUIVRE | AI-Stroke réduit le temps de détection des AVC grâce à l’intelligence artificielle
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits