Les Yankees de New York sont la franchise la plus précieuse de la Major League Baseball, avec une valeur de 5,25 milliards de dollars selon Forbes l’année dernière. Mais les propriétaires de l’équipe ne se sont pas arrêtés là : Yankee Global Enterprises détient également des participations dans le New York City FC, champion en titre de la MLS, dans YES Network et dans Legends Hospitality – qui travaille avec des organisations et des lieux de sport et de divertissement dans des domaines tels que l’hôtellerie, les partenariats, les concessions et les marchandises – et a une petite participation dans la Professional Fighters League, une promotion de MMA. Ces participations supplémentaires portent la valeur totale des propriétés sportives de la société à 6,81 milliards de dollars.
L’histoire est à peu près la même chez AMB Group, qui possède les Falcons d’Atlanta de la NFL et les Atlanta United de la MLS, ainsi que le détaillant de golf PGA Tour Superstore. Le portefeuille de Monumental Sports & Entertainment comprend les Washington Wizards de la NBA, les Washington Capitals de la NHL et les Washington Mystics de la WNBA, ainsi que des investissements dans les sports électroniques et un réseau sportif régional pour les plateformes numériques, mobiles et OTT, dont les revenus combinés s’élevaient à 500 millions de dollars avant la pandémie, selon le propriétaire de Monumental, Ted Leonsis. Et grâce aux investissements de leur ligue, un certain nombre de groupes de propriété sportive de la MLB, de la NFL et de la NBA possèdent une part de Fanatics, le géant du merchandising sportif, des licences, des cartes à collectionner et des NFT, dirigé par Michael Rubin.
Ces empires sportifs ont plus de valeur que jamais, sous l’impulsion de Liberty Media. Liberty est propriétaire à 100% des Atlanta Braves, champions en titre des World Series, et du projet immobilier à usage mixte de l’équipe, ainsi que de la promotion de la course automobile de la Formule 1. Elle détient également des participations minoritaires dans la Drone Racing League, l’équipe de course automobile Meyer Shank et la Kroenke Arena Company (propriétaire de la Ball Arena, qui accueille les Denver Nuggets et l’Avalanche du Colorado). Valeur totale de l’entreprise : 17,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 32% par rapport à l’année dernière, grâce à la forte progression du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation (au sens de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour les Atlanta Braves et la Formule 1 au cours de l’année écoulée.
Les investisseurs peuvent facilement parier sur les actifs sportifs de Liberty en suivant les actions, mais les empires sportifs privés attirent également de bons investissements. Les investisseurs pensent qu’ils ont un énorme potentiel de hausse, non seulement parce que les investissements dans les équipes sportives ont généralement donné des rendements supérieurs à ceux des actions, mais aussi parce que les entreprises et les individus derrière les géants du sport ont prouvé leur capacité d’évolution grâce à leur collection d’équipes et de médias, de technologies, de jeux, de commerces de détail et de biens immobiliers.
C’est sans doute à cela que pensaient RedBird Capital et Arctos Sports Partners lorsqu’ils ont acheté des participations dans Fenway Sports Group l’année dernière. Idem pour l’investissement de 500 millions de dollars de Silver Lake Partners dans City Football Group il y a deux ans. Et comme le capital-investissement a récemment fait son entrée dans la mêlée après que les ligues sportives ont modifié leurs règles de propriété pour ouvrir leurs portes à Wall Street, l’argent qui afflue va alimenter des empires sportifs encore plus grands.
Cette année, nous avons élargi notre classement des empires du sport, qui passe de 20 à 25. Si l’on compare les 20 premiers de cette année à la liste de l’année dernière, on constate une augmentation de 22% de la valeur d’entreprise globale, qui passe de 102 milliards de dollars à 124 milliards de dollars. Une grande partie de cette augmentation est due aux nouveaux accords médiatiques qui font grimper la valeur des équipes dans la NFL et la NHL. Par exemple, en décembre, Fenway Sports Group a payé environ 900 millions de dollars pour les Penguins de Pittsburgh, soit près de neuf fois ce que Mario Lemieux et Ron Burkle ont payé pour l’équipe de NHL en 1999. L’appréciation annualisée de 10% du prix des Penguins a été supérieure de 64% à l’augmentation de l’indice boursier S&P 500 au cours de la même période.
Shahid Khan fait son entrée dans la liste cette année avec un énorme succès. Après avoir acheté les Jacksonville Jaguars de la NFL en 2011, il a racheté le Fulham FC deux ans plus tard. L’achat de l’équipe de football anglaise a également permis à Shahid Khan d’acquérir plusieurs hectares de biens immobiliers d’une valeur incroyable. Puis, en 2019, Shahid Khan a lancé la promotion de lutte professionnelle All Elite Wrestling, dirigée par son fils, Tony. Si l’on additionne tout cela, l’empire de Shahid Khan arrive en 12ème position avec 4,8 milliards de dollars, un chiffre qui augmentera sans aucun doute lorsque le Riverside Stand situé sur le terrain sera ouvert plus tard cette année.
Personne dans le monde du sport n’a mieux exploité l’immobilier que Jerry Jones. Le propriétaire des Dallas Cowboys, dont l’empire se classe au quatrième rang avec 8,85 milliards de dollars, a dépensé quelque 1,5 milliard de dollars pour le Star, le siège de l’équipe NFL et le centre d’entraînement qui comprend le Ford Center, qui accueille des événements allant de la gymnastique au Sesame Street Live. Le campus de plus de 36 hectares ne manque pas non plus d’endroits où faire du shopping et se restaurer. Le projet vaut maintenant environ 2 milliards de dollars, selon les experts.
S’associer à une autre équipe – même en dehors des États-Unis – a permis à la famille York, propriétaire des 49ers de San Francisco, d’augmenter la valeur de son empire à 4,31 milliards de dollars, contre 3,76 il y a un an. En s’associant à Leeds United, les 49ers ont non seulement obtenu une participation de 44% dans une équipe de football anglaise dont la valeur a plus que triplé, pour atteindre 470 millions de dollars, depuis 2018, date à laquelle les York ont acheté pour la première fois, mais ils ont également trouvé un moyen d’étendre leur marque à l’étranger, à un moment où la NFL attribue des droits commerciaux internationaux à ses équipes. L’opération a très bien fonctionné pour Leeds, également.
Voici les 25 empires sportifs les plus importants.
Liberty Media
Valeur : 17,20 milliards de dollars
Propriétés : Atlanta Braves, Formule 1, Drone Racing League*, Kroenke Arena Company*, Meyer Shank Racing*.
Personnes clés : John Malone (président), Greg Maffei (président et PDG)
Kroenke Sports & Entertainment
Valeur : 10,54 milliards de dollars
Propriétés : Los Angeles Rams, Avalanche du Colorado, Denver Nuggets, Arsenal FC, investissements esports, Colorado Rapids, Colorado Mammoth, Altitude Sports and Entertainment, Kroenke Arena Company.
Personne clé : Stan Kroenke (président)
Fenway Sports Group
Valeur : 9,81 milliards de dollars
Propriétés : Boston Red Sox, Liverpool FC, Roush Fenway Keselowski Racing*, NESN, Fenway Sports Management, Pittsburgh Penguins, immobilier.
Personnes clés : John Henry (propriétaire principal), Tom Werner (président)
Jerry Jones
Valeur : 8,85 milliards de dollars
Propriétés : Dallas Cowboys, Legends Hospitality*, The Star, Complexity Gaming.
Madison Square Garden Sports
Valeur : 7,84 milliards de dollars
Propriétés : New York Knicks, New York Rangers, Counter Logic Gaming, Hartford Wolf Pack.
Personne clé : James Dolan (président exécutif)
- Yankee Global Enterprises
Valeur : 6,81 milliards de dollars
Propriétés : New York Yankees, Legends Hospitality*, YES Network*, New York City FC*, équipes de baseball de ligues mineures.
Personne clé : Hal Steinbrenner (PDG et président)
- Famille Kraft
Valeur : 5,88 milliards de dollars
Propriétés : New England Patriots, New England Revolution, UFC*, Kraft Analytics Group, DraftKings*, Skillz*, Boston Uprising.
- Famille Glazer
Valeur : 5,84 milliards de dollars
Propriétés : Manchester United, Tampa Bay Buccaneers.
- Paul G. Allen
Valeur : 5,69 milliards de dollars
Propriétés : Seattle Seahawks, Portland Trail Blazers, Seattle Sounders*.
- City Football Group
Valeur : 5,00 milliards de dollars
Propriétés : Manchester City, New York City FC, Melbourne City FC.
- Maple Leaf Sports & Entertainment
Valeur : 4,98 milliards de dollars
Propriétés : Toronto Raptors, Toronto Maple Leafs, Toronto FC, Toronto Argonauts, Toronto Marlies.
- Shahid Khan
Valeur : 4,80 milliards de dollars
Propriétés : Jacksonville Jaguars, Fulham FC, All Elite Wrestling.
- Famille Benson
Valeur : 4,35 milliards de dollars
Propriétés : Saints de la Nouvelle-Orléans, Pelicans de la Nouvelle-Orléans.
- Famille York
Valeur : 4,31 milliards de dollars
Propriétés : San Francisco 49ers, Leeds United FC*, Elevate Sports Ventures*.
- Dan Snyder
Valeur : 4,20 milliards de dollars
Propriétés : Washington Football Team
- Famille Johnson
Valeur : 4,05 milliards de dollars
Propriétés : New York Jets
- AMB Group
Valeur : 3,65 milliards de dollars
Propriétés : Atlanta Falcons, Atlanta United, PGA Tour Superstore.
Personne clé : Arthur Blank (président)
- Fiducie familiale Buss
Valeur : 3,63 milliards de dollars
Propriétés : Los Angeles Lakers
- Guggenheim Baseball Management
Valeur : 3,54 milliards de dollars
Propriétés : Los Angeles Dodgers, Spectrum SportsNet LA.
Personne clé : Mark Walter (PDG)
- Jeffrey Lurie
Valeur : 3,50 milliards de dollars
Propriétés : Philadelphia Eagles
- Stephen Ross
Valeur : 3,45 milliards de dollars
Propriétés : Miami Dolphins, Drone Racing League*, Champions Cup, Miami Open.
- Steve Ballmer
Valeur : 3,35 milliards de dollars
Propriétés : Los Angeles Clippers, The Forum.
- Harris Blitzer Sports & Entertainment
Valeur : 3,33 milliards de dollars
Propriétés : Philadelphia 76ers, New Jersey Devils, New Meta Entertainment*, Elevate Sports Ventures*, HBSE Ventures, Utica Comets.
Personnes clés : Josh Harris (associé directeur), David Blitzer (associé codirecteur)
- Monumental Sports & Entertainment
Valeur : 3,32 milliards de dollars
Propriétés : Washington Wizards, Washington Capitals, Washington Mystics, aXiomatic Gaming*, NBC Sports Washington*, Monumental Sports Network, Sportradar*.
Personne clé : Ted Leonsis (associé directeur)
- Tepper Sports & Entertainment
Valeur : 3,31 milliards de dollars
Propriétés : Carolina Panthers, Charlotte FC.
Personne clé : David Tepper (propriétaire)
* Indique une participation de 50% ou moins.
Méthodologie
Pour compiler notre tableau de bord des empires sportifs les plus précieux, nous avons passé en revue notre base de données des équipes les plus précieuses de la NFL, de la MLB, de la NBA, de la NHL et du football pour trouver des personnes ou des entreprises dont les participations dans ces équipes dépassent 2 milliards de dollars. Pour les valeurs des équipes de MLS, nous nous sommes principalement appuyés sur Sportico. Pour les autres actifs liés au sport inclus dans les empires, nous avons discuté avec des propriétaires, des analystes et des experts du secteur.
Seules les personnes ou entités détenant une participation majoritaire dans au moins une équipe étaient éligibles. Ainsi, Barcelone, l’équipe de football la plus importante au monde avec 4,76 milliards de dollars, a été exclue de notre liste d’empires car l’équipe de football espagnole est détenue par plus de 140 000 membres du club. De même, Michael Rubin et Fanatics sont exclus de notre liste, malgré sa participation minoritaire dans des équipes sportives et la domination de l’entreprise sur les produits dérivés de vêtements de sport.
Nous n’incluons les valeurs d’entreprise que pour la société mère ou le partenaire de gestion des actifs liés au sport ayant le plus de valeur. Par exemple, les équipes détenues par Joshua Harris et David Blitzer sont incluses dans Harris Blitzer Sports & Entertainment, mais la participation de David Blitzer dans Real Salt Lake (MLS) est distincte de HBSE et est donc exclue de l’évaluation totale. Pour les propriétaires d’équipes qui possèdent leur salle, comme Monumental Sports & Entertainment, nous n’indiquons pas la salle (Capital One Arena) parce que son économie est incluse dans la valeur de ses équipes (Wizards, Capitals, Mystics).
Nous utilisons les valeurs d’entreprise, qui incluent la dette. Cela diffère des estimations de la fortune nette des particuliers de Forbes, qui sont nettes de dettes.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Mike Ozanian
<<< À lire également : Découvrez en exclusivité le classement Forbes des sportifs les mieux payés de la planète >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits