Pour la première fois en 15 ans, il n’y a pas de self-made milliardaires âgés de moins de 30 ans dans le classement des plus jeunes milliardaires au monde.
Article de Monica Hunter-Hart pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Devenir milliardaire est un exploit rare, surtout à un jeune âge. L’âge moyen des personnalités présentes dans le classement Forbes des milliardaires est de 66 ans et la personne la plus âgée du classement a 102 ans. Pourtant, quelques rares personnes sont devenues super-riches très jeunes.
Cette année, les 25 plus jeunes milliardaires du classement Forbes tous 33 ans ou moins. Leur fortune totale s’élève à 110 milliards de dollars. Certains sont des self-made milliardaires, qui ont créé des entreprises remarquables comme Snap (Evan Spiegel, 33 ans), Gymshark (Ben Francis, 31 ans) et Oculus VR (Palmer Luckey, 31 ans).
La plupart ont bénéficié d’une aide considérable. Pour la première fois depuis 2009, tous les milliardaires des moins de 30 ans ont hérité de leur fortune, ce qui s’explique par le fait que certains entrepreneurs ont désormais dépassé la trentaine et que le « grand transfert de richesse » a commencé.
La plus jeune milliardaire du monde est la Brésilienne Livia Voigt. Âgée de 19 ans seulement et encore étudiante, sa fortune s’élève à 1,1 milliard de dollars grâce à sa participation minoritaire dans le fabricant d’équipements électriques WEG, cofondé par son défunt grand-père. Elle et sa sœur aînée, Dora Voigt de Assis, 26 ans, font leur première apparition dans le classement.
Les plus riches des héritiers sont les frères irlandais Mistry, âgés de 25 et 27 ans, dont la fortune est estimée à 4,9 milliards de dollars chacun, grâce au conglomérat Tata Sons, basé à Mumbai, qui couvre les technologies de l’information et des communications, l’ingénierie et l’énergie. Ils ont reçu leurs participations minoritaires dans Tata Sons après la mort, en 2022, de leur père, Cyrus Mistry, qui est décédé moins de trois mois après leur vénéré grand-père, Pallonji Mistry.
Ils sont loin d’être les seuls jeunes milliardaires à avoir rejoint le classement au cours des trois dernières années en raison du décès de leur père. L’Italien Clemente Del Vecchio, 19 ans, a reçu une participation importante dans le fabricant italo-français de Ray-Ban, EssilorLuxottica, après la mort de Leonardo Del Vecchio en 2022. Ses frères Leonardo Maria, 28 ans, et Luca, 22 ans, ont également hérité de fortunes, tout comme trois frères et sœurs plus âgés. Enfin, Sophie Luise Fielmann, 29 ans, est l’héritière allemande de Fielmann AG, une société de lunettes léguée par son père, Günther Fielmann, décédé en janvier à l’âge de 84 ans.
Ces héritages illustrent le début d’un transfert de richesse générationnel prévu depuis longtemps parmi les populations vieillissantes du monde entier. Aux États-Unis, les baby-boomers et leurs aînés (nés en 1964 ou avant) détiennent 9 590 milliards de dollars sur un total de 147 100 milliards de dollars de richesse des ménages, selon la Réserve fédérale. On s’attend à ce que plusieurs milliards de dollars changent de mains chaque année, à mesure que les personnes âgées aisées décèdent et lèguent leur fortune à leurs descendants. Des milliardaires vieillissants comme Charles Koch, 88 ans, et Phil Knight, 86 ans, se préparent actuellement à transmettre leur héritage à leurs enfants.
Une autre raison explique pourquoi tant de super jeunes milliardaires sont des héritiers : bon nombre des jeunes magnats self-made, tels que Bobby Murphy (35 ans) de Snap et Mark Zuckerberg (39 ans) de Meta, ont grandi. Ils ne sont pas remplacés. Cette année, il n’y a qu’un seul nouveau venu self-made milliardaire dans le classement : le Japonais Shunsaku Sagami, 33 ans, un spécialiste des fusions et acquisitions dont la société M&A Research Institute Holdings utilise l’IA pour mettre en relation des clients. Les actions de la société ont grimpé de plus de 800 % depuis son entrée en bourse en juin 2022, ce qui a propulsé Shunsaku Sagami au rang de milliardaire. Faire fortune jeune ne garantit pas d’être milliardaire à vie. Ryan Breslow était le plus jeune self-made milliardaire l’année dernière, à 28 ans. S’il n’avait pas tout gâché, il le serait encore.
La quasi-totalité des 25 plus jeunes milliardaires du classement est plus riche que l’année dernière. La plus forte progression entre 2023 et 2024 revient à Mark Mateschitz, héritier de Red Bull, dont la fortune a augmenté de 4,9 milliards de dollars, suivi de Michal Strnad, qui a hérité et dirige aujourd’hui le groupe Czechoslovak, producteur de matériel de défense, et dont la fortune a augmenté de 2,4 milliards de dollars. La plupart des plus jeunes milliardaires (15 soit 60 %) sont originaires d’Europe. Les autres sont originaires du Brésil, de Corée du Sud et de Hong Kong (tous des héritiers), ou du Japon et des États-Unis (tous des self-made milliardaires).
Voici le classement des 25 plus jeunes milliardaires au monde en 2024 (du plus âgé au plus jeune).
Les fortunes nettes sont celles au 8 mars 2024.
*Les fortunes personnelles sont indiquées par un astérisque.
Evan Spiegel*
Âge : 33 ans | Pays : États-Unis | Source de revenus : Snapchat | Fortune nette : 3,1 milliards de dollars
Evan Spiegel a abandonné ses études à Stanford pour créer Snapchat avec ses frères de fraternité Bobby Murphy et Reggie Brown en 2011. Il est devenu milliardaire à l’âge de 25 ans. Aujourd’hui, lui et Bobby Murphy, 35 ans, détiennent ensemble environ un quart de la société Snap Inc. cotée en bourse, qui a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars l’année dernière. Il en est le PDG. En 2022, il a remboursé les prêts étudiants de toute la promotion de l’Otis College of Art and Design, où il avait suivi des cours pendant ses études secondaires.
John Collison*
Âge : 33 ans | Pays : Irlande | Source de revenus : Stripe | Fortune nette : 7,2 milliards de dollars
Nés de parents scientifiques près de Limerick, John Collison et son frère Patrick ont vendu leur première startup, le logiciel de gestion eBay Auctomatic, qu’ils ont créé avec les frères Harj et Kulveer Taggar, pour 5 millions de dollars en 2007, alors que John Collison était au lycée. Ce n’était que le début pour le duo : après que John Collison se soit inscrit à Harvard, avant d’abandonner (Patrick Collison est allé au MIT), ils ont fondé Stripe, un logiciel de paiement qui compte parmi ses investisseurs Fidelity et le fonds de développement souverain de l’Irlande. En 2016, un tour de table valorisant la licorne à 9,2 milliards de dollars a fait de lui, à 26 ans, le plus jeune self-made milliardaire au monde. En février, l’entreprise était valorisée à 65 milliards de dollars.
Shunsaku Sagami*
Âge : 33 ans | Pays : Japon | Source de revenus : Fusions et acquisitions | Fortune nette : 1,9 milliard de dollars
Touché par l’expérience de son grand-père, qui a été contraint de fermer son entreprise immobilière parce qu’il n’avait pas de successeur, Shunsaku Sagami, qui a débuté dans la publicité, a lancé M&A Research Institute Holdings en 2018. L’entreprise utilise l’IA pour conseiller les petites et moyennes entreprises dont les propriétaires vieillissent et qui n’ont personne pour prendre la relève. Il est devenu milliardaire en avril dernier, lorsque le cours de l’action de M&A Research Institute Holdings a grimpé en flèche grâce à l’augmentation des revenus et à l’essor des fusions-acquisitions au Japon.
Jonathan Kwok
Âge : 32 ans | Pays : Hong Kong | Source de revenus : Immobilier | Fortune nette : 2,4 milliards de dollars
Lui et son frère Geoffrey Kwok doivent leur fortune à l’empire immobilier familial de Hong Kong. Après la mort de leur père Walter Kwok en 2018, à l’âge de 68 ans, ils ont hérité de ses parts dans Sun Hung Kai Properties (SHKP), le plus grand promoteur immobilier du territoire, et dans Empire Group Holdings, le promoteur que Walter Kwok a créé après que des querelles familiales l’ont évincé de la présidence de SHKP. Jonathan Kwok dirige aujourd’hui Empire Group Holdings avec son frère et est le plus jeune milliardaire de Hong Kong.
Mark Mateschitz
Âge : 31 ans | Pays : Autriche | Source de revenus : Red Bull | Fortune nette : 39,6 milliards de dollars
Mark Mateschitz a hérité de 49 % de Red Bull à la mort de son père, Dietrich Mateschitz, qui avait fondé l’entreprise en 1984, en 2022. Avant la mort de son père, il dirigeait la division des produits biologiques de l’entreprise, mais il a démissionné : « Je ne crois pas que l’on puisse être à la fois employé et actionnaire de la même entreprise », a-t-il déclaré. Red Bull a généré un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars l’année dernière et vendu 12,1 milliards de canettes, soit suffisamment pour que chaque habitant de la planète puisse se requinquer avec 1,5 boisson énergisante.
Ben Francis*
Âge : 31 ans | Pays : Royaume-Uni | Source de revenus : Gymshark | Fortune nette : 1,3 milliard de dollars
Alors qu’il était un étudiant de 19 ans et qu’il travaillait comme livreur chez Pizza Hut, il a créé avec son ami Lewis Morgan un site internet appelé Gymshark, qu’ils utilisaient pour vendre des compléments alimentaires qu’ils avaient achetés en gros et qui leur rapportaient un petit bénéfice. Lorsqu’ils ont commencé à coudre et à sérigraphier des vêtements de sport dans le garage des parents de Ben Francis, leur marque de vêtements de sport était née. En 2020, Lewis Morgan a cédé sa participation à la société de capital-investissement General Atlantic, ce qui a permis de valoriser l’entreprise à 1,5 milliard de dollars. Ben Francis détient toujours 70 % de Gymshark et en est le PDG.
Andy Fang
Âge : 31 ans | Pays : États-Unis | Source de revenus : DoorDash | Fortune nette : 1,2 milliard de dollars
Avec son camarade de première année à Stanford, Stanley Tang, et Tony Xu (aujourd’hui âgé de 39 ans), étudiant en MBA, Andy Fang a lancé DoorDash après avoir constaté que les seules options de livraison de nourriture dans la région étaient un restaurant chinois local et Domino’s. Ils ont fondé l’entreprise en 2013, alors qu’ils étaient encore à Stanford, et l’ont introduite en bourse en 2020. Andy Fang dirige actuellement l’équipe d’ingénieurs « LaunchPad » de DoorDash.
Michal Strnad
Âge : 31 ans | Pays : République tchèque | Source de revenus : Armes | Fortune nette : 4,4 milliards de dollars
Son père était le propriétaire d’une casse dans une petite ville. Il a commencé par rénover du matériel ex-soviétique à la fin de la guerre froide. Il a transformé l’entreprise en un producteur d’armes de 3,2 milliards de dollars (chiffre d’affaires de 2023), le Czechoslovak Group, dont Michal Strnad est depuis le propriétaire et le PDG. Pendant son temps libre, Michal Strnad collectionne les œuvres d’art, les voitures de sport et les véhicules de collection.
Palmer Luckey*
Âge : 31 ans | Pays : États-Unis | Source de revenus : Réalité virtuelle, technologie de défense | Fortune nette : 2,3 milliards de dollars
Cet ingénieur logiciel autodidacte a bâti sa première fortune en lançant la startup Oculus VR, en vendant un casque de réalité virtuelle qu’il avait fabriqué à l’âge de 16 ans, puis en la cédant à Facebook en 2014 dans le cadre d’une transaction de 2 milliards de dollars. En 2017, il a fondé la société de technologie de défense Anduril, qui a envoyé des drones en Ukraine. En décembre 2022, un tour de table a permis d’évaluer Anduril à 8,5 milliards de dollars.
Stanley Tang*
Âge : 31 ans | Pays : États-Unis | Source de revenus : DoorDash | Fortune nette : 1,2 milliard de dollars
Avec Andy Fang, cofondateur de DoorDash, il rejoint les rangs des milliardaires cette année après une année 2022 difficile, au cours de laquelle les pertes nettes importantes de l’entreprise ont fait chuter le cours de l’action. DoorDash a commencé l’année 2023 par des licenciements importants, puis a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 31 %, à 8,6 milliards de dollars, et à réduire sa perte nette de 59 %, à 558 millions de dollars, par rapport à 2022. Cela a suffi à renforcer la confiance des actionnaires : L’action DoorDash est en hausse de 127 % par rapport à l’année dernière. Stanley Tang dirige DoorDash Labs, la branche de l’entreprise spécialisée dans la robotique et l’automatisation.
Gustav Magnar Witzøe
Âge : 30 ans | Pays : Norvège | Source de revenus : Pisciculture | Fortune nette : 4,2 milliards de dollars
Il n’avait que 19 ans lorsque son père lui a offert près de la moitié du géant de la pisciculture SalMar. Onze ans plus tard, son père continue de gérer l’entreprise, tandis que Gustav Magnar Witzøe se concentre sur l’immobilier et les investissements dans les startups technologiques. Le cours de l’action de SalMar a grimpé de 800 % au cours de la dernière décennie, gonflant du même coup la fortune du jeune Gustav Magnar Witzøe. Il est aujourd’hui la cinquième personne la plus riche de Norvège et son plus gros contribuable, ayant donné au gouvernement 292,4 millions de couronnes norvégiennes (l’équivalent d’environ 29,6 millions de dollars) en 2022. Exportant dans plus de 50 pays, SalMar est le deuxième plus grand éleveur de saumon au monde. L’entreprise affirme qu’elle produit suffisamment de poisson pour nourrir tous les Norvégiens chaque soir.
Sophie Luise Fielmann
Âge : 29 ans | Pays : Allemagne | Source de revenus : Lunettes | Fortune nette : 2,7 milliards de dollars
Lorsque Günther Fielmann, l’entrepreneur connu pour avoir introduit des lunettes bon marché en Allemagne, est décédé en janvier à l’âge de 84 ans, il a laissé une grande partie de sa fortune à ses deux enfants, Sophie et Marc. Alors que Marc, âgé de 34 ans, dirige Fielmann AG depuis 2019, Sophie Louise Fielmann ne joue aucun rôle dans l’entreprise de lunettes, mais détient toujours environ un tiers de ses actions.
Leonardo Maria Del Vecchio
Âge : 28 ans | Pays : Italie | Source de revenus : Lunettes | Fortune nette : 4,7 milliards de dollars
Il est le directeur de la stratégie d’EssilorLuxottica, la plus grande entreprise de lunettes au monde, et le propriétaire de Ray-Ban, que son père a présidé jusqu’à sa mort en juin 2022. Leonardo Maria Del Vecchio, sa mère et ses six demi-frères et sœurs ont tous hérité d’une participation de 12,5 % dans la holding familiale Delfin, basée au Luxembourg, qui détient près d’un tiers d’EssilorLuxottica.
Katharina Andresen
Âge : 28 ans | Pays : Norvège | Source de revenus : Investissements | Fortune nette : 1,7 milliard de dollars
Son arrière-arrière-arrière-grand-père a acheté le producteur de tabac Tiedemanns Tobaksfabrik en 1849 et l’a transformé en un empire familial de la cigarette qui a duré jusqu’à ce que le père de Katharina Andresen le vende en 2005. Aujourd’hui, la famille se concentre sur sa société d’investissement Ferd, qui s’occupe principalement d’immobilier et d’entreprises nordiques privées, notamment l’entreprise de services pétroliers Interwell et le plus grand laboratoire médical privé de Norvège. Katharina Andresen et sa sœur détiennent chacune 42 % des parts de Ferd. Après avoir acquis de l’expérience en tant qu’observatrice au conseil d’administration pendant plusieurs années, elle est devenue membre du conseil d’administration en juin.
Alexandra Andresen
Âge : 27 ans | Pays : Norvège | Source de revenus : Investissements | Fortune nette : 1,6 milliard de dollars
Comme sa sœur Katharina Andresen, elle détient 42 % des parts de la société d’investissement Ferd et siège actuellement à son conseil d’administration. Cependant, sa plus grande passion est l’équitation. Elle est propriétaire de l’écurie d’élevage de chevaux d’Oslo Andresen Dressage et a elle-même pratiqué l’équitation en compétition (elle a été trois fois championne norvégienne junior de dressage) jusqu’à ce que des problèmes de dos liés à une sténose spinale l’obligent à quitter l’arène.
Firoz Mistry
Âge : 27 ans | Pays : Irlande | Source de revenus : Diversifiée | Fortune nette : 4,9 milliards de dollars
Lui et son frère Zahan Mistry doivent leur fortune principalement à leur participation de 4,6 % dans Tata Sons, un conglomérat indien de 150 milliards de dollars (chiffre d’affaires) qui possède 29 entreprises publiques, dont Tata Consultancy et Tata Motors. Tata Sons envisage sa propre introduction en bourse dans les mois à venir. Zahan Mistry et lui ont hérité de leurs participations au cours d’une année 2022 marquée par une tragédie familiale, lorsque leur père, âgé de 54 ans, est décédé dans un accident de voiture moins de trois mois après le décès, à l’âge de 93 ans, de leur grand-père, ancien président de Tata Sons et principal actionnaire individuel de l’entreprise. Leur oncle Shapoor Mistry détient le reste de la participation familiale, soit 18,4 %.
Dora Voigt de Assis
Âge : 26 ans | Pays : Brésil | Source de revenus : Machines industrielles | Fortune nette : 1,1 milliard de dollars
Elle et sa sœur Livia Voigt sont les plus jeunes petites-filles de Werner Ricardo Voigt, le cofondateur milliardaire du producteur brésilien d’équipements électriques WEG, décédé en 2016. Elles possèdent chacune 3,1 % de WEG, soit un peu moins que les participations de 3,9 % détenues par leurs cousins aînés Eduardo et Mariana. WEG exporte dans plus de 135 pays et est l’un des plus grands fabricants de moteurs électriques au monde. Ni Dora ni Livia ne jouent un rôle dans ses activités.
Zahan Mistry
Âge : 25 ans | Pays : Irlande | Source de revenus : Diversifiée | Fortune nette : 4,9 milliards de dollars
Comme son frère Firoz, Zahan Mistry tire sa richesse d’une participation de 4,6 % dans le conglomérat Tata Sons et de 25 % dans le géant de la construction Shapoorji Pallonji Group. Firoz Mistry et lui ont assumé des rôles de direction au sein du groupe SP, criblé de dettes, et ont contribué à le réorganiser à la suite du décès de leur père. Bien que ses frères et lui soient citoyens irlandais, ils vivent à Mumbai, où sont basés le groupe SP et Tata Sons.
Remi Dassault
Âge : 22 ans | Pays : France | Source de revenus : Héritage | Fortune nette : 2,5 milliards de dollars
Il a hérité de sa fortune lorsque son père est mort dans un accident d’hélicoptère en 2021, à l’âge de 69 ans. L’essentiel de sa fortune provient d’une participation estimée à 2,5 % dans la société française de logiciels Dassault Systèmes et d’une participation estimée à 4,1 % dans Dassault Aviation. Son arrière-grand-père, survivant de l’Holocauste, a jeté les bases de la fortune familiale en inventant une hélice d’avion que les Français ont utilisée pendant la Première Guerre mondiale.
Luca Del Vecchio
Âge : 22 ans | Pays : Italie | Source de revenus : Lunettes | Fortune nette : 4,7 milliards de dollars
Luca Del Vecchio est un autre membre de la fratrie Del Vecchio dont la fortune provient de sa participation de 12,5 % dans Delfin, la société holding qui détient des parts dans le géant de la lunetterie EssilorLuxottica, ainsi que dans l’assureur Generali, les banques Mediobanca et UniCredit et le promoteur immobilier Covivio, tous basés en France ou en Italie. Contrairement à son demi-frère Leonardo, il ne joue aucun rôle dans EssilorLuxottica.
Kim Jung-min
Âge : 22 ans | Pays : Corée du Sud | Source de revenus : Jeux en ligne | Fortune nette : 1,4 milliard de dollars
Kim Jung-min et sa sœur Kim Jung-youn possèdent chacune environ 9 % de l’éditeur de jeux en ligne sud-coréen et japonais Nexon, fondé par leur défunt père Kim Jung-ju en 1994. Elles ont hérité de leurs parts à la mort de ce dernier, à l’âge de 54 ans, en 2022. MapleStory, le jeu vidéo de rôle à succès de Nexon, sorti en 2003, a contribué à populariser le modèle free-to-play selon lequel les utilisateurs ne paient que pour les accessoires cosmétiques, non essentiels, de leurs personnages. Ni elle ni sa sœur ne jouent un rôle dans l’entreprise.
Kevin David Lehmann
Âge : 21 ans | Pays : Allemagne | Source de revenus : Drogueries | Fortune nette : 3,3 milliards de dollars
Son père lui a donné sa participation de 50 % dans la principale marque de droguerie d’Allemagne, dm-drogerie markt, alors qu’il n’avait que 14 ans. Ni lui ni son père ne sont impliqués dans l’exploitation de l’entreprise, et ils se font volontairement discrets. La chaîne de drogueries compte plus de 4 000 magasins en Europe et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 17 milliards de dollars pour l’exercice 2023.
Kim Jung-youn
Âge : 20 ans | Pays : Corée du Sud | Source de revenus : jeux en ligne | Fortune nette : 1,4 milliard de dollars
Elle et sa sœur détiennent 9 % des parts du développeur de jeux Nexon, principalement par l’intermédiaire de la société holding NXC et d’une autre appelée Wise Kids. Ces actifs, auxquels s’ajoutent des millions de dividendes, constituent l’essentiel de leur fortune. Après la mort de leur père en 2022, elles ont payé des droits de succession considérables sous la forme d’actions NXC qui ont donné au gouvernement une participation de 29,3 % dans l’entreprise. Les sœurs en détiennent aujourd’hui 36,7 %.
Clemente Del Vecchio
Âge : 19 ans | Pays : Italie | Source de revenus : Lunettes | Fortune nette : 4,7 milliards de dollars
Clemente Del Vecchio est le troisième membre de la fratrie Del Vecchio. Comme ses frères, il possède 12,5 % de la société holding Delfin, qui détient des participations dans une série d’entreprises, dont le fabricant de Ray-Ban, EssilorLuxottica. Les trois frères résident actuellement à Milan.
Livia Voigt
Âge : 19 ans | Pays : Brésil | Source de revenus : Machines industrielles | Fortune nette : 1,1 milliard de dollars
Deux mois plus jeune que Clemente Del Vecchio, elle est la plus jeune milliardaire du monde. Comme sa sœur Dora Voigt, elle possède 3,1 % de CEW et a perçu des millions de dollars de dividendes. Elle est actuellement inscrite à l’université et suit des cours de psychologie.
À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2023 | Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits