Si la première place du classement des footballeurs les mieux payés au monde n’est plus occupée par Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, les deux légendes du foot devraient tout de même gagner au moins 100 millions de dollars cette saison.
Lorsque Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont franchi pour la première fois en 2018 la barre des 100 millions de dollars de revenus annuels totaux, ils avaient tous deux la trentaine et étaient au sommet de leur carrière respective. Kylian Mbappé n’a pas attendu aussi longtemps, réalisant l’exploit à seulement 23 ans !
Forbes estime que la superstar française va gagner 128 millions de dollars pour la saison 2022-2023 (avant impôts et frais d’agents), un record au sein du classement Forbes annuel des footballeurs les mieux payés au monde qui le place sur la première place du podium. Malgré les rumeurs d’un transfert au Real Madrid (Liga) cet été, qui ont obligé le président français Emmanuel Macron a appelé la jeune star du foot français pour lui conseiller de rester en France, Kylian Mbappé a signé en mai dernier une prolongation de contrat de trois ans avec le Paris-Saint Germain (PSG, Ligue 1).
D’après les termes de son contrat, dont les détails ne sont pas publics comme pour la plupart de contrats dans le foot, Kylian Mbappé gagnera environ 110 millions de dollars entre son salaire et une partie de sa prime à la signature pour cette saison. Ce montant vient s’ajouter aux 18 millions de dollars que le footballeur de 23 ans gagne chaque année grâce à ses partenariats, notamment avec Nike, Dior, Hublot, Oakley et Panini. Ses intérêts extrasportifs ne s’arrêtent pas là : Kylian Mbappé a récemment été choisi pour être en couverture du jeu vidéo FIFA (EA Sports) pour la troisième année consécutive. En outre, il a fondé une société de production, Zebra Valley, et a rejoint la plateforme de fantasy NFT Sorare en tant qu’ambassadeur et investisseur.
« C’est déjà une icône mondiale », a déclaré Nicolas Julia, cofondateur et PDG de Sorare, à Forbes en juin. « Il veut aider le monde et montrer que l’on peut également réaliser de grandes choses en France. »
L’ascension de Kylian Mbappé au sein du classement relègue au second plan Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Depuis 2014, les deux hommes occupaient chaque année les deux premières places du classement des footballeurs les mieux payés au monde, enregistrant même des revenus de 127 millions de dollars (en 2019 pour Messi) et de 125 millions de dollars (en 2021 pour Ronaldo). L’Argentin est allé encore plus loin au sein de classement des sportifs les mieux payés au monde avec 130 millions de dollars de revenus en 2021 et en 2022 (ce classement utilise une fenêtre de suivi différente, portant sur les 12 derniers mois et se terminant en mai). Les deux légendes du football descendent à la deuxième et à la troisième place du classement cette année.
Cela ne signifie pas que les deux joueurs les plus titrés de l’histoire du football ont cédé une partie de leurs sources de revenus, notamment extrasportifs, au crépuscule de leur carrière. Lionel Messi, 35 ans, devrait gagner 110 millions de dollars cette saison (dont 55 millions de dollars de revenus extrasportifs), tandis que Cristiano Ronaldo, 37 ans, devrait empocher 100 millions de dollars (dont 60 millions de dollars de revenus extrasportifs). Tous deux ont signé des accords lucratifs avec des sociétés de cryptomonnaies au cours de l’année écoulée, Messi touchant 20 millions de dollars par an de la part de Socios.com, et Ronaldo s’associant à Binance pour un montant non divulgué.
Au total, les dix footballeurs les mieux payés au monde cette année devraient toucher 652 millions de dollars de revenus avant impôts (un record !), soit une hausse de 11 % par rapport aux 585 millions de dollars de l’année dernière. Les trois premiers du classement représentent à eux seuls plus de 50 % de ces revenus. Les salaires et les primes représentent toujours la majeure partie du total, avec une amélioration de 7 % par rapport à l’année dernière. Si les pertes liées au covid-19 ont précédemment freiné les transferts de joueurs, une reprise semble se dessiner. Selon un rapport de Deloitte, les clubs de Premier League ont dépensé un montant record de 2,2 milliards de dollars en transferts cet été, soit 67 % de plus qu’il y a un an.
« Si vous analysez les dépenses de la fenêtre de transfert estivale en Premier League, vous vous rendrez simplement compte que le football, en tant que sport le plus populaire au monde, sera toujours intéressant pour les investisseurs », déclaré Kenneth Cortsen, économiste à la University College of Northern Denmark. « L’attrait des produits sportifs dépend des investissements dans le talent, et il y a une pénurie de talents de haut niveau qui peuvent jouer dans les ligues supérieures et surtout jouer un rôle positif et transformateur dans l’amélioration des performances des équipes supérieures. »
Deux mois à peine après le début de la saison, on peut dire qu’aucun joueur n’a autant transformé les choses qu’Erling Haaland. Le joueur de 22 ans a prouvé qu’il valait chaque centime de l’indemnité de transfert de 63 millions de dollars versée par Manchester City : il a marqué 19 buts en 11 matchs de Premier League et de Ligue des Champions. Le Norvégien figure à la sixième place du classement cette année et devrait toucher 35 millions de dollars de revenus en salaire et primes cette saison, et plus de 4 millions de dollars grâce à ces contrats de sponsoring.
Erling Haaland, qui fait donc sa première apparition dans le top 10, rejoint Kylian Mbappé en tant que seul joueur de moins de 30 ans à figurer dans le classement des footballeurs les mieux payés au monde cette année, inaugurant un mouvement de jeunesse qui devrait dominer le football mondial dans les années à venir.
« Il y a toujours une autre star du sport au coin de la rue, et quand certains héros s’éteignent, de nouveaux héros surgissent », déclare Kenneth Cortsen, ajoutant : « Il ne fait aucun doute que les noms de Mbappé, et maintenant Haalad, resteront dans l’esprit des fans du sport et des consommateurs ».
CLASSEMENT DES DIX FOOTBALLEURS LES MIEUX PAYÉS AU MONDE EN 2022
#1. Kylian Mbappé
Âge : 23 ans | Club : PSG | Pays : France
Revenus totaux : 128 millions de dollars
Revenus sportifs : 110 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 18 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 72,7 millions
Après avoir remporté trois des quatre derniers titres de joueur de l’année de la Ligue 1, Kylian Mbappé s’est imposé comme le visage du football français. Dernièrement, il a exercé son influence et refusé de participer à une séance photo ainsi qu’à d’autres activités de sponsoring pour protester contre l’accord sur les droits à l’image en équipe nationale. La Fédération française de football a annoncé qu’elle allait se pencher sur ce problème.
#2. Lionel Messi
Âge : 35 ans | Club : PSG | Pays : Argentine
Revenus totaux : 120 millions de dollars
Revenus sportifs : 65 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 55 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 364 millions
Lionel Messi touche déjà d’importants revenus extrasportifs, mais les experts suggèrent que le montant de ces revenus pourrait augmenter de 20 % s’il mène l’Argentine à la victoire durant la Coupe du monde au Qatar. Quoiqu’il en soit, la star de 35 ans a déclaré publiquement que cette Coupe du monde 2022 serait « sûrement » sa dernière. Il semblerait également qu’il envisage un retour au FC Barcelone, où il a passé les 17 premières années de sa carrière, en 2023.
#3. Cristiano Ronaldo
Âge : 37 ans | Club : Manchester United | Pays : Portugal
Revenus totaux : 100 millions de dollars
Revenus sportifs : 40 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 60 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 486 millions
Malgré une forte diminution de son temps de jeu, Cristiano Ronaldo est le joueur de foot le mieux rémunéré au monde en termes de revenus extrasportifs, notamment grâce à des partenariats avec Nike, Herbalife et Livescore. De nombreuses rumeurs annoncent que Cristiano Ronaldo pourrait être à la recherche d’un nouveau club en janvier, ce qui lui donnerait une chance de retrouver la Ligue des champions, Manchester United ne s’étant pas qualifié cette année. Il peut également se vanter d’avoir un nombre colossal d’abonnés sur Instagram.
#4. Neymar Jr.
Âge : 30 ans | Club : PSG | Pays : Brésil
Revenus totaux : 87 millions de dollars
Revenus sportifs : 55 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 32 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 179 millions
En 2017, Neymar est entré dans l’histoire avec un transfert record de 263 millions de dollars au PSG. En mai 2021, il a renouvelé son contrat avec le club parisien jusqu’en 2025, et il a contribué à convaincre Messi de le rejoindre à Paris. Neymar continue d’exceller en tant qu’ambassadeur, ajoutant le groupe Ooredoo à son portefeuille de sponsors avant la Coupe du monde au Qatar.
#5. Mohamed Salah
Âge : 30 ans | Club : Liverpool | Pays : Égypte
Revenus totaux : 53 millions de dollars
Revenus sportifs : 35 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 18 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 53 millions
Après une campagne exceptionnelle qui a failli permettre à Liverpool de remporter le titre de Premier League lors de la dernière journée de la saison 2021-2022, Mohamed Salah a été nommé footballeur masculin de l’année et meneur de jeu de la saison en Angleterre. Il a également reçu le Soulier d’or de Premier League. En juillet, il a signé une prolongation de trois ans avec Liverpool, et il reste l’une des plus grandes stars mondiales d’Adidas.
#6. Erling Haaland
Âge : 22 ans | Club : Manchester City | Pays : Norvège
Revenus totaux : 39 millions de dollars
Revenus sportifs : 35 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 4 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 19,3 millions
Forbes estime que le jeune norvégien de 22 ans gagne 4 millions de dollars par an grâce à ses partenariats et ses contrats de sponsoring, notamment avec Hyperice, Samsung et Viaplay. Cependant, ce chiffre est sur le point de monter en flèche. Plusieurs rapports indiquent que le prochain contrat de chaussures d’Erling Haaland pourrait lui rapporter jusqu’à 18 millions de dollars par an. Son précédent contrat avec Nike a expiré cette année.
#7. Robert Lewandowski
Âge : 34 ans | Club : FC Barcelone | Pays : Pologne
Revenus totaux : 35 millions de dollars
Revenus sportifs : 27 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 8 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 30,2 millions
Robert Lewandowski a rapidement justifié l’indemnité de transfert d’environ 45 millions de dollars versée par le FC Barcelone en 2022 pour s’octroyer les talents du Polonais, qui évoluait au Bayern Munich. Le joueur de 34 ans est sponsorisé par Nike et possède sa propre ligne de vêtement baptisée « RL9 ». Cette année, il a mis fin à un accord à long terme avec Huawei à la suite d’informations selon lesquelles l’entreprise aurait soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
#8. Eden Hazard
Âge : 31 ans | Club : Real Madrid | Pays : Belgique
Revenus totaux : 31 millions de dollars
Revenus sportifs : 27 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 4 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 27,1 millions
Le bilan décevant d’Eden Hazard au Real Madrid (six buts en 72 matchs de Liga et de Ligue des champions, le tout sur quatre saisons) a alimenté les rumeurs constantes d’un retour à Chelsea. Le joueur de 31 ans est déjà apparu sur la couverture du jeu vidéo FIFA 20.
#9. Andrés Iniesta
Âge : 38 ans | Club : Vissel Kobe | Pays : Espagne
Revenus totaux : 30 millions de dollars
Revenus sportifs : 25 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 5 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 40,3 millions
L’Espagnol de 38 ans a lancé sa propre marque de vêtements de sport en septembre. Baptisée Capitten, elle a commencé par lancer une édition limitée de crampons signatures et elle vise principalement le marché japonais. Andrés Iniesta apparaîtra également dans un prochain documentaire sur la Coupe du monde de la FIFA.
#10. Kevin De Bruyne
Âge : 31 ans | Club : Manchester City | Pays : Belgique
Revenus totaux : 29 millions de dollars
Revenus sportifs : 25 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 4 millions de dollars
Nombre d’abonnés sur Instagram : 19,1 millions
Après sa signature avec Roc Nation en 2019, Kevin De Bruyne et son père ont mené les négociations qui ont abouti à sa prolongation de contrat avec Manchester City, employant l’aide de la société de donnée Analytics FC dans le processus. Le Belge compte 11 contrats avec des marques, dont Nike, Wow Hydrate, Credit Karma et Therabody.
MÉTHODOLOGIE
Le classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde représente le total combiné des gains sportifs pour la saison 2022-2023, y compris les salaires de base et les primes, et les estimations de revenus extrasportifs (sponsoring, droits d’image, partenariats et entreprises exploitées par les joueurs). Les chiffres proviennent de bases de données accessibles au public, comme Capology.com, et de conversations avec des experts du secteur, dont Tancredi Palmeri. Tous les chiffres sont convertis en dollars américains en utilisant le taux de change actuel. Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement, tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des versements provenant des participations au capital. Forbes ne déduit pas les impôts ni les frais d’agent. Les frais de transferts sont exclus.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Justin Birnbaun
<<< À lire également : Les footballeurs les mieux payés au monde en 2020 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits