Rechercher

JO PARIS 2024 | Quels pays versent les plus grosses primes aux athlètes olympiques pour leur médaille d’or ?

JO
Quels pays versent les plus grosses primes aux athlètes olympiques pour leur médaille d’or ? | Source : Getty Images

Les États-Unis offrent moins de 40 000 dollars aux athlètes qui montent sur le podium aux Jeux olympiques (JO), alors que la délégation de Hong Kong récompense ses médaillés d’or avec une prime qui avoisine les 800 000 dollars.

Article de Justin Birnbaum et de Sofia Chierchio (contributrice) pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Lorsque LeBron James et l’équipe nationale américaine de basketball ont fait leur entrée sur le parquet dimanche 28 juillet, ils se sont battus pour bien plus que la fierté nationale. Chaque athlète américain qui remportera une médaille d’or durant les JO cet été recevra une prime de 37 500 dollars, offerte par le Comité olympique et paralympique américain. Si cela ne fait guère la différence pour les stars multimillionnaires de la NBA, c’est une aubaine pour de nombreux autres athlètes qui tentent de couvrir le coût de leurs rêves olympiques.

Toutefois, cette récompense financière n’est rien comparée aux primes offertes par d’autres nations en échange de la médaille d’or. À l’approche des JO de Paris, qui ont débuté officiellement avec la cérémonie d’ouverture de vendredi 26 juillet, Forbes a contacté les comités olympiques nationaux ou les ministères des Sports des 206 pays et territoires participants et a confirmé qu’au moins 33 d’entre eux attribueront des primes pour les médailles. Au sein de ce groupe, 15 pays ou territoires ont confirmé qu’ils verseront plus de 100 000 dollars aux athlètes qui monteront sur le podium.

Hong Kong, qui participe aux JO indépendamment de la Chine, occupe la première place parmi les répondants. La délégation hongkongaise offre 768 000 dollars pour une médaille d’or, un exploit accompli seulement deux fois par ses athlètes au cours des 17 participations de ce territoire indépendant aux JO d’été. En réalité, le prix offert par Hong Kong pour une médaille d’argent est supérieur à ce que les 32 autres nations verseront pour une médaille d’or, à savoir une prime impressionnante de 380 000 dollars. À titre de comparaison, Israël (2e du classement) et la Serbie (3e du classement) accorderont respectivement 275 000 dollars et 218 000 dollars aux athlètes qui monteront sur le podium.

Dans de nombreux cas, le versement d’une prime pour une médaille n’est qu’un exemple de la manière dont les pays récompensent leurs athlètes d’élite. Le Comité olympique et paralympique américain, qui versera également 22 500 dollars aux athlètes pour la médaille d’argent et 15 000 dollars pour la médaille de bronze, offre des subventions et des avantages (tels que l’assurance maladie) qui sont plus largement accessibles aux athlètes olympiques. La Malaisie et la Bulgarie offrent des allocations mensuelles supérieures à 1 000 dollars aux médaillés d’or à vie, tandis que le Chili, le Kosovo et la Lituanie disposent d’une allocation similaire qui prend fin au moment des prochains JO. La Nouvelle-Zélande structure ses paiements sous forme de primes annuelles, les médaillés d’or recevant 40 000 dollars par an jusqu’aux JO suivants. Bien que le Danemark n’accorde que 15 000 dollars pour la médaille d’or, cette prime est exonérée d’impôt, ce qui est un avantage dans un pays où le taux d’imposition est l’un des plus élevés au monde.

Quant à la Pologne, elle offre une multitude d’avantages qui vont au-delà des quelque 82 000 dollars que reçoivent les médaillés d’or. Chaque médaillé à Paris recevra une peinture d’artistes polonais « talentueux et respectés », un diamant de qualité et un bon de vacances pour deux personnes de la part d’une agence de voyages. En outre, pour célébrer le centenaire de la participation de la Pologne aux JO, les médaillés d’or des sports individuels recevront un appartement de deux chambres dans l’agglomération de Varsovie, tandis que les athlètes qui remporteront la première place dans un sport d’équipe se verront attribuer un appartement d’une chambre.

De nombreux pays, dont la Norvège, l’Islande et la Suède, n’offrent pas de compensation financière explicite pour les médailles, même si, dans certains cas, ils accordent d’autres types de subventions aux athlètes. « Nous voulons que nos athlètes bénéficient de tout le soutien nécessaire avant les JO pour maximiser les chances de réussite olympique », a déclaré par courriel à Forbes Åsa Edlund Jönsson, secrétaire générale du Comité olympique suédois. Il en va de même pour le Royaume-Uni, mais British Athletics, l’organe directeur de l’équipe nationale d’athlétisme, verse des primes de médailles indépendamment du gouvernement.

 

Voici les 15 pays et territoires qui offrent les plus grosses primes aux médaillés d’or dans les sports individuels

 

🇭🇰 Hong Kong – 768 000 dollars

Hong Kong a remporté six médailles lors des derniers JO d’été, à Tokyo en 2021, dont une médaille d’or en escrime au fleuret masculin. Cependant, même si ses athlètes ne montent pas sur le podium à Paris, le territoire offre des prix lucratifs : près de 100 000 dollars pour une quatrième place, ou près de 50 000 dollars pour les cinquième à huitième places.

🇮🇱 Israël – 275 000 dollars

Israël offre environ 192 000 dollars de prime pour la médaille d’argent et 137 000 dollars pour la médaille de bronze, de sorte que le simple fait de monter sur le podium signifie un salaire à six chiffres, à moins qu’il ne s’agisse d’un sport d’équipe. Pour les athlètes qui concourent en duo, Israël accorde à chacun 75 % de la prime. Les membres d’équipes de trois ou quatre reçoivent 50 %, et les groupes de cinq ou plus 40 % chacun. Pour les « jeux de balle », comme le football, une médaille d’or s’accompagne d’une prime d’environ 275 000 dollars répartie entre 18 joueurs et sept membres du personnel. Toutes les récompenses sont exonérées d’impôts.

🇷🇸 Serbie – 218 000 dollars

Le gouvernement serbe offre une prime aux médaillés, mais les avantages liés à la montée sur le podium ne s’arrêtent pas là. Les athlètes qui décrochent l’or, l’argent ou le bronze peuvent prétendre à une pension nationale, qui prend effet à l’âge de 40 ans et est versée mensuellement. C’est une bonne nouvelle pour Novak Djokovic, 37 ans, qui cherche à ajouter une médaille olympique de tennis masculin à sa médaille de bronze de 2008 dans son armoire à trophées déjà bien remplie.

🇲🇾 Malaisie – 214 000 dollars

Pour les athlètes représentant la Malaisie, le montant de la prime pour les médailles est très variable. L’or rapporte plus de 200 000 dollars, tandis que les médaillés de bronze reçoivent 10 % de ce montant. Quelle que soit leur place sur le podium, les athlètes malaisiens ont droit à une pension à vie, comprise entre 400 dollars et 1 100 dollars par mois.

🇮🇹 Italie – 196 000 dollars

L’Italie ne divise pas ses primes de médailles pour les sports d’équipe, chaque athlète recevant environ 196 000 dollars pour l’or, 98 000 dollars pour l’argent et 65 000 dollars pour le bronze, soit la même somme qu’un athlète de sport individuel. Si les performances de la nation sont comparables à celles des derniers JO d’été, les primes pourraient être considérables : l’Italie a vu 13 équipes remporter des médailles aux JO de Tokyo en 2021.

🇱🇹 Lituanie – 182 000 dollars

Le gouvernement lituanien paie ses athlètes et ses entraîneurs pour les médailles et détermine les montants de ces primes en fonction de la « prestation sociale de base », un montant mensuel utilisé dans le calcul de la sécurité sociale. Il existe également d’autres avantages olympiques. Par exemple, la Lituanie paie le loyer de ses médaillés après la fin de leur carrière sportive.

🇲🇩 Moldavie – 171 000 dollars

Même une huitième place est synonyme de prime pour un athlète moldave, le gouvernement lui accordant environ 11 000 dollars. En revanche, monter sur le podium rapporte au moins dix fois cette somme. La Moldavie n’a remporté qu’une seule médaille aux derniers JO, une médaille de bronze en canoë-kayak masculin.

🇱🇻 Lettonie – 155 000 dollars

La Lettonie offre généreusement des primes à ses athlètes jusqu’à la sixième place. Alors que le médaillé d’or reçoit environ 155 000 dollars, les autres athlètes reçoivent 60 % de la prime précédente. Ainsi, la prime pour une médaille d’argent s’élève à environ 93 000 dollars et pour une médaille de bronze à 56 000 dollars. La même règle s’applique aux primes d’équipe, bien que pour l’or, la Lettonie accorde une somme forfaitaire d’environ 470000 dollars pour tous les athlètes, entraîneurs et personnel de soutien en compétition.

🇭🇺 Hongrie – 154 000 dollars

En plus d’une lucrative prime pour la médaille d’or, la Hongrie offre l’une des plus généreuses primes pour la médaille de bronze, soit environ 88 000 dollars. C’est une bonne nouvelle pour les équipes de water-polo du pays, qui ont obtenu la médaille de bronze chez les hommes et chez les femmes aux JO de Tokyo en 2021.

🇧🇬 Bulgarie – 139 000 dollars

Les athlètes de sports individuels sont légèrement avantagés par la structure des primes de médailles de la Bulgarie, qui offre environ 111 000 dollars pour l’argent et 83 000 dollars pour le bronze, en plus des 139 000 dollars pour l’or. Les équipes comptant plus de deux athlètes récompensent 70 % de leur effectif avec 90 % des primes individuelles, tandis que les 30 % restants reçoivent 50 % des montants indiqués.

🇺🇦 Ukraine – 125 000 dollars

Vingt-neuf athlètes sont montés sur le podium pour l’Ukraine lors des derniers JO d’été, dans les compétitions individuelles et par équipes, et la nation a remporté 20 médailles. Seule une médaille d’or a été remportée en lutte gréco-romaine masculine.

🇽🇰 Kosovo – 120 000 dollars

Pour les médailles d’or, les athlètes kosovars reçoivent des primes du ministère des Sports et du Comité olympique national. Ils peuvent gagner encore plus en battant des records aux JO d’été. Le ministère des Sports du Kosovo accordera environ 218 000 dollars à un athlète qui établit un record dans un sport individuel, et environ la moitié de cette somme s’il s’agit d’un sport d’équipe.

🇪🇪 Estonie – 109 000 dollars

Les succès aux JO ont un effet d’entraînement sur les athlètes estoniens, dont les allocations versées par le programme olympique du pays augmentent lorsqu’ils se classent parmi les dix premiers. Par exemple, en plus de la prime d’environ 109 000 dollars pour une médaille d’or, une victoire se traduirait par des paiements mensuels d’environ 7 000 dollars pour les deux années suivantes. Les entraîneurs peuvent également recevoir une récompense, qui est plafonnée à la moitié de la prime d’un athlète.

🇨🇿 République tchèque – 103 000 dollars

Traditionnellement une puissance du tennis féminin, la République tchèque sera privée de sa médaillée d’argent des JO de Tokyo, Markéta Vondroušová s’étant retirée de la compétition. Cependant, avec Barbora Krejcikova, championne de Wimbledon en 2024 et moitié de la paire gagnante du double des derniers JO, la nation a encore une chance de remporter l’or.

🇪🇸 Espagne – 102 000 dollars

Si une médaille d’or olympique rapporte six chiffres à un athlète espagnol dans un sport individuel, ce n’est pas le cas dans les compétitions par équipe. Les membres d’une équipe de deux personnes reçoivent environ 82 000 dollars, tandis que les groupes de trois personnes ou plus reçoivent environ 54 000 dollars chacun. Aux derniers JO, six équipes espagnoles ont remporté des médailles, dont l’or dans l’épreuve mixte de tir skeet.

 

MÉTHODOLOGIE

Le montant des primes de médailles est exprimé en dollars américains, converti à partir de la monnaie locale au taux de change du 22 juillet et arrondi au millier le plus proche.

 


À lire également : Les athlètes les mieux payés aux Jeux olympiques de Paris

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC