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CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2025 | Un top 3 inchangé pour les fortunes françaises

Le classement des milliardaires 2025 a été dévoilé dans le dernier magazine de Forbes France. Si le palmarès a vu des fortunes entrer et sortir cette année, le top 3 reste inchangé par rapport à 2024. Bernard Arnault est toujours l’homme le plus riche de France, suivi par Françoise Bettencourt-Meyers et Alain Wertheimer.

 

1. Bernard Arnault – 164 milliards d’euros

En avril 2025, la fortune de Bernard Arnault, PDG de LVMH, est estimée à environ 164 milliards d’euros. Après avoir brièvement occupé la première place des plus grandes fortunes du monde en 2024, il occupe désormais la cinquième position, derrière Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Larry Ellison. En 2024, le grand patron du luxe mondial pesait 205 milliards d’euros. Mais c’était sans compter sur la baisse drastique des consommations en produits de luxe en Chine, qui représentait jusqu’alors la clientèle principale de LMVH. Bernard Arnault a donc perdu 20% de sa fortune depuis un an. Cette diminution est principalement attribuée à la baisse des ventes de LVMH, notamment en Chine, et à la chute de près de 40 % de l’action du groupe en 2024.

Le premier groupe de luxe mondial a signé une année en dents de scie en 2024 dans un environnement perturbé. Son chiffre d’affaires s’est établi à 84,7 milliards d’euros en 2024, soit + 1 % en organique, mais son bénéfice net, lui, a plongé de 17 %. La Chine, autrefois moteur de la croissance du luxe, connaît une consommation atone, avec une baisse de 16 % des ventes de LVMH en Asie (hors Japon) au troisième trimestre 2024. Au premier trimestre 2025, LVMH a enregistré une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires, s’établissant à 20,3 milliards d’euros. La division « Mode et maroquinerie », qui représente près de la moitié des revenus du groupe, a vu ses ventes chuter de 5 %. Cette performance décevante est attribuée à la réduction des dépenses des consommateurs chinois et aux incertitudes liées à la guerre commerciale et les menaces de tarifs douaniers américains sur les importations européennes.

L’absence de plan de succession clair chez LVMH suscite des inquiétudes parmi les investisseurs, ce qui a également affecté la valorisation de l’entreprise. Les tensions commerciales en cours, dues aux annonces de droits de douane par Donald Trump, ont eu un effet néfaste sur les actions du groupe. Aujourd’hui, celui-ci a perdu 5,5% à la Bourse de Paris.

  1. Françoise Bettencourt-Meyers – 75,4 milliards d’euros

L’Oréal est encore et toujours le premier groupe de cosmétiques au monde. Mais si sa patronne Françoise Bettencourt-Meyers a longtemps accaparé la place de la femme la plus riche du monde, elle a été détrônée en 2025 par l’Américaine Alice Walton (90 milliards d’euros), héritière de l’empire Walmart. Avec une fortune de 75,4 milliards d’euros, l’héritière de Liliane Bettencourt détient près de 35 % du capital du groupe L’Oréal, incluant des marques telles que Lancôme, Maybelline ou encore Kiehl’s.​ Mais la baisse des performances de son entreprise pour cause de conditions économiques défavorables lui ont fait perdre 13% de sa fortune en 2024. Une diminution qui est attribuée à une baisse de 24 % du cours de l’action de L’Oréal en 2024.

Après 28 ans de présence, Françoise Bettencourt-Meyers a annoncé son départ du conseil d’administration de L’Oréal en avril 2025. Son fils, Jean-Victor Meyers, la remplace en tant que vice-président, assurant ainsi la continuité de l’influence familiale au sein de l’entreprise.​ En parallèle, la femme la plus riche de France continue de s’investir dans des projets philanthropiques à travers la Fondation Bettencourt Schueller, soutenant la recherche en sciences de la vie et des projets artistiques.​

 

  1. Alain Wertheimer – 33,2 milliards d’euros

Il est le seul du trio de tête à avoir vu sa fortune augmenter. En 2025, Alain Wertheimer, co-président de Chanel aux côtés de son frère Gérard, détient une fortune estimée à 33,2 milliards d’euros.

Une fortune qui est pourtant en contradiction avec les résultats de Chanel. En effet, le groupe a connu en 2024 une décélération de sa croissance, notamment en raison de la baisse de la demande en Chine, marché clé pour les produits de luxe. Outre Chanel, Alain Wertheimer et sa famille ont diversifié leurs investissements dans des domaines comme que l’immobilier, les vignobles ou encore les courses de chevaux. Ils ont également acquis une participation dans la marque The Row, fondée par les sœurs Olsen, via leur société d’investissement Mousse Partners.

Chanel devient la marque de mode la plus valorisée au monde en 2025 devant Louis Vuitton. Le groupe passe de la 73ᵉ position à la 46ᵉ place et enregistre une valeur de près de 38 milliards de dollars.

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