CLASSEMENT | En plus d’être imbattable sur circuit cette année, le jeune champion de l’écurie Red Bull écrase également la concurrence en termes de revenus.
Max Verstappen a déjà battu Lewis Hamilton sur circuit, en remportant le championnat de Formule 1 (F1) l’année dernière au terme d’une saison qui aura tenu en haleine tous les passionnés de F1. Désormais, alors qu’il a remporté son deuxième titre consécutif il y a quelques semaines, le pilote de 25 ans de l’écurie Red Bull devance son rival britannique dans le classement des pilotes de F1 les mieux payés.
Avec un total avant impôts de 60 millions de dollars (primes et salaire), Max Verstappen est le pilote de F1 le mieux payé en 2022, selon les estimations de Forbes. Lewis Hamilton, qui depuis 2013 était le pilote avec les revenus les plus hauts dans le classement Forbes des sportifs les mieux payés au monde, sombre désormais à la deuxième place avec des revenus estimés à 55 millions de dollars.
Fernando Alonso (Alpine), le dernier pilote à avoir dépassé Lewis Hamilton dans le classement des pilotes de F1 les mieux payés, arrive en troisième position cette année avec des revenus estimés à 30 millions de dollars. Il est suivi de Sergio Pérez, le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull (26 millions de dollars) et de Charles Leclerc, le jeune pilote monégasque de l’écurie Ferrari (23 millions de dollars).
Au total, les dix pilotes de F1 les mieux payés cette année ont empoché 264 millions de dollars, soit une augmentation de 25 % par rapport aux projections de 2021 établies durant la saison.
Les revenus issus des contrats de sponsorings ne sont pas pris en compte pour élaborer ce classement, notamment car la F1 offre peu d’opportunités de markéting par rapport au tennis ou à la NBA, par exemple. La plupart des pilotes accordent peu d’attention aux contrats en dehors des apparitions qu’ils sont tenus de faire pour leur écurie et les sponsors de celle-ci. Seule une poignée d’entre eux gagnerait plus d’un million de dollars en revenus extrasportifs : Lewis Hamilton (8 millions de dollars) et Max Verstappen (2 millions de dollars).
Malgré cela, les pilotes vedettes de la F1 ont des raisons de croire que leurs revenus vont encore augmenter, et pas seulement car la F1 est en pleine croissance. L’année prochaine, le nouveau plafond budgétaire, introduit la saison dernière, devrait limiter les dépenses des écuries dans des domaines clés à 135 millions de dollars, ce qui obligera Mercedes, Ferrari et Red Bull à modifier leurs budgets par rapport à l’époque où ces écuries pouvaient dépenser des sommes folles sans contrôle. Cependant, si les écuries ont dû réduire leurs dépenses de conception et de recherche, la rémunération des pilotes est exclue du calcul du plafond budgétaire, ce qui permet aux propriétaires d’écurie avec des gros moyens de continuer à injecter de l’argent. Les experts estiment que la recherche d’un avantage concurrentiel dans le cadre du nouveau modèle fasse monter en flèche les salaires des pilotes au cours des prochaines années.
Ce n’est donc pas le moment pour Max Verstappen de lever le pied !
CLASSEMENT DES PILOTES DE F1 LES MIEUX PAYÉS EN 2022
#1. Max Verstappen
Écurie : Red Bull Racing
Pays : Pays-Bas | Âge : 25 ans
Revenus totaux : 60 millions de dollars
Salaire : 40 millions de dollars | Bonus : 20 millions de dollars
Max Verstappen, qui a signé un nouveau contrat lucratif avant le début de la saison, termine l’année 2022 avec 15 victoires en course, dont une victoire lors du dernier GP de la saison à Abu Dhabi dimanche 20 novembre. Il établit un nouveau record en F1 et affiche une avance de 146 points au classement des pilotes. Grâce à son jeune prodige, l’écurie Red Bull a remporté son premier championnat des constructeurs depuis 2013, mettant fin aux huit années de règne de l’écurie Mercedes.
#2. Lewis Hamilton
Écurie : Mercedes
Pays : Royaume-Uni | Âge : 37 ans
Revenus totaux : 55 millions de dollars
Salaire : 55 millions de dollars | Bonus : aucun
Lewis Hamilton, qui a remporté quatre saisons consécutives de F1 (de 2017 à 2020) et a manqué de peu un cinquième titre l’an dernier, a connu une année 2022 difficile, tombant à la sixième place du classement des pilotes en n’ayant remporté aucune victoire sur course pour la première fois en 16 ans de carrière en F1. Son contrat avec Mercedes s’achève l’année prochaine, mais il a indiqué cet automne qu’il devrait signer un nouveau contrat pluriannuel avec son écurie, balayant ainsi les spéculations sur une potentielle retraite. Peu importe quand il décidera de mettre fin à sa carrière, il aura de quoi s’occuper. En effet, le pilote britannique est le fondateur d’une équipe de course tout-terrain appelée X44 dans le championnat Extreme E. Il possède également une participation dans l’équipe des Denver Broncos (NFL) et il a récemment lancé une société de productions de films baptisée Dawn Apollo Films.
#3. Fernando Alonso
Écurie : Alpine
Pays : Espagne | Âge : 41 ans
Revenus totaux : 30 millions de dollars
Salaire : 30 millions de dollars | Bonus : aucun
Fernando Alonso termine à la neuvième place du classement des pilotes après deux saisons chez Alpine et deux ans d’absence. En 2023, l’Espagnol remplacera Sebastian Vettel chez Aston Martin. Il devait réaliser sa première séance d’essais avec sa nouvelle écurie à Abu Dhabi après le dernier GP de la saison dimanche 20 novembre.
#4. Sergio Pérez
Écurie : Red Bull Racing
Pays : Mexique | Âge : 32 ans
Revenus totaux : 26 millions de dollars
Salaire : 10 millions de dollars | Bonus : 16 millions de dollars
Alors qu’il était à égalité avec Charles Leclerc au classement des pilotes avant le GP d’Abu Dhabi, Sergio Pérez est arrivé derrière le Monégasque, affichant un retard de trois points sur l’ensemble de la saison et privant Red Bull des deux premières places du classement des pilotes. Sa saison a également été marquée par des tensions avec son coéquipier Max Verstappen lors de l’avant-dernière course, le GP de São Paulo le 13 novembre. Après que le néerlandais a refusé d’obéir à un ordre de son écurie lui demandant de laisser son coéquipier le dépasser, Sergio Pérez a répondu à la radio : « Cela montre qui il est vraiment ». En mai dernier, le pilote mexicain a signé une prolongation de contrat de deux ans avec Red Bull.
#5. Charles Leclerc
Écurie : Ferrari
Pays : Monaco | Âge : 25 ans
Revenus totaux : 23 millions de dollars
Salaire : 12 millions de dollars | Bonus : 11 millions de dollars
Charles Leclerc a remporté deux des trios premiers GP de la saison et a terminé deuxième au classement des pilotes après une lutte acharnée avec Sergio Pérez. Il est sous contrat avec Ferrari jusqu’en 2026. Le président de l’écurie italienne, John Elkann, a déclaré publiquement que l’équipe devrait être en mesure de remporter un titre d’ici là, mais les objectifs de Charles Leclerc sont moins éloignés : « Je suis très impatient », a-t-il récemment déclaré à Motosport.com. « Je vais me préparer et faire tout ce qui est possible pour être champion du monde en 2023. »
# 6. (ex æquo) Sebastian Vettel
Écurie : Aston Martin
Pays : Allemagne | Âge : 35 ans
Revenus totaux : 17 millions de dollars
Salaire : 15 millions de dollars | Bonus : 2 millions de dollars
Après quatre titres et 16 années en F1, Sebastian Vettel prend sa retraite. Il n’a pas gagné de course depuis 2019, mais il quitte la F1 avec 53 victoires en carrière. En termes de nombre de victoires en carrière, il est derrière Lewis Hamilton (103) et Michael Schumacher (91).
# 6. (ex æquo) Daniel Ricciardo
Écurie : McLaren
Pays : Australie | Âge : 33 ans
Revenus totaux : 17 millions de dollars
Salaire : 15 millions de dollars | Bonus : 2 millions de dollars
Daniel Ricciardo avait signé avec McLaren jusqu’en 2023, mais l’écurie a mis fin à son contrat en août dernier, laissant le pilote sans équipe à l’intersaison. Selon les rumeurs, il pourrait devenir pilote de réserve pour Mercedes ou Red Bull. Daniel Ricciardo, qui a fait une entrée fracassante dans la série documentaire de Netflix, Formula 1 : Pilotes de leur destin, travaillerait avec Hulu pour développer une série scénarisée sur la F1.
#8. Carlos Sainz
Écurie : Ferrari
Pays : Espagne | Âge : 28 ans
Revenus totaux : 15 millions de dollars
Salaire : 8 millions de dollars | Bonus : 7 millions de dollars
Carlos Sainz a fini par descendre à la cinquième place du classement des pilotes, mais son excellent début de saison lui a permis d’obtenir une prolongation de contrat de deux ans en avril avec Ferrari. Il a également remporté sa première victoire en carrière, lors du GP de Grande-Bretagne en juillet.
#9. Lando Norris
Écurie : McLaren
Pays : Royaume-Uni | Âge : 23 ans
Revenus totaux : 11 millions de dollars
Salaire : 5 millions de dollars | Bonus : 6 millions de dollars
Lando Norris a fait un pas en avant en 2021, décrochant sa première pole position ainsi que quatre podiums. McLaren a récompensé son pilote en lui faisant signer une prolongation de contrat jusqu’en 2025. Il est retombé à la septième place du classement en 2022, mais il est toujours considéré comme un jeune talent passionnant à l’approche de la saison prochaine, lorsqu’il sera associé à Oscar Pisastri, 21 ans, chez McLaren.
#10. George Russel
Écurie : Mercedes
Pays : Royaume-Uni | Âge : 24 ans
Revenus totaux : 10 millions de dollars
Salaire : 3 millions de dollars | Bonus : 7 millions de dollars
George Russell a impressionné lors de sa première saison chez Mercedes, décrochant sa première pole position en juillet et sa première victoire à São Paulo le 13 novembre. Cela lui a permis de terminer au-dessus de son légendaire coéquipier Lewis Hamilton au classement des pilotes.
MÉTHODOLOGIE
Les salaires des pilotes de F1 étant rarement publiés, Forbes a établi ses estimations en collaboration avec Caroline Reid, travaillant pour Formula Money. Les estimations sont basées sur des documents financiers, des documents juridiques et des fuites dans la presse, ainsi que sur des conversations avec des experts du secteur, et sont arrondies au million près. Les pilotes perçoivent généralement un salaire de base plus des bonus (ou primes) pour les points marqués ou pour les victoires en course ou en championnat, le montant dépendant de la taille de l’écurie et de l’expérience du pilote. Les revenus extrasportifs ne sont pas pris en compte dans ce classement. Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires des agents.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Brett Knight
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