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EXCLUSIF | Classement des pilotes de Formule 1 les mieux payés en 2024 : Max Verstappen encore au sommet

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Max Verstappen. | Source : Getty Images

Max Verstappen domine la Formule 1 (F1) sur les circuits et au classement des pilotes les mieux payés en 2024. Au total, les dix pilotes arrivés en tête du classement cette année ont gagné 317 millions de dollars en salaire et en bonus.

Article de Brett Knight pour Forbes US

 

Après avoir réalisé une saison historique en F1 l’année dernière, avec 19 victoires en 22 Grands Prix (GP), Max Verstappen a été confronté à un défi beaucoup plus difficile à relever cette année, s’emparant du championnat des pilotes avec un écart relativement maigre de 63 points au classement. Cependant, lorsqu’il s’agit de son salaire, la star de 27 ans de l’écurie Red Bull Racing accroît son avance sur le peloton.

Pour la troisième année consécutive, Max Verstappen est le pilote le mieux payé de la F1, avec des gains estimés à 75 millions de dollars en 2024, dont un salaire record de 60 millions de dollars, qui s’ajoute à 15 millions de dollars de primes de performance. Il devance ainsi de 18 millions de dollars son rival de toujours, Lewis Hamilton (ex-Mercedes), dont le salaire est estimé à 55 millions de dollars et les primes à 2 millions de dollars. Le néerlandais creuse un peu plus l’écart entre lui et le pilote britannique (15 millions de dollars de 2023 et aux 5 millions de dollars de 2022).

Lando Norris (McLaren), qui a remporté les quatre premières victoires en GP de sa carrière cette année et menacé Max Verstappen pour le championnat, a sprinté jusqu’à la troisième place du classement avec des gains estimés à 35 millions de dollars, contre une sixième place (et 15 millions de dollars) l’an dernier. Le Britannique de 25 ans a signé une prolongation de contrat en janvier qui aurait fait grimper son salaire (12 millions de dollars, selon les estimations de Forbes, soit plus du double par rapport à 2023), mais la grande différence réside dans les quelque 23 millions de dollars de primes qu’il a perçus cette année.

Les chiffres relatifs à la rémunération des pilotes de F1 sont rarement rendus publics, mais les contrats sont généralement conçus de manière à lier directement la rémunération aux performances sur les circuits. Les pilotes qui ont moins d’expérience ou qui courent pour des écuries plus petites ont tendance à recevoir des salaires plus modestes, mais peuvent obtenir des primes importantes lorsqu’ils remportent des courses ou qu’ils gagnent des points au classement.

Contrairement au classement Forbes des joueurs les mieux payés, par exemple au football ou en NBA, le classement des revenus de la F1 exclut les revenus liés à la publicité, se concentrant uniquement sur les salaires et les primes, en grande partie parce que les obligations des pilotes envers leurs écuries et les sponsors de ces dernières leur laissent peu de place pour poursuivre d’autres affaires personnelles. Max Verstappen, par exemple, a gagné environ 5 millions de dollars grâce à ses activités commerciales au cours des 12 mois qui se sont achevés en mai 2024, ce qui est loin de correspondre à ce que d’autres stars du sport mondial ont récolté dans le classement Forbes 2024 des sportifs les mieux payés au monde.

Les pilotes ne sont pas vraiment en difficulté. Selon les estimations de Forbes, les dix plus gros salaires de la F1 ont empoché 317 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de 23 % par rapport aux 258 millions de dollars de 2023 et le meilleur résultat des quatre années d’existence du classement Forbes des revenus de la F1.

Deux facteurs principaux font grimper les salaires. Premièrement, la F1 n’a jamais été aussi puissante : les recettes centrales atteindront 3,2 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, selon les résultats annuels du propriétaire de la F1 Liberty Media. Cela signifie plus d’argent pour les dix écuries de la grille, qui bénéficient également de meilleures opportunités de sponsoring. L’afflux de liquidités fait grimper la valeur des écuries, qui atteint en moyenne 1,88 milliard de dollars selon le dernier classement de Forbes, tout en leur permettant de dépenser davantage pour leurs pilotes.

Pendant ce temps, les pilotes bénéficient du plafonnement des coûts, qui a été introduit en 2021. Le système limite le montant que les écuries peuvent consacrer à la conception et à la construction de leurs voitures, mais la rémunération des pilotes n’est pas comprise dans le calcul du budget, ce qui donne aux écuries les plus riches un domaine où elles peuvent encore dépenser de manière extravagante pour concurrencer leurs rivaux.

Le classement de la F1 de l’année prochaine devrait poursuivre sa tendance à la hausse après une avalanche de signatures et de prolongations dans le paddock. C’est le cas de Charles Leclerc, qui a signé un nouveau contrat avec Ferrari en janvier, lequel devrait s’accompagner d’une forte augmentation pour 2025. Cela inclut également son nouveau coéquipier, Lewis Hamilton, qui a choqué le monde de la course automobile en annonçant en février qu’il quitterait Mercedes pour la célèbre écurie italienne la saison prochaine.

Lewis Hamilton a écrit sur Instagram que conduire pour l’écurie Ferrari lui permettrait de « réaliser un autre rêve d’enfant », mais il ne faut pas exclure totalement la composante financière de ce transfert : Forbes estime que le contrat le catapultera à nouveau devant Max Verstappen pour établir un record de salaire en F1.

 

#1. Max Verstappen – 75 millions de dollars

Écurie : Red Bull Racing | Pays : Pays-Bas | Âge : 27 ans

Salaire : 60 millions de dollars | Primes : 15 millions de dollars

Max Verstappen a dû attendre l’avant-dernier GP de la saison, à Las Vegas le mois dernier, pour verrouiller le championnat des pilotes, soit quatre courses plus tard que lorsqu’il l’avait décroché le titre en 2023. Cependant, sa dominance sur les circuits est incontestable, avec quatre titres consécutifs. À seulement 27 ans, il a déjà évoqué publiquement à plusieurs reprises la possibilité de prendre sa retraite. « J’ai un contrat jusqu’en [2028] », a récemment déclaré à Road & Track Max Verstappen, le plus jeune pilote à avoir atteint 200 courses en F1 au cours de sa carrière. « J’aurai 31 ans à la fin de ce contrat. Bien sûr, c’est encore très jeune, mais j’ai commencé quand j’avais 17 ans : c’est une longue période en F1. » Max Verstappen a ajouté que sa longévité dépendrait du plaisir qu’il prendrait à piloter une F1 après les nouvelles spécifications techniques qui débuteront en 2026, déclarant : « Je n’ai pas ce désir de gagner huit ou neuf titres. » Cela ne signifie pas qu’il abandonnera complètement la course automobile : le pilote néerlandais a déjà exprimé son intérêt pour des courses de 24 heures comme au Mans ou à Daytona, entre autres formats de course automobile.

 

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Lewis Hamilton. | Source : Getty Images

#2. Lewis Hamilton – 57 millions de dollars

Écurie : Mercedes | Pays : Royaume-Uni | Âge : 39 ans

Salaire : 55 millions de dollars | Primes : 2 millions de dollars

Lewis Hamilton a remporté une victoire à Silverstone lors du GP de Grande-Bretagne en juillet et a été promu premier au GP de Belgique (ses premières victoires depuis 2021), mais il a eu peu d’autres points positifs au cours d’une dernière saison frustrante avec Mercedes qui l’a vu sombrer à la septième place du classement. Pourtant, le septuple champion de F1, qui aura 40 ans le mois prochain, a récemment déclaré aux journalistes qu’il avait « massivement sous-estimé à quel point il serait difficile » de quitter l’écurie Mercedes, sa maison depuis 12 ans. Son passage chez Ferrari réunit le pilote le plus accompli de ce sport et l’historique écurie italienne, et les marques en ont bien conscience. Les spéculations ont déjà commencé sur le fait que Lewis Hamilton, qui entretient des relations de longue date avec des sponsors tels que Tommy Hilfiger, pourrait attirer de nouveaux budgets de marketing à Maranello.

 

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Lando Norris. | Source : Getty Images

#3. Lando Norris – 35 millions de dollars

Écurie : McLaren | Pays : Royaume-Uni | Âge : 25 ans

Salaire : 12 millions de dollars | Primes : 23 millions de dollars

Lando Norris n’a pas été en mesure de dépasser Max Verstappen pour le titre des pilotes, mais avec 13 podiums cette année, il a largement contribué à faire gagner McLaren au championnat des constructeurs, le premier de l’équipe depuis 1998. « Je n’étais probablement pas tout à fait prêt à affronter Red Bull et Max », a déclaré le pilote britannique aux journalistes le mois dernier. « Mais je pense que ce que j’ai fait depuis la pause estivale me rapproche de mon objectif, et je pense que je suis proche d’être assez bon pour me battre pour le titre l’année prochaine. » Il pourra compter sur de nombreux supporters. Lando Norris s’est associé à Silverstone en septembre pour créer une « Landostand », une tribune dédiée au virage 15 pour le GP de Grande-Bretagne en juillet 2025. En moins de deux heures, les 10 000 billets, dont le prix est d’environ 600 dollars pour trois jours d’entrée, sont partis comme des petits pains.

 

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Fernando Alonso. | Source : Getty Images

#4. Fernando Alonso – 27,5 millions de dollars

Écurie : Aston Martin | Pays : Espagne | Âge : 43 ans

Salaire : 24 millions de dollars | Primes : 3,5 millions de dollars

Après une excellente année 2023, où il a terminé quatrième au classement des pilotes, Fernando Alonso a connu des difficultés pendant une grande partie de la saison, tombant à la neuvième place du classement alors qu’Aston Martin a accumulé environ un tiers des points en tant que constructeur. Au cours d’une période particulièrement difficile de deux courses à l’automne, il a souffert d’une infection de la gorge et s’est blessé à l’épaule au Brésil. Bien que le populaire Espagnol (le premier pilote de F1 à avoir participé à plus de 400 GP) ait reconnu avoir longuement réfléchi à son avenir, il a finalement décidé en avril de signer une prolongation avec Aston Martin jusqu’en 2026, année où il fêtera ses 45 ans.

 

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Charles Leclerc. | Source : Getty Images

#5. Charles Leclerc – 27 millions de dollars

Écurie : Ferrari | Pays : Monaco | Âge : 27 ans

Salaire : 15 millions de dollars | Primes : 12 millions de dollars

Charles Leclerc, qui a terminé troisième au classement des pilotes cette année, à seulement 18 points du deuxième Lando Norris, attire beaucoup d’attention alors qu’il s’apprête à faire équipe avec Lewis Hamilton chez Ferrari l’année prochaine, mais il a fait partie d’un autre tandem mémorable lors du GP d’Abou Dhabi qui a clôturé la saison. Le pilote de 27 ans a participé à la séance d’entraînement du vendredi aux côtés de son frère Arthur, 24 ans, pilote de développement chez Ferrari, ce qui fait d’eux la première fratrie à piloter en F1 en tant que coéquipiers.

 

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George Russell. | Source : Getty Images

#6. George Russell – 23 millions de dollars

Écurie : Mercedes | Pays : Royaume-Uni | Âge : 26 ans

Salaire : 15 millions de dollars | Primes : 8 millions de dollars

George Russell est sous contrat avec Mercedes jusqu’à la saison prochaine après avoir signé une prolongation en août 2023, et comme Lewis Hamilton a été remplacé au sein de l’écurie par Andrea Kimi Antonelli, 18 ans, le Britannique de 26 ans semble désormais être le numéro 1. « Je pense que ce sera un changement positif pour tout le monde », a récemment déclaré à ESPN George Russell, qui a terminé sixième au classement et a remporté deux courses, manquant une troisième victoire uniquement en raison d’une disqualification à Spa. « Ces trois dernières années, cela n’a fonctionné pour aucun d’entre nous. »

 

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Oscar Piastri. | Source : Getty Images

#7. Oscar Piastri – 22 millions de dollars

Écurie : McLaren | Pays : Australie | Âge : 23 ans

Salaire : 5 millions de dollars | Primes : 17 millions de dollars

Après une excellente saison de débutant en 2023, Oscar Piastri a été encore meilleur cette année, remportant les deux premières victoires de sa carrière en GP, en Hongrie et en Azerbaïdjan, et terminant quatrième au classement des pilotes. Il devrait courir au moins deux ans de plus pour McLaren après avoir signé une prolongation de contrat en septembre 2023, quelques jours avant de monter pour la première fois sur le podium.

 

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Sergio Pérez. | Source : Getty Images

#8. Sergio Pérez – 19,5 millions de dollars

Écurie : Red Bull Racing | Pays : Mexique | Âge : 34 ans

Salaire : 12 millions de dollars | Primes : 7,5 millions de dollars

Sergio Pérez a signé une prolongation de contrat de deux ans en juin, mais il a été à la traîne tout au long du championnat, glissant à la huitième place du classement juste un an après avoir terminé deuxième derrière son coéquipier Max Verstappen. Cette piètre performance a suscité de nombreuses spéculations selon lesquelles il ne sera pas de retour chez Red Bull la saison prochaine. Le pilote mexicain aurait notamment fait l’objet de remontrances de la part du conseiller de longue date de l’écurie, Helmut Marko, qui a déclaré à F1-Insider en octobre : « Si les performances ne sont pas bonnes, même les contrats sont inutiles. À la fin de la saison, nous nous assiérons ensemble et nous déciderons qui est le meilleur coéquipier pour Max Verstappen. » Après la finale de la saison à Abou Dhabi, Sergio Pérez a reconnu pour la première fois qu’il pourrait ne pas revenir en 2025, déclarant : « Nous verrons ce qui se passera dans les prochains jours. »

 

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Carlos Sainz. | Source : Getty Images

#9. Carlos Sainz – 19 millions de dollars

Écurie : Ferrari | Pays : Espagne | Âge : 30 ans

Salaire : 10 millions de dollars | Primes : 9 millions de dollars

Carlos Sainz, cinquième au classement des pilotes cette année, a été le grand oublié du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari, et il va maintenant passer chez Williams après quatre saisons avec la célèbre écurie italienne. « J’ai un ego de pilote, et je ne pouvais pas le comprendre à l’époque », a-t-il déclaré à Sky Sports en novembre, quatre mois après avoir signé chez Williams. « En même temps, c’est un immense défi pour moi et je suis encore plus enthousiaste pour Williams, qui a cru en moi et m’a soutenu depuis le début. Ce sont eux qui sont venus me chercher il y a un an. »

 

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Pierre Gasly. | Source : Getty Images

#10. Pierre Gasly – 12 millions de dollars

Écurie : Alpine | Pays : France | Âge : 28 ans

Salaire : 10 millions de dollars | Primes : 2 millions de dollars

Les points ont été difficiles à obtenir pour Pierre Gasly et Alpine pendant la majeure partie de la saison, mais au cours des dernières semaines, il s’est hissé à la troisième place au Brésil et à la cinquième au Qatar. Cette amélioration est en partie due à une modification des réglages différentiels de sa voiture. Il a signé en juin une prolongation de contrat avec Alpine jusqu’en 2026.

 

MÉTHODOLOGIE

Peu de salaires de pilotes de F1 étant publiquement disponibles, Forbes a établi ses estimations de rémunération en collaboration avec Caroline Reid, collaboratrice de Forbes.com et de la société de données Formula Money. Les estimations sont basées sur des documents financiers, des dépôts légaux et des rapports de presse, ainsi que sur des conversations avec des initiés de l’industrie. Toutes les rémunérations sont arrondies au demi-million le plus proche.

Les pilotes reçoivent généralement un salaire de base auquel s’ajoutent des primes pour les points marqués ou pour les victoires en course ou en championnat, le montant de la prime dépendant de la taille de l’écurie et de l’expérience du pilote. La rémunération extrasportive, y compris les avenants, n’est pas incluse dans ce classement. Forbes ne déduit pas les impôts ni les frais d’agents.

 

Une traduction de Flora Lucas

 


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