CLASSEMENT | Cette année, les plus grandes stars du sport ont touché le jackpot, empochant un total de 1,1 milliard de dollars et battant ainsi le record historique de gains de 2018.
Après une année et demie décevante avec Manchester United, Cristiano Ronaldo a signé en janvier un énorme nouveau contrat avec l’équipe saoudienne d’Al Nassr, doublant presque son salaire annuel pour le porter à 75 millions de dollars. Les golfeurs vedettes Phil Mickelson et Dustin Johnson ont fait de même l’année dernière, quittant le PGA Tour pour le LIV Golf, soutenu par l’Arabie saoudite, et touchant des dizaines de millions de dollars de garanties initiales. Lionel Messi envisagerait un transfert en Arabie saoudite cet été et travaille déjà avec le pays en tant qu’ambassadeur du tourisme : un accord de plusieurs millions de dollars qui a conduit à une suspension de deux semaines de son club actuel, le Paris Saint-Germain (PSG), après que l’Argentin a manqué l’entraînement en raison d’un voyage promotionnel non autorisé. Le PSG, bien sûr, est aussi le club de Kylian Mbappé et a ses propres liens avec le Golfe, puisque son groupe de propriétaires est une filiale du fonds souverain du Qatar.
La montée en flèche des accords sur les droits médiatiques des ligues et l’augmentation des opportunités extrasportives ont déjà fait grimper en flèche les salaires des sportifs ces dernières années, mais l’argent du Moyen-Orient vient ajouter de l’eau au moulin. Au total, les dix sportifs les mieux payés au monde ont perçu un montant estimé à 1,11 milliard de dollars avant impôts et frais d’agents au cours des 12 derniers mois, soit une hausse de 12 % par rapport aux 990 millions de dollars de l’année dernière et de 5 % par rapport au record de 1,06 milliard de dollars établi en 2018.
Le total de 2018 a été faussé par une exception extraordinaire, le boxeur Floyd Mayweather Jr. qui a touché 285 millions de dollars cette année-là, soit le deuxième salaire le plus élevé pour un sportif en 33 ans d’existence du classement Forbes des sportifs les mieux payés. Le top 10 de 2023 est toutefois impressionnant. Cristiano Ronaldo arrive en tête avec un salaire estimé à 136 millions de dollars, dont 46 millions de dollars provenant de son salaire de joueur et de ses primes, et 90 millions de dollars provenant de ses activités extrasportives. Kylian Mbappé, qui, à 24 ans, arrive en troisième position avec 120 millions de dollars, et Dustin Johnson, qui arrive en sixième position avec 107 millions de dollars, font une entrée fracassante dans le top 10.
Ces trois athlètes font partie d’un groupe de huit sportifs qui ont chacun gagné plus de 100 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, soit deux fois plus que l’année précédente. Ronaldo, Messi (130 millions de dollars) et LeBron James (119,5 millions de dollars) ont déjà atteint ce seuil, mais les cinq autres (Mbappé et Johnson, ainsi que le champion de boxe Canelo Álvarez, le golfeur Phil Mickelson et le joueur de la NBA Stephen Curry) ont gagné plus de 100 millions de dollars pour la première fois.
L’as du tennis Roger Federer, à la neuvième place du classement cette année, a gagné 95,1 millions de dollars cette année, dont la quasi-totalité provient de ses activités extrasportives. Ce montant aurait fait de lui le sportif le mieux payé au monde en 2017, lorsque Ronaldo était en tête du classement avec 93 millions de dollars. Kevin Durant complète le top 10 de 2023 avec 89,1 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport au record de 80,9 millions de dollars de 2022.
La plus grande surprise de 2023 pourrait être la présence de deux golfeurs. Phil Mickelson a 52 ans et, à l’exception d’un parcours magique aux Masters le mois dernier, il ne ressemble plus au joueur qui a figuré dans le classement Forbes des sportifs les mieux payés pendant 11 années consécutives, de 2006 à 2016 (il s’est classé 31e dans le classement l’année dernière avec 45,3 millions de dollars). Dustin Johnson, quant à lui, a manqué le top 50 l’année dernière et a vu ses revenus extrasportifs diminués pour atteindre environ 5 millions de dollars, alors qu’ils étaient estimés à 29 millions de dollars en 2022, car les sponsors se méfient du LIV Golf.
Le nouveau circuit LIV a toutefois été en mesure d’offrir des primes qui compensent largement la différence. Forbes estime que Phil Mickelson a reçu une garantie de 200 millions de dollars pour signer avec le circuit, et Dustin Johnson 125 millions de dollars, dont la moitié aurait été versée d’avance. Avec le budget apparemment infini du LIV Golf, grâce au soutien du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, et ses 620 milliards de dollars d’actifs sous gestion, les salaires devraient continuer de grimper.
CLASSEMENT DES DIX SPORTIFS LES MIEUX PAYÉS AU MONDE EN 2023
#1. Cristinao Ronaldo – 136 millions de dollars
Revenus sportifs : 46 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 90 millions de dollars | Pays : Portugal | Sport : Football | Âge : 38 ans
Ronaldo a quitté Manchester United en novembre et a rejoint le club saoudien Al Nassr en janvier, augmentant ainsi son salaire annuel estimé à 75 millions de dollars et générant des opportunités de marketing supplémentaires dans son nouveau pays. Des rumeurs circulent sur le fait qu’il pourrait essayer de retourner en Europe cet été, mais en attendant, cette augmentation de salaire le place en tête du classement pour la première fois depuis 2017, et pour la troisième fois au total, tout en établissant un record historique pour un joueur de football avec son total de 136 millions de dollars. Les marques ne peuvent pas résister à Ronaldo et à son énorme fanbase : 850 millions d’abonnés sur Facebook, Instagram et Twitter, plus que tout autre sportif dans le monde. Binance, une bourse d’échange de cryptomonnaies, est l’un des derniers sponsors à s’être ajouté à l’écurie de Ronaldo, contribuant à porter son total de revenus extrasportifs à environ 90 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Seuls trois sportifs dans l’histoire du classement ont battu ce montant en un an : Roger Federer, Tiger Woods et Conor McGregor.
#2. Lionel Messi – 130 millions de dollars
Revenus sportifs : 65 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 65 millions de dollars | Pays : Argentine | Sport : Football | Âge : 35 ans
L’avenir de Messi fait l’objet de nombreuses spéculations. Des rumeurs circulent selon lesquelles il pourrait retourner à Barcelone, rejoindre Ronaldo en Arabie saoudite ou même atterrir en MLS avec l’Inter Miami. Quoi qu’il en soit, son compte en banque devrait être à l’abri. Le total de ses revenus correspond à celui des deux dernières éditions du classement, et il possède une longue liste de sponsors lucratifs, notamment Adidas, Budweiser et PepsiCo. Son contrat avec Socios, une plateforme de supporters basée sur la blockchain, lui rapporte à lui seul environ 20 millions de dollars par an, et les opportunités devraient se multiplier après qu’il a mené l’Argentine à la victoire lors de la Coupe du monde en décembre dernier. Il a également lancé une société d’investissement appelée Play Time en octobre.
#3. Kylian Mbappé – 120 millions de dollars
Revenus sportifs : 100 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 20 millions de dollars | Pays : France | Sport : Football | Âge : 24 ans
Arrivé en 35e position du classement l’année dernière, Kylian Mbappé fait son entrée dans le top 10 en 2023 et est le seul sportif de cette élite à avoir moins de 30 ans. Il a le salaire le plus élevé parmi l’ensemble des footballeurs, ce qui semble justifié après qu’il a manqué de peu une deuxième Coupe du monde consécutive avec la France en 2022 et qu’il a terminé juste derrière son coéquipier du PSG, Lionel Messi, pour le prix du meilleur joueur masculin de la FIFA. En juin, il est devenu le premier joueur ambassadeur de Sorare, un jeu de fantasy basé sur les cryptomonnaies, et il a exercé son influence croissante plus tard dans l’été lors d’un conflit avec la Fédération française de football (FFF). Après que Mbappé a refusé de participer à une séance photo avec l’équipe nationale française (il se serait opposé à la promotion de certaines marques sous contrat avec l’équipe), la FFF a rapidement annoncé qu’elle s’efforcerait de réviser son accord sur les droits d’image des joueurs.
#4. LeBron James – 119,5 millions de dollars
Revenus sportifs : 44,5 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 75 millions de dollars | Pays : États-Unis | Sport : Basket | Âge : 38 ans
Les meilleurs sportifs actuels sont également des fondateurs et des investisseurs prospères, et personne n’incarne mieux cet esprit d’entreprise que LeBron James, qui est devenu le premier sportif en activité à être certifié milliardaire par Forbes en juin. En plus de son impressionnant portefeuille de sponsors, l’attaquant des Lakers est à l’origine de la société de nutrition sportive Ladder et de la SpringHill Company, qui développe et produit des émissions de télévision et d’autres contenus de divertissement, et il a été producteur du film House Party (2023), dont l’action se déroulait dans son manoir. Il détient également une participation dans Fenway Sports Group, propriétaire des Red Sox de Boston, du Liverpool FC et des Penguins de Pittsburgh, et il a récemment investi dans une équipe de Pickleball de la Major League, tout en proclamant son désir de posséder un jour une équipe d’expansion de la NBA à Las Vegas. LeBron James a été l’un des premiers à soutenir la tequila Lobos 1707 et, au cours de l’année écoulée, il a investi dans Canyon Bicycles, dans la société de produits laitiers Neutral Foods et dans la marque de vêtements de sport Mitchell & Ness.
#5. Canelo Álvarez – 110 millions de dollars
Revenus sportifs : 100 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 10 millions de dollars | Pays : Mexique | Sport : Boxe | Âge : 32 ans
Canelo Álvarez perçoit des dizaines de millions de dollars à chaque fois qu’il monte sur le ring. Il a notamment remporté des combats contre Dmitry Bivol et Gennadiy Golovkin au cours des 12 derniers mois. Il dispose d’une liste relativement restreinte de sponsors traditionnels pour un sportif de son envergure. Parmi ses partenariats, on retrouve Hennessy et Michelob Ultra. En septembre, il a signé avec Excel Sports Management pour développer ses accords de marketing et il est actif en tant qu’entrepreneur. Le boxeur est à l’origine du fabricant de boissons sportives Yaoca, de l’application de fitness I Can et de la chaîne de stations-service Canelo Energy et il possède sa propre ligne de vêtements. En septembre, il a lancé VMC, une marque de cocktails en cannette.
#6. Dustin Johnson – 107 millions de dollars
Revenus sportifs : 102 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 5 millions de dollars | Pays : États-Unis | Sport : Golf | Âge : 38 ans
Dustin Johnson a été la première star à rejoindre le LIV Golf, en mai dernier, et il a terminé l’année 2022 avec un record de 35,6 millions de dollars de prix, dont 18 millions de dollars pour avoir remporté le championnat individuel de la saison. Cette décision lui a peut-être coûté des sponsors, dont la Banque Royale du Canada, mais elle a aussi fait de lui le plus grand gagnant de l’année : il ne figurait même pas dans le classement des 50 sportifs les mieux payés en 2022. Il se concentre désormais sur le développement de la marque 4 Aces GC, l’équipe LIV dont il est le capitaine et le copropriétaire, et dont le logo a orné son maillot lors des derniers tournois à la place de celui d’Adidas. L’argent garanti par le format « no-cut » du LIV l’aide également. Il a accumulé 3,3 millions de dollars sur cinq tournois LIV en 2023.
#7. Phil Mickelson – 106 millions de dollars
Revenus sportifs : 104 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 2 millions de dollars | Pays : États-Unis | Sport : Golf | Âge : 52 ans
Phil Mickelson, qui a dépassé l’an dernier le milliard de dollars de gains avant impôts en carrière, a perdu des sponsors depuis qu’il a rejoint le LIV Golf, mais il reste très occupé en dehors des parcours. Il est cofondateur de For Wellness, qui fabrique des compléments alimentaires à base de café, et il fait partie des investisseurs qui ont récemment acheté un vaste terrain dans les environs de Phoenix. Il a donné à son nouveau circuit une performance dont il peut être fier lors des Masters le mois dernier, en réalisant un dernier tour à 65 pour terminer à la deuxième place ex aequo avec son partenaire du LIV Golf, Brooks Koepka. Le résultat s’est accompagné d’un chèque de 1,6 million de dollars.
#8. Stephen Curry – 100,4 millions de dollars
Revenus sportifs : 48,4 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 52 millions de dollars | Pays : États-Unis | Sport : Basket | Âge : 32 ans
Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de la NBA en juin dernier, Stephen Curry dépasse pour la première fois les 100 millions de dollars de gains par an. Son salaire de 48,1 millions de dollars a été le plus élevé de la NBA cette saison, et il deviendra le premier basketteur de la NBA à toucher 50 millions de dollars lors de la saison 2023-2024, lorsqu’il devrait gagner 51,9 millions de dollars. Le gardien des Golden State Warriors a perdu un sponsor majeur lorsque FTX s’est effondré, et il a depuis été pris dans un procès accusant les célébrités qui soutenaient l’entreprise d’avoir trompé les clients dans des publicités promouvant l’échange de cryptomonnaies. Cependant, il a comblé ce vide, et même plus. En mars, il a signé une prolongation à long terme avec Under Armour, qui s’étendra jusqu’à sa retraite du basketball, et il a conclu un nouveau partenariat avec la Chase Bank. Sa société multimédia Unanimous Media fait partie des producteurs d’un documentaire sur lui qui devrait être diffusé sur Apple TV+ en juillet, et il s’apprête à lancer une série de romans graphiques l’année prochaine. Il a également investi récemment dans la plateforme VR Golf+ et dans TMRW Sports, la startup fondée par Tiger Woods et Rory McIlroy qui vise à créer une ligue de golf à la pointe de la technologie.
#9. Roger Federer – 95,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 100 000 dollars | Revenus extrasportifs : 95 millions de dollars | Pays : Suisse | Sport : Tennis | Âge : 41 ans
Roger Federer a annoncé sa retraite du tennis de compétition en septembre et a raccroché sa raquette après avoir joué un dernier match aux côtés de Rafael Nadal lors de la Laver Cup, le tournoi international par équipes qu’il a contribué à créer en 2017. Sa liste de plus d’une douzaine de partenaires à long terme reste intacte alors qu’il entame son deuxième acte, et la semaine dernière, il a annoncé un accord de licence pour sa marque RF avec le fabricant de lunettes Oliver Peoples. Il détient également une participation importante dans la société suisse de chaussures On, qui connaît une croissance rapide.
#10. Kevin Durant – 89,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 44,1 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 45 millions de dollars | Pays : États-Unis | Sport : Basket | Âge : 34 ans
Kevin Durant a été transféré des Brooklyn Nets aux Phoenix Suns en février, mais il ne s’est pas contenté de jouer sur le terrain. Par l’intermédiaire de sa société d’investissement, 35V, il a pris des participations dans la Premier Lacrosse League, dans la marque de nutrition Happy Viking, dans la League One Volleyball, dans le réseau de ligues sportives féminines Athletes Unlimited, dans une équipe de Pickleball de la Major League, dans la marque Mitchell & Ness de Fanatics, dans l’entreprise de création numérique Goldenset Collective, dans la startup de logiciels sportifs ScorePlay et dans TMRW Sports de Tiger Woods, rien qu’au cours des dix derniers mois. Il possède également un empire médiatique en pleine expansion avec Boardroom et l’un des contrats les plus juteux de la NBA avec Nike, qui a récemment été transformé en contrat à vie. Michael Jordan et LeBron James sont les deux seuls autres joueurs de la NBA à avoir bénéficié d’un contrat à vie avec le fabricant de chaussures.
Méthodologie du classement
Les données de Forbes concernant les revenus sportifs comprennent tous les prix, salaires et primes gagnés entre le 1er mai 2022 et le 1er mai 2023. Dans les cas où les joueurs continuent à être payés au-delà du 1er mai pour une saison régulière qui se termine généralement à cette date, comme c’est le cas en NBA et dans le football européen, Forbes attribue le salaire de la saison complète. Les primes de playoffs sont incluses pour la saison 2022 de la NFL et la saison 2021-2022 de la NBA.
Les revenus extrasportifs sont calculés en fonction des contrats de sponsoring, des cachets d’apparition et des revenus de licences pour les 12 mois précédant le 1er mai 2023, en plus des recettes pour toute entreprise exploitée par le sportif. Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des paiements provenant des participations vendues par les sportifs.
Forbes ne déduit pas les taxes ni les honoraires des agents. Le classement comprend les sportifs actifs à tout moment au cours des 12 derniers mois.
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Brett Knight, Justin Birnbaum et Matt Craig
<<< À lire également : Exclusif | Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet ! >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits