Dix années auparavant, Forbes écrivait « bien que n’étant pas dans la même tranche de salaires que Michael Jordan ou Tiger Woods, les joueurs de football les mieux rémunérés se rapprochent des stars américaines du sport les mieux payées. »
Puis, la star du FC Barcelone a reçu une rémunération de 26,4 millions d’euros pour devancer légèrement le Real Madrid et l’idole planétaire, David Beckham (26,1 millions d’euros), et arriver en top de notre liste des joueurs de football les mieux payés du monde.
Dans la dernière décennie, les paiements croissants liés à des accords de télévision nationaux et internationaux, aux kit deals, aux promoteurs, à la Champions League et à un afflux de groupes de propriétaires fortunés ont conduit à la flambée mondiale des salaires dans le milieu du football.
Plus important encore, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont brusquement fait leur apparition. Ils ont des destinées similaires et ont dominé le beau sport depuis lors. Ensemble, ils ont gagné 9 des 10 distinctions mondiales convoitées de joueur de football de l’année.
A présent, tout comme leurs performances sur le gazon, leurs salaires appartiennent à une catégorie hors norme.
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »89″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_imagebrowser » ajax_pagination= »1″ order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »200″]
Pour la quatrième année consécutive, Ronaldo du Real Madrid est le joueur de football le mieux payé du monde. Les 83 millions d’euros qu’il a touchés l’année dernière participent aussi à l’amélioration des salaires de chaque athlète professionnel à l’échelle planétaire.
A partir de là, le meilleur joueur de la FIFA en titre a généré 52 millions d’euros de salaire et primes (hors taxes) l’année dernière, alors qu’il amenait son club à gagner le championnat d’Espagne et faisait son retour en finale de la Ligue des Champions de l’UEFA. Pour contraster, sa rémunération de joueur le classerait à elle seule à la 3ème place de la liste des joueurs de football les mieux payés. A titre de comparaison, LeBron James, le joueur le mieux payé de la NBA, et souvent considéré comme le nouveau Michael Jordan, a touché 27 millions d’euros pour avoir joué cette saison pour le club des Cavaliers de Cleveland (Cleveland Cavaliers) (additionné à ses autres ressources, il a gagné 77 millions d’euros).
Grâce à un contrat de jeu renouvelé en novembre dernier jusqu’en juin 2021, Ronaldo continuera de gagner un montant proche de celui actuel jusqu’à cette date, lorsqu’il aura 36 ans. Après cela, la star portugaise a affirmé qu’il souhaiterait signer un nouveau contrat et jouer jusqu’à ses 41 ans.
Les athlètes professionnels aspirant à s’approcher de ces rémunérations devront aussi prendre en compte les 31 millions d’euros supplémentaires que Ronaldo a gagnés en tant que modèle photo pour un portefeuille total de promoteurs comprenant, entre autre : Nike, Tag Heuer, Herbalife, les produits Clear men’s hair, PokerStars, Nubia, XTrade, Sacoor Brother, les hôtels Pestana et sa collection CR7 de sous-vêtements, t-shirts, chaussures et parfum du même nom. Le montant à lui seul le classerait à la 4ème place des joueurs de football les mieux payés.
Un regard plus attentif montre aussi, cependant, que l’athlète le plus connu du monde, avec ses 275 millions de followers sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter, et un aéroport international portant son nom, est sous-payé comme un petit représentant. L’entreprise d’évaluation de renommée sur les réseaux sociaux Hookit a relevé que la présence massive de Ronaldo sur ces dernières publications avait généré 158 millions d’euros de publicité pour ses promoteurs dans les 12 mois précédent juin 2016, un retour d’investissement pharaonique de 449%, avant de s’attarder sur la télévision, la presse et autres média.
Nike lui a accordé une augmentation en décembre avec une rémunération à vie convenue autour de 897 millions d’euros. Ce n’est que le troisième accord de ce type pour la marque de sport à 24 milliards d’euros, après ceux de James et Jordan avec Nike. Cependant, puisque Ronaldo a généré 424 millions d’euros en 2016 pour celle-ci via 329 publications sur les réseaux sociaux, un accord avec la marque au Swoosh a été possible.
Lionel Messi du FC Barcelone, récompensé cinq fois comme meilleur joueur de l’année, a touché 71 millions d’euros l’année dernière et est classé à la 2ème place de notre liste des joueurs les mieux payés. Il ne reste qu’une année de validité à son contrat de jeu lui assurant une rémunération de 44 millions d’euros comprenant le salaire et les primes. Ayant marqué à la Liga 53 buts et participé à 16 autres dans 52 championnats de clubs durant la campagne dernière, l’Argentin de 29 ans devrait être légitime à pouvoir rester un peu plus longtemps à Camp Nou, mis sur un pied d’égalité avec la durée et le salaire de son ennemi juré Ronaldo.
Cela n’a posé aucun problème pour Adidas de renouveler un accord à vie avec Messi, seulement deux mois après l’annonce de celui, important, de Ronaldo avec Nike. Le géant allemand de vêtements de sport représente à lui seul la moitié des 24 millions d’euros de ressources de Messi. Cette place s’est révélée plus importante après la fin du contrat de 5 ans avec EA Sports qui présentait quatre fois sur la couverture de son jeux vidéo mondialement connu, FIFA, l’attaquant du FC Barcelone.
Seul un joueur de notre liste de ceux les mieux payés en 2007 maintient sa place aujourd’hui : Wayne Rooney. Le buteur de Manchester United alors âgé de 21 ans atteignait pour la première fois la 4ème place avec une rémunération totale de 15 millions d’euros, soit 18 millions d’euros aujourd’hui. Le fait d’avoir su conserver sa place démontre la capacité d’endurance, quoique prudente, de cette star du ballon qui a attiré rapidement d’importants montants d’argent et a vu les lumières se tourner vers lui sans vraiment savoir comment gérer cette situation. Il a évolué depuis l’époque de sa vingtaine. D’un enfant-vedette pour les grands titres de tabloïds grivois, il est devenu un père de famille fier, mettant en avant sa vie de couple avec sa femme et ses trois jeunes fils sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il est classé à la 6ème place de notre liste avec 21,1 millions d’euros de revenu total, dont 15,7 gagnés grâce à son jeu sur le terrain et 5 par des promoteurs incluant Nike. Bien qu’il soit devenu le meilleur buteur du United de tous les temps (253 buts), dans cette campagne, il n’a joué qu’un rôle de figurant pour le club, mettant son futur dans le football à Old Trafford et sa place dans la liste en péril.
Notre top des 20 joueurs les mieux payés représente collectivement 370 millions d’euros de salaires et primes, et 145 millions d’euros de ressources autres pour un montant total de 515 millions d’euros. Les joueurs de la English Premier League sont les plus nombreux (8) suivis par ceux de La Ligua (7). Outre la renommée mondiale des ligues de football, ces clubs ont aussi le top deux des salaires moyens les plus élevés par meilleur joueur d’équipe. Selon l’étude annuelle globale sur les salaires dans le milieu du sport de 2016 de la Sporting Intelligence, les salaires moyens d’EPL seraient de 2,8 millions d’euros et ceux de La Liga de 1,4 millions d’euros.
Le Manchester United mène la danse des équipes de football avec le plus haut salaire moyen de 6 821 192 euros. La signature de Zlatan Ibrahimovic en était l’une des raisons. Le buteur suédois a quitté le Paris Saint-Germain l’été dernier et a touché 24 millions d’euros de salaire et primes durant la dernière campagne. Associé à ces ressources tirées de ses promoteurs comme Volvo, Vitamin Well et sa collection personnelle de vêtements de sport, A-Z, le joueur de 35 ans a gagné 28 millions d’euros l’année dernière pour finir à la 3ème place de notre classement des joueurs les mieux payés. L’équipier et plus jeune classé dans notre liste, rejoignant ainsi le plus vieux, est Paul Pogba, 24 ans. Il a quitté le club italien Juventus pour l’Old Trafford et un contrat de jeu particulièrement attractif. Il a gagné 15,4 millions d’euros pour avoir joué dans 49 rencontres et marqué 9 buts, tout en ayant participé à 6 autres. Adidas lui assure un contrat de 10 ans d’une valeur de 40 millions d’euros qui a aidé le milieu de terrain français à empocher 19 millions d’euros, débutant ainsi à la 10ème place du classement.
Alors qu’il est fortement imprégné par les Européens, le football, plus que tout autre sport, a profité de la mondialisation. Le Président chinois, Xi Jinping, souhaite faire du sport une priorité nationale et transformer le pays en superpuissance apte à être qualifiée, accueillir et gagner la Coupe du monde, ce qui a conduit à un afflux financier provenant du gouvernement et des entreprises détenues par l’Etat vers le principal championnat. Le résultat en est donc le classement de deux joueurs issus de la Chinese Super League dans notre liste.
L’attaquant brésilien Hulk a été débauché du Zenit de la Russian Premier League par la SIPC de Shanghai pour un pactole de 17,1 millions d’euros. Son promoteur de chaussures Mizuno contribue aux recettes totales du trentenaire s’établissant à 18 millions d’euros, soit la 11ème place du classement.
Graziano Pelle a quitté l’EPL aux côtés de Southampton pour le CSL de Shandong Luneng. L’Italien de 31 ans a conclu un contrat de deux ans et demi lui assurant une rémunération de 15,3 millions d’euros sur ses 16,2 millions d’euros de recettes totales l’année dernière, ce qui le classe à la 15ème place de notre liste.
Avec une augmentation continue de la fréquentation des matches et un accord sur les droits de télévision d’une durée de 5 ans avec la China Sports Media, soutenue financièrement par l’Etat chinois, qui dépense 1 milliard d’euros dans la ligue pour diffuser les matches de la Chinese Super League durant les cinq prochaines années (40 fois plus que le budget annuel précédent), les attentes du point de vue des enregistrements et des salaires élevés ne semblent pas s’essouffler.
Pour établir ce classement des joueurs de football les mieux payés du monde, nous nous sommes basés sur les déclarations des équipes et entretenus avec les agents des joueurs, agences représentant les jeunes talents, les promoteurs commerciaux et les experts en football aux Etats-Unis et en Europe. Toutes les données sont en euros (initialement en dollars américains) et incluent les salaires, les primes et les ressources autres du milieu du football. Les frais de transaction sont exclus. Les rémunérations s’inscrivent dans la période du 1er juin 2016 au 31 mai 2017. Les mesures de performance sont valables pour tous les championnats.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits