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Classement mondial 2022 des entreprises « female-friendly » : Les 400 entreprises dans le monde qui ont une politique engageante auprès des femmes, les groupes français en bonne position

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Classement des entreprises female-friendly. | Source : Getty Images

CLASSEMENT EXCLUSIF | De nombreuses entreprises à travers le monde soutiennent davantage les femmes, que ce soit au sein de leurs équipes ou en dehors. Forbes vous propose de découvrir le classement 2022 de ces entreprises female-friendly.

 

Lorsque Clarissa Carpio est rentrée chez elle à San Diego en 2017 après six ans de service actif en tant que lieutenant de la marine américaine, la jeune mariée, alors âgée de 28 ans, savait qu’elle voulait fonder une famille et prendre du répit par rapport à une carrière qui l’obligeait à être de garde 24/7.

Lors d’un salon de l’emploi pour anciens combattants, Clarissa Carpio a discuté avec des start-up qui lui ont présenté une vision idyllique de leur entreprise et avec de grandes institutions financières qui lui ont fait miroiter des salaires mirobolants. Cependant, aucune n’offrait ce dont Clarissa Carpio avait fondamentalement besoin dans un nouveau rôle civil : du temps.

Clarissa Carpio a décroché un poste dans la gestion de programmes au sein de la société de conseil aux entreprises Booz Allen Hamilton, où elle est restée presque aussi longtemps qu’elle a servi dans l’armée. En cours de route, elle a eu deux enfants.

« Alors que la culture des start-up semblait excitante et que la rémunération des grandes entreprises était séduisante, je tenais plus à la flexibilité et à la maîtrise de mon temps », explique Clarissa Carpio.

Même avant l’omniprésence du travail hybride stimulé par la pandémie de covid-19, Booz Allen offrait des modalités de travail flexibles et des congés payés généreux qui ont soutenu le rêve de Clarissa Carpio de fonder une famille, d’autant plus que son mari était encore en service actif dans la marine jusqu’en 2020 et souvent en mer.

« L’entreprise m’a apportée un soutien incroyable dans toutes les transitions de ma vie. Elle sait que le travail ne représente pas toute votre vie », déclare Clarissa Carpio.

Les solides prestations de soutien familial et les horaires de travail flexibles de Booz Allen ont permis à la société de se classer à la huitième place du deuxième classement Forbes annuel des entreprises les plus female-friendly dans le monde.

Forbes s’est associé à la société d’études de marché Statista pour établir le classement en interrogeant de manière anonyme environ 85 000 femmes travaillant dans des institutions multinationales dans 36 pays. Les personnes interrogées ont évalué les performances de leur employeur sur une série de sujets liés au genre, tels que l’égalité des genres dans les possibilités d’avancement et le congé parental. En outre, elles ont été invitées à évaluer d’autres employeurs dans leurs secteurs respectifs qui se sont distingués, positivement ou négativement, en matière d’opportunités offertes aux femmes.

Le classement final prend également en compte la représentation des femmes au niveau de la direction et du conseil d’administration, ainsi que la manière dont les entreprises utilisent leurs plateformes et leurs messages marketing pour promouvoir l’égalité des genres. Le classement de cette année comprend les 400 entreprises qui ont obtenu les meilleurs scores. (Voir la méthodologie complète ci-dessous.)

 

Quelques remarques générales

Bien que les multinationales basées aux États-Unis représentent près de 50 % du classement, seules six d’entre elles, dont Booz Allen Hamilton, se sont hissées dans le top 20. Les résultats révèlent un contraste frappant avec le classement des meilleurs employeurs du monde 2022 récemment publié par Forbes, dans lequel les États-Unis occupent 12 des 20 premières places.

Lorraine Hariton, PDG de Catalyst, une organisation mondiale à but non lucratif qui accélère le progrès des femmes par l’inclusion sur le lieu de travail, n’est pas surprise. Elle cite la faiblesse des politiques fédérales américaines en matière de congés familiaux et de garde d’enfants comme une explication crédible de la représentation relativement faible des États-Unis dans le classement.

« Les États-Unis sont à la traîne par rapport à d’autres pays du monde lorsqu’il s’agit de définir des lois autour du travail », déclare Lorraine Hariton, qui a servi au Département d’État américain sous Barack Obama. « Nous n’avons pas de loi sur la rémunération des parents, et cela affecte de manière disproportionnée les femmes, en particulier les femmes de couleur, en termes d’avancement professionnel, car elles sont généralement les principales pourvoyeuses de soins dans leur foyer. »

Pamela Stone, professeur émérite de sociologie au Hunter College de New York et auteure de Opting Out?: Why Women Really Quit Careers (Refus de participer ? Pourquoi les femmes abandonnent-elles vraiment leur carrière), se fait l’écho de ce sentiment. « D’après mes recherches, même lorsqu’un homme gagne moins qu’une femme dans un ménage, c’est toujours la femme qui prend l’initiative d’élever les enfants ou de s’occuper d’un parent âgé ou malade », explique Pamela Stone. « En fin de compte, il devrait y avoir un partage plus égalitaire du travail non rémunéré, mais pour l’instant, dans notre réalité actuelle, les femmes ont besoin et veulent un meilleur contrôle de leurs horaires pour réussir dans ces deux rôles. Actuellement, la législation américaine ne soutient pas cet aspect comme le font les autres pays. »

Les États-Unis ne garantissent pas de congé de maternité ou familial payé au niveau fédéral. Et alors que les femmes américaines représentent environ la moitié de la main-d’œuvre, les employées à temps plein aux États-Unis ont été payées 83 cents par dollar en 2021 par rapport aux hommes, et pour 100 hommes promus du niveau débutant au niveau cadre, seulement 87 femmes et 82 femmes de couleur sont promues de la même manière.

Avec 55 places dans le classement, les entreprises françaises, dont la société d’assurance MAIF (no3) et bioMérieux(no14), leader dans le domaine du diagnostic, arrivent en deuxième position après les États-Unis. Le Royaume-Uni compte 30 entreprises dans le classement, dont les sociétés de vente au détail John Lewis Partnership (no5) et Sainsbury’s (no27). En décembre dernier, la France a adopté une nouvelle loi, la loi Rixain, qui impose des quotas de représentation féminine aux postes de direction des grandes entreprises. L’inégalité de rémunération est illégale au Royaume-Uni et est couverte par la loi sur l’égalité de 2010.

Le commerce de détail et de gros est le secteur le plus représenté dans le classement, les détaillants américains Clorox et Best Buy se classant respectivement aux deuxième et quinzième rangs. Ces deux entreprises sont dirigées par des femmes et offrent des conditions de travail flexibles, des politiques généreuses en matière de congés payés, ainsi que des possibilités complètes de développement de carrière et de mentorat.

 

L’avancement des femmes est plus qu’une simple case à cocher

La première place est occupée par l’outsider Grupo Argos. Le conglomérat colombien, avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2021 et des investissements dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes, tels que la construction, l’énergie et l’ingénierie, était précédemment classé à la centième place en 2021. L’entreprise est la seule du classement à avoir son siège social en Colombie.

Michelle Bordin Bez, directrice du développement des talents et de l’organisation de l’entreprise, attribue ce classement élevé au fait que le Grupo Argos se concentre intentionnellement sur les mesures favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) qui sont réalisables plutôt que performatives.

« La diversité et l’inclusion, en particulier lorsqu’il s’agit de faire progresser les femmes dans des secteurs traditionnellement occupés par des hommes, est plus qu’une case à cocher ou qu’une qualité », déclare Michelle Bordin Bez, qui travaille pour l’entreprise depuis plus de six ans. « Nous réfléchissons constamment à des façons de développer une stratégie DEI et nous mesurons intensément nos progrès parce que nous comprenons profondément que cela rend notre entreprise meilleure et plus prospère. »

L’année dernière, l’entreprise s’est engagée à ce que, d’ici 2030, l’encadrement supérieur soit composé d’au moins 35 % de femmes. Aujourd’hui, le conseil d’administration est majoritairement féminin et les femmes occupent 50 % des postes de direction.

L’entreprise propose également des programmes de formation professionnelle pour les employés internes et la communauté au sens large dans les pays où elle est présente, notamment en Colombie, au Panama, au Honduras, dans les Caraïbes et aux États-Unis, afin de créer un vivier de talents diversifiés.

À l’instar d’autres entreprises de premier plan, Grupo Argos propose des politiques de congés payés et des avantages en matière de travail flexible.

« Les études ne cessent de monter que le fait d’offrir de la flexibilité quant au moment et à la manière dont quelqu’un travaille rend les employés non seulement plus heureux, mais aussi plus productifs », déclare Lorraine Hariton. « L’impact est plus important pour les femmes, mais j’aime dire que les lieux de travail qui fonctionnent pour les femmes fonctionnent pour tout le monde. Comme le gouvernement américain tarde à imposer des politiques fédérales en ce sens, les entreprises ont une réelle opportunité pour définir cette norme. »

Angela Reddock-Wright, médiatrice en matière d’emploi et avocate à Los Angeles, convient que l’argent ne suffit pas à retenir les meilleurs talents, en particulier à l’époque de la « grande démission », où les employés quittent volontairement leur emploi en masse.

« Les grands employeurs comprennent que les employés, en particulier les femmes et les femmes de couleur qui ont le plus à gagner, qui s’engagent à assumer des responsabilités au-delà de leur carrière, comme être un bon membre de la famille ou un bon contributeur à la société, n’annulent pas leur engagement envers leur travail », déclare Angela Reddock-Wright, qui pratique le droit depuis 20 ans. « Les entreprises qui pensent à la personne dans son ensemble de cette manière et qui ont des programmes qui le mettent cette vision en action ont toutes les chances non seulement de survivre, mais également de prospérer dans le monde moderne. »

 

Méthodologie

Pour déterminer le classement 2022, Statista a interrogé 85 000 femmes issues de 36 pays travaillant pour des multinationales. Toutes les enquêtes étaient anonymes, permettant ainsi aux participantes de partager ouvertement leurs opinions. Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer les performances de leur employeur sur des critères liés au genre, tels que « Les hommes et les femmes ont les mêmes possibilités d’avancement ». Il leur a également été demandé si elles recommandaient leur propre employeur à leurs amis et à leur famille.

En outre, elles ont dû évaluer d’autres employeurs dans leurs secteurs respectifs qui se sont distingués de manière positive ou négative.

Le classement final a également tenu compte de la responsabilité globale de l’entreprise et de la perception du public en matière d’égalité des genres, ainsi que de critères objectifs, notamment la représentation des femmes dans les conseils d’administration et les postes de direction. Les 400 entreprises qui ont obtenu les scores totaux les plus élevés ont été retenues pour le classement final.

Certains objectifs doivent encore être atteints, et des écarts de rémunération et d’égalité globale entre les genres ont été identifiés dans plusieurs entreprises du classement. Les employés, les investisseurs et le public exigent une plus grande transparence sur ce sujet. Forbes continue à en tenir compte.

 

CLASSEMENT

RangEntrepriseSecteur d’activitéNombre d’employésPays
1Grupo ArgosConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique13 000Colombie
2CloroxCommerce de détail et de gros9000États-Unis
3MAIFAssurances8000France
4Desjardins GroupBanque et services financiers53 783Canada
5John Lewis PartnershipCommerce de détail et de gros80 000Royaume-Uni
6The Estée Lauder CompaniesMédia et publicité63 000États-Unis
7ZalandoVêtements, chaussures, équipements de sport17 000Allemagne
8Booz Allen HamiltonServices professionnels29 200États-Unis
9Merck KGaA, Darmstadt, Germany et ses filiales
Médicaments et biotechnologie
60 334Allemagne
10ENBWServices publics20 000Allemagne
11Grand VisionCommerce de détail et de gros39 000Pays-Bas
12MicrosoftInformatique, internet, logiciels et services221 000États-Unis
13Bauer AGConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique12 000Allemagne
14bioMerieuxMédicaments et biotechnologie13 000France
15Best BuyCommerce de détail et de gros105 000États-Unis
16CIBCBanque et services financiers45 000Canada
17StarbucksRestauration383 000États-Unis
18SAPInformatique, internet, logiciels et services105 000Allemagne
19Lego GroupJouets20 000Danemark
20TTECServices et fournitures pour les entreprises60 000États-Unis
21ConocoPhillipsConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique9400États-Unis
22Naval GroupAérospatial et défense17 373France
23PVH (Tommy Hilfiger, Calvin Klein)Vêtements, chaussures, équipements de sport31 000États-Unis
24Davide Campari MilanoAlimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac4000Pays-Bas
25Bain CapitalBanque et services financiers1200États-Unis
26Pitney BowesServices et fournitures pour les entreprises11 500États-Unis
27J SainsburyCommerce de détail et de gros171 000Royaume-Uni
28Hermès InternationalCommerce de détail et de gros17 595France
29Brookfield Asset ManagementBanque et services financiers150 000Canada
30National Oilwell VarcoConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique27 043États-Unis
31Unipol GruppoBanque et services financiers11 946Italie
32IKEACommerce de détail et de gros208 000Pays-Bas
33Salesforce.comInformatique, internet, logiciels et services77 000États-Unis
34The Hershey CompanyAlimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac17 000États-Unis
35VFVêtements, chaussures, équipements de sport35 000États-Unis
36Absa GroupBanque et services financiers35 267Afrique du Sud
37LVMH Moët Hennessy Louis VuittonVêtements, chaussures, équipements de sport175 000France
38KLAInformatique, internet, logiciels et services10 000États-Unis
39Delta Air LinesTransport et logistiques80 000États-Unis
40Marriott InternationalVoyages et loisirs120 000États-Unis
41TD Bank GroupBanque et services financiers90 000Canada
42PumaVêtements, chaussures, équipements de sport14 000Allemagne
43Lexmark InternationalSemicondutcteurs, électronique, génie électrique, matériel et équipement technologique7746États-Unis
44IntersportCommerce de détail et de gros65 000Suisse
45IlluminaMédicaments et biotechnologie7800États-Unis
46SNCFTransports et logistiques62189France
47Advanced Info ServiceTélécommunications et services du câble14 103Thaïlande
48ByteDanceInformatique, internet, logiciels et services60 000Chine
49PNC Financial ServicesBanque et services financiers59 426États-Unis
50Verizon CommunicationsTélécommunications et services du câble118 400États-Unis
51LIXILIngénierie et production industrielle51 640Japon
52CitigroupBanque et services financiers220 000États-Unis
53Eli LillyMédicaments et biotechnologie36 000États-Unis
54General MillsBoissons sans alcool, alcools et tabac35 000États-Unis
55TescoCommerce de détail et de gros345 000Royaume-Uni
56Jacobs EngineeringServices professionnels55 000États-Unis
57UnileverProduits conditionnés148 000Royaume-Uni
58AdidasVêtements, chaussures, équipements de sport61 401Allemagne
59BarcoTélécommunications et services du câble3141Belgique
60AstraZenecaMédicaments et biotechnologie83 100Royaume-Uni
61Atlas CopcoIngénierie et production industrielle43 000Suède
62ChanelVêtements, chaussures, équipements de sport28 500Royaume-Uni
63Southwest AirlinesTransports et logistiques55 093États-Unis
64Cinemark HoldingsVoyages et loisirs24 700États-Unis
65AFPMédia et publicité2400France
66Baxter InternationalÉquipements et services de santé60 000États-Unis
67Coca-ColaAlimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac79 000États-Unis
68DiageoAlimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac27 987Royaume-Uni
69L’OréalProduits conditionnés85 252France
70AptarGroupProduits conditionnés13 000États-Unis
71American Eagle OutfittersVêtements, chaussures, équipements de sport40 800États-Unis
72SkanskaConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique30 051Suède
73SchindlerIngénierie et production industrielle69 000Suisse
74American International GroupAssurances36 600États-Unis
75Marks & SpencerCommerce de détail et de gros65 000Royaume-Uni
76Medline IndustriesIngénierie et production industrielle30 000États-Unis
77Merck & Co.Médicaments et biotechnologie68 000États-Unis
78Boston ScientificÉquipements et services de santé41 000États-Unis
79ElectroluxIngénierie et production industrielleN/ASuède
80CapitaServices et fournitures pour les entreprises52 000Royaume-Uni
81AvivaAssurances27 463Royaume-Uni
82AdobeInformatique, internet, logiciels et services25 988États-Unis
83NetflixMédia et publicité11 300États-Unis
84Bausch Health CompaniesÉquipements et services de santé19 600Canada
85Miele GruppeIngénierie et production industrielle22 000Allemagne
86McCain FoodsAlimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac22 000Canada
87DysonIngénierie et production industrielleN/ASingapour
88RBCBanque et services financiers89 000Canada
89SasolConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique28 949Afrique du Sud
90Levi Strauss & CoVêtements, chaussures, équipements de sport16 000États-Unis
91Finning InternationalCommerce de détail et de gros13 000Canada
92Microchip TechnologySemicondutcteurs, électronique, génie électrique, matériel et équipement technologique21 000États-Unis
93The HartfordBanque et services financiers18 100United States
94DuPont de NemoursConstruction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique28 000États-Unis
95AllstateAssurances54 700États-Unis
96DocuSignInformatique, internet, logiciels et services7461États-Unis
97Urban Outfitters (URBN)Vêtements, chaussures, équipements de sport23 000États-Unis
98Group TaurusIngénierie et production industrielleN/AEspagne
99GapVêtements, chaussures, équipements de sport97 000États-Unis
100Swiss ReAssurances14 000Suisse

Les sociétés francaises sont mentionnées en gras.

 

Pour voir le classement en entier, cliquez ici.

 

À noter la présence de plusieurs entreprises françaises dans la suite du classement : ArianeGroup (111), Laboratoires Pierre Fabre (119), Yves Rocher (120), Groupe Atlantic (122), Schneider Electric (128), Credit Agricole (136), Kering (141), Fan Darty (142), Bonduelle (157), Decathlon (158), AXA Group (159), Rexel (165), Groupama Group (166), CNP Assurances (167), Groupe Le Duff (179), Derichebourg (189), Crédit Mutuel (200), Thales (221), STEF (223), Danone (224), Air France-KLM (228), Sanofi (236), SEB SA (237), Sodexo (249), Accor (250), Groupe Bel (252), Pernod Ricard (259), Société Générale (265), Mazars (269), Covéa (295), Teleperformance (310), VINCI (316), Carrefour (322), Burelle (334), Electricité de France (339), Faurecia (375), Safran (381), Worldline (382), Groupe Lactalis (388), Transdev (398) et FM Logistic (399). 

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Elisabeth Brier

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