Depuis 2007, Roger Federer est le joueur de tennis le mieux payé au monde. Mais si le suisse de 42 ans perçoit encore environ 88 millions d’euros par an, sa retraite en septembre dernier signifie qu’un de ses vieux rivaux porte désormais la couronne du joueur le mieux rémunéré.
Novak Djokovic est le nouveau champion du classement annuel des joueurs de tennis les mieux payés au monde, établi par Forbes, avec un revenu estimé à 35,5 millions d’euros (avant impôts et frais d’agents) au cours des 12 derniers mois. Aucun autre joueur en activité ne peut égaler son total sur le court (12,4 millions d’euros provenant des prix) ou en dehors du court (environ 23 millions d’euros provenant des contrats d’endossement, des droits d’apparition, des revenus de licence et des souvenirs). Cependant, Carlos Alcaraz, qui a battu Djokovic lors d’une finale épique à Wimbledon en juillet pour remporter son deuxième titre du Grand Chelem, n’est pas loin derrière. Le phénomène espagnol de 20 ans a engrangé 29 millions d’euros au cours des 12 derniers mois, dont 10,5 millions d’euros sur le court et environ 18,5 millions d’euros en dehors, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du classement.
Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à l’année dernière, lorsque Alcaraz a fait son entrée sur la liste à la 10e place avec un total estimé à 10 millions d’euros, avant de remporter l’U.S. Open le mois suivant. Chez les femmes, Iga Swiatek, qui a également remporté deux tournois du Grand Chelem l’année dernière, a fait un bond similaire. Nouvelle dans le top 10, elle occupe la troisième place cette année, avec des gains estimés à 20,7 millions d’euros. Elle est rejointe par trois autres nouveaux venus : Coco Gauff (n° 7, 14 millions d’euros), Casper Ruud (n° 8, 13,3 millions d’euros) et Jessica Pegula (n° 10, 10 millions d’euros).
Comme Federer, Serena Williams, 41 ans, a été jugée inéligible pour le classement de cette année après sa retraite apparente de l’année dernière, et sa sœur Venus Williams, 43 ans, quitte le top 10, tout comme Kei Nishikori, 33 ans. Ce remaniement fait passer l’âge moyen des dix premiers à moins de 26 ans, alors qu’il dépassait 31 ans en 2022.
Grâce à ces nouveaux visages, le nombre de femmes dans les dix premières places est passé de quatre l’année dernière à cinq, ce qui correspond au total le plus élevé en 16 ans d’histoire du classement. Ce n’est pas un mince exploit. Les joueuses ont généralement moins d’opportunités marketing et moins lucratives, et si les hommes et les femmes reçoivent les mêmes prix lors des quatre tournois du Grand Chelem, il existe encore des disparités salariales lors des tournois plus modestes. Par exemple, le Western & Southern Open qui s’est déroulé ce mois-ci à l’extérieur de Cincinnati a été doté d’une cagnotte de 6,6 millions de dollars (6,1 millions d’euros) pour les hommes, Djokovic remportant 1 019 335 dollars (944 311 euros) en tant que champion en simple ; les femmes, quant à elles, ont joué pour 2,8 millions de dollars (2,6 millions d’euros), Gauff recevant 454 500 dollars (421 050) pour son titre en simple.
Au total, les dix joueurs de tennis les mieux payés au monde ont amassé 196 millions de dollars (181,5 millions d’euros) au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre représente une baisse de 38 % par rapport au total de 316 millions de dollars (292,7 millions d’euros) de l’année dernière et une baisse de 43 % par rapport au record de 343 millions de dollars (317,7 millions d’euros) de 2020, mais la perte de Federer et de Williams, avec des gains combinés de 125 millions de dollars (115,8 millions d’euros) sur la liste de 2022, explique la majeure partie de la différence. Avec huit des dix premiers de cette année âgés de moins de 30 ans, ce groupe d’étoiles montantes du tennis n’en est qu’à ses débuts.
LES JOUEURS DE TENNIS LES MIEUX PAYÉS AU MONDE EN 2023
#1. 38,4 millions de dollars (35,5 millions d’euros)
Âge : 36 ans | Nationalité : Serbe | Sur le court : 13,4 millions de dollars – En dehors du court : 25 millions de dollars
Lorsque l’US Open débutera le 28 août, Djokovic sera de retour à Flushing Meadows pour la première fois depuis deux ans, après avoir manqué le tournoi de 2022 (ainsi que l’Open d’Australie de la même année) en raison de sa décision de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19. Bien que le Serbe de 36 ans ait été battu par Carlos Alcaraz en cinq sets à Wimbledon en juillet et qu’il ait perdu la première place du classement ATP, il a tenu tête à Alcaraz en finale du Western & Southern Open ce mois-ci, et ses triomphes dans les deux premiers tournois majeurs de l’année lui ont permis de remporter 23 titres du Grand Chelem en carrière, un record chez les hommes. Djokovic, qui a étoffé son portefeuille de sponsors avec l’ajout des boissons Waterdrop en janvier, a gagné en carrière plus de 510 millions de dollars (472 millions d’euros) avant impôts, selon les estimations de Forbes, dont 172 millions de dollars (159 millions d’euros) en prize money, le record de l’ATP.
#2. 31,4 millions de dollars (29 millions d’euros)
Âge : 20 ans | Nationalité : Espagnole | Sur le court : 11,4 millions de dollars – En dehors du court : 20 millions de dollars
Alcaraz entre dans l’U.S. Open en tant que champion en titre du tournoi, le plus récent vainqueur majeur après sa victoire à Wimbledon et le joueur le mieux classé du sport, le tout à l’âge de 20 ans. Sa nationalité et sa réputation sur terre battue suscitant naturellement des comparaisons avec Rafael Nadal, les sponsors (dont Louis Vuitton et Calvin Klein) se précipitent pour signer avec un joueur dont ils pensent qu’il pourrait dominer le sport de la même manière dans les années à venir. Alcaraz a également été à même d’augmenter ses cachets à mesure qu’il devenait une attraction. Il devait affronter Nadal lors d’un match d’exhibition lucratif à Las Vegas en mars, qui a été annulé en raison de blessures chez les deux joueurs. Mais Alcaraz a révélé le mois dernier qu’il envisageait une autre possibilité pour les deux joueurs : unir leurs forces dans une équipe de double aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
#3. 22,4 millions de dollars (20,7 millions d’euros)
Âge : 22 ans | Nationalité : Polonaise | Sur le court : 8.4 millions de dollars – En dehors du court : 14 millions de dollars
La victoire de Swiatek à Roland-Garros en juin lui a permis de remporter quatre titres du Grand Chelem en carrière, ce qui la place, avec Naomi Osaka, au deuxième rang des joueuses en activité, derrière Venus Williams (qui en compte sept). La star polonaise de tennis de 22 ans a également été la joueuse de tennis la mieux classée du circuit WTA pendant plus de 70 semaines d’affilée. (Seules neuf joueuses ont passé plus de temps à la première place sur l’ensemble de leur carrière). En dehors des courts, Swiatek a multiplié les contrats de sponsoring après avoir signé en septembre dernier avec la puissante agence IMG, signant cette année des accords avec les boissons sportives Oshee, les chaussures et vêtements On et Visa.
#4. 20,1 millions de dollars (18,6 millions d’euros)
Âge : 27 ans | Nationalité : Russe | Sur le court : 7,1 millions de dollars – En dehors du court : 13 millions de dollars
Medvedev, qui réside à Monaco, a réussi à marcher sur la corde raide du marketing à laquelle les joueurs d’origine russe sont confrontés depuis l’invasion de l’Ukraine par leur pays. Le champion de l’U.S. Open 2021 et ancien numéro un mondial a dévoilé en janvier un logo signature qui apparaît sur une ligne de vêtements et de chaussures de Lacoste, l’un de ses neuf sponsors à long terme. Medvedev a également commencé à travailler avec RawQ, une marque de barres énergétiques fondée par sa femme, Daria.
#5. 15,5 millions de dollars (14,3 millions d’euros)
Âge : 37 ans | Nationalité : Espagnole | Sur le court : 1,5 million de dollars – En dehors du court : 14 millions de dollars
Après une saison 2022 marquée par deux titres du Grand Chelem, Nadal est sur la touche depuis l’Open d’Australie de cette année en raison d’une blessure à la hanche qui a nécessité une intervention chirurgicale en juin. L’Espagnol de 37 ans a déclaré que 2024 serait probablement sa dernière année de tennis, ce qui mettrait fin à une carrière incroyable qui a comporté 22 titres majeurs et, comme pour Djokovic, plus de 510 millions de dollars (472 millions d’euros) de gains avant impôts. (Le système de sponsoring du tennis, dans lequel les sponsors de vêtements comme Nike et de raquettes comme Babolat réduisent généralement leurs tarifs pour les joueurs qui chutent dans le classement ou qui manquent de grands tournois à cause de blessures, signifie que Nadal gagnera probablement beaucoup moins cette année qu’en 2022.) Néanmoins, il a récemment entamé un partenariat avec Subway, apparaissant dans des publicités aux côtés de la star de la NBA Stephen Curry, et, en janvier, il a investi dans la E1 Series, une nouvelle ligue de bateaux de course électriques.
#6. 15,3 millions de dollars (14,2 millions d’euros)
Âge : 20 ans | Nationalité : Britannique | Sur le court : 300 000 dollars – En dehors du court : 15 millions de dollars
Raducanu revient tout juste sur le court d’entraînement après avoir été opérée des deux mains et de la cheville cette année. Elle aura également un nouvel entraîneur après s’être séparée de son cinquième en deux ans en juin, et tentera de retrouver la forme qui lui a permis de remporter un titre inattendu à l’U.S. Open de 2021. Ce titre de championne de tennis à l’âge de 18 ans s’est accompagné d’une avalanche de contrats de sponsoring, notamment avec Dior, HSBC et Porsche, et même lorsqu’elle ne joue pas, elle peut offrir à ses sponsors plus de trois millions de followers sur Instagram, Facebook et X. Un rapport publié en 2022 par la société de données SponsorUnited a révélé qu’elle avait le taux d’engagement moyen le plus élevé de toutes les joueuses de tennis pour les messages qu’elle publiait.
#7. 15,2 millions de dollars (14 millions d’euros)
Âge : 19 ans | Nationalité : Américaine | Sur le court : 3,2 millions de dollars – En dehors du court : 12 millions de dollars
Gauff a remporté le Citi Open à Washington, D.C., ce mois-ci – son premier titre en simple sur le sol américain et le plus important de sa jeune carrière – et elle a enchaîné avec une victoire encore plus importante au Western & Southern Open à l’extérieur de Cincinnati. Peut-être qu’un parcours magique à l’U.S. Open est la prochaine étape pour l’Américaine de 19 ans, qui est classée sixième au monde en simple et en double et qui a déjà participé à une finale de Grand Chelem, à Roland-Garros l’année dernière. Gauff a adopté une approche lente et stable pour développer son entreprise avec ses agents de Team8 et ses parents – son père Corey, qui l’entraîne, et sa mère Candi, qui l’éduque à la maison – mais elle a ajouté trois partenariats cette année, avec le cabinet comptable Baker Tilly, Bose et UPS.
#8. 14,4 millions de dollars (13,3 millions d’euros)
Casper Ruud
Âge : 24 ans | Nationalité : Norvégienne | Sur le court : 6.4 millions de dollars – En dehors du court : 8 millions de dollars
L’année 2022 de Ruud a été tellement bonne – avec trois titres de tournoi et des deuxièmes places à Roland-Garros, à l’U.S. Open et à la finale de l’ATP – que son année 2023, encore relativement solide, a été un peu décevante. Le joueur de 24 ans n’est toutefois pas exclu de Flushing Meadows, surtout après sa deuxième participation consécutive à la finale de Roland-Garros en juin. Cette année, Ruud est devenu ambassadeur mondial de Samsonite et a signé des contrats de sponsoring avec deux marques scandinaves : Les boissons Vitamin Well et le saumon d’élevage SalMar.
#9. 12,1 millions de dollars (11,2 millions d’euros)
Âge : 25 ans | Nationalité : Japonaise | Sur le court : 100 000 dollars – En dehors du court : 12 millions de dollars
Osaka n’a pas disputé de match de compétition depuis septembre 2022, d’abord en raison de blessures, puis de sa grossesse. Après avoir accouché en juillet, la jeune femme de 25 ans a l’intention de faire son retour sur les courts de tennis à l’occasion de l’Open d’Australie en janvier. Elle n’a pas perdu de temps pour reprendre l’entraînement. Elle s’est entraînée à Los Angeles 15 jours seulement après la naissance de sa fille. Osaka, qui a grandi aux États-Unis mais est née au Japon et représente ce pays au niveau international, a gagné plus de 50 millions de dollars (46,3 millions d’euros) au cours de chacune des deux dernières années et, bien que sa longue pause ait fait baisser ce chiffre, elle a toujours une longue liste de partenaires commerciaux. Parmi elles, Victoria’s Secret, qui a annoncé en février une collaboration avec elle en matière de design, et la nouvelle marque de lait maternisé Bobbie. En avril, sa société de médias, Hana Kuma, a levé 5 millions de dollars.
#10. 10,9 millions de dollars (10 millions d’euros)
Âge : 29 ans | Nationalité : Américaine| Sur le court : 4,9 millions de dollars – En dehors du court : 6 millions de dollars
Pegula est l’exemple même de l’éclosion tardive, passant de la 83e place au classement du WTA Tour en simple il y a trois ans à la 3e place – la meilleure Américaine, trois places devant sa partenaire de double Coco Gauff. En dehors des courts, la joueuse de 29 ans est la fondatrice de la ligne de soins pour la peau Ready 24 et a signé avec l’agence de talents GSE Worldwide en novembre pour élargir un portefeuille de sponsors qui comprend Adidas, Yonex et Ready Nutrition. Fille des propriétaires milliardaires des Buffalo Bills et des Sabres, Terry et Kim Pegula, elle a également publié un essai dans le Players’ Tribune en février sur la longue convalescence de sa mère après un arrêt cardiaque l’année dernière.
Méthodologie
Les revenus sur le court de tennis reflètent les prix perçus au cours des 12 derniers mois, jusqu’à l’U.S. Open 2022. Les estimations des revenus hors terrain sont déterminées à partir de conversations avec des initiés de l’industrie et reflètent les revenus provenant d’avenants, d’apparitions, de licences et de souvenirs, ainsi que les retours en espèces de toute entreprise dans laquelle l’athlète a un intérêt significatif. Roger Federer et Serena Williams ont été exclus du classement après l’annonce de leur retraite l’année dernière.
Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des paiements provenant des participations vendues par les athlètes. Forbes ne déduit pas les impôts ni les frais d’agents.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Brett Knight
<<< À lire également : EXPOSITION | Le sportswear à l’honneur aux Arts décoratifs avant les JO 2024 à Paris >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits