Rechercher

Les 3 000 milliardaires du classement annuel de Forbes possèdent une fortune totale de 16 000 milliards de dollars

classement
Classement Forbes des milliardaires. | Source : Getty Images

Le club des milliardaires n’a jamais été aussi grand, ni aussi riche ! Découvrez qui sont les milliardaires qui ont le plus perdu, ceux qui ont le plus gagné et ceux qui ne font plus partie du classement.

 

Les milliardaires du monde entier ont toujours été riches et puissants, mais jamais autant qu’aujourd’hui. C’est particulièrement vrai aux États-Unis, où Donald Trump a prêté serment (une nouvelle fois) en tant que milliardaire en chef du pays en janvier dernier. Cette fois-ci, il donne aux milliardaires un degré de contrôle sur le gouvernement. Son bras droit est la personnalité la plus riche au monde. Son gouvernement compte au moins dix milliardaires et conjoints de milliardaires. Et de nombreux dirigeants milliardaires, de Mark Zuckerberg (Meta) au roi français des produits de luxe Bernard Arnault, se sont rangés derrière Donald Trump.

L’afflux de milliardaires ne se limite toutefois pas aux États-Unis. Cette année, 3 028 personnalités du monde entier figurent sur le classement annuel des milliardaires de Forbes, soit 247 de plus que l’année dernière. C’est la première fois que le nombre de milliardaires franchit la barre des 3 000. Leur fortune totale atteint le chiffre record de 16 100 milliards de dollars, soit 2 000 milliards de dollars de plus qu’il y a un an et plus que le PIB de tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis et de la Chine. La fortune moyenne s’élève désormais à 5,3 milliards de dollars, soit 200 millions de dollars de plus qu’en 2024.


Pour la première fois, trois personnalités possèdent une fortune de plus de 200 milliards de dollars. Elles font partie des 15 membres du club des milliardaires dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars, le groupe d’élite qui se trouve tout en haut du classement. Ils étaient 14 il y a un an et zéro en 2017. Ces 15 multimilliardaires possèdent une fortune totale estimée à 2 400 milliards de dollars, soit plus que les 1 500 milliardaires de l’ensemble des personnalités du reste du classement.

 


Richesse des milliardaires dans le monde

Classement
Source : Forbes reporting

 

Le plus riche de tous est Elon Musk, dont la fortune est estimée à 342 milliards de dollars. Bien qu’il passe beaucoup plus de temps à la tête du DOGE, Elon Musk a ajouté 147 milliards de dollars à sa fortune au cours de l’année écoulée, grâce à une année exceptionnelle pour sa société de fusées SpaceX et son entreprise d’intelligence artificielle xAI (qu’il a fusionnée avec son géant des réseaux sociaux X la semaine dernière).

Même l’action Tesla, malgré les récentes manifestations et la chute des marchés boursiers, se négocie mieux qu’il y a un an. Cela a permis à Elon Musk de reprendre à Bernard Arnault le titre de personnalité la plus riche au monde, et lui a donné une avance de 126 milliards de dollars sur la deuxième place du classement, qui cette année revient pour la première fois à Mark Zuckerberg (Meta), dont la fortune nette est estimée à 216 milliards de dollars.

Jeff Bezos (Amazon, fortune nette estimée à 215 milliards de dollars) occupe la troisième place du classement et Larry Ellison (Oracle, fortune nette estimée à 192 milliards de dollars) la quatrième. Bernard Arnault (fortune nette estimée à 178 milliards de dollars), quant à lui, glisse à la cinquième place, son rang le plus bas depuis 2017, sur fond d’effondrement des actions de son conglomérat de luxe LVMH. Forbes a utilisé les cours des actions et les taux de change du 7 mars 2025 pour établir son classement cette année.

Les États-Unis, avec un record de 902 ressortissants milliardaires, continuent de compter plus de milliardaires que n’importe quel autre pays au monde. La Chine, avec 516 milliardaires (Hong Kong compris), reste deuxième et l’Inde, avec 205 milliardaires, arrive troisième.

Plus de 50 % des personnalités présentes sur le classement sont des ressortissants de l’un de ces trois pays, mais au total, 76 nations et deux territoires semi-autonomes comptent au moins un milliardaire, dont l’Albanie pour la première fois de son histoire. Forbes a également ajouté 15 personnes originaires d’Arabie saoudite à son classement cette année, après avoir retiré les milliardaires du Royaume en 2018 à la suite d’une répression gouvernementale.

Au total, 288 nouveaux visages rejoignent le classement des milliardaires cette année. Cela inclut des célébrités telles que la rockstar Bruce Springsteen (fortune nette estimée à 1,2 milliard de dollars), la star de cinéma Arnold Schwarzenegger (fortune nette estimée à 1,1 milliard de dollars) et l’humoriste Jerry Seinfeld (fortune nette estimée à 1,1 milliard de dollars).

D’autres nouveaux visages font leur apparition : le roi controversé de la cryptomonnaie Justin Sun (fortune nette estimée à 8,5 milliards de dollars), plusieurs magnats de l’intelligence artificielle issus d’entreprises telles qu’Anthropic, CoreWeave et DeepSeek, ainsi que les magnats à l’origine de plusieurs chaînes de restauration réputées (Cava, Chipotle, Jersey Mike’s et Zaxby’s).

La nouvelle venue la plus riche est Marilyn Simons (fortune nette estimée à 31 milliards de dollars), la veuve de la légende des fonds spéculatifs Jim Simons, décédé en mai 2024. Il est l’un des 32 milliardaires décédés au cours de l’année écoulée. (Un autre, le titan de l’industrie israélienne Stef Wertheimer, est décédé fin mars, après que Forbes ait établi son classement, et apparaît donc encore cette année.)

Marilyn Simons fait partie des 406 femmes qui figurent sur le classement des milliardaires de Forbes, soit seulement 13,4 % du classement, contre 13,3 % l’année dernière. Près des trois quarts d’entre elles ont hérité de leur fortune. Cela inclut la femme la plus riche au monde, Alice Walton, héritière de Walmart (fortune estimée à 101 milliards de dollars), qui a dépassé Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal (fortune estimée à 81,6 milliards de dollars), pour occuper la première place parmi les femmes.

Forbes a recensé 113 self-made-women dans le monde, dont la plus riche est la magnat suisse du transport maritime Rafaela Aponte-Diamant (fortune estimée à 37,7 milliards de dollars), dont la société s’est associée cette année à BlackRock dans le cadre d’un projet d’achat de 43 ports, dont deux au Panama.

 


Où sont les milliardaires ?

Les États-Unis comptent toujours le plus grand nombre de milliardaires, avec un record de 902, suivis par la Chine continentale (450), l’Inde (205) et l’Allemagne (171).

Classement
Source : Forbes reporting

 

Dans l’ensemble, 67 % des personnalités figurant sur le classement sont des self-made-men, c’est-à-dire que ces milliardaires ont fondé ou cofondé leur entreprise ou établi leur propre fortune, plutôt que d’en hériter, contre 66 % en 2024. Le plus jeune self-made milliardaire est le cofondateur et PDG de Scale AI, Alexandr Wang (fortune estimée à 2 milliards de dollars), qui a 28 ans.

Alexandr Wang fait partie des 21 milliardaires âgés de 30 ans ou moins, dont Johannes von Baumbach (fortune estimée à 5,4 milliards de dollars), héritier de 19 ans d’une fortune pharmaceutique allemande, un nouveau venu qui est aujourd’hui le plus jeune milliardaire au monde. Le milliardaire le plus âgé, 103 ans, est le magnat américain de l’assurance George Joseph (fortune estimée à 1,9 milliard de dollars). Le milliardaire moyen est âgé de 66 ans.

Peu de milliardaires ont connu une meilleure année que Donald Trump, et pas seulement parce qu’il a repris la présidence des États-Unis. Avant de revenir à la Maison-Blanche, il a gonflé sa trésorerie en se lançant dans la cryptomonnaie, une activité très lucrative. Entre cela et l’entrée en bourse de son Trump Media & Technology Group juste après que Forbes a arrêté son classement pour 2024, la fortune nette du président américain a plus que doublé, passant d’environ 2,3 milliards de dollars à environ 5,1 milliards de dollars.

Une petite poignée de milliardaires ne s’en sortent pas si bien. Au total, 107 personnalités qui figuraient dans le classement de 2024 ne sont tout simplement plus assez riches pour y figurer cette année. Parmi les abandons notables figurent Lisa Su, PDG de la société de semi-conducteurs Advanced Micro Devices (AMD), Sara Liu, cofondatrice du fabricant de serveurs et de systèmes de stockage Supermicro, et Nicholas Puech, héritier de l’empire de luxe Hermès, qui affirme que sa fortune s’est volatilisée.

Le classement des milliardaires répertorie toutes les personnalités de la planète qui, selon les estimations de Forbes, disposaient d’une fortune nette d’au moins un milliard de dollars au 7 mars 2025. Certains milliardaires se sont enrichis ou appauvris depuis lors. En effet, Forbes a trouvé trois nouveaux milliardaires peu après l’établissement du classement de cette année, et il est probable qu’il y en ait encore d’autres.

Comme la plupart des lecteurs, Forbes se prépare également à l’impact des droits de douane sur le marché boursier mondial. Pour connaître les classements mis à jour quotidiennement, consultez l’outil de suivi en temps réel de Forbes. Dans la mesure du possible, Forbes a rencontré les milliardaires en personne ou s’est entretenu avec eux virtuellement ou par téléphone.

Forbes a également interrogé leurs employés, leurs assistants, leurs gestionnaires d’actifs et leurs conseillers financiers, leurs rivaux, leurs pairs et leurs avocats. Pour découvrir leur fortune, Forbes a épluché des milliers de documents de la Securities and Exchange Commission et d’autres documents réglementaires, des documents judiciaires, des dossiers d’homologation et des articles de presse.

Forbes a pris en compte tous les types d’actifs : participations dans des sociétés publiques et privées, biens immobiliers, œuvres d’art, yachts, avions, ranchs, vignobles, bijoux, collections de voitures, etc. Forbes a également tenu compte des dettes connues et des dons caritatifs, tout en excluant les fortunes familiales dispersées, bien que les richesses appartenant à la famille proche du fondateur vivant d’une fortune sous le nom du fondateur soient prises en compte.

Dans certains cas, Forbes inclut également le patrimoine détenu par le membre de la famille immédiate d’un héritier. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous verrez « & famille ». Le classement complet des 3 028 milliardaires du monde est disponible ici.

 

Article de Chase Peterson-WIthorn pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – avril 2025 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC