Rechercher

CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – janvier 2025 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?

classement
Elon Musk prend la parole avant Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle, lors d’un meeting au Madison Square Garden à New York, le dimanche 27 octobre 2024. Getty Images

Elon Musk entame l’année 2025 en tête du classement des fortunes mondiales, se distinguant comme le seul milliardaire à ce jour à dépasser les 400 milliards de dollars.

Un article de Forbes Wealth Team pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Elon Musk débute la nouvelle année non seulement comme la personne la plus riche du monde, mais aussi comme le seul milliardaire recensé par Forbes depuis près de quarante ans à dépasser les 400 milliards de dollars.

Avec une fortune estimée à 421,2 milliards de dollars, Elon Musk a vu sa richesse bondir de 91 milliards depuis le 1er décembre, selon les estimations de Forbes. Cette envolée s’explique notamment par un accord rapporté par Bloomberg, dans lequel SpaceX a racheté des actions détenues par des initiés, portant la valorisation de l’entreprise à 350 milliards de dollars, contre 210 milliards précédemment. Fondée par Elon Musk en 2002, SpaceX, dont il possède environ 42 % des parts et assume la fonction de PDG, s’impose désormais comme l’entreprise privée la plus précieuse au monde, dépassant ByteDance (maison mère de TikTok), Stripe (paiements numériques) et OpenAI (créateur de ChatGPT). Parallèlement à SpaceX, Musk est également à la tête de Tesla, le leader des véhicules électriques, et détient des participations significatives dans X (anciennement Twitter), xAI (intelligence artificielle) et The Boring Company (infrastructures souterraines).

En 2024, avec une fortune estimée à 251 milliards de dollars, Elon Musk a vu l’attention médiatique autour de lui s’intensifier après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine en novembre. Le président élu a nommé Musk à la tête d’un nouvel organe consultatif, le Department of Government Efficiency (DOGE), chargé de rationaliser les dépenses publiques et d’améliorer l’efficacité gouvernementale.

Jeff Bezos s’empare de la deuxième place du classement des plus grandes fortunes mondiales, après avoir occupé la troisième position début décembre 2024. Le fondateur et président d’Amazon, qui détient environ 9 % de l’entreprise, a vu sa richesse augmenter de 10 milliards de dollars en un mois, grâce à une hausse de 5 % des actions du géant du commerce électronique. Début 2025, sa fortune est estimée à 233,5 milliards de dollars, soit près de 188 milliards de moins que celle d’Elon Musk.

Jensen Huang, PDG et cofondateur de Nvidia, fait son entrée dans le top 10 des milliardaires début janvier. Classé à la 10eplace, sa fortune est évaluée à 118 milliards de dollars, principalement grâce à sa participation dans le fabricant de puces, dont les actions ont bondi de 171 % en 2024. Nvidia a clôturé l’année avec une capitalisation boursière de 3 280 milliards de dollars, surpassant Microsoft, mais restant derrière Apple. Huang a ainsi devancé l’Espagnol Amancio Ortega, fondateur de Zara et de sa maison mère Inditex, dont les actions ont reculé au cours du dernier mois.

Les 10 personnes les plus riches du monde cumulent une fortune totale de 1 900 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 1 800 milliards enregistrés le 1er décembre. Parmi elles, sept ont vu leur richesse augmenter au cours du dernier mois.

Le plus grand perdant du classement est Larry Ellison, président d’Oracle, dont la fortune a diminué de 17,2 milliards de dollars en un mois, atteignant environ 210 milliards de dollars. Cette baisse l’a fait passer de la deuxième à la troisième place des plus grandes fortunes mondiales depuis début décembre.

Depuis 1987, Forbes recense les milliardaires du monde entier. Pour sa liste annuelle publiée en avril 2024, 2 781 milliardaires ont été identifiés.

Voici le classement des dix personnalités les plus riches au monde au 1er janvier 2025. Le cours des actions fluctue régulièrement, de sorte que ces fortunes nettes peuvent changer quotidiennement. Forbes suit les changements quotidiens dans son classement des milliardaires en temps réel.


Faits marquants

  • Elon Musk reste la personne la plus riche du monde, un titre qu’il a repris fin mai 2024. Sa fortune a augmenté de 91 milliards de dollars au cours du dernier mois.
  • Jeff Bezos s’est hissé à la deuxième place des fortunes mondiales, dépassant Larry Ellison, qui occupait cette position début décembre.
  • Bill Gates a quitté le top 10 des plus grandes fortunes le 1er octobre, après que Forbes a révélé une baisse significative de sa richesse.
  • Parmi les 10 personnes les plus riches au monde, 9 sont des Américains, notamment Jeff Bezos, Warren Buffett et Steve Ballmer.
  • Les dix milliardaires les plus riches au 1er janvier sont tous des hommes, chacun possédant une fortune d’au moins 120 milliards de dollars.

Qui sont les 10 personnes les plus riches au monde ?*

  1. Elon Musk
  2. Jeff Bezos
  3. Larry Ellison
  4. Mark Zuckerberg
  5. Bernard Arnault
  6. Larry Page
  7. Sergey Brin
  8. Warren Buffett
  9. Steve Ballmer
  10. Jensen Huang

*Au 1er janvier 2025, à minuit (heure de l’Est) 


#1. Elon Musk

Fortune nette : 421,2 milliards de dollars

Source : Tesla, SpaceX, xAI, X (Twitter)

Âge : 53 ans

Lieu de résidence : Austin, Texas

Pays : États-Unis

Elon Musk est le PDG de l’entreprise de voitures électriques Tesla, de la société de fusées SpaceX et de l’entreprise de réseaux sociaux X (ex-Twitter) ainsi que le fondateur de la société d’IA xAI. Il détient 13 % de Tesla sous forme d’actions et d’options, mais a donné plus de la moitié de ses actions en garantie de prêts. En juin, les actionnaires du constructeur de voitures électriques ont validé le plan de rémunération d’Elon Musk, dans le cadre de ce qu’une juge du Delaware avait précédemment qualifié de « plus grande opportunité de rémunération potentielle jamais observée sur les marchés publics » avant d’annuler son attribution en janvier dernier. Malheureusement pour la personnalité la plus riche au monde, l’affaire n’est pas près d’être résolue. La décision du Delaware fera probablement l’objet d’un long appel. Jusqu’à ce qu’Elon Musk reçoive ces options, Forbes continuera de réduire de 50 % les options Tesla de la rémunération globale.

La spectaculaire hausse de la valorisation de SpaceX en décembre est le principal moteur de l’augmentation de 91 milliards de dollars de la fortune d’Elon Musk au cours du dernier mois.

En parallèle, le milliardaire, qui a contribué à hauteur de plus de 100 millions de dollars pour soutenir Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, a été nommé par le président élu à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE). Ce groupe consultatif est chargé de formuler des recommandations pour réduire les effectifs, les programmes et les dépenses gouvernementales. Cependant, des conflits d’intérêts potentiels se dessinent, en raison des liens étroits entre les entreprises de Musk et le gouvernement fédéral. SpaceX, par exemple, est un fournisseur clé du département de la Défense des États-Unis, tandis que Tesla est soumis à la régulation du département des Transports des États-Unis.

Né en Afrique du Sud, Elon Musk a déménagé au Canada avant ses 18 ans, enchaînant divers emplois avant d’intégrer l’université Queen’s en Ontario, puis l’université de Pennsylvanie, où il a obtenu une licence en économie.

En 2000, Elon Musk fusionne X.com, une banque en ligne qu’il a cofondée, avec une entreprise similaire créée par Peter Thiel, donnant naissance à PayPal. Deux ans plus tard, la société est rachetée par eBay pour 1,4 milliard de dollars. En 2002, il fonde SpaceX à El Segundo, près de Los Angeles. Il rejoint Tesla en 2004 en tant qu’investisseur et président, un an après sa création, et obtient par la suite le titre de cofondateur. En 2008, il devient PDG de Tesla et mène l’introduction en bourse de l’entreprise en 2010.

En septembre 2021, Musk devient pour la première fois la personne la plus riche du monde, un titre qu’il conserve pendant une grande partie de 2022. Cependant, une chute du cours de l’action Tesla en décembre 2022 fait reculer sa fortune. Musk regagne la première place le 8 juin 2023 et la conserve jusqu’à la fin de l’année. Il redescend au deuxième rang le 31 janvier 2024.

Il est à nouveau devenu la personnalité la plus riche au monde à la fin du mois de mai 2024, après que sa start-up xAI a levé six milliards de dollars auprès d’investisseurs privés, pour une valorisation de 24 milliards de dollars. xAI a à nouveau levé cinq millions de dollars auprès d’investisseurs en novembre, portant la valorisation de l’entreprise à 50 milliards de dollars. Elon Musk possède environ 54 % de l’entreprise.

 

#2. Jeff Bezos

Fortune nette : 233,5 milliards de dollars

Source : Amazon

Âge : 60 ans

Lieu de résidence : Miami, Floride

Pays : États-Unis

Jeff Bezos a créé le géant du e-commerce Amazon en 1994 avant d’en être le PDG jusqu’en juillet 2021 (il en reste le président). Le même mois, il est parti dans l’espace à bord d’une fusée construite par la société privée Blue Origin, qu’il a fondée et financée à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

En décembre, les actions d’Amazon ont progressé d’environ 5 %, augmentant la fortune de Jeff Bezos de près de 10 milliards de dollars.

Jeff Bezos a fondé le détaillant en ligne Amazon.com dans son garage de Seattle, après avoir quitté un emploi à New York au sein du fonds spéculatif D.E. Shaw. Amazon a commencé en tant que librairie en ligne à une époque où peu de gens achetaient des produits en ligne. L’entreprise s’est développée pour dominer le stockage en nuage et s’est lancée dans la production de films et de séries pour alimenter Amazon Prime Video.

Jeff Bezos a été la personnalité la plus riche au monde de 2018 à 2021. Il est passé à la deuxième place du classement en 2022 puis à la troisième en 2024.

En 2019, il a mis fin à son mariage avec MacKenzie. Dans le cadre de l’accord, elle obtient 4 % des actions d’Amazon et lui en conserve 12 %. Depuis, il a vendu une plus grande partie de sa participation et détient un peu moins de 10 % de l’entreprise. Depuis l’entrée en bourse d’Amazon en 1997, il a vendu pour plus de 27 milliards de dollars d’actions, selon les calculs de Forbes. Par l’intermédiaire de ses Bezos Expeditions, il a investi dans toute une série d’entreprises, dont Airbnb et la société de logiciels Workday.

 

#3. Larry Ellison

Fortune nette : 209,7 milliards de dollars

Source : Oracle

Âge : 80 ans

Lieu de résidence : Woodside, Californie

Pays : États-Unis

Larry Ellison a cofondé la société de logiciels Oracle en 1977 et l’a dirigée en tant que PDG jusqu’en 2014. Il est aujourd’hui président du conseil d’administration et directeur de la technologie de l’entreprise. En décembre, les actions d’Oracle ont plongé de plus de 9 %, entraînant une perte de près de 17 milliards de dollars dans la fortune de Larry Ellison. Cette chute l’a fait rétrograder de la deuxième à la troisième place des personnes les plus riches du monde.

En 2012, Larry Ellison a acheté 98 % de l’île hawaïenne de Lanai pour 300 millions de dollars. Il a quitté la Californie pour s’installer à Lanai en 2020. Il possède également des propriétés en Californie et dans le Nevada. En outre, il a investi dans Tesla et a siégé au conseil d’administration de l’entreprise automobile de 2018 à août 2022.

 

#4. Mark Zuckerberg

Fortune nette : 202,5 milliards de dollars

Source : Meta (Facebook)

Âge : 40 ans

Lieu de résidence : Palo Alto, Californie

Pays : États-Unis

Mark Zuckerberg a cofondé Facebook (Meta Platforms) alors qu’il était étudiant à l’université de Harvard en 2004. L’entreprise est devenue le plus grand réseau social du monde, avec 3,88 milliards d’utilisateurs mensuels. L’entreprise possède également Instagram et WhatsApp, qu’elle a rachetés et considérablement développés. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a introduit la société en bourse en 2012 et en détient toujours environ 13 %.

La fortune de Mark Zuckerberg a augmenté de 3,8 milliards de dollars au cours du mois de décembre, grâce à une hausse d’environ 1,9 % des actions de Meta.

 

#5. Bernard Arnault

Fortune nette : 168,8 milliards de dollars

Source : LVMH/produits de luxe

Âge : 75 ans

Lieu de résidence : Paris

Pays : France

Bernard Arnault, PDG de LVMH, a vu sa fortune augmenter de 8,5 milliards de dollars le mois dernier, grâce à une hausse d’environ 7 % du cours des actions du géant du luxe. Cette progression intervient après une année difficile pour l’entreprise, marquée en octobre par l’annonce de bénéfices trimestriels affectés par la faiblesse persistante de la demande en Chine.

Le père de Bernard Arnault a gagné des millions dans le secteur de la construction. Pour démarrer son business, Bernard Arnault a utilisé 15 millions de dollars de cette fortune pour acheter Christian Dior. Depuis, Bernard Arnault a créé le plus grand groupe de produits de luxe au monde, qui compte quelque 70 marques de mode et de cosmétiques. Parmi ses marques les plus connues, on peut citer Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon, Sephora ou encore Tiffany & Co.

Les cinq enfants de Bernard Arnault travaillent tous au sein de l’empire LVMH. En janvier 2023, le milliardaire a nommé sa deux de ses fils, Alexandre et Frédéric, au conseil d’administration de LVMH. Sa fille, Delphine, à la tête de Dior, et son fils, Antoine, siègent déjà au sein du conseil d’administration du groupe. Son fils cadet, Jean, est directeur de la production horlogère chez Louis Vuitton.

Bernard Arnault a été la personnalité la plus riche au monde pendant la majeure partie du premier semestre 2023, puis à nouveau de février à fin mai 2024.

 

#6. Larry Page

Fortune nette : 156 milliards de dollars

Source : Google

Âge : 51 ans

Lieu de résidence : Palo Alto, Californie

Pays : États-Unis

Larry Page a gagné une place dans le classement des fortunes mondiales grâce à une hausse de 11 % des actions d’Alphabet, la maison mère de Google, ce qui a augmenté sa richesse de 14 milliards de dollars en un mois. Fin novembre, le département de la Justice des États-Unis a exigé que Google vende son navigateur Chrome pour limiter sa domination en ligne. Google a rétorqué qu’une telle décision porterait préjudice aux consommateurs et affaiblirait la compétitivité technologique des États-Unis.

Il a cofondé le moteur de recherche Google avec son collègue Sergey Brin, étudiant en doctorat à Stanford, en 1998, et en a été le PDG jusqu’en 2001, puis de 2011 à 2015. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et continue d’en être l’actionnaire majoritaire.

Larry Page est l’un des investisseurs fondateurs de la société d’exploration spatiale Planetary Resources, rachetée par la société de blockchain ConsenSys en 2018.

 

#7. Sergey Brin

Fortune nette : 149 milliards de dollars

Source : Google

Âge : 51 ans

Lieu de résidence : Los Altos, Californie

Pays : États-Unis

Comme son cofondateur Larry Page, Sergey Brin a vu sa fortune progresser le mois dernier grâce à la hausse des actions d’Alphabet. Avec une augmentation de 14,7 milliards de dollars, il est passé de la huitième à la septième place du classement des grandes fortunes mondiales.

Sergey Brin a cofondé le moteur de recherche Google avec son camarade de promo à Stanford Larry Page. À l’instar de ce dernier, il est actuellement membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et en est l’actionnaire majoritaire.

L’an dernier, Sergey Brin est sorti de sa semi-retraite pour apporter des améliorations au chatbot Gemini AI de Google. Il a été reconnu comme « contributeur principal » lors du lancement officiel du modèle en décembre.

 

#8. Warren Buffett

Fortune nette : 141,7 milliards de dollars

Source : Berkshire Hathaway

Âge : 94 ans

Lieu de résidence : Omaha, Nebraska

Pays : États-Unis

La fortune de Warren Buffett a diminué de 8,9 milliards de dollars en décembre, le faisant rétrograder de la sixième à la huitième place des grandes fortunes mondiales. Cette baisse s’explique par un recul de près de 6 % des actions de classe A de Berkshire Hathaway au cours du mois.

Connu sous le nom d’« Oracle d’Omaha », Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il dirige le conglomérat d’investissement Berkshire Hathaway, qui possède des dizaines d’entreprises, dont l’assureur Geico, le fabricant de piles Duracell et la chaîne de restaurants Dairy Queen. Fils d’un membre du Congrès américain, il a acheté des actions pour la première fois à l’âge de 11 ans et a rempli sa première déclaration d’impôts à l’âge de 13 ans.

En 2010, Warren Buffett a créé le Giving Pledge avec Bill Gates et Melinda French Gates, en demandant aux milliardaires de s’engager à donner au moins la moitié de leur fortune à des associations caritatives. Warren Buffett a déclaré qu’il ferait don de 99 % de sa fortune. Jusqu’à présent, il a donné plus de 60 milliards de dollars d’actions de Berkshire Hathaway à la Fondation Bill et Melinda Gates, à des fondations dirigées par ses enfants et à une fondation créée par sa défunte première épouse. Ce montant comprend 5,3 milliards de dollars en juin 2024.

 

#9. Steve Ballmer

Fortune nette : 124,3 milliards de dollars

Source : Microsoft, Clippers de Los Angeles, investissements

Âge : 68 ans

Lieu de résidence : Hunts Point, Washington

Pays : États-Unis

Steve Ballmer, camarade de classe de Bill Gates à l’université de Harvard, a dirigé Microsoft en tant que PDG de 2000 à 2014. Il a rejoint Microsoft en tant qu’employé en 1980, après avoir abandonné le programme de MBA de l’université de Stanford.

L’année où Steve Ballmer a pris sa retraite de Microsoft, il a acheté l’équipe des Los Angeles Clippers pour deux milliards de dollars, un record pour une équipe de la NBA à l’époque. Forbes évalue aujourd’hui l’équipe à 4,65 milliards de dollars. Le nouveau stade des Clippers, l’Intuit Dome à Inglewood, non loin de l’aéroport international de Los Angeles, a ouvert ses portes en août 2024.

La fortune de Steve Ballmer a diminué d’environ 500 millions de dollars en décembre, une perte relativement minime pour un milliardaire dont la richesse dépasse les 100 milliards de dollars.

 

#10. Jensen Huang

Fortune nette : 117,2 milliards de dollars

Source : Nvidia

Âge : 61 ans

Lieu de résidence : Los Altos, Californie

Pays : États-Unis

Jensen Huang a fait quelques apparitions dans le classement des 10 plus grandes fortunes mondiales au cours de l’année écoulée, mais c’est la première fois qu’il intègre ce groupe dès le début d’un mois. Co-fondateur de Nvidia en 1993, qu’il dirige toujours en tant que PDG, Jensen Huang a piloté la spectaculaire ascension du cours de l’action de l’entreprise, portée par la demande croissante de ses puces dans le secteur florissant de l’intelligence artificielle. Icône du monde technologique, il s’est distingué comme une figure incontournable.

Jensen Huang fait son entrée dans le top 10 des fortunes mondiales malgré une légère baisse des actions de Nvidia le mois dernier. Cette progression est en partie due à la chute d’environ 7 milliards de dollars de la fortune d’Amancio Ortega, l’ancien numéro 10, affectée par le recul des actions d’Inditex. Ortega reste cependant à proximité, occupant la 11e place avec une richesse inférieure de seulement 400 millions de dollars à celle de Jensen Huang au début de l’année.

 

Qui est l’homme le plus riche au monde ?

Au 1er janvier 2025, l’homme le plus riche au monde est le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk. Sa fortune est estimée à 421 milliards de dollars. Il s’est hissé à la première place du classement à la fin du mois de mai 2024, dépassant le Français Bernard Arnault.

 

Qui est la femme la plus riche au monde ?

La femme la plus riche au monde est Alice Walton, fille du fondateur de Walmart, Sam Walton. Au 1er janvier 2025, sa fortune est estimée à 99,9 milliards de dollars et elle est la 17e personne la plus riche du monde. Sa fortune repose sur sa participation dans le détaillant Walmart, qu’elle a héritée de son défunt père. Ses frères Rob, Jim et John (décédé en 2005) ont également hérité de participations dans Walmart de leur père. Christy Walton, la veuve de John, et leur fils Lukas Walton ont hérité des parts de John et figurent tous deux sur la liste des milliardaires de Forbes.


À lire également : Classement des dix capitales les plus vertes d’Europe pour des escapades urbaines durables en 2025

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC