Rechercher

Classement milliardaires Forbes 2025 : qui sont les grands gagnants cette année ?

classement
Elon Musk. | Source : Getty Images

L’année a été exceptionnelle pour les milliardaires, et plus particulièrement pour ces dix personnalités.

 

Les douze derniers mois ont été très favorables aux milliardaires. Ils sont plus nombreux que jamais (3 028) et plus riches qu’ils ne l’ont jamais été (16 100 milliards de dollars). Globalement, les milliardaires ont gagné près de 2 000 milliards de dollars de plus par rapport à l’année dernière. Cependant, les gains importants n’ont pas été partagés équitablement : dix personnalités comptabilisent à elles seules 453 milliards de dollars d’augmentation.

Ces dix personnalités qui ont le plus progressé dans le classement des milliardaires 2025 de Forbes ont chacune ajouté des dizaines de milliards de dollars (ou, dans un cas, plus de 100 milliards de dollars) à leur fortune déjà considérable depuis le classement de 2024. Elles ont gagné de l’argent grâce au commerce de détail, à la finance et, principalement, à la technologie.


Personne au monde n’a gagné plus qu’Elon Musk, qui a repris le titre de personnalité la plus riche au monde après une année exceptionnelle pour ses start-up SpaceX et xAI, ainsi qu’une hausse du prix de l’action Tesla, malgré un récent repli. Elon Musk s’est enrichi de 147 milliards de dollars cette année. Il est le seul milliardaire à avoir ajouté plus de 100 milliards de dollars à sa fortune nette depuis l’année dernière.

Huit de ces dix personnalités sont des ressortissants américains, soit de naissance, soit, dans le cas d’Elon Musk, par naturalisation. Les deux autres sont Lei Jun, un ressortissant chinois dont la fortune a augmenté de 300 %, pour atteindre un montant estimé à 43,5 milliards de dollars, grâce à une demande accrue pour les voitures électriques de son entreprise, et le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, un citoyen canadien dont la fortune est estimée à 62,9 milliards de dollars, à la faveur d’un bond des marchés des cryptomonnaies.

Voici les dix milliardaires du classement 2025 qui se sont le plus enrichis au cours de l’année écoulée.

Les fortunes nettes sont en date du 7 mars 2025.

 

#10. Alice Walton

Fortune nette : 101 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +287,7 milliards de dollars

Source de revenus : Walmart

Pays : États-Unis

Fille unique du fondateur de Walmart, Sam Walton (décédé en 1992), elle est devenue la femme la plus riche au monde en septembre, pour la première fois depuis 2022. Elle a franchi la barre des 100 milliards de dollars en novembre, tandis que les actions de Walmart atteignaient des sommets. L’action a augmenté de plus de 53 % depuis l’année dernière. Plus connue pour avoir été le fer de lance du Crystal Bridges Museum of American Art dans la ville natale de sa famille, Bentonville (Arkansas), Alice Walton a fait don d’environ 1,7 milliard de dollars (y compris son don le plus récent, divulgué dans une déclaration en août, de 249 millions de dollars) pour aider à financer la nouvelle école de médecine Alice L. Walton, également située à Bentonville.

 

#9. Changpeng Zhao

Fortune nette : 62,9 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +29,9 milliards de dollars

Source de revenus : Cryptomonnaies

Pays : Canada

Changpeng Zhao, connu sous le nom de CZ, est le fondateur et l’ancien PDG de Binance, la plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde. En novembre 2023, il a quitté ses fonctions de PDG de Binance dans le cadre d’un accord global avec les autorités américaines. Il a plaidé coupable pour ne pas avoir mis en place un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent et a été condamné à quatre mois de prison. Il a également payé une amende de 50 millions de dollars. Il s’est enrichi cette année grâce à la hausse des marchés de cryptomonnaies et à une enquête de Forbes sur ses vastes avoirs en BNB, le toekn émis par la plateforme de Binance.

 

#8. Larry Page

Fortune nette : 144 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +30 milliards de dollars

Source de revenus : Google

Pays : États-Unis

Malgré les demandes du département d’État américain à la Justice de démanteler Google, le cofondateur et membre du conseil d’administration d’Alphabet s’est enrichi de 30 milliards de dollars grâce à une hausse de 30 % des actions de la société mère de Google. Larry Page, qui a quitté son poste de PDG d’Alphabet en 2019, travaillerait sur une nouvelle entreprise qui prévoit d’appliquer l’IA à la fabrication.

 

#7. Jim Walton

Fortune nette : 109 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +30,6 milliards de dollars

Source de revenus : Walmart

Pays : États-Unis

Fils cadet du fondateur de Walmart, Sam Walton (décédé en 1992), il s’est retiré du conseil d’administration de Walmart en 2016 et a cédé son siège à son fils Steuart. Il reste président du groupe familial Arvest Bank, dont les actifs s’élèvent à 26 milliards de dollars.

 

#6. Jeff Yass

Fortune nette : 59 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +31,4 milliards de dollars

Source de revenus : Spéculation, investissements

Pays : États-Unis

Le cofondateur de Susquehanna International Group, l’une des sociétés de spéculation les plus importantes et les plus prospères de Wall Street, a investi dans des centaines d’entreprises privées dans le monde entier, dont ByteDance, la société mère de TikTok, sa participation la plus valorisée d’après les rapports de Forbes. Il a bénéficié de la valorisation de ByteDance, qui a atteint 312 milliards de dollars sur les marchés privés, dans le cadre d’une guerre d’enchères autour de TikTok.

 

#4 (ex aequo). Rob Walton

Fortune nette : 110 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +32,6 milliards de dollars

Source de revenus : Walmart

Pays : États-Unis

En septembre, il est devenu le premier membre de la famille la plus riche des États-Unis à rejoindre le club des milliardaires dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars, grâce à la hausse des actions de Walmart. Fils aîné de Sam Walton (décédé en 1992), il s’est retiré du conseil d’administration en juin 2024, après plus de quarante ans d’activité.

 

#4 (ex aequo). Lei Jun

Fortune nette : 43,5 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +32,6 milliards de dollars

Source de revenus : Smartphones

Pays : Chine

Des smartphones bon marché aux véhicules électriques, Xiaomi a parcouru un long chemin depuis que Lei Jun a cofondé la société cotée à la bourse de Hong Kong en 2010. Les actions de la société ont grimpé de plus de 300 % grâce à l’augmentation de la demande pour ses véhicules électriques. L’année dernière, la fortune de Lei Jun était estimée à 10,9 milliards de dollars. Il est également président de la société de logiciels Kingsoft, cotée à la bourse de Hong Kong, et investisseur dans JOYY Inc. une plateforme de diffusion en direct et de réseaux sociaux cotée au Nasdaq, anciennement connu sous le nom de YY.com.

 

#3. Mark Zuckerberg

Fortune nette : 216 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +39 milliards de dollars

Source de revenus : Facebook/Meta

Pays : États-Unis

Il n’y a pas si longtemps, Mark Zuckerberg a banni le président américain Donald Trump de Facebook et d’Instagram à la suite des émeutes du Capitole du 6 janvier. Une élection présidentielle plus tard, le fondateur de Meta s’est lié d’amitié avec Donald Trump, notamment en faisant entrer l’entrepreneur pro-Trump Dana White au conseil d’administration de Meta début janvier et en organisant une réception d’investiture pour le président américain aux côtés de plusieurs milliardaires républicains. Les actions de son géant des réseaux sociaux ont bondi de près de 25 % depuis le classement de l’année dernière, faisant de Mark Zuckerberg la deuxième personnalité la plus riche au monde pour la première fois.

 

#2. Larry Ellison

Fortune nette : 192 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +51 milliards de dollars

Source de revenus : Oracle

Pays : États-Unis

Larry Ellison s’est lui aussi rapproché de Donald Trump. Il n’était peut-être pas au premier rang des magnats de la technologie lors de l’investiture du président américain, mais il s’est tenu à quelques mètres de lui lorsqu’il a annoncé une initiative d’infrastructure d’IA de 500 milliards de dollars, soutenue en partie par Oracle, la société de logiciels de Larry Ellison. La fortune nette de Larry Ellison a augmenté de 51 milliards de dollars cette année grâce à la croissance des activités liées à l’IA, qui a contribué à faire grimper le cours de l’action Oracle de 40 %.

 

#1. Elon Musk

Fortune nette : 342 milliards de dollars

Évolution par rapport à 2024 : +147 milliards de dollars

Source de revenus : Tesla, SpaceX

Pays : États-Unis

Grâce à une incroyable année de 147 milliards de dollars, Elon Musk est, une fois de plus, la personnalité la plus riche au monde. Tous ses actifs les plus importants ont pris de la valeur : l’action Tesla a augmenté de 50 % depuis le classement de l’année dernière, le fabricant de fusées SpaceX vaut 350 milliards de dollars, soit près du double de sa valorisation de l’année dernière, et l’entreprise d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, a levé six milliards de dollars auprès d’investisseurs privés pour une valorisation de 50 milliards de dollars en novembre. La semaine dernière, Elon Musk a annoncé que xAI rachetait X (anciennement Twitter) dans le cadre d’une transaction entièrement en actions qui valorise X au-dessus de son prix de rachat en 2022, et fait grimper la valorisation de xAI à 80 milliards de dollars, soit 30 milliards de dollars de plus qu’il y a à peine trois mois.

 

Article de Roy Canivel pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Les 3 000 milliardaires du classement annuel de Forbes possèdent une fortune totale de 16 000 milliards de dollars

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC