logo_blanc
Rechercher

Classement | Les propriétaires d’équipes sportives les plus fortunés d’Amérique en 2024

classementSteve Ballmer, propriétaire des Clippers de Los Angeles, à l’Intuit Dome, le 15 août 2024 à Los Angeles. Getty Images

Les 20 plus grandes fortunes du classement Forbes 400 ont vu leur richesse collective augmenter de 122 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, atteignant désormais plus de 500 milliards de dollars.

Un article de Justin Birnbaum pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Lorsque le milliardaire Mat Ishbia a acquis les Suns de Phoenix l’année dernière pour 4 milliards de dollars, cette valorisation dépassait de près de 1,7 milliard de dollars le prix le plus élevé jamais payé pour une franchise NBA. Cependant, il n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure de la propriété sportive. « La diligence raisonnable ? C’est une équipe de la NBA », a-t-il déclaré à ses avocats, comme il l’a raconté lors du podcast de Rex Chapman en octobre dernier. « Prenez le temps que vous voulez, mais nous achetons l’équipe, et voici le calendrier. »

Cette stratégie aurait pu sembler risquée pour la plupart des acquisitions, mais les antécédents montrent qu’Ishbia n’avait que peu de raisons de s’inquiéter. Depuis que Forbes a commencé à suivre la valeur des équipes de la NBA en 1998, les franchises ont vu leur valeur augmenter en moyenne de 2 200 %, et cette croissance ne montre aucun signe de ralentissement. En juin, la NBA a plus que doublé ses revenus issus des droits médiatiques nationaux grâce à une nouvelle série d’accords, qui entreront en vigueur en 2025 et devraient générer 76 milliards de dollars sur 11 ans.

Ce type de rendement, conjugué à des performances similaires observées dans d’autres ligues sportives majeures, notamment avec une croissance d’environ 1 700 % dans la NFL sur la même période, démontre pourquoi la propriété d’une équipe sportive est devenue un investissement de plus en plus attractif pour les quelques privilégiés disposant des moyens nécessaires. Dans la dernière édition à venir du Forbes 400, le classement de référence des Américains les plus riches, 54 milliardaires possèdent une équipe dans une ligue sportive professionnelle majeure, dont 14 au sein de la NBA.

Les 20 propriétaires les plus fortunés de ce groupe, qui forment probablement le cercle le plus exclusif du sport mondial, affichent une valeur collective de 504 milliards de dollars selon les estimations de Forbes au 1er septembre, représentant une hausse de 32 % par rapport à l’an dernier. Leurs actifs incluent des participations majoritaires dans dix équipes de la NBA, huit de la NFL, cinq clubs de football professionnel (y compris la MLS et des équipes européennes majeures), trois de la NHL, deux de la MLB, ainsi qu’une équipe de la WNBA et de la Women’s Super League. Grâce à l’appréciation continue de la valeur des franchises sportives et à la solidité des marchés publics, tous, sauf un, ont vu leur fortune augmenter par rapport à l’année précédente.

Pour la dixième année consécutive, Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, reste le propriétaire d’équipe sportive le plus riche des États-Unis. Après avoir acquis les Clippers de Los Angeles pour 2 milliards de dollars en 2014, il a vu la valeur de la franchise plus que doubler en une décennie, atteignant aujourd’hui environ 4,65 milliards de dollars, ce qui lui vaut la cinquième place dans le classement NBA 2023 de Forbes. Toutefois, cette somme ne représente qu’une fraction de la fortune colossale de Ballmer, estimée à 123 milliards de dollars, dont une part significative provient de ses actions Microsoft, qui ont grimpé de 35 % au cours des 12 derniers mois. À 68 ans, Ballmer occupe la huitième place du classement Forbes 400.

Steve Ballmer n’est pas le seul propriétaire d’équipe sportive à détenir une participation conséquente dans une société cotée en bourse. Rob Walton, héritier de Walmart et propriétaire des Broncos de Denver, se classe au deuxième rang des propriétaires d’équipes sportives, avec une fortune estimée à 94,3 milliards de dollars, étant l’un des principaux actionnaires du géant du commerce de détail. Dan Gilbert, propriétaire des Cavaliers de Cleveland et troisième dans ce classement avec une valeur nette de 33,1 milliards de dollars, possède environ 27 milliards de dollars en actions de Rocket Companies, la société de fintech qu’il a fondée en 1985. Quant à Mat Ishbia, classé treizième, il a enregistré la plus forte progression cette année parmi les propriétaires d’équipes sportives. Sa fortune a presque doublé pour atteindre 13,1 milliards de dollars, en grande partie grâce à l’envolée des actions de United Wholesale Mortgage, l’entreprise fondée par son père en 1986 et qu’il dirige aujourd’hui en tant que PDG.

Ces conditions financières favorables ont rendu l’accès à ce cercle encore plus sélectif qu’il ne l’était auparavant. En 2023, Stephen Bisciotti, propriétaire des Baltimore Ravens, occupait la 20e place parmi les propriétaires d’équipes sportives les plus riches des États-Unis, avec une fortune de 7,2 milliards de dollars ; cependant, il a disparu du classement en 2024. Désormais, il faut au minimum 9,3 milliards de dollars pour figurer parmi les 20 propriétaires les plus fortunés du sport. Josh Harris, propriétaire des Commanders de Washington, des 76ers de Philadelphia et des Devils du New Jersey, a tout juste réussi à intégrer ce groupe. Il devance Arthur Blank, propriétaire des Falcons d’Atlanta et d’Atlanta United (8,9 milliards de dollars), Todd Boehly, propriétaire du Chelsea FC (8,5 milliards de dollars), et Jimmy Haslam, propriétaire des Browns de Cleveland et du Crew de Columbus (8,5 milliards de dollars).

Miriam Adelson est la seule propriétaire sportive du top 20 à avoir vu sa fortune diminuer cette année (-9 %), en raison des résultats décevants de Las Vegas Sands Corporation, l’entreprise de casinos et de complexes touristiques fondée par son défunt mari, Sheldon Adelson, qu’il a dirigée jusqu’à son décès en 2021. Malgré cela, elle a fait son entrée parmi les propriétaires sportifs en rachetant les Mavericks de Dallas à Mark Cuban pour 3,5 milliards de dollars en décembre. Son patrimoine de 29,8 milliards de dollars en fait désormais le quatrième propriétaire sportif le plus riche des États-Unis, preuve que le seuil pour intégrer ce groupe devient de plus en plus élevé.

 

Voici les 20 propriétaires d’équipes sportives les plus riches d’Amérique :

  1. Steve Ballmer

Équipe : Clippers de Los Angeles

Source de richesse : Microsoft

Valeur nette : 123 milliards de dollars (variation sur un an : +22 %)

Avec les Clippers prêts à accueillir les Suns de Phoenix le 23 octobre pour leur premier match de la saison régulière à l’Intuit Dome, Steve Ballmer a tenu sa promesse d’offrir à son équipe sa propre arène, après plus de 25 ans passés en tant que co-locataire avec les Lakers dans le centre-ville de Los Angeles. La réalisation de ce projet n’a cependant pas été sans défis : en août, un problème technique aux entrées du bâtiment a retardé de près de deux heures le concert inaugural de Bruno Mars, et le coût total de la construction s’est élevé à 2 milliards de dollars. Pourtant, cela n’a guère affecté la fortune de Ballmer, qui figure désormais plus haut que Bill Gates, cofondateur de Microsoft et son ancien mentor, dans le classement Forbes 400.

 

  1. Rob Walton & sa famille

Équipe : Broncos de Denver

Source de richesse : Walmart

Valeur nette : 94,3 milliards de dollars (variation sur un an : +40 %)

Lorsque Rob Walton a acquis les Broncos en 2022 pour 4,65 milliards de dollars, un montant alors record pour une équipe sportive, l’achat a été largement perçu comme un paiement excessif. Moins d’un an avant l’acquisition, Forbes avait estimé la valeur de la franchise à 3,75 milliards de dollars, et une source proche des négociations a révélé à Forbesqu’aucune autre offre n’était parvenue à moins de 400 millions de dollars de celle de Walton. Avec le recul, la franchise disposait d’une grande marge de progression. Aujourd’hui, toutes les équipes de la NFL valent au moins 4 milliards de dollars, et les Broncos sont désormais évalués à 5,5 milliards de dollars, faisant d’eux l’une des équipes les plus rentables au monde. Cependant, alors que la valeur de son équipe grimpe, Walton, qui fêtera ses 80 ans en octobre, se retire progressivement. En octobre dernier, il a cédé le contrôle des Broncos à son gendre, Greg Penner, et en juin, il s’est retiré de la présidence du conseil d’administration de Walmart.

 

  1. Daniel Gilbert

Équipe : Cavaliers de Cleveland

Source de richesse : Rocket Companies

Valeur nette : 33,1 milliards de dollars (variation sur un an : +55 %)

Les Cavaliers de Dan Gilbert connaissent actuellement leur meilleure période depuis le départ de LeBron James pour Los Angeles à la fin de la saison 2017-2018. Les Cavaliers de Cleveland ont réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires deux années de suite et ont signé une prolongation de contrat de trois ans et de 150,3 millions de dollars avec le gardien superstar Donovan Mitchell en juillet.  Cependant, les performances de Rocket Companies, la société de services financiers et hypothécaires cotée en bourse de Gilbert, âgé de 62 ans, semblent avoir surpassé celles de son équipe de basket-ball, avec une hausse d’environ 170 % du cours de l’action depuis octobre dernier.

 

  1. Miriam Adelson & sa famille

Équipe : Mavericks de Dallas

Source de richesse : Las Vegas Sands Corporation

Valeur nette : 29,8 milliards de dollars (variation sur un an : -9 %)

La première saison de Miriam Adelson à la tête des Mavericks de Dallas a failli se conclure en apothéose, l’équipe ayant remporté la Conférence Ouest de la NBA avant de s’incliner face aux Celtics de Boston en finale de la NBA. L’avenir de la franchise demeure prometteur grâce à la présence de la superstar Luka Doncic. Cependant, les ambitions de la famille Adelson vont bien au-delà du sport. À 78 ans, Miriam Adelson milite activement pour la légalisation des jeux d’argent au Texas, et l’acquisition récente de terrains supplémentaires près du stade des Mavericks suggère qu’un casino pourrait bientôt voir le jour à Dallas.

 

5 (ex aequo). Steve Cohen

Équipe : Mets de New York

Source de richesse : Fonds spéculatifs

Valeur nette : 21,3 milliards de dollars (variation sur un an : +8 %)

Après un retournement de situation inattendu en milieu de saison qui a permis aux Mets de se qualifier pour la post-saison, Steve Cohen, 68 ans, poursuit son projet de développement d’un casino à Flushing, dans le Queens. Ce mois-ci, il a révélé les plans de Metropolitan Park, un projet de 20 hectares qui inclurait également des parcs, des restaurants et des zones commerciales autour du Citi Field. Toutefois, Cohen fait face à une forte concurrence pour l’obtention des trois licences de casino autorisées dans le sud de l’État de New York. Bien qu’il ait proposé un investissement communautaire conséquent pour soutenir son projet, il a rencontré un obstacle. Les parkings du Citi Field sont actuellement considérés comme des « parcs » et nécessitent une autorisation spéciale d’Albany pour tout développement. Un sénateur de l’État a déjà exprimé son opposition à cette démarche.

 

5 (ex aequo). David Tepper

Équipes : Panthers de la Caroline, Charlotte Football Club

Source de richesse : Fonds spéculatifs

Valeur nette : 21,3 milliards de dollars (variation sur un an : +3%)

Depuis que David Tepper a acquis les Panthers pour 2,3 milliards de dollars en 2018, la franchise n’a pas réussi à enregistrer une seule saison gagnante et a vu défiler sept entraîneurs principaux. Pour ne rien arranger, les Panthers ont récemment mis sur le banc Bryce Young, le jeune quarterback pour lequel ils avaient échangé de nombreux actifs afin de le sélectionner en première position lors de la draft 2023 de la NFL. Tepper, 67 ans, a eu plus de chance en MLS, où le Charlotte FC est en lice pour une place en séries éliminatoires à l’approche du dernier mois de la saison.

 

  1. Stephen Ross

Équipe : Dolphins de Miami

Source de richesse : Immobilier

Valeur nette : 17 milliards de dollars (variation sur un an : +68 %)

En 2008, Stephen Ross a déboursé 550 millions de dollars pour acquérir 50 % des Dolphins, puis 450 millions de dollars supplémentaires un an plus tard pour obtenir 45 % de parts additionnelles. Aujourd’hui, à 84 ans, le magnat de l’immobilier envisagerait de vendre une partie de ses parts à une société de capital-investissement, selon le New York Times.

 

8 (ex aequo). Philip Anschutz

Équipes : Kings de Los Angeles, Galaxy de Los Angeles

Source de richesse : Énergie, sports, divertissement

Valeur nette : 16,9 milliards de dollars (variation sur un an : +14 %)

Aucune équipe n’a participé à la MLS Cup ou ne l’a remportée plus souvent que le Galaxy de Los Angeles, avec cinq victoires en neuf participations. Le club pourrait ajouter un sixième trophée au palmarès de Philip Anschutz, âgé de 84 ans, cette année, alors qu’il domine actuellement la Conférence Ouest. En février, l’équipe a accueilli 11 autres équipes masculines professionnelles et quatre équipes de la National Women’s Soccer League lors du Coachella Valley Invitational.

 

8 (ex aequo). Stanley Kroenke

Équipes : Rams de Los Angeles, Nuggets de Denver, Avalanche du Colorado, Rapids du Colorado, Arsenal Football Club, Arsenal Women Football Club

Source de richesse : Sports, immobilier

Valeur nette : 16,9 milliards de dollars (variation sur un an : +16 %)

À 77 ans, Stan Kroenke aurait été l’un des 31 propriétaires de la NFL à avoir voté en août pour permettre aux sociétés de capital-investissement d’investir dans le sport. Selon les nouvelles règles, les équipes de la NFL peuvent désormais vendre jusqu’à 10 % de leur capital à des investisseurs institutionnels, une opportunité qui pourrait s’avérer très lucrative pour Stanley Kroenke. Les Rams, dont il est propriétaire, sont estimés à 7,6 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième franchise la plus valorisée de la NFL, selon Forbes.

 

8 (ex aequo). Henry Samueli

Équipe : Ducks d’Anaheim

Source de richesse : Broadcom

Valeur nette : 16,9 milliards de dollars (variation sur un an : +69 %)

À 70 ans, Henry Samueli a réalisé un rendement de plus de 1 200 % sur son équipe de hockey, qu’il a acquise avec sa femme en 2005 pour 70 millions de dollars. Les Ducks d’Anaheim valent aujourd’hui 925 millions de dollars, selon les estimations de Forbes pour 2023. Cependant, la majeure partie de l’augmentation de sa fortune personnelle provient principalement des excellentes performances de Broadcom, la société de semi-conducteurs qu’il a cofondée en 1991, dont l’action a grimpé de 82 % sur l’année écoulée.

 

  1. Jerry Jones & sa famille

Équipe : Cowboys de Dallas

Source de richesse : Cowboys de Dallas

Valeur nette : 15,2 milliards de dollars (variation sur un an : +5 %)

À 81 ans, Jerry Jones possède les Cowboys de Dallas, la première équipe sportive à dépasser les 10 milliards de dollars en valeur. Classés à 10,1 milliards de dollars dans le récent classement NFL de Forbes, les Cowboys de Dallas ont généré 1,2 milliard de dollars de revenus au cours de la saison 2023, établissant un record pour la ligue. En comparaison, l’équipe suivante, les Rams de Los Angeles, est évaluée à 2,5 milliards de dollars.

 

  1. Shahid Khan

Équipes : Jaguars de Jacksonville, Fulham Football Club

Source de richesse : Flex-N-Gate

Valeur nette : 13,3 milliards de dollars (variation sur un an : +9 %)

En mai, la ville de Jacksonville a approuvé un projet de construction d’un « stade du futur » pour les Jaguars, estimé à 1,4 milliard de dollars. Selon cet accord, la ville et Shahid Khan, 74 ans, contribueraient chacun à hauteur de 625 millions de dollars, avec un ajout de 150 millions de dollars pour couvrir l’entretien différé.

 

  1. Mat Ishbia

Équipes : Suns de Phoenix, Mercury de Phoenix

Source de richesse : United Wholesale Mortgage

Valeur nette : 13,1 milliards de dollars (variation sur un an : +96 %)

La rivalité entre Mat Ishbia et Daniel Gilbert, propriétaire des Cavaliers de Cleveland, s’étend bien au-delà du terrain de basket, jusque dans le secteur hypothécaire. Lorsqu’Ishbia a acheté les Suns en 2023, il a obtenu l’approbation de tous les propriétaires de la NBA, sauf celle de Gilbert, qui s’est abstenu, freinant ainsi l’avancée d’Ishbia. « Il ne m’aime pas et je ne l’aime pas, c’est simple, non ? » a déclaré Ishbia, le plus jeune membre du cercle des propriétaires les plus riches, âgé de 44 ans, à Bill Simmons l’année dernière. « C’est comme ça. C’est le business. »

 

  1. Robert Kraft

Équipes : Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Revolution de la Nouvelle-Angleterre

Source de richesse : Industrie manufacturière, Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Valeur nette : 11,8 milliards de dollars (variation sur un an : +6 %)

Bien que l’ère des Patriots de Tom Brady appartienne désormais au passé, Robert Kraft continue d’entretenir des liens étroits avec son ancien quarterback. À 83 ans, le milliardaire a pris place aux côtés du futur membre du Temple de la renommée lors de la vente aux enchères Holy Grails en septembre, un événement organisé par Fanatics Collect et Sotheby’s. Robert Kraft a même déboursé 120 000 dollars pour acquérir une carte dédicacée de Brady.

 

  1. Antony Ressler

Équipe : Hawks d’Atlanta

Source de richesse : Capital-investissement

Valeur nette : 10,9 milliards de dollars (variation sur un an : +35 %)

Bien que les Hawks soient la seule équipe que Antony Ressler, âgé de 63 ans, possède en son nom propre, son influence dans le monde du sport va bien au-delà. À travers Ares Management, la société de gestion alternative qu’il a cofondée en 1997, avec 448 milliards de dollars sous gestion, Ressler a diversifié ses investissements dans des franchises sportives. Ares a ainsi pris des participations dans l’Inter Miami en MLS, la Professional Fighters League, McLaren Racing en Formule 1, ainsi que dans les clubs de Premier League Crystal Palace et Chelsea FC.

 

  1. John Malone

Équipe : Braves d’Atlanta

Source de richesse : Télévision par câble

Valeur nette : 10,7 milliards de dollars (variation sur un an : +7 %)

Les Braves d’Atlanta restent la seule équipe des Ligues majeures de Baseball cotée en bourse, avec John Malone, 83 ans, qui détient 47,5 % des droits de vote après avoir transféré la franchise à Liberty Media Corporation l’année dernière. Ce type de réorganisation peut parfois annoncer une vente, bien que Malone ait réfuté cette idée en ce qui concerne les Braves. « J’ai dû personnellement signer une déclaration auprès des avocats affirmant que je n’avais aucune intention de vendre mes parts dans les Braves », a-t-il affirmé à Sportico en mai.

 

  1. Tilman Fertitta

Équipe : Rockets de Houston

Source de richesse : Landry’s Inc. et Rockets de Houston

Valeur nette : 10,1 milliards de dollars (variation sur un an : +26 %)

Tilman Fertitta a tenté d’élargir son empire sportif au-delà des Rockets, mais sa dernière tentative, une offre de 5,6 milliards de dollars pour acquérir les Commanders de Washington l’an dernier, a échoué face à l’offre record de 6,05 milliards de dollars de Josh Harris. À 67 ans, Fertitta pourrait bientôt avoir une nouvelle opportunité. Il a récemment confirmé son intention de soumettre une offre pour une franchise d’expansion de la WNBA.

 

  1. Robert Pera

Équipe : Grizzlies de Memphis

Source de richesse : Ubiquiti

Valeur nette : 10 milliards de dollars (variation sur un an : +21 %)

Robert Pera, âgé de 46 ans, a acquis les Grizzlies pour 377 millions de dollars en 2012. Bien que la franchise soit actuellement la moins valorisée de la NBA selon Forbes, sa valeur a tout de même augmenté de 537 % depuis lors, atteignant environ 2,4 milliards de dollars. Sur le terrain, l’équipe de Pera cherche à rebondir après une saison de 27 victoires, entachée par la suspension de 25 matchs de la star Ja Morant, à la suite d’une vidéo sur les réseaux sociaux où il brandissait une arme à feu.

 

  1. Tom Gores

Équipe : Pistons de Détroit

Source de richesse : Capital-investissement

Valeur nette : 9,4 milliards de dollars (variation sur un an : +16 %)

Tom Gores, fondateur sexagénaire de Platinum Equity (48 milliards de dollars d’actifs), a acquis les Pistons de Détroit en 2011. Bien que l’équipe n’ait connu qu’une seule saison victorieuse au cours des 13 dernières années, sa valeur a presque décuplé, atteignant aujourd’hui 3,075 milliards de dollars. La franchise entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Trajan Langdon, ancien directeur général des Pelicans de la Nouvelle-Orléans, en tant que président des opérations de basket-ball en juin dernier. Par ailleurs, selon le Sports Business Journal, Gores aurait conclu un accord pour acquérir 27 % des Chargers de Los Angeles.

 

  1. Josh Harris

Équipes : Commanders de Washington, 76ers de Philadelphia, Devils du New Jersey

Source de richesse : Capital-investissement

Valeur nette : 9,3 milliards de dollars (variation sur un an : +35 %)

L’année 2024 a été particulièrement intense pour Josh Harris, dont l’empire sportif s’étend à la NFL, la NBA, la NHL, la Premier League anglaise et même aux sports de jeunes. En août, les Commanders ont signé un accord de huit ans avec Northwest Federal Credit Union pour les droits de dénomination du stade, marquant la fin d’une période de deux ans sans sponsor. Un mois plus tard, les 76ers, dont Josh Harris, 59 ans, est copropriétaire avec David Blitzer, ont conclu une prolongation de contrat de trois ans pour 192,9 millions de dollars avec leur star Joel Embiid.


À lire également : Ouzbékistan : le pari sportif du président

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC