Si vous prévoyez un voyage en train à travers le continent, ce nouveau classement établi par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, connue également sous le nom de Transport & Environment (T&E), révèle les opérateurs ferroviaires européens les plus fiables, les plus abordables et les mieux équipés.
Les prévisions des opérateurs touristiques et des sites de réservation concernant les tendances de voyage pour 2025 ont toujours mis en évidence la popularité continue du transport ferroviaire. Les voyageurs sont retombés amoureux des trains et la prolifération de nouveaux services signifie qu’une odyssée ferroviaire à travers l’Europe est désormais plus facile à planifier.
Toutefois, les passagers continuent de souligner la nécessité d’améliorer les services et de réduire les tarifs pour que le secteur reste sur la bonne voie en 2025. Si vous envisagez un voyage en train à travers le continent, ce nouveau classement établi par T&E révèle les opérateurs ferroviaires européens les plus fiables, les plus abordables et les mieux équipés.
« Un système ferroviaire performant est l’une des pierres angulaires du système de mobilité zéro émission », écrit dans son rapport l’organisation européenne regroupant une cinquantaine d’organisations non gouvernementales actives dans le domaine du transport et de l’environnement. « Le potentiel climatique du rail peut être maximisé si les opérateurs ferroviaires améliorent leurs services et si l’Union européenne et les États membres les soutiennent par des incitations et des réglementations. »
Comment les passagers évaluent-ils les opérateurs ferroviaires européens ?
Le rapport de T&E révèle que de nombreux sondages d’opinion montrent que le prix des billets est le principal facteur de décision des consommateurs. Le cabinet de conseil McKinsey a constaté que 49 % des personnes interrogées en Europe ont cité le prix comme premier facteur de choix d’un mode de transport. En outre, Europe on Rail a constaté que 73 % des personnes interrogées pensent que, pour un même itinéraire, les voyages en train devraient généralement être moins chers que les voyages en avion.
La fiabilité est également une priorité, alors que de nombreux consommateurs peuvent être dissuadés de choisir le rail en raison de mauvaises expériences de réservation, avant et après l’achat du billet. L’étude d’ING montre que la réservation d’un voyage international en train en Europe a un taux d’abandon dix fois plus élevé que la réservation d’un vol.
L’expérience de voyage est également importante, la vitesse et le confort figurant parmi les facteurs les plus importants pour les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête McKinsey, et les passagers ont mis en avant le développement des trains de nuit et les politiques en faveur du cyclisme.
Quel est le meilleur opérateur ferroviaire européen ?
T&E a comparé 27 opérateurs ferroviaires européens et leurs performances dans huit catégories : prix des billets, tarifs spéciaux et réductions, fiabilité, expérience de réservation, politique de compensation, expérience du voyageur, trains de nuit et politique en faveur du vélo.
Les résultats montrent que l’opérateur principal italien Trenitalia est en tête du classement général, suivi par la compagnie tchèque RegioJet et l’opérateur autrichien ÖBB. Trenitalia a obtenu de bons résultats dans les catégories « Expérience de réservation », « Fiabilité » et « Expérience du voyageur ». Cette dernière catégorie comprend le wifi, les prises électriques et les services de repas ou de collation.
ÖBB est l’opérateur le plus ponctuel d’Europe et RegioJet propose des billets parmi les plus abordables. En revanche, le mauvais classement d’Eurostar s’explique par ses prix élevés et sa fiabilité médiocre. En ce qui concerne le prix des billets, Flixtrain et Ouigo occupent les première et deuxième places du classement, tandis qu’Eurostar et GWR arrivent en dernière position.
« Les résultats montrent que, dans l’ensemble, les services ferroviaires en Europe ne répondent pas aux attentes et que des prix élevés ne se traduisent pas nécessairement par une meilleure qualité de service », conclut le rapport. « ÖBB et Trenitalia offrent certains des meilleurs rapports qualité-prix en Europe, tandis qu’Eurostar et Avanti pratiquent des tarifs élevés mais offrent des services médiocres. »
Les services ferroviaires européens doivent être plus ponctuels et plus faciles à utiliser
« L’Union européenne a ouvert le champ des possibles en imposant enfin aux compagnies ferroviaires de partager leurs billets avec les plateformes de réservation afin de permettre les réservations transfrontalières en un seul clic », a déclaré Victor Thévenet, responsable de la politique ferroviaire au sein de T&E, dans un communiqué de presse.
« Avec le déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), qui augmentera la capacité et la ponctualité des trains, toutes ces mesures ont le potentiel de rendre le rail plus fiable et plus facile à utiliser. Il est maintenant temps pour la Commission de montrer qu’il ne s’agit pas de promesses en l’air. »
Article de Rebecca Ann Hughes pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
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