logo_blanc
Rechercher

Classement : les joueurs les mieux payés de la NFL en 2024

NFLLe quarterback des Chargers de Los Angeles, Justin Herbert (n°10), lors du match opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Chargers de Los Angeles, le 3 décembre 2023, au Gillette Stadium situé à Foxborough, dans le Massachusetts. Getty Images

Après une saison record en termes de contrats, Jared Goff, des Lions de Détroit, s’impose en tête du classement des 10 joueurs les mieux rémunérés de la NFL, dont les revenus cumulés atteignent 644 millions de dollars (581 millions d’euros) cette année.

Un article de Brett Knight pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

L’intersaison de la NFL a battu des records avec 12,4 milliards de dollars de nouveaux contrats, soit 2 milliards de plus qu’en 2022, selon les données de Spotrac. Elle a également établi un nouveau sommet pour la valeur annuelle moyenne des contrats dans 13 postes différents. Parmi les figures de proue, on retrouve le tackle gauche Tristan Wirfs, qui percevra en moyenne 28,1 millions de dollars par an avec les Buccaneers de Tampa Bay, et Penei Sewell, au poste d’offensive tackle chez les Lions de Détroit, qui touchera 28 millions de dollars annuels. Chris Jones, des Chiefs de Kansas City, a établi un nouveau plafond pour les defensive tackles avec 31,8 millions de dollars, tandis que le wide receiver des Vikings du Minnesota, Justin Jefferson, avec 35 millions de dollars, devient le joueur le mieux payé en dehors des quarterbacks.

La liste est longue et les sommes en jeu sont colossales. Pourtant, cette saison, même un salaire record ne suffit pas à assurer une place parmi les 10 joueurs les mieux payés de la NFL.

Cet honneur revient à neuf quarterbacks de renom, avec en tête Jared Goff des Lions de Détroit, dont les revenus sont estimés à 85,6 millions de dollars, incluant son contrat de joueur, ses contrats publicitaires et d’autres activités commerciales. Travis Kelce, le tight end des Chiefs, se classe quant à lui à la septième place, avec un revenu estimé à 52 millions de dollars.

Les 10 joueurs les mieux payés de la ligue devraient, à eux seuls, accumuler un total de 644 millions de dollars pour la saison 2024 (avant impôts et frais d’agents), dépassant largement le record de 508 millions de dollars établi l’an dernier. Ce montant représente plus du double de ce que les 10 premiers avaient gagné il y a seulement sept ans, lorsque la liste de 2017 affichait des revenus combinés de 296 millions de dollars. Par ailleurs, le seuil pour entrer dans le top 10 a atteint 47 millions de dollars cette année, soit une augmentation de 15 % par rapport au record de 41 millions de 2023.

Pour la troisième année consécutive, la liste inclut au moins neuf quarterbacks, avec un minimum de sept depuis 2018. Travis Kelce fait figure d’exception, grâce à des revenus hors terrain estimés à 35 millions de dollars, le plus haut chiffre en 15 ans dans le classement de Forbes pour un joueur autre que Tom Brady. (Dans chacune de ses deux dernières années avec les Buccaneers, Brady avait gagné au moins 44 millions de dollars hors terrain, selon les estimations de Forbes.) La majeure partie des revenus de Kelce provient du podcast New Heights qu’il coanime avec son frère, Jason Kelce, ancien centre des Philadelphia Eagles, après avoir signé un accord de trois ans avec Wondery d’Amazon en août, portant sur un minimum de 105 millions de dollars sur trois ans, selon une source proche de l’accord.

Cela met un terme abrupt au règne d’un an de son coéquipier des Chiefs, Patrick Mahomes, en tant que joueur dominant en revenus hors terrain dans le football américain. Toutefois, Mahomes, qui bénéficie de partenariats publicitaires lucratifs avec Adidas, State Farm et Subway, demeure largement au-dessus des autres joueurs de la ligue, avec des revenus hors terrain estimés à 25 millions de dollars. Selon les estimations de Forbes, aucun autre joueur du top 10 en termes de revenus totaux ne devrait dépasser les 10 millions de dollars de gains hors terrain cette année.

L’augmentation significative des salaires des joueurs de la NFL s’explique principalement par leurs performances sur le terrain, alors que les revenus des équipes continuent de croître rapidement, enregistrant une hausse de 8 % d’une année à l’autre, pour atteindre en moyenne 630 millions de dollars la saison dernière, d’après les estimations de Forbes. En vertu de l’accord de négociation collective de la ligue, qui garantit aux joueurs au moins 48 % de tous les revenus, cette croissance a fait grimper le plafond salarial à 255,4 millions de dollars cette saison, soit une augmentation de 30 millions par rapport à 2023, offrant ainsi aux équipes davantage de marge de manœuvre financière. Il suffit d’examiner les wide receivers, dont les cinq plus gros contrats en termes de valeur annuelle moyenne, ainsi que 10 des 15 plus importants contrats pour ce poste, ont été signés au cours des six derniers mois, selon le suivi de Spotrac.

 

Bien sûr, quelle que soit la valeur annuelle moyenne d’un contrat, les sommes effectivement perçues par un joueur de la NFL sur une période de 12 mois peuvent varier considérablement. Par exemple, Jordan Love, quarterback des Packers de Green Bay, a reçu une prime à la signature record de 75 millions de dollars, versée en une seule fois, le propulsant à la 3eplace du classement des revenus avec un total de 80,5 millions de dollars pour 2024. Cependant, son salaire sur le terrain devrait tomber à 13 millions de dollars l’année prochaine, avant de grimper à 51 millions de dollars en 2026. Une structure de primes différente a laissé Trevor Lawrence, des Jaguars de Jacksonville, et Tua Tagovailoa, des Dolphins de Miami, juste en dehors du top 10 pour 2024, même si leurs revenus annuels moyens (55 millions de dollars et 53,1 millions de dollars, respectivement) sont comparables à ceux de Love (55 millions de dollars).

Ces fluctuations expliquent pourquoi le classement des 10 joueurs les mieux payés de la NFL évolue chaque année, contrairement à celui des joueurs les mieux rémunérés de la NBA, qui est plus stable. Le dernier joueur à avoir dominé ce classement deux années de suite était Drew Brees, un quarterback désormais retraité, qui avait occupé la première place en 2012 et 2013. Cependant, un favori semble déjà se dessiner pour 2025 : Dak Prescott, quarterback des Cowboys de Dallas, qui entame la dernière saison de son contrat de quatre ans et espérait signer une prolongation au cours de cette intersaison. Sa persévérance pourrait être payante, entraînant ainsi une nouvelle mise à jour des records de contrats dans la NFL.

 

NFL
Jared Goff. Getty Images

#1. 85,6 millions de dollars (77 millions d’euros)

Jared Goff

Âge : 29 ans | Position : Quarterback | Équipe : Lions de Détroit | Sur le terrain : 80,6 millions de dollars – Hors terrain : 5 millions de dollars

Après avoir mené les Lions à leur première qualification pour les séries éliminatoires en sept ans, Goff a signé en mai une prolongation de contrat de quatre ans pour 212 millions de dollars, incluant 170 millions de dollars de garanties effectives et une clause de non-échange. Sa prime à la signature, s’élevant à 73 millions de dollars, a établi un record en NFL pendant deux mois, avant d’être dépassée par Jordan Love, qui a reçu 75 millions de dollars de la part des Packers. Goff complète ses revenus grâce à des partenariats avec des marques telles que Ford, Old Spice ainsi que les bijoutiers Jared. Il semble également savoir comment investir son argent : l’an dernier, il a acquis deux propriétés voisines à Manhattan Beach, en Californie, pour 10,5 millions et 8,6 millions de dollars, figurant ainsi parmi les transactions immobilières les plus onéreuses réalisées par une personnalité sportive en 2023, selon l’analyse du courtier immobilier de luxe RubyHome Northwest.

 

Patrick Mahomes. Getty Images

#2. 81 millions de dollars (72,9 millions d’euros)

Patrick Mahomes

Âge : 28 ans | Position : Quarterback | Équipe : Chiefs de Kansas City | Sur le terrain : 56 millions de dollars – Hors terrain : 25 millions de dollars

Mahomes, qui fêtera ses 29 ans ce mois-ci, détient toujours le contrat le plus important de l’histoire de la NFL en termes de valeur totale, grâce à l’accord de 10 ans et 450 millions de dollars qu’il a signé en 2020. Sur une base annuelle, cependant, il a été dépassé : 10 quarterbacks ont aujourd’hui une moyenne annuelle supérieure. Alors que Mahomes vise un troisième titre consécutif au Super Bowl, et un quatrième au total, la question se pose de savoir quand les Chiefs lui accorderont une augmentation, bien qu’il ne l’ait pas réclamée ouvertement. « C’est génial pour le football », a-t-il confié à USA Today en juillet, en commentant les énormes contrats des jeunes stars Jordan Love et Tua Tagovailoa. « Personnellement, je m’en sors plutôt bien ». Mahomes peut bien se permettre cette attitude décontractée, puisqu’il dispose du portefeuille de partenariats publicitaires le plus solide du football américain, incluant un contrat avec les boissons sportives Prime signé en décembre, après la faillite de son ancien sponsor BioSteel en septembre dernier. En mai, il a également lancé Throne Sport Coffee, dont il est le deuxième actionnaire, et il a été producteur de la série documentaire Receiver sur Netflix.

 

Jordan Love. Getty Images

#3. 80,5 millions de dollars (72,5 millions d’euros)

Jordan Love

Âge : 25 ans | Position : Quarterback | Équipe : Packers de Green Bay | Sur le terrain : 79 millions de dollars – Hors terrain : 1,5 million de dollars

Sélectionné au premier tour en 2020, Love a passé trois saisons en tant que remplaçant d’Aaron Rodgers à Green Bay avant de se révéler en 2023, accumulant 4 159 yards et 32 touchdowns en tant que quarterback titulaire des Packers. Les attentes pour la suite de sa carrière sont beaucoup plus élevées : un sondage réalisé par The Athletic auprès d’entraîneurs et de dirigeants place désormais Love au 14e rang des quarterbacks, soit un bond de 13 places par rapport à 2023, et le Top 100 de NFL Network, une enquête annuelle auprès des joueurs actifs, le classe 34e, toutes positions confondues. Accorder un contrat de quatre ans et 220 millions de dollars à un joueur ayant seulement 18 titularisations en carrière peut sembler risqué, mais rappelons que Rodgers n’avait que sept titularisations lorsque Green Bay lui a offert une prolongation de cinq ans en 2008. Lors des négociations avec Love en mars, le directeur général des Packers, Brian Gutekunst, a déclaré aux journalistes que « l’avantage d’avoir un joueur dans l’équipe depuis quatre ans, c’est que vous le connaissez parfaitement». Il a ajouté : « Il n’y a jamais de garanties pour l’avenir, mais nous savons comment il réagit, comment il répond et comment il travaille. »

 

Joe Burrow. Getty Images

#4. 69,7 millions de dollars (62,7 millions d’euros)

Joe Burrow

Âge : 27 ans | Position : Quarterback | Équipe : Bengals de Cincinnati | Sur le terrain : 65,7 millions de dollars – Hors terrain : 4 millions de dollars

Burrow a signé une prolongation de contrat de cinq ans pour 275 millions de dollars avec les Bengals en septembre dernier, se plaçant dans le top 10 des revenus de cette année, principalement grâce à un bonus de 55 millions de dollars versé en option durant l’intersaison. Une blessure au poignet a écourté sa saison 2023, mais Burrow a récemment confié à Sports Illustrated qu’il avait utilisé cette période de repos pour développer sa masse musculaire. Hors du terrain, le quarterback, connu pour ses nombreux surnoms tels que Joe Cool, Joe Brrr et Joe Shiesty, a défilé lors du Vogue World 2024 aux côtés de son ancien coéquipier universitaire Justin Jefferson, et a remplacé Nike par Alo Yoga en tant que sponsor, participant au lancement de la première chaussure de course de la marque en août.

 

Justin Herbert. Getty Images

#5. 66,6 millions de dollars (60 millions d’euros)

Justin Herbert

Âge : 26 ans | Position : Quarterback | Équipe : Chargers de Los Angeles | Sur le terrain : 56,6 millions de dollars – Hors terrain : 10 millions de dollars

Tout comme Burrow, Justin Herbert a signé un contrat majeur en 2023, incluant une importante prime d’option versée durant l’intersaison 2024. Dans son cas, il s’agit d’une prolongation de cinq ans pour 262,5 millions de dollars, avec une prime de 50,6 millions de dollars. Il bénéficie également d’un bonus supplémentaire de 45 millions de dollars pour 2025. La jeune star des Chargers a atteint sa 1 500e passe lors de son 57e match en novembre, devenant ainsi le joueur le plus rapide de l’histoire de la NFL à franchir ce cap, surpassant Patrick Mahomes et Matthew Stafford, qui ont atteint cet objectif en 62 matchs. Herbert a cumulé 17 223 yards lors de ses quatre premières saisons, battant ainsi le record de 16 418 yards établi par Peyton Manning. En dehors du terrain, Herbert se distingue également en apparaissant dans des publicités pour SoFi, TCL et le savon Dr. Squatch.

 

Kirk Cousins. Getty Images

#6. 65 millions de dollars (58,5 millions d’euros)

Kirk Cousins

Âge : 36 ans | Position : Quarterback | Équipe : Falcons d’Atlanta | Sur le terrain : 62,5 millions de dollars – Hors terrain : 2,5 millions de dollars

Après six saisons avec les Vikings du Minnesota, au cours desquelles il a été sélectionné à trois reprises au Pro Bowl, Cousins a signé en mars un contrat de quatre ans pour 180 millions de dollars avec les Falcons d’Atlanta, prenant ainsi la place des quarterbacks Desmond Ridder et Taylor Heinicke. La situation s’est compliquée lorsque les Falcons ont sélectionné Michael Penix Jr., quarterback de l’université de Washington, en huitième position lors de la draft d’avril. Malgré cela, Cousins a gardé une attitude sereine en public, affirmant que son objectif restait de remporter un Super Bowl, tout en se remettant de la rupture du tendon d’Achille qui avait écourté sa saison 2023. En dehors du terrain, il collabore avec 10 marques, dont Mercedes-Benz, qui détient les droits d’appellation du stade des Falcons, et la banque Truist, dont le nom est associé au stade des Braves en MLB.

 

Travis Kelce. Getty Images

#7. 52 millions de dollars (46,8 millions d’euros)

Travis Kelce

Âge : 34 ans | Position : Tight end | Équipe : Chiefs de Kansas City | Sur le terrain : 17 millions de dollars – Hors terrain : 35 millions de dollars

La popularité de Kelce a atteint de nouveaux sommets après qu’il a commencé à fréquenter la pop star milliardaire Taylor Swift l’an dernier, ce qui lui a permis de générer 2,4 millions de dollars grâce aux ventes de maillots, aux jeux vidéo et à d’autres revenus de licences collectives au cours des 12 mois qui se sont terminés en février. Ce montant représente le quatrième meilleur total de la ligue, selon une déclaration annuelle de la National Football League Players Association (NFLPA) auprès du département du Travail des États-Unis. Kelce sera prochainement l’animateur de l’émission Are You Smarter Than a Celebrity sur Prime Video, un jeu télévisé de 20 épisodes qui sera diffusé en octobre, et il joue également dans la série Grotesquerie, produite par Ryan Murphy pour la chaîne FX. En juin, Kelce et son frère Jason, qui a pris sa retraite des Eagles en mars, ont investi dans la brasserie Garage Beer, basée dans l’Ohio. Parmi ses partenariats plus classiques, Kelce a signé de nouveaux accords avec les boissons énergisantes A SHOC, qui incluent une participation au capital, ainsi qu’avec General Mills, et il a également étendu son rôle avec Pepsi. Bien que ses revenus sur le terrain puissent sembler modestes en comparaison, le neuf fois Pro Bowler a signé une prolongation de contrat de deux ans pour 34,3 millions de dollars avec les Chiefs en avril. « Je ne suis pas le genre de gars à rester inactif et à attendre que les choses arrivent », a déclaré Kelce dans son podcast plus tard dans la semaine. « Je leur suis extrêmement reconnaissant d’avoir voulu faire cela pour moi, en étant pleinement conscients de tout le sang, la sueur et les larmes que j’ai investis dans ce projet pour eux. »

 

NFL
Russell Wilson. Getty Images

#8. 49 millions de dollars (44,2 millions d’euros)

Russell Wilson

Âge : 35 ans | Position : Quarterback | Équipe : Steelers de Pittsburgh | Sur le terrain : 39 millions de dollars – Hors terrain : 10 millions de dollars

Les Broncos ont libéré Wilson en mars après deux saisons décevantes à Denver, mais ils ont tout de même dû lui verser les 39 millions de dollars garantis par son précédent contrat. Ce montant a été réduit de 1,2 million de dollars, correspondant à la somme que les Steelers lui paieront dans le cadre de son nouveau contrat au minimum vétéran. Malgré une blessure au mollet qui a limité sa participation au camp d’entraînement, le neuf fois Pro Bowler a remporté la compétition pour le poste de quarterback face à Justin Fields et entamera la saison 2024 en tant que titulaire de Pittsburgh, ainsi que l’un des quatre capitaines de l’équipe. En dehors du terrain, Wilson collabore avec plus d’une dizaine de marques, telles que Bose, Essentia Water et Gulfstream Jets, et il a cofondé avec sa femme, la chanteuse Ciara, une entreprise de mode appelée House of LR&C.

 

NFL
Aaron Rodgers. Getty Images

#9. 47,2 millions de dollars (42,5 millions d’euros)

Aaron Rodgers

Âge : 40 ans | Position : Quarterback | Équipe : Jets de New York | Sur le terrain : 38,2 millions de dollars – Hors terrain : 9 millions de dollars

La première saison de Rodgers avec les Jets de New York n’a duré que quatre minutes, car il s’est déchiré le tendon d’Achille lors du match d’ouverture contre les Bills de Buffalo en septembre dernier. Cependant, il a repris l’entraînement seulement 77 jours après l’opération, un délai bien plus rapide que celui de tout autre athlète professionnel ayant subi une blessure similaire. Alors qu’il se prépare pour la saison 2024, au cours de laquelle il pourrait devenir le neuvième quarterback de la NFL à atteindre les 60 000 yards de passes en carrière, Rodgers a accepté un contrat révisé avec New York. Celui-ci prévoit un engagement de deux ans pour 75 millions de dollars entièrement garantis, réduisant son salaire total pour 2024 et 2025 d’environ 35 millions de dollars. Malgré tout, ce contrat portera les revenus de Rodgers sur le terrain à 418 millions de dollars, écrasant ainsi l’ancien record de 333 millions de dollars de Tom Brady en NFL. En dehors du terrain, Rodgers continue de générer environ 9 millions de dollars par an grâce à des partenariats avec des marques telles que ZenWtr et Amberjack dress shoes, deux contrats qui incluent également des participations en capital.

 

NFL
Deshaun Watson. Getty Images

#10. 47 millions de dollars (42,4 millions d’euros)

Deshaun Watson

Âge : 28 ans | Position : Quarterback | Équipe : Browns de Cleveland | Sur le terrain : 46 millions de dollars – Hors terrain : 1 million de dollars

Watson, qui célébrera ses 29 ans ce mois-ci, entame sa troisième année d’un contrat de cinq ans d’une valeur de 230 millions de dollars entièrement garantis. En août, il a accepté de restructurer son contrat afin de réduire l’impact de celui-ci sur le plafond salarial des Browns pour cette saison. L’an dernier, il a réalisé un bilan de 5 victoires et 1 défaite en six titularisations avec Cleveland, mais une fracture de l’épaule l’a contraint à rejoindre la liste des blessés en novembre. En dehors de la NFL, Watson est investisseur dans la chaîne de restauration rapide Lefty’s Cheesesteak, et il a assisté à l’ouverture du premier restaurant de l’enseigne dans l’Ohio au printemps. Quelques semaines plus tard, il a entrepris une tournée très médiatisée en Arabie saoudite, apparemment en tant qu’ambassadeur de bonne volonté. Depuis 2021, Watson s’était fait relativement discret en dehors du terrain, après que plus de 20 femmes l’ont accusé de harcèlement et d’agression sexuelle. (Watson a nié ces accusations et n’a pas été poursuivi pénalement ; la NFL l’a cependant sanctionné d’une amende de 5 millions de dollars et l’a suspendu pour 11 matchs en 2022).

 

MÉTHODOLOGIE

Le classement Forbes des joueurs les mieux payés de la NFL reflète les revenus sur le terrain (y compris les salaires de base et les primes) payés en 2024 ou en relation avec la saison 2024, pour les contrats signés à partir du 4 septembre 2024. Les primes basées sur les performances individuelles ou collectives de 2024 ne sont pas incluses. Les chiffres sur le terrain sont arrondis à la centaine de milliers de dollars la plus proche.

Les estimations des revenus hors terrain sont déterminées à partir de conversations avec des initiés de l’industrie et sont arrondies aux 500 000 dollars les plus proches. Les chiffres reflètent les revenus annuels provenant d’avenants, de licences, d’apparitions et de souvenirs, ainsi que les retours sur investissement de toute entreprise dans laquelle l’athlète a une participation significative. Les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes ne sont pas inclus, mais Forbes tient compte des paiements provenant des participations vendues par les athlètes. Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires d’agents.


À lire également : Comment l’IA révolutionne le sport de haut niveau

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC