Rechercher

Classement : Les dix artistes les mieux payés au monde

Les célébrités, musiciens et scénaristes du classement ont gagné plus de 1,3 milliard de dollars l’année dernière.


 

Après la sortie de son dixième album studio, Midnights, en octobre 2022, Taylor Swift est devenue la première artiste de l’histoire à revendiquer les dix premières places du classement du Billboard Hot 100. Un mois plus tard, 14 millions de fans fidèles ont essayé d’acheter des billets pour sa tournée 2023 Eras, submergeant Ticketmaster et provoquant une réaction massive contre le site de billetterie. Le département américain de la Justice aurait ouvert une enquête pour pratiques anticoncurrentielles.

Malgré le succès de Midnights et l’attente d’Eras (qui laisse présager une année 2023 encore meilleure), l’icône de la pop a tiré la majeure partie de ses 92 millions de dollars de revenus de la musique qu’elle a sortie les années précédentes. Le catalogue de la chanteuse de 33 ans a représenté environ 70 % de sa rémunération, y compris les recettes du streaming et des ventes d’albums. Universal Music Group a vendu pour 50 millions de dollars d’albums en 2022, selon un rapport de JPMorgan. Cela a suffi pour placer la musicienne à la 9e place parmi les dix artistes les mieux payés en 2022 ; c’est la sixième fois qu’elle fait partie de ce classement.

Si l’année de Taylor Swift a été bonne, elle a été encore meilleure pour plusieurs rock stars vieillissantes. Les Rolling Stones ont empoché 98 millions de dollars en chantant leurs tubes et en célébrant leurs 60 ans de carrière lors de leur tournée européenne Sixty l’année dernière.

Genesis et Sting ont fait encore mieux. Bien qu’il ne s’agisse pas de valorisations aussi spectaculaires que celles de Bob Dylan ou de Bruce Springsteen, qui ont conclu des transactions historiques de 500 millions de dollars, les deux artistes ont vendu l’œuvre de leur vie pour 300 millions de dollars chacun, ce qui montre que les investisseurs considèrent toujours la musique populaire avec des bibliothèques bien fournies comme une valeur sûre. Le groupe Genesis a été considéré comme ayant cette valeur, même si l’accord exclut le travail de l’ancien membre Peter Gabriel. Genesis a même devancé l’ancien leader de The Police (que les jeunes fans connaissent peut-être mieux grâce à son apparition dans la série Only Murders In The Building de Hulu, aux côtés de Selena Gomez), grâce à un bénéfice estimé à 27 millions de dollars provenant des tournées, ce qui a permis au groupe de prendre la première place du classement pour la toute première fois.

Il y a beaucoup d’autres signes qui montrent que l’industrie du divertissement aime les valeurs sûres. Trente-quatre ans après la première diffusion des Simpsons, les deux créateurs de la famille jaune préférée des Américains font leurs débuts à la cinquième place du classement, grâce à un accord de streaming en 2019 qui a permis de migrer les 30 saisons vers Disney+ et de mettre dans leurs poches 105 millions de dollars par an, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant. Et James Cameron, le réalisateur contre lequel il ne faut « jamais parier », est de retour dans le top 10 après une douzaine d’années d’absence. Le film Avatar : La voie de l’eau, et ses êtres à la peau bleue ont insufflé un regain de vie bien nécessaire au box-office. Toujours en salles, le film a rapporté plus de 2,1 milliards de dollars à ce jour depuis sa sortie en décembre.

Les stars du box-office ont eu plus de mal à s’en sortir. Les seuls à figurer dans les dix premiers du classement sont Tyler Perry et Brad Pitt, qui ont tous deux réalisé la majeure partie de leurs revenus hors écran. Brad Pitt, dont la dernière apparition dans le top 10 remonte à 2009, a vendu la majorité des parts de sa société de production, Plan B, au conglomérat médiatique européen Mediawan dans le cadre d’un accord conclu en décembre qui valorise l’entreprise à 300 millions de dollars. Ses rôles dans Bullet Train, Babylon et Le Secret de la cité perdue représentaient environ un tiers de ses revenus.

Le seul vrai nouveau venu dans la liste de cette année est le rappeur portoricain Bad Bunny, qui a vendu pour 400 millions de dollars de billets pour ses deux tournées, la première au printemps aux États-Unis, la seconde à l’automne dans tous les États-Unis et en Amérique latine, selon l’organisme de suivi des concerts Pollstar. Sa deuxième tournée, surnommée The World’s Hottest, a été très coûteuse. Il a fallu entre 35 à 40 camions pour transporter le matériel et l’équipe d’un lieu à l’autre aux États-Unis, puis trois avions, dont un jet cargo 747, pour tout transporter pour la partie latino-américaine. Ce genre de spectacle a peut-être contribué aux ventes, mais il a fait baisser le budget de la star. En incluant les avenants, Bad Bunny a gagné 88 millions de dollars.

Au total, les plus grands gagnants de cette année ont récolté 1,35 milliard de dollars, soit moitié moins que les dix premiers du classement de l’année dernière, qui comprenait Jay-Z, Kanye « Ye » West et Bruce Springsteen.

 

Classement
Genesis. | Source : Getty Images

#1. Genesis – 230 millions de dollars

Les pionniers du rock progressif ont franchi le cap des 2022 avec une vente de 300 millions de dollars de droits musicaux à Concord Music Group en septembre. L’accord comprend les droits d’édition et une sélection de flux de revenus de musique enregistrée du groupe, ainsi que des flux de revenus solos de Phil Collins (dont le tube « In The Air Tonight »), de Tony Banks et de Mike Rutherford. Des droits de tournée et de musique enregistrée complètent leurs revenus.

Classement
Sting. | Source : Getty Images

#2. Sting – 210 millions de dollars

Le lauréat de 17 Grammy Awards et ancien leader de The Police, connu pour ses tubes tels que « Every Breath You Take » et « Roxanne », a empoché 300 millions de dollars avant frais en vendant toute sa production musicale, en solo et avec The Police, à Universal Music Group en février. « C’est un bon catalogue », déclare un avocat de longue date de l’industrie à propos de l’œuvre du chanteur britannique. « Ça ne me dérangerait pas de le posséder. »

Classement
Tyler Perry. | Source : Getty Images

#3. Tyler Perry – 175 millions de dollars

Tyler Perry est un homme de la Renaissance moderne. L’acteur, réalisateur, scénariste et magnat des studios a connu une nouvelle année lucrative grâce à des revenus provenant du cinéma, de ses émissions télévisées BET et de l’immense site de production qu’il possède à Atlanta. Pour sa deuxième année dans le classement des dix artistes les mieux payés de Forbes, Tyler Perry est le seul milliardaire de la liste avec une fortune estimée à un milliard de dollars.

#4. Trey Parker et Matt Stone – 160 millions de dollars

Le duo diabolique à l’origine de South Park a connu une nouvelle année faste, grâce aux revenus tirés d’un contrat avec HBO Max et de Book of Mormon, la comédie musicale sur l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La majeure partie de ces revenus provient de leur contrat avec Paramount, signé en 2021 et garantissant au duo 935 millions de dollars sur six ans.

#5. James L. Brooks et Matt Groening – 105 millions de dollars

La famille préférée des Américains, Les Simpsons, a migré les 30 saisons vers Disney+ depuis FX dans le cadre d’un accord de streaming d’avril 2019 conclu après la précédente acquisition de Fox par Disney pour quelque 52 milliards de dollars. Les cocréateurs de la série, Brooks et Groening, ont gagné 105 millions de dollars par an après frais, selon plusieurs sources.

Classement
Brad Pitt. | Source : Getty Images

#6. Brad Pitt – 100 millions de dollars

La vente majoritaire de la société de production Plan B par Brad Pitt en décembre a rapporté à l’acteur une somme estimée à 113 millions de dollars après déduction des frais. L’opération a également fait jaser Hollywood. « Elle est devenue une marque », a déclaré un avocat, ajoutant que Plan B, en plus d’avoir produit Moonlight, 12 Years A Slave et Les Infiltrés de Martin Scorsese, qui ont été récompensés aux Oscars, possède probablement des droits d’exploitation et un programme de développement qui augmenterait sa valeur. D’autres n’ont pas été vendus. Plan B « n’a pas vraiment d’actifs », déclare un deuxième avocat, soulignant que la société se contente de produire des projets, plutôt que de les posséder. Brad Pitt a gagné environ 30 millions de dollars supplémentaires en jouant dans Bullet Train, Babylon et Le Secret de la cité perdue.

Classement
Rolling Stones. | Source : Getty Images

#7. Rolling Stones – 98 millions de dollars

Si Mick Jagger, Keith Richards et compagnie ont empoché plus de 8,5 millions de dollars par soirée lors d’une tournée dans 15 villes d’Europe l’été dernier, selon le site de suivi des concerts Pollstar.

Classement
James Cameron. | Source : Getty Images

#8. James Cameron – 95 millions de dollars

Le succès retentissant d’Avatar : La voie de l’eau a fait de James Cameron le réalisateur de trois des films les plus rentables de tous les temps, avec le premier Avatar (2009) et Titanic (1997). Sa deuxième sortie sur Pandora lui a rapporté au moins 95 millions de dollars, selon des initiés de l’industrie, dans le cadre d’un contrat qui serait assorti de primes pour le franchissement de certains seuils de recettes.

Classement
Taylor Swift. | Source : Getty Images

#9. Taylor Swift – 92 millions de dollars

Les flux de revenus combinés des ventes de disques, du streaming sur des plateformes comme Spotify, des téléchargements numériques, des licences et de la synchronisation constituent les revenus de Taylor Swift. Cela soulève cette question : qu’est-ce que la superstar de 33 ans (et sa fidèle base de fans, les Swifties) ne peut pas accomplir ? L’explosion de la demande sur Ticketmaster pour sa tournée Midnights en novembre laisse présager une année 2023 encore plus importante pour elle, puisqu’elle sera sur la route pendant 52 nuits à travers les États-Unis, avec un gain potentiel à neuf chiffres à la clé.

Classement
Bad Bunny. | Source : Getty Images

#10. Bad Bunny – 88 millions de dollars

Le rappeur portoricain, connu pour avoir combiné le reggaeton (un mélange de reggae caribéen et de rap continental) avec le trap latin (un sous-genre du hip-hop ayant ses racines dans le sud des États-Unis), a charmé des millions de personnes dans le monde entier en volant sur un palmier en tournée, en apparaissant aux côtés de Brad Pitt dans Bullet Train et en défiant le machisme avec un style genderfluid. La part du lion de ses revenus provient de deux tournées : El Último Tour Del Mundo, jouée dans des arènes, et The World’s Hottest Tour, sa première tournée dans les plus grands stades possibles. Les contrats de sponsoring avec des marques comme Corona, Cheetos et Adidas sont la cerise sur le gâteau.

 

MÉTHODOLOGIE

Les chiffres du classement représentent les bénéfices avant impôts de 2022, moins les frais de représentation et/ou les coûts d’exploitation. Les sources comprennent des données de Nielsen BookScan, Luminate, Pollstar, IMDBPro et Variety Insight, ainsi que des entretiens avec des agents, des avocats, des managers, des cadres et des experts du secteur.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Lisette Voytko

<<< À lire également : EXCLUSIF | Le classement des pilotes de Formule 1 les mieux payés en 2022 : Max Verstapen devance Lewis Hamilton >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC