L’acteur Matthew Perry rejoint le classement des célébrités décédées qui continuent à faire fortune, un chœur céleste de stars composé notamment de Michael Jackson, de Freddie Mercury ou encore de Whitney Houston.
Article de Lisette Voytko-Best pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
« Mourir », a écrit un jour le critique de culture pop Chuck Klosterman, « est la seule chose qui garantisse à une star du rock un héritage qui s’étende au-delà d’une pertinence temporaire ». Et la mort peut s’avérer très rentable pour de nombreuses célébrités. En 2024, plusieurs grands noms de la musique, dont Michael Jackson, Freddie Mercury, Bob Marley et Whitney Houston, figurent à nouveau en tête du classement des célébrités décédées qui ont engrangé le plus d’argent. Les revenus des catalogues musicaux et les contrats de succession restent les principales sources de revenus pour les artistes décédés.
La succession du roi de la pop a remporté une grande victoire en août, lorsqu’un juge a décidé que la vente du catalogue de 600 millions de dollars de ses droits d’édition et d’enregistrement à Sony pouvait avoir lieu, malgré les protestations de la mère du Roi de la pop, Katharine Jackson. Entre-temps, de multiples sources de revenus continuent d’affluer, notamment les comédies musicales et les tournées de MJ à Broadway. Au total, Forbes estime que Michael Jackson a gagné plus de 3,3 milliards de dollars depuis sa mort en 2009.
Freddie Mercury, le chanteur mythique du groupe Queen, reste un membre de la famille royale du rock dans l’au-delà. Il réintègre le classement pour la première fois depuis 2020, avec un revenu estimé à 250 millions de dollars, grâce à la vente du catalogue de Queen à Sony en juin, pour un milliard de dollars. Le produit de la vente a été réparti entre Freddie Mercury et les membres du groupe Brian May, Roger Taylor et John Deacon, toujours en vie, selon une source proche du dossier.
Toujours dans le domaine des successions, Ric Ocasek, du groupe The Cars (décédé en 2019), a gagné 45 millions de dollars après que Primary Wave a acquis une participation dans ses droits d’édition et d’image ainsi que dans ses droits personnels en septembre.
Toutefois, les musiciens ne sont pas les seuls à gagner beaucoup d’argent dans l’au-delà. Matthew Perry, le regretté acteur de Friends, est devenu un des rares acteurs de télévision à figurer dans le classement (le duo comique Abbott et Costello, principalement considéré comme des stars de cinéma, a été le premier à faire son apparition dans le classement en 1988, date de publication du premier classement Forbes des célébrités décédées ayant gagné le plus d’argent). Matthew Perry ainsi que ses partenaires à l’écran Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow et David Schwimmer, toucheraient quelque 18 millions de dollars par an en droits d’auteur grâce à la sitcom à succès.
Et si les membres du classement de cette année doivent sans doute déguster un bon café au Central Perk de l’au-delà, le thé glacé et la limonade sont très probablement au menu. La boisson qui porte le nom d’Arnold Palmer génère un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dollars, tandis que les versions épicées de Molson Coors rapportent plusieurs millions de dollars supplémentaires, le tout grâce à AriZona Beverages du milliardaire Don Vultaggio et à l’amour inconditionnel des fans d’Arnie.
CLASSEMENT DES CÉLÉBRITÉS DÉCÉDÉES QUI ONT GAGNÉ LE PLUS EN 2024
#1. Michael Jackson
600 millions de dollars
†25 juin 2009 (50 ans) | Cause du décès : Overdose/homicide
Le Roi de la pop règne toujours en Allemagne, grâce à la tournée internationale de MJ: The Michael Jackson Musical. John Branca, l’avocat de longue date de la succession de Michael Jackson, affirme que les billets pour la première à Hambourg en 2025 se vendent à guichets fermés. Les productions supplémentaires à Londres, Las Vegas et la tournée américaine (distincte du spectacle de Broadway) rapportent six millions de dollars par semaine.
#2. Freddie Mercury
250 millions de dollars
†24 novembre 1991 (45 ans) | Cause du décès : SIDA
L’inimitable leader de Queen revient dans le classement pour la première fois en quatre ans. La vente du catalogue du groupe pour un milliard de dollars en juin était alors un record. Au total, Freddie Mercury a gagné 241 millions de dollars de plus que lors de son apparition dans le classement en 2020, grâce à un bond des revenus de la succession avec le biopic Bohemian Rhapsody.
#3. Dr. Seuss
75 millions de dollars
†24 septembre 1991 (87 ans) | Cause du décès : Cancer
L’auteur bien-aimé de livres pour enfants (né Theodor Seuss Geisel) continue d’enchanter les jeunes lecteurs avec Le Chat chapeauté, Le Grincheux qui voulait gâcher Noël ou encore Le Lorax. Les licences pour les parcs à thème, la télévision, les films et les vêtements constituent le reste des revenus de l’auteur. La fortune du célèbre auteur est également assurée grâce à deux nouveaux produits dérivés : des pièces de collection en or et en argent et des bébés Dr. Seuss, qui sont des versions miniatures du Grinch et de Cindy Lou Who, entre autres, conçues pour séduire les plus petits des lecteurs.
#4. Elvis Presley
50 millions de dollars
†16 août 1977 (42 ans) | Cause du décès : Crise cardiaque
Le King est mort, mais ses fans n’ont pas quitté le navire. La combinaison des licences, du streaming musical et des revenus générés par Graceland, sa maison de Memphis, dans le Tennessee, reste extrêmement rentable. Selon les représentants de la famille, Graceland a accueilli 600 000 visiteurs au cours de l’année écoulée, malgré les efforts d’un escroc pour la vendre lors d’une vente aux enchères en mai. En août, le département américain de la Justice a accusé une femme du Missouri d’avoir tenté d’escroquer plusieurs millions de dollars à la famille Presley.
#5. Ric Ocasek
45 millions de dollars
†15 septembre 2019 (75 ans) | Cause du décès : Maladie cardiovasculaire
Les millions de dollars de Ric Ocasek proviennent d’un accord conclu en septembre avec Primary Wave, la société ayant acquis une participation dans les droits d’édition et d’image ainsi que dans les personnels du défunt leader du groupe The Cars. Parmi ses nombreux succès, Ric Ocasek a écrit le single le plus populaire du groupe, « Just What I Needed », qui a été classé parmi les « 500 plus grandes chansons de tous les temps » par Rolling Stone. Ric Ocasek et The Cars se sont classés 13 fois dans le Top 40 et ont vendu plus de 20 millions de disques.
#6. Prince
35 millions de dollars
†21 avril 2016 (57 ans) | Cause du décès : Overdose
Les revenus tirés des œuvres de Prince, dont l’emblématique album Purple Rain, rapportent chaque année des millions à The Purple One, tout comme les revenus tirés de ses droits personnels et de ses droits d’image, ainsi que des visiteurs de son complexe de Minneapolis, Paisley Park. La controverse a suivi Prince dans l’au-delà, après que l’on ait appris en juillet qu’un documentaire Netflix de neuf heures sur sa vie et son œuvre pourrait ne jamais voir le jour. Parmi les objections formulées par les ayants droit : ils n’ont pas aimé la façon dont Paisley Park a été filmé et n’ont pas apprécié une séquence comparant les paroles de sa chanson « Let’s Go Crazy », qui mentionnent un ascenseur, avec l’endroit où le corps du défunt chanteur a été retrouvé, à savoir un ascenseur de Paisley Park.
#7. Bob Marley
34 millions de dollars
†11 mai 1981 (36 ans) | Cause du décès : Cancer
Les revenus posthumes de Bob Marley comprennent les droits d’auteur du catalogue du chanteur, ainsi que ce que le fondateur de Primary Wave, Larry Mestel, appelle une « activité de grande marque », comprenant des produits dérivés et d’autres offres de licence. Les revenus de la légende du reggae ont grimpé en flèche en 2024 grâce à la sortie du film biographique Bob Marley: One Love. Cette année, la famille Marley s’est également engagée dans une coentreprise avec la marque de cannabis Jeeter pour créer une marque de cannabis unique.
#8. Charles M. Schulz
30 millions de dollars
†12 février 2000 (77 ans) | Cause du décès : Cancer
« Sparky », comme ses amis appelaient le défunt dessinateur de Snoopy, a gagné 30 millions de dollars en 2024, grâce à des collaborations avec des marques et au streaming. Les comptes fan de Snoopy sur TikTok attisent l’intérêt de la génération Z pour la franchise vieille de 70 ans, et les marchandises à l’effigie du beagle bien-aimé, ainsi que de ses amis Charlie Brown et Woodstock, vendues par des détaillants tels que CVS, Aeropostale et Urban Outfitters, se vendent comme des petits pains.
#9. Matthew Perry
18 millions de dollars
†28 octobre 2023 (54 ans) | Cause du décès : Overdose
L’overdose de kétamine dont a été victime Matthew Perry en octobre 2023 a provoqué une onde de choc et de chagrin, d’autant plus que l’acteur s’était ouvertement exprimé sur ses problèmes de toxicomanie et d’addiction dans le passé. À ce jour, au moins cinq personnes ont été inculpées dans le cadre de la mort de l’acteur. Ses mémoires Friends, Lovers and the Big Terrible Thing (2022), qui décrivent sa lutte contre la toxicomanie, se seraient vendus à plus de 2,5 millions d’exemplaires depuis leur publication. Et comme tous ses collègues de Friends, il continue de toucher plus de 17 millions de dollars par an en droits d’auteur.
#10. John Lennon
17 millions de dollars
†8 décembre 1980 (40 ans) | Cause du décès : Homicide
Le légendaire Beatles perçoit un revenu annuel fiable grâce à la dévotion éternelle de ses fans pour sa musique. En novembre 2023, le réalisateur Peter Jackson a utilisé la même technologie d’intelligence artificielle que celle qu’il avait employée pour restaurer le documentaire de 1970 des Beatles, Let It Be, afin de produire une démo de 1978 que John Lennon n’avait pas pu terminer avant son assassinat en 1980. Le résultat est le single « Now And Then », que son partenaire au sein des Beatles Paul McCartney a décrit comme « la dernière chanson des Beatles ».
#11. James Brown
15 millions de dollars
†25 décembre 2006 (73 ans) | Cause du décès : Insuffisance cardiaque
La propriété intellectuelle de « l’homme qui travaille le plus dur dans le show-business » génère des millions de dollars par an. Cependant, Primary Wave, qui détient les droits d’édition, les droits d’auteur et les droits personnels de James Brown, a l’intention d’augmenter ses revenus en devenant propriétaire de son manoir de Caroline du Sud. La restauration et l’archivage des biens de James Brown dans cette propriété sont en cours, l’objectif étant de faire de la maison et de la ville voisine d’Augusta une attraction touristique régionale au même titre que Graceland d’Elvis.
#12. Arnold Palmer
14 millions de dollars
†25 septembre 2016 (87 ans) | Cause du décès : Maladie cardiovasculaire
Ce qui n’était au départ qu’une boisson maison qu’Arnold Palmer apportait sur les terrains de golf est aujourd’hui un véritable succès commercial. Le thé glacé et la limonade Arnold Palmer, produits par AriZona, se vendent à quelque 500 millions de canettes par an et sa succession perçoit des royalties.
#13. Whitney Houston
13 millions de dollars
†11 février 2012 (48 ans) | Cause du décès : Noyade
Whitney Houston n’a peut-être pas vécu assez longtemps pour avoir une résidence à Las Vegas, mais elle gagne gros dans le jeu de casino préféré de Sin City, la machine à sous. Les joueurs peuvent tenter leur chance sur des machines à sous portant la marque de Whitney et diffusant sa musique et ses vidéos, tandis que les revenus sont générés par un pourcentage de redevance qui augmente au fur et à mesure. Au moins 1 000 machines à sous Whitney devraient être lancées jusqu’en 2025, selon Larry Mestel, dont la société Primary Wave gère les biens de la chanteuse.
MÉTHODOLOGIE
Le classement de cette année tient compte les bénéfices avant impôt provenant des ventes, des flux, des accords de licence et d’autres sources entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024, ainsi que les acquisitions de domaines réalisées ou annoncées au cours de la même période. Forbes compile ces chiffres à l’aide des données de Luminate et d’entretiens avec des experts du secteur. Les frais des agents, de gestionnaires et d’avocats ne sont pas déduits.
À lire également : CLASSEMENT | Ces célébrités nous ont quittés, et pourtant elles continuent à engranger des millions !
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits