Rechercher

Classement : Les 25 milliardaires les plus philanthropes des États-Unis en 2022

philanthropes
Cette année, Warren Buffett arrive en tête du classement des 25 milliardaires les plus philanthropes des États-Unis. | Source : Getty Images

De Warren Buffett à Jeff Bezos, les 25 milliardaires les plus philanthropes des États-Unis ont fait don de 169 milliards de dollars au total au cours de leur vie, et cela ne les empêche pas d’être plus riches que jamais.

 

Les milliards ne cessent de s’accumuler pour de nombreux grands philanthropes américains, et il en va de même pour leurs dons à des œuvres caritatives. D’après les dernières estimations de Forbes, les 25 plus grands philanthropes américains ont fait don de 169 milliards de dollars au total au cours de leur vie. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 149 milliards de dollars de l’année dernière, en partie grâce à de nouvelles informations découvertes par Forbes, mais surtout grâce à une nouvelle année de dons importants de la part de ces 25 philanthropes.

En tête du classement, Warren Buffett a vu son don estival annuel d’action Berkshire Hathaway dépasser les 4,1 milliards de dollars. Les fonds, comme pour les années précédentes, sont allés à la Bill and Melinda Gates Foundation. Cet argent est utilisé pour des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des soins de santé, notamment la recherche et les vaccins contre le covid-19. Warren Buffett reverse également une partie de sa fortune à des fondations créées par sa défunte épouse et ses trois enfants.

MacKenzie Scott arrive en cinquième position des plus importants philanthropes américains. L’ancienne compagne de Jeff Bezos ne possède pas de fondation et distribue sa fortune de manière furtive, néanmoins, elle a déjà fait don de 5,8 milliards de dollars à 500 associations différentes à travers les États-Unis en 2020. L’année dernière, elle a continué à faire don de sa fortune plus rapidement que n’importe quel autre milliardaire, annonçant en juin 2021 2,7 milliards de dollars de dons supplémentaires à 266 associations « à fort impact », comme le Children’s Defense Fund ou le National Council of Nonprofits. Désormais, Forbes estime que MacKenzie Scott a donné plus de 8,6 milliards de dollars au cours de sa vie à des œuvres caritatives. En décembre dernier, elle a publié un message sur Medium indiquant qu’elle avait procédé à une autre série de dons, mais sans donner davantage de détails sur les bénéficiaires ni sur les sommes données. Plus d’informations seront divulguées dans l’année à venir. Pour l’heure, Forbes ne la crédite que de ses dons connus et publics.

Deux nouveaux venus font leur entrée dans le classement des plus grands philanthropes américains cette année : le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, et sa femme Cari Tuna, ainsi que l’ex-conjoint de MacKenzie Scott, Jeff Bezos. Ce dernier s’est lancé dans la philanthropie (il a annoncé un milliard de dollars de dons en 2021) depuis qu’il a quitté son poste de PDG d’Amazon en juillet 2021.

Parmi les autres généreux donateurs, l’on trouve George Soros qui a promis 500 millions de dollars de dons à un petit établissement d’arts. Mark Zuckerberg a lancé une initiative de 3,4 milliards de dollars sur dix ans pour mesurer et analyser les processus biologiques du corps humain. Enfin, trois grands donateurs (Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Gordon et Betty Moore) ont promis cinq milliards de dollars de dons sur dix ans pour la conservation de la biodiversité.

Évidemment, avec la hausse des marchés, il est plus facile de distribuer des milliards de dollars de dons. Les 25 philanthropes du classement sont dans l’ensemble plus riches de 150 milliards de dollars qu’il y a un an, soit une augmentation moyenne de 18 % par personne. Au total, leur fortune est estimée à 1100 milliards de dollars. Parmi eux, 17 ont signé le Giving Pledge, promettant de faire don d’au moins la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives au cours de leur vie ou à leur décès. Pour l’heure, seuls deux d’entre eux (Chuck Feeney et George Soros, qui n’a pas signé le Giving Pledge) ont atteint cet objectif. Enfin, près des deux tiers des philanthropes de ce classement n’ont pas encore donné ne serait-ce qu’un quart de leur fortune, ce qui signifie que les dons seront encore plus importants dans les années à venir.

Les estimations de Forbes tiennent compte de l’ensemble des dons réalisés par les milliardaires américains au cours de leur vie, évalués en dollars versés à des organismes de bienfaisance. À cet égard, Forbes n’a pas retenu les dons qui ont été promis, mais pas encore versés ni l’argent donné à des fonds orientés par les donateurs (des comptes opaques et fiscalement avantageux qui ne sont soumis à aucune obligation de divulgation ou de distribution), à moins que le donateur n’ait donné des détails sur les subventions qui ont effectivement été versées par ces entités. Toutes les personnes figurant dans ce classement sont citoyens américains, par conséquent les familles élargies comme les Walton, actionnaires majoritaires de Walmart, sont exclus du classement, tout comme Hanjoerg Wyss, qui est citoyen suisse. Les fortunes nettes sont estimées en date du 18 janvier 2022.

 

Portraits des cinq milliardaires américains les plus philanthropes en 2022

 

#1 Warren Buffett

Origine de la fortune : Berkshire Hathaway

Fortune : 1115,6 milliards de dollars

Œuvres caritatives : Santé, lutte contre la pauvreté

Total des dons : 46,1 milliards de dollars

Warren Buffett est probablement le plus grand philanthrope de tous les temps : il souhaite faire don de plus de 99 % de sa fortune ! Une grande partie de ses 46,1 milliards de dollars de dons (soit deux à trois milliards de dollars d’actions par an) est allée à la fondation de ses amis Bill et Melinda Gates. La fondation a consacré cet argent à des initiatives en faveur de la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration des soins de santé dans les pays en développement, ainsi qu’à l’éducation aux États-Unis. En 2010, le légendaire investisseur a cofondé le Giving Pledge avec Bill et Melinda Gates. Il a également donné des milliards de dollars aux quatre organisations caritatives fondées par ses trois enfants et sa défunte épouse.

 

Milliardaires philanthropes
Bill et Melinda French Gates. | Source : Getty Images

 

#2 Bill Gates et Melinda French Gates

Origine de la fortune : Microsoft

Fortune : 133,3 milliards de dollars et 6,1 milliards de dollars

Œuvres caritatives : Santé, lutte contre la pauvreté

Total des dons : 33,4 milliards de dollars

Bien que les Gates aient mis fin à leur mariage après 27 ans de vie commune, ils continuent de coprésider la Bill and Melinda Gates Foundation, qui est à l’origine de la quasi-totalité de leurs dons philanthropiques. Par conséquent, Forbes continue de comptabiliser les dons de l’ancien couple comme émanant d’une seule et même personne. La fondation a accordé 5,8 milliards de dollars de subventions en 2020, notamment pour la recherche et les vaccins contre le covid-19. En outre, Melinda French Gates a réalisé des dons par le biais de sa société d’investissement et d’incubation d’entreprises, Pivotal Ventures.

 

Milliardaires philanthropes
George Soros. | Source : Getty Images

 

#3 George Soros

Origine de la fortune : Fonds spéculatifs

Fortune : 8,6 milliards de dollars

Œuvres caritatives : Démocratie, éducation, lutte contre les discriminations, soins de santé

Total des dons : 18,1 milliards de dollars

Ses différentes fondations Open Society soutiennent de nombreuses causes comme l’équité économique, la lutte contre les discriminations, les droits humains, la réforme de la justice et le journalisme. En avril 2021, George Soros s’est engagé à verser 500 millions de dollars au fonds de dotation du Bard College, un établissement d’arts accueillant 2400 étudiants à 150 km au nord de New York. En juin 2021, les fondations Open Society, qui opèrent dans plus de 120 pays, ont annoncé un remaniement « pour relever les défis du moment », à savoir la montée de l’autoritarisme dans le monde.

 

Milliardaires philanthropes
Michael Bloomberg. | Source : Getty Images

 

#4 Michael Bloomberg

Origine de la fortune : Bloomberg LP

Fortune : 70 milliards de dollars

Œuvres caritatives : Changement climatique, santé

Total des dons : 12,7 milliards de dollars

L’ancien maire de New York et cofondateur de Bloomberg LP a versé plus de 12 milliards de dollars à ces œuvres caritatives, dont 1,6 milliard de dollars au cours de l’année écoulée. Michael Bloomberg donne à plusieurs organismes de bienfaisance, tous centrés sur la lutte contre le changement climatique, la sécurité des armes à feu et la santé publique. Il a dépensé plus d’un milliard de dollars pour réduire le tabagisme au cours des dix dernières années. En 2018, il a promis un don de 1,8 milliard de dollars à la Johns Hopkins University. Après les manifestations en l’honneur de George Floyd en 2020, Bloomberg Philanthtropies a annoncé un don de 100 millions de dollars pour soutenir quatre écoles de médecine historiquement noires. En décembre 2021, qualifiant le système éducatif public américain de « brisé » dans un article du Wall Street Journal, Michael Bloomberg a annoncé une promesse de don de 750 millions de dollarspour aider les écoles publiques sous charte dans 20 zones métropolitaines des États-Unis au cours des cinq prochaines années.

 

Milliardaires philanthropes
MacKenzie Scott et Jeff Bezos. | Source : Getty Images

 

#5 MacKenzie Scott

Origine de la fortune : Amazon

Fortune : 53,5 milliards de dollars

Œuvres caritatives : Équité économique, équité des genres et lutte contre la discrimination raciale

Total des dons : 8,61 milliards de dollars

Lorsque MacKenzie Scott publie un nouveau message sur Medium, le monde associatif y prête attention. L’ex-conjointe du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, ne possède pas de site internet et ne communique pas publiquement sur son action philanthropique. Cependant, elle utilise Medium pour montrer qu’elle donne son immense fortune à un rythme plus rapide que n’importe quel autre milliardaire. Jusqu’à présent, MacKenzie Scott a donné au moins 8,6 milliards de dollars en moins de deux ans à plus de 780 organisations, en se concentrant sur des causes telles que la justice raciale, l’équité des genres et la santé publique. En décembre 2021, elle a refusé, dans un message sur Medium, de révéler les bénéficiaires de sa dernière série de dons, un geste destiné à laisser les organisations à but non lucratif communiquer elles-mêmes. Après avoir été critiquée pour son manque de transparence, MacKenzie Scott a déclaré qu’elle partagerait davantage d’informations et a révélé qu’elle lançait un site internet avec une base de données répertoriant l’ensemble de ses dons.

 


Reste du classement des 25 milliardaires américains les plus philanthropes en 2022


 

NomOrigine de la fortuneFortune*Œuvre caritativesTotal des dons*
Charles « Chuck » FeenayDuty Free ShoppersMoins de 2 M$Science, droits humains, jeunesse8 MM$
Gordon et Betty MooreIntel11,1 MM$Science, environnement, soins aux patients, région de la baie de San Francisco5,5 MM$
Jim et Marilyn SimonsFonds spéculatifs24,4 MM$Recherche STIM3,3 MM$
Phil Knight et familleNike54,8 M$Éducation3,1 MM$
Mark Zuckerberg et Priscilla ChanFacebook12,8 MM$Science, éducation, justice pénale3 MM$
Edythe Broad et familleInvest.**6,9 MM$Éducation, arts, science2,8 MM$
Michael et Susan DellDell computers60,3 MM$Lutte contre la pauvreté, éducation2,25 MM$
T. Denny SanfordBanque, cartes de crédit3,4 MM$Soins de santé, éducation2,25 MM$
Lynn et Stacy SchustermanPétrole et gaz, invest.3,5 MM$Éducation, communauté juive, équité des genres et équité en matière de reproduction2,15 MM$
Steve et Connie BallmerMicrosoft96,5 MM$Mobilité économique2,1 MM$
Jeff BezosAmazon184,8 MM$Environnement, éducation, sans-abri2,1 MM$
Charles KochKoch Industries54,6 MM$Éducation, lutte contre la pauvreté, justice pénale1,8 MM$
Pierre et Pam OmidyareBay et PayPal17 MM$Lutte contre la pauvreté, droits humains, éducation1,65 MM$
Donald BrenImmobilier16,2 MM$Éducation, conservation1,63 MM$
George KaiserPétrole et gaz, banque10,4 MM$Éducation, santé, lutte contre la pauvreté1,56 MM$
John et Laura ArnoldFonds spéculatifs3,3 MM$Éducation, justice pénale, santé1,46 MM$
Dustin MoskovitzFacebook et Asana18,9 MM$Santé mondiale, justice pénale1,44 MM$
Leonard LauderEstée Lauder26,5 MM$Arts, science1,4 MM$
Ted TurnerChaînes câblées2,3 MM$Nations Unies, environnement1,4 MM$
Julian Robertson Jr.Fonds spéculatifs4,8 MM$Environnement, éducation, recherche médicale1,39 MM$

*La fortune et le total des dons sont exprimés en milliards de dollars (MM$) et en millions de dollars (M$).

**Invest. = Investisseemnts.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Forbes Wealth Team

<< À lire également : Classement Forbes 2021 des Milliardaires : l’incroyable année de tous les records pour Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC