Rechercher

Classement : Les 20 meilleures villes du monde en 2022, selon Time Out

classement
Édimbourg, Écosse. | Source : Getty Images

CLASSEMENT | Chaque année, le magazine Time Out interroge plus de 20 000 personnes à travers le monde pour déterminer les meilleures villes du moment. Cette année, Édimbourg arrive en tête du classement, suivie de Chicago, Medellín, Glasgow et Amsterdam.

 

« C’est formidable de voir autant de villes nord-américaines surprenantes une nouvelle fois dans le classement Time Outdes meilleures villes du monde », déclare Will Gleason, directeur du contenu de Time Out pour l’Amérique du Nord. « Il est particulièrement encourageant de voir Chicago se hisser à la deuxième place cette année, les habitants de Chicago ne tarissant pas d’éloges sur la scène gastronomique et nocturne de la ville des vents, ainsi que sur son art et sa culture de renommée mondiale. »

À l’échelle mondiale, la ville d’Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason. « La ville d’Édimbourg est également très appréciée pour ses promenades dans la nature et ses nombreuses nouvelles activités passionnantes. »

Il y a eu de grands changements par rapport au classement Time Out de l’année dernière, où les cinq premières villes étaient San Francisco, Amsterdam, Manchester, Copenhague et New York. Selon Will Gleason, le classement 2021 s’est davantage concentré sur les meilleures villes où vivre et a analysé la façon dont ces villes se sont unies pendant la pandémie, en mettant l’accent sur l’esprit communautaire, la résilience et les initiatives environnementales.

« Il s’agissait bien plus de vivre en ville, plutôt que de sortir, et de savoir ce que cela donnait pendant la pandémie », explique Will Gleason. « Ce que nous avons constaté à l’époque, c’est que l’on pensait qu’une pandémie aurait anéanti l’intérêt de vivre, mais notre classement a montré que l’esprit communautaire était plus fort que jamais, les gens se soutenant les uns les autres ainsi que les entreprises et initiatives locales. »

Pour quelle raison la ville de San Francisco n’est-elle pas dans le top 20 cette année ? « Près de 90 % des personnes interrogées considèrent que la ville est chère », explique Will Gleason. Cependant, la ville de San Francisco ne manque pas d’attraits, en effet elle a été désignée comme la ville la plus progressiste. De plus, 80 % des personnes interrogées ont déclaré que la ville était belle et 80 % ont affirmé qu’elle n’était pas stressante.

La ville de New York a également perdu 15 places dans le classement par rapport à l’année dernière, où elle était classée cinquième. Selon Will Gleason, seulement 23 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il s’agissait d’une ville accueillante, 93 % l’ont jugée chère et 61 % ont déclaré qu’elle n’était pas relaxante. Toutefois, il y a eu suffisamment de points positifs cette année pour que New York reste dans le top 20. En termes de résilience, la ville arrive en première position, tandis que dans le domaine de l’art, de la culture et des musées elle arrive en troisième position. Elle a également été élue premier endroit où les gens iraient s’ils pouvaient déménager dans n’importe quelle autre ville.

Selon Will Gleason, le classement 2022 est davantage axé sur les éléments qui font des villes des endroits à visiter, notamment les repas et les boissons, l’art, la culture et les musées, ainsi que la vie nocturne et les fêtes. Cela montre une chose : les voyages sont de retour. « Aujourd’hui, après une période prolongée de voyages limités, le monde s’ouvre et les gens ont envie de repartir à l’assaut des villes », explique Will Gleason.

Vous pouvez consulter le classement complet des 53 meilleures villes du monde ici, ou lire la suite pour en savoir plus sur les villes qui se sont classées dans le top 20.

 

Classement des 20 meilleures villes du monde en 2022

 

#1. Édimbourg, Écosse

Le point de vue de Will Gleason : « Édimbourg est la meilleure ville du monde cette année et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : la ville est très bien classée et arrive en première position comme la plus belle ville du monde (selon 95 % des habitants) et aussi comme la ville la plus facile à parcourir à pied (selon 93 % des habitants), une combinaison parfaite pour les visiteurs qui cherchent à explorer à pied les monuments historiques, l’architecture et les sites pittoresques ».

 

classement
Chicago, États-Unis. | Source : Getty Images

#2. Chicago, États-Unis

Le point de vue de Will Gleason : « Que vous souhaitiez goûter à une gastronomie de classe mondiale, qu’il s’agisse de restaurants haut de gamme ou de restaurants familiaux exceptionnels, faire la fête jusqu’à 4 heures du matin dans des clubs historiques, passer une journée à profiter du soleil le long du lac Michigan, voir des œuvres d’art emblématiques ou simplement flâner dans différents quartiers, tous ces attraits font de cette ville une étape incontournable pour les voyageurs du monde entier ».

 

classement
Medellín, Colombie. | Source : Getty Images

#3. Medellín, Colombie

Le point de vue de Will Gleason : « Pour ceux qui cherchent à s’amuser, Medellín en Colombie est l’endroit à visiter cette année. La ville arrive est en tête des classements pour la nourriture et les boissons (selon 97 % des personnes interrogées), la vie nocturne et la fête (selon 90 % des personnes interrogées), ainsi que pour l’esprit communautaire (selon 94 % des personnes interrogées). Et plusieurs hôtels-boutiques au design avant-gardiste fleurissent dans toute la ville, mettant en valeur l’impressionnant savoir-faire colombien ».

 

classement
Glasgow, Écosse. | Source : Getty Images

#4. Glasgow, Écosse

Le point de vue de Will Gleason : « Glasgow est la ville la plus amicale du monde cette année (selon 78 % des habitants). C’est aussi la deuxième ville la plus abordable (selon 87 % des habitants). L’année 2022 est donc le moment idéal pour visiter, explorer et rencontrer les habitants de cette ville qui excelle dans l’accueil et les sorties ».

 

classement
Amsterdam, Pays-Bas. | Source : Getty Images

#5. Amsterdam, Pays-Bas

Le point de vue de Will Gleason : « Pour ceux qui cherchent une ville où ils peuvent être eux-mêmes, ne cherchez pas plus loin qu’Amsterdam, la ville où il est le plus facile d’exprimer qui vous êtes (selon 89 % des habitants) et la deuxième ville la plus progressiste au monde. Il n’est pas non plus surprenant que 100 % des habitants affirment qu’il est facile de se déplacer en vélo dans la ville ».

 

classement
Prague, République tchèque. | Source : Getty Images

#6. Prague, République tchèque

Le point de vue de Will Gleason : « Rendez-vous à Prague et sautez dans un tram pour explorer l’une des plus belles villes du monde (au niveau mondial, elle arrive en troisième position). Par ailleurs, 90 % des habitants considèrent que leur ville est belle et 96 % disent qu’il est facile de s’y déplacer avec les transports en commun : deux facteurs qui font de cette ville un endroit attrayant et un city break parfait ».

 

classement
Marrakech, Maroc. | Source : Getty Images

#7. Marrakech, Maroc

Le point de vue de Will Gleason : « Vous êtes à la recherche d’un séjour romantique ? La ville de Marrakech arrive en tête du classement des villes où il est le plus facile de faire des rencontres (selon 69 % des habitants). Pour ceux qui cherchent simplement à se faire des amis ou à rencontrer des personnes intéressantes, c’est toujours une destination de choix : elle arrive en deuxième position du classement des villes où se faire de nouveaux amis et en première position du classement des villes où faire connaissance avec ses voisins ».

 

classement
Berlin, Allemagne. | Source : Getty Images

#8. Berlin, Allemagne

Le point de vue de Will Gleason : « Abordable, facile à parcourir et toujours quelque chose à faire ? Selon ses habitants, Berlin est le lieu de vacances idéal cette année. La ville se classe en deuxième position en termes de variété des activités. En outre, elle est la ville la moins chère selon ses habitants. Les Berlinois sont également amoureux de leur système de transports publics : 97 % d’entre eux en font l’éloge, ce qui est le taux le plus élevé de toutes les villes étudiées ».

 

classement
Montréal, Canada. | Source : Getty Images

#9. Montréal, Canada

Le point de vue de Will Gleason : « Montréal est une ville polyvalente, avec une excellente scène gastronomique (93 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était facile de trouver un bon repas), de grands musées et des œuvres d’art (82 % des personnes interrogées pensent qu’il y a toujours quelque chose de bien à voir), le tout accompagné de la possibilité de se détendre et de profiter des espaces verts et de la nature (80 % des personnes interrogées pensent qu’il est facile de se promener) ».

 

classement
Copenhague, Danemark. | Source : Getty Images

#10. Copenhague, Danemark

Le point de vue de Will Gleason : « Les voyageurs devraient se rendre à Copenhague s’ils cherchent à profiter de l’une des villes les plus vertes du monde, car elle se classe au deuxième rang mondial en termes de durabilité (75 % des habitants en font l’éloge), de facilité de marcher (86 % des habitants le soulignent) et de facilité de se déplacer à vélo (selon 97 % des habitants). La ville a aussi sérieusement aménagé ses voies navigables, avec des vélos hydrofoils des saunas flottants, des jacuzzis et même des bars accessibles en kayaks ».

 

classement
Le Cap, Afrique du Sud. | Source : Getty Images

#11. Le Cap, Afrique du Sud

Le point de vue de Will Gleason : « La détente vous attend, car la ville du Cap arrive en première position en termes de détente (selon 87 % des habitants). C’est également la deuxième plus belle ville du monde (selon 97 % de ses habitants), la troisième pour la variété des activités à faire (selon 93 % des habitants) et la première pour sa gastronomie ».

 

classement
Madrid, Espagne. | Source : Getty images

#12. Madrid, Espagne

Le point de vue de Will Gleason : « Les Madrilènes recommandent leur ville pour tous les aspects essentiels d’un séjour réussi : 94 % d’entre eux font l’éloge de la nourriture et des boissons de la capitale espagnole, 95 % accordent une note élevée à l’art et à la culture de la ville grâce à ses musées de renommée internationale et 86 % des habitants déclarent que la vie nocturne est excellente ».

 

classement
Manchester, Angleterre. | Source : Getty Images

#13. Manchester, Angleterre

Le point de vue de Will Gleason : « Les Mancuniens ont placé leur ville au deuxième rang des villes les plus accueillantes (selon 74 % des habitants), juste derrière les Glaswégiens. La ville est également arrivée en deuxième position pour sa résilience (selon 67 % des habitants) et en troisième position pour son progressisme (selon 65 % des habitants) ».

 

classement
Mumbai, Inde. | Source : Getty Images

#14. Mumbai, Inde

Le point de vue de Will Gleason : « Mumbai est une ville qui aime se rassembler pour célébrer la vie et les autres ; les habitants l’ont élue troisième meilleure ville du monde pour sa vie nocturne (89 % des habitants affirment qu’il y a toujours quelque chose à faire) et pour son esprit communautaire. Elle a également obtenu un score élevé pour sa gastronomie et ses boissons ».

 

classement
Melbourne, Australie. | Source : Getty Images

#15. Melbourne, Australie

Le point de vue de Will Gleason : « Une vague d’ouvertures de bars et de restaurants post-pandémie a permis à la ville de conserver sa place dans le top 15 cette année, 92 % des habitants louant sa scène gastronomique. La ville de Melbourne est connue pour sa convivialité et son hospitalité. Ainsi, il n’est pas étonnant que seuls 11 % des habitants considèrent la ville comme un lieu de vie stressant. Il y a aussi beaucoup de culture à apprécier, avec de la musique en live, des installations en plein air et de superbes expositions semi-permanentes ».

 

classement
Taipei, Taiwan. | Source : Getty Images

#16. Taipei, Taiwan

Le point de vue de Will Gleason : « La ville de Taipei s’est assurée une nouvelle entrée dans le classement des meilleures villes grâce à 86 % des habitants interrogés qui la considèrent comme sûre et à 92 % qui louent ses transports publics. Le Performing Arts Center, qui vient d’ouvrir, les marchés nocturnes, un tout nouveau club rooftop offrant une vue imprenable et les temples séculaires ne sont que quelques-unes des attractions qui font de cette une destination incontournable. »

 

classement
Londres, Angleterre. | Source : Getty Images

#17. Londres, Angleterre

Le point de vue de Will Gleason : « Les Londoniens considèrent que la variété des activités proposées par la ville est son meilleur atout (94 % des habitants en font l’éloge), ce qui lui vaut la première place mondiale dans ce domaine. La capitale britannique a également obtenu la deuxième place pour l’art, la culture et les musées (96 % des Londoniens interrogés l’ont souligné), et pour la diversité (selon 94 % des habitants). C’est la troisième meilleure ville au monde pour s’exprimer (selon 85 % des habitants) et pour s’amuser ».

 

classement
Porto, Portugal. | Source : Getty Images

#18. Porto, Portugal

Le point de vue de Will Gleason : « L’explosion de nouveaux restaurants et bars passionnants à Porto ces dernières années lui a valu d’être classée troisième meilleure ville du monde pour la nourriture et les boissons (selon 96 % des habitants) ».

 

classement
Lyon, France. | Source : Getty Images

#19. Lyon, France

Le point de vue de Will Gleason : « Les Lyonnais estiment que la scène gastronomique de la ville (95 % des habitants interrogés en font l’éloge) et sa beauté (88 % des habitants interrogés ont choisi ce mot pour décrire leur ville) sont ses atouts. Ce sont ces facteurs clés qui lui ont permis de se classer dans le top 20 et de faire son entrée dans le classement des meilleures villes du monde. »

 

classement
New York, États-Unis. | Source : Getty Images

#20. New York, États-Unis

Le point de vue de Will Gleason : « La ville de New York est en tête de trois catégories dans les critères de jugement de cette année. C’est la ville que la plupart des lecteurs de Time Out veulent visiter en 2022, l’endroit où ils rêvent le plus de déménager et c’est aussi la ville la plus résiliente du monde. Elle a été élue troisième meilleure ville pour l’art, la culture et les musées (96 % des habitants la recommandent pour cela) ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom

<<< À lire également : Tourisme durable : Quelles sont les 20 villes vertes européennes en 2022 ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC