Orchestré par Brandwatch, ce palmarès recense les 100 marques les plus influentes sur Twitter et Instagram, celles qui attirent le plus « la lumière ». Quels sont les secteurs d’activité les plus représentés ? L’image véhiculée est-elle forcément empreinte de bienveillance ? Quelles sont les marques françaises représentées dans ce classement ? Pour répondre à ces questions, plus de 100 millions d’images postées sur Instagram et Twitter dans le monde entre le 4 août et le 4 octobre 2017 sont passées sous les fourches caudines de Brandwatch.
Quelles sont les marques les plus influentes sur Instagram et Twitter ? Quelles sont celles qui ont les faveurs des Instagrameurs et Twitos dans leurs photos ? Y a-t-il des secteurs d’activité qui font le « buzz » et est-ce toujours positif ? Quelles sont les marques préférées des Millennials ? Une litanie de questions à laquelle Brandwatch s’est évertué à répondre de la manière la plus précise et efficace possible. Trêve de suspens, le « tiercé » dans l’ordre, ne recèle que peu de surprises, puisque McDonald’s, Nike et Adidas sont solidement arrimés aux avant-postes. Premier de cordée, la chaîne de restauration rapide. Ainsi, le « roi du fast-food » accapare particulièrement « twittos » et autres « instagrameurs » avec près de 890 000 photos postées en moyenne par jour. Ce qui représente 21 nouvelles images uniques par minute soit une image toutes les 3 secondes. Nike et Adidas complètent ce podium trois étoiles, les deux marques sportives profitant allègrement de la « masse » de photos prises durant les événements sportifs – toutes obédiences confondues – au sein desquels elles font office d’incontournables. Enfin, « le luxe à la Française » tire son épingle du jeu avec Chanel qui échoue au pied du Top 10 (à la 11e place) devançant un autre fleuron du luxe, Louis Vuitton qui s’empare de la 13e place. Revue de détail.
Rank | Brand | Average Unique Per Month | Rank | Brand | Average Unique Per Month |
1 | McDonald’s | 889 710 | 11 | Chanel | 161 200 |
2 | Nike | 788 490 | 12 | 158 200 | |
3 | Adidas | 772 520 | 13 | Louis Vuitton | 136 130 |
4 | Coca-Cola | 501 150 | 14 | Toyota | 129 140 |
5 | Emirates | 477 940 | 15 | Starbucks | 124 290 |
6 | 463 150 | 16 | Under Armour | 110 800 | |
7 | Apple | 445 880 | 17 | Samsung | 106 020 |
8 | Amazon | 309 820 | 18 | Disney | 103 290 |
9 | Puma | 199 830 | 19 | 91 000 | |
10 | Sky | 188 730 | 20 | AT&T | 88 860 |
McDonald’s : 3,3 millions de personnes ont vu cette photo qui a été partagée 168 fois
Top 10 des secteurs les plus photographiés
Le sport est le grand gagnant des secteurs d’activité qui génèrent le plus de photos sur Instagram et Twitter. On peut expliquer cette prédominance par le fait que les évènements sportifs sont très largement relayés sur les réseaux sociaux. Ce qui permet à leurs sponsors comme Nike d’avoir une très bonne visibilité.
Ce tableau présente la moyenne mensuelle des images postées par secteurs
Classement | Secteur | Ave. Images Per Brand, Per Month | Top Marque |
1 | Sports | 381 596 | Nike |
2 | Technologie | 28 732 | |
3 | Retail chaîne de restauration rapide | 28 501 | McDonald’s |
4 | Food et boissons | 11 694 | Coca-Cola |
5 | Aviation | 9 920 | Emirates |
6 | Fashion | 7 041 | Chanel |
7 | Automobile | 6 890 | Toyota |
8 | Entertainment | 6 516 | Sky |
9 | Telecoms | 4 718 | AT&T |
10 | Alcool | 3 370 | Corona |
Top 5 des sentiments positifs et négatifs par marques
Etre visible ne signifie pas générer des sentiments positifs des internautes. Il est souvent préférable de faire moins de « buzz » mais qu’il soit davantage en faveur de la marque.
Top 5 des marques dont on parle positivement sur Twitter et Instagram
- Penguin book, la maison d’édition britannique n’apparaît pas dans le top 100 des marques les plus visibles mais génère 96% de sentiments positifs.
- Toys R Us: 82ème du top 100, les 5 400 photos postées en moyenne par mois engendrent près de 95% de sentiments positifs
- Alaska Airlines: également absente du top 100, elle affiche 94% de sentiments positifs
- Burberry : 88ème du top 100 avec 4 120 photos postées en moyenne par mois et 92 % de sentiments positifs
- Ben & Jerry’s: 77ème du top 100 avec 5 590 photos postées en moyenne par mois et 90% de sentiments positifs
Top 5 des marques dont on parle négativement sur Twitter et Instagram
McDonald’s, le champion de la visibilité est également celui qui est le plus associé à des sentiments négatifs (près de 75%). Il est suivi par :
- P&G (Procter & Gamble) : 95ème du top 100 avec 3 450 images postées en moyenne par mois dont 70% sont associées à des sentiments négatifs
- The Conservative Party (Le Parti Conservateur): absent du top 100
- American Express: 57ème du top 100 avec 10 460 images postées en moyenne par mois
- Camel: absent du top 100
Top 5 des marques les plus photographiées par les hommes versus les femmes
Top 7 masculin : Bière, sport et techno…
Emirates occupe la 2ème position des photos émanant des hommes. Mais ce n’est pas pour son activité de compagnie aérienne qu’elle apparaît le plus souvent mais plutôt dans le cadre sportif. En effet, Emirates sponsorise de nombreux clubs de sport, notamment de foot. Son logo ornant les maillots est visible à chaque fois que les fans prennent des photos des joueurs et des matchs pour les partager sur les réseaux sociaux.
Post vu par 1,5 millions de personnes et partagé 1 131 fois
Top 7 féminin : l’univers de la mode et de la beauté
Les créations de la chaîne de la styliste Tory Burch arrivent en tête en étant mentionnées dans les posts Twitter et Instagram à 80% par des femmes. Ces dernières affichent une nette préférence pour les marques de la mode et des cosmétiques : on trouve dans la suite du classement : Burberry, Pantène, Boots, Asos, Primark et l’Oréal.
Top 10 des marques photographiées par les Millennials
Les Millennials sont particulièrement addicts aux réseaux sociaux et partagent facilement des photos de leur quotidien. Cible privilégiée d’un certain nombre de marques, il est intéressant de voir celles qui les intéressent via les images postées sur Instagram et Twitter.
Vans occupe la 1ère place du classement en apparaissant pour 35% dans des posts de Millennials. En 2ème et 3ème position, on trouve des marques de soins (Nivéa et Pantène) vendus en grande surface.
Du côté des chaînes de fast-food, McDonald’s est absent du top 10 mais KFC se positionne en 4ème place.
L’ère du numérique a changé les modes de consommation de contenus. Le texte, l’accroche originale ne suffisent plus pour convaincre ni pour se démarquer de la concurrence. Alors comment sortir du lot face à un flot de contenus sur les médias sociaux ? Comment réussir à capter l’attention de notre cible aujourd’hui ?
Cette étude sur l’analyse de 100 millions d’images en ligne révèle des éléments intéressants pour les marques : le pouvoir de l’image sur les médias sociaux. L’utilisation de l’image dans les posts est indispensable pour déclencher plus d‘engagement, pour faire résonner une émotion auprès des twittos, instagrameurs et internautes, de potentiels clients pour les marques.
Méthodologie
Pour ce rapport, notre objectif était de découvrir les 100 marques les plus représentées sur les images en ligne. Ainsi, nous allions pouvoir disposer de références sociales permettant d’informer les entreprises et les secteurs qui utilisent les médias sociaux ou qui y investissent. Pour ce faire, nous avons analysé 300 logos différents, et 100 millions d’images, durant une période de deux mois allant du 4 août au 4 octobre 2017.
Analyse Brandwatch
Sentiment : le sentiment est évalué grâce à des techniques de traitement automatique du langage naturel (TALN). L’algorithme Brandwatch de TALN fait partie des plus prudents du secteur, et vise à définir un sentiment uniquement lorsqu’un certain niveau de certitude est atteint.
Genre, intérêts, et profession : le genre, les intérêts et la profession sont évalués grâce aux comptes de l’utilisateur ou aux informations de son profil, mais aussi à l’aide de techniques de machine learning.
Règles et catégories : les règles de Brandwatch, qui sont basées sur une logique booléenne, permettent aux utilisateurs de placer des conversations spécifiques dans des catégories déterminées. Ces règles peuvent être considérées comme des « requêtes dans les requêtes ».
Détection de logos : Brandwatch utilise un dispositif d’apprentissage adaptatif pour déceler les logos qui se cachent dans une image. Cette technologie cherche une myriade de caractéristiques, pour trouver tout type de placement de logo, même si ce dernier est courbe, flou, petit, ou partiellement caché.
Échantillonnage : un échantillon statistiquement exact de 10 % a été utilisé pour rassembler les données. Dans le rapport, cet échantillon a ensuite été extrapolé selon un facteur de 10, pour offrir une estimation correcte de la couverture totale.
Choix des marques
Au total, 300 logos ont été analysés dans ce Rapport sur la visibilité des marques. Les 300 logos ont été sélectionnés à l’issue de deux processus. Nous avons tout d’abord examiné les listes de revenus et d’output, la littérature du secteur et les social data pour établir une liste, que nous avons ensuite recoupée avec des classements bien connus de marques, tels que le Fortune 500, le Interbrand Best Global Brands, et le Social Outlook Report.
Une fois ces entreprises et agences rassemblées, nous les avons classées en fonction du volume d’images sur lesquelles elles apparaissaient, sur Twitter et Instagram. Nous avons alors réalisé le top 100 des marques et entamé une analyse supplémentaire.
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