Pour la première fois dans l’histoire, chacun des dix athlètes figurant dans le classement annuel de Forbes a gagné plus de 100 millions de dollars, totalisant ainsi un montant record de 1,38 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros).
Un article de Justin Birnbaum pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
En juin 2022, quelques jours après l’événement inaugural de LIV Golf à Londres, Jon Rahm s’est exprimé devant les médias lors de l’U.S. Open. Interrogé sur le nouveau circuit soutenu par l’Arabie saoudite, il a reconnu que LIV pouvait attirer certains joueurs et fans, mais a précisé que ce format ne lui correspondait pas. Bien que les offres financières de LIV aient été un facteur déterminant pour de nombreux transfuges, Rahm a affirmé que les sommes astronomiques proposées ne le convaincraient pas de quitter le PGA Tour.
« Notre mode de vie changera-t-il si je reçois 400 millions de dollars ? Non, il ne changera pas du tout », a déclaré l’Espagnol de 29 ans. « À vrai dire, je pourrais prendre ma retraite maintenant avec ce que j’ai gagné et vivre une vie très heureuse sans rejouer au golf. Je n’ai jamais vraiment joué au golf pour des raisons financières. Je joue pour l’amour du jeu et je veux jouer contre les meilleurs du monde. J’ai toujours été intéressé par l’histoire et l’héritage, et c’est ce que propose actuellement le PGA Tour. »
Deux ans plus tard, c’est un changement notable. En décembre, Rahm est apparu sur Fox News portant une veste universitaire aux couleurs de LIV, confirmant qu’il était devenu le dernier golfeur vedette à quitter le PGA Tour. Cette décision s’accompagnait d’un salaire colossal, le plus important de la brève histoire de LIV. Rahm aurait reçu une garantie de 350 millions de dollars (321 millions d’euros), dont la moitié, selon Forbes, aurait été versée d’avance.
Cet énorme chèque de LIV a propulsé Rahm dans le classement des 50 athlètes les mieux payés au monde, le faisant passer de la 28e place en 2023 à la 2e place cette année. Le double vainqueur d’un Majeur a gagné environ 218 millions de dollars (200 millions d’euros) au cours des 12 derniers mois, selon Forbes, ce qui représente le montant le plus élevé jamais atteint par un golfeur et le deuxième sur la liste après Cristiano Ronaldo (260 millions de dollars, soit 238 millions d’euros), une distinction qui n’est pas due au hasard.
LIV Golf est soutenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF), d’une valeur de 925 milliards de dollars (en actifs), soit 849 milliards d’euros, qui possède également plusieurs équipes de la ligue nationale de football du Royaume, y compris le club actuel de Ronaldo, Al-Nassr. Les stars mondiales du football Neymar (108 millions de dollars, soit 99,1 millions d’euros) et Karim Benzema (106 millions de dollars, soit 97,2 millions d’euros) jouent également pour des équipes de la Saudi Pro League appartenant au PIF, tandis que Lionel Messi (135 millions de dollars, soit 123,9 millions d’euros) a soutenu le pays en tant qu’ambassadeur du tourisme.
Les sommes sont tellement astronomiques que même des stars de la NBA comme LeBron James (128,4 millions de dollars, soit 117,8 millions d’euros) et Giannis Antetokounmpo (111 millions de dollars, soit 101,8 millions euros) ont plaisanté sur les réseaux sociaux à propos de décrocher des contrats en Arabie saoudite. Cette situation ne manque pas de susciter l’étonnement. Pour la première fois dans l’histoire des données de Forbes, chacun des dix athlètes les mieux rémunérés en 2024 a dépassé la barre des 100 millions de dollars, surpassant ainsi le record précédent de huit athlètes en 2023. Ensemble, ces dix sportifs de haut niveau ont accumulé environ 1,38 milliard de dollars avant taxes et honoraires d’agents au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente (1,11 milliard de dollars, soit 1 milliard d’euros).
Les athlètes les mieux payés au monde
Si votre anglais vous le permet, vous pouvez consulter le classement intégral Forbes 2024 des athlètes les mieux payés au monde. Découvrez les revenus et la situation financière des meilleurs athlètes dans divers domaines, y compris la NFL et la NBA.
Cependant, d’autres facteurs contribuent également à l’augmentation des salaires. L’essor des droits médiatiques et des opportunités lucratives en dehors du terrain ont eu un impact significatif sur les revenus des sportifs depuis plusieurs années. Des figures telles que James, Antetokounmpo et Stephen Curry ont tous conclu des contrats NBA lucratifs et ont développé des portefeuilles publicitaires qui leur rapportent plus de 50 millions de dollars par an. Avec environ 80 millions de dollars provenant de ses activités en dehors du terrain, LeBron James se classe au sommet parmi les sportifs les mieux rémunérés de la planète, en termes de ventes.
Le quart-arrière des Ravens de Baltimore, Lamar Jackson, complète le top 10 avec 100,5 millions de dollars (92,2 millions d’euros), bien qu’il soit nettement moins actif en dehors du terrain. En revanche, Lamar Jackson fait partie des sportifs les mieux payés grâce à la prolongation de contrat de cinq ans et 260 millions de dollars (238,6 millions d’euros) qu’il a signée en mai. Ce contrat a temporairement détenu le titre du contrat le plus lucratif de l’histoire de la NFL en termes de valeur annuelle moyenne, mais il a été rapidement surpassé par deux autres quarts-arrière, Justin Herbert et plus tard Joe Burrow, qui sont apparus plus loin dans le classement.
LES 10 ATHLÈTES LES MIEUX PAYÉS AU MONDE
#1 – 260 millions de dollars (238,6 millions d’euros)
Cristiano Ronaldo
Sur le terrain : 200 millions de dollars | Hors du terrain : 60 millions de dollars | Nationalité : Portugaise | Sport : Football | Âge : 39 ans
Les revenus totaux de Ronaldo sont estimés à 260 millions de dollars, un record absolu pour un joueur de football, ce qui fait de lui l’athlète le mieux payé au monde pour la quatrième fois de sa carrière. Cette réussite est largement attribuable à son impressionnant salaire annuel de 200 millions de dollars avec Al-Nassr, qui semble avoir été un investissement rentable pour le club de la Saudi Pro League. À l’âge de 39 ans, l’attaquant domine le championnat avec 33 buts marqués et a été élu joueur du mois en août, septembre, décembre et mars. Il reste également un atout précieux pour ses sponsors, promouvant régulièrement ses partenaires – parmi lesquels la bourse de crypto-monnaie Binance et l’application de fitness Erakulis – auprès de ses 629 millions d’abonnés sur Instagram, en plus de ses autres contrats avec Nike, Herbalife, Clear Haircare et, plus récemment, Whoop. Ronaldo devra également verser un montant de 10,5 millions de dollars (9,6 millions d’euros) à son ancien club, le Juventus, après qu’un arbitre a statué que l’équipe de Serie A était toujours redevable de salaires impayés remontant à une réduction de salaire liée à la pandémie de Covid-19.
#2 – 218 millions d’euros (237,5 millions d’euros)
Jon Rahm
Sur le terrain : 198 millions de dollars | Hors du terrain : 20 millions de dollars | Nationalité : Espagnole | Sport : Golf | Âge : 29 ans
La décision de Jon Rahm de rejoindre LIV Golf en décembre dernier a été extrêmement lucrative, même en dehors de la garantie de 350 millions de dollars qu’il a reçue pour rejoindre le circuit soutenu par l’Arabie Saoudite. Bien que l’Espagnol n’ait pas encore remporté d’épreuve LIV, il a déjà gagné 6,6 millions de dollars en sept tournois en 2024, ce qui le placerait au sixième rang de la liste officielle des gains du PGA Tour pour cette saison (au 13 mai). Il a également été désigné capitaine de la 13e équipe de LIV, Legion XIII, un titre qui s’accompagne traditionnellement d’une participation de 25 % dans les franchises de la ligue.
#3 – 135 millions de dollars (123,9 millions d’euros)
Lionel Messi
Sur le terrain : 65 millions de dollars | Hors du terrain : 70 millions de dollars | Nationalité : Argentine | Sport : Football | Âge : 36 ans
L’arrivée de Messi à Miami a été une véritable révélation pour son nouveau club. L’Inter Miami a fait exploser les ventes de billets, organisé une tournée mondiale de présaison inédite et ajouté une série de parrainages lucratifs, dont un partenariat avec Royal Caribbean, l’accord de maillot le plus précieux de l’histoire de la MLS. Forbes estime que l’Inter Miami est aujourd’hui la deuxième franchise la plus précieuse de la Major League Soccer, avec 1,03 milliard de dollars (945 millions d’euros), et le club s’attend à ce que ses revenus passent de 118 millions de dollars en 2023 à plus de 200 millions de dollars cette année. Entre-temps, Messi s’est montré à la hauteur des attentes. L’octuple Ballon d’Or a inscrit 10 buts lors de ses neuf premiers matches de la saison et est récemment devenu le premier joueur de la MLS à enregistrer cinq passes décisives en un seul match. Hors du terrain, Messi a élargi son portefeuille de sponsors en ajoutant Lowe’s à une liste qui comprend déjà des géants tels qu’Adidas, Apple et Konami. De plus, il aurait récemment signé un partenariat avec le fabricant d’eau gazeuse White Claw pour lancer sa propre boisson énergétique cet été.
#4 – 128.2 millions de dollars (117,6 millions d’euros)
LeBron James
Sur le terrain : 48,2 millions de dollars | Hors du terrain : 80 millions de dollars | Nationalité : Américaine | Sport : Basket-ball | Âge : 39 ans
Après une nouvelle défaite décevante en séries éliminatoires, l’avenir de LeBron James avec les Lakers de Los Angeles suscite de nombreuses spéculations. Le quadruple MVP dispose d’une option de 51,4 millions de dollars (47,1 millions d’euros) avec l’équipe, selon Spotrac. Cependant, il a également exprimé le désir de jouer aux côtés de son fils aîné, Bronny, qui s’est déclaré pour la draft de la NBA tout en conservant son admissibilité universitaire. Pendant ce temps, le professionnel de basket-ball devrait probablement faire sa dernière apparition aux Jeux olympiques alors que l’équipe des États-Unis tentera de décrocher la médaille d’or à Paris cet été. En envisageant une vie après la NBA, LeBron James a établi un partenariat avec DraftKings en janvier et s’est joint à une série de célébrités investissant dans la nouvelle entreprise commerciale du monde du golf, PGA Tour Enterprises.
#5 – 111 millions de dollars (101,8 millions d’euros)
Giannis Antetokounmpo
Sur le terrain : 46 millions de dollars | Hors du terrain : 65 millions de dollars | Nationalité : Grecque | Sport : Basket-ball | Âge : 29 ans
Giannis Antetokounmpo se remet d’une blessure au mollet qui a mis fin à une saison tumultueuse pour la star des Bucks de Milwaukee. Son équipe a subi un changement d’entraîneur en cours de saison et a été éliminée au premier tour des séries éliminatoires, laissant Antetokounmpo impuissant. Cependant, en dehors du terrain, sa renommée ne cesse de croître. En janvier, il a lancé sa propre société de production, puis en février, il a conclu un partenariat avec Starry, la boisson gazeuse de Pepsi. De plus, il a signé sa sixième chaussure de sport avec Nike au cours de l’année, illustrant ainsi son influence croissante en dehors du basket-ball.
#6 – 110 millions de dollars (100,9 millions d’euros)
Kylian Mbappé
Sur le terrain : 90 millions de dollars | Hors du terrain : 20 millions de dollars | Nationalité : Française | Sport : Football | Âge : 25 ans
Le départ imminent de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain marquera la fin de l’expérience de super-équipe du PSG, évaluée à 1,3 milliard de dollars (1,19 milliard d’euros). La superstar française de 25 ans devrait réaliser son rêve d’enfance en rejoignant la grande puissance espagnole, le Real Madrid, la saison prochaine. Bien qu’il ait remporté six des sept titres de Ligue 1 possibles durant son passage au PSG, le club n’a pas réussi à remporter la Ligue des champions avec lui. Gagnant ou perdant, Mbappé reste très actif en dehors du football. En 2022, il a créé une société de production en partenariat avec la NBA et a signé des accords avec Nike, Hublot et Oakley, entre autres.
#7 – 108 millions de dollars (99,1 millions d’euros)
Neymar
Sur le terrain : 80 millions de dollars | Hors du terrain : 28 millions de dollars | Nationalité : Brésilienne | Sport : Football | Âge : 32 ans
Pour convaincre Neymar de rejoindre le club saoudien d’Al-Hilal l’année dernière, on lui aurait offert un package salarial généreux comprenant l’accès à un jet privé, une flotte de voitures de luxe et un manoir entièrement meublé. Cependant, son début de mandat a été difficile. En octobre, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde, la star brésilienne s’est déchiré le ligament croisé antérieur, mettant fin à sa saison en club après seulement cinq matchs disputés entre la Saudi Pro League et la Ligue des champions de l’AFC. Malgré cette blessure, Neymar a continué à signer de nouveaux contrats de sponsoring. Depuis sa blessure, il a ajouté Skims à son portefeuille, lancé une nouvelle chaussure de football avec Puma et s’est associé à Fun Brands pour développer sa propre ligne de cocktails et de boissons.
#8 – 106 millions de dollars (97,2 millions d’euros)
Karim Benzema
Sur le terrain : 100 millions de dollars | Hors du terrain : 6 millions de dollars | Nationalité : Française | Sport : Football | Âge : 36 ans
Benzema, lauréat du Ballon d’Or en 2022, a quitté le Real Madrid l’année dernière en tant qu’agent libre pour rejoindre l’équipe de la Saudi Pro League, Al-Ittihad. « En tant que musulman, quand vous êtes à La Mecque, vous vous sentez en paix », a-t-il déclaré dans une interview officielle de la ligue, offrant un aperçu personnel de ses motivations pour ce choix. Cependant, sa première saison avec Al-Ittihad a été marquée par des problèmes de santé, ce qui l’a conduit à retourner à la clinique du Real Madrid sous la supervision de son ancien médecin en Espagne, selon ESPN.
#9 – 102 millions de dollars (93,6 millions d’euros)
Stephen Curry
Sur le terrain : 52 millions de dollars | Hors du terrain : 50 millions de dollars | Nationalité : Américaine | Sport : Basket-ball | Âge : 36 ans
La précision au tir de Curry a perduré dans les dernières phases de sa carrière, le menant à dominer la NBA avec 357 tirs à trois points cette saison et à gagner une place dans l’équipe olympique des États-Unis cet été. En dehors du terrain, Curry a également brillé, signant l’an dernier un nouveau contrat avec Under Armour qui s’étendra jusqu’à sa retraite, avec 75 millions de dollars (68,8 millions d’euros) d’actions acquises en tranches égales entre 2029 et 2034. Curry Brand s’est développée au-delà de son fondateur, en signant le meneur des Sacramento Kings, De’Aaron Fox, en octobre, et la meneuse de Caroline du Sud, MiLaysia Fulwiley, en novembre. Stephen Curry a également fait ses débuts devant la caméra, partageant la vedette d’un documentaire parodique à venir, commandé directement en série par Peacock.
#10 – 100,5 millions de dollars (92,2 millions d’euros)
Lamar Jackson
Sur le terrain : 98,5 millions de dollars | Hors du terrain : 2 millions de dollars | Nationalité : Américaine | Sport : Football | Âge : 27 ans
Lamar Jackson figure parmi les dix athlètes les mieux payés grâce à la prime de signature de 72,5 millions de dollars (66,5 millions d’euros) qu’il a reçue avec son nouveau contrat avec les Ravens de Baltimore l’année dernière, négocié sans agent. Le quarterback de 27 ans a célébré cet accomplissement en remportant son deuxième titre de meilleur joueur de la NFL après avoir mené les Ravens à un bilan de 13-4 et au titre de la division AFC Central. En dehors du terrain, Lamar Jackson collabore avec Oakley et StatusPro, les créateurs du jeu vidéo de réalité virtuelle NFL Pro Era. Il possède également plusieurs entreprises, dont un restaurant de soul food, une société de production, un label d’enregistrement et une ligne de vêtements appelée Era 8.
MÉTHODOLOGIE
Pour découvrir la méthodologie employée par Forbes pour établir le classement des athlètes les mieux rémunérés, qui inclut les revenus perçus entre le 1er mai 2023 et le 1er mai 2024, cliquez ici.
Avec l’aide de Brett Knight.
À lire également : La cybercriminalité, nouveau sport olympique de Paris 2024 ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits