FAST AND FURIOUS | Depuis que la Formule 1 (F1) a mis en place un plafond budgétaire pour les dépenses des constructeurs en 2021, les valorisations des écuries ont augmenté : l’écurie Ferrari est désormais valorisée à 3,9 milliards de dollars et arrive, cette année encore, en première position du classement.
En 2021, la société suisse de sport automobile Sauber était prête à vendre une participation majoritaire dans son écurie de F1, Alfa Romeo Racing, à Andretti Autosport, pour une valeur d’environ 350 millions de dollars, ont déclaré à Forbesdeux sources anonymes au fait des négociations. Lorsque l’accord a échoué, la société Sauber s’est tournée vers Audi et a fini par se séparer d’une participation minoritaire en janvier pour une valeur d’environ 650 millions de dollars, doublant pratiquement l’offre initiale faite à Alfa Romeo Racing en l’espace de seulement 15 mois.
Aujourd’hui, même ce prix de vente majoré semble être une bonne affaire. Forbes évalue désormais la valorisation d’Alfa Romeo Racing à 900 millions de dollars, sur la base d’un chiffre d’affaires estimé à 210 millions de dollars pour 2023.
Il en va de même pour Alpine, dont le propriétaire, le groupe Renault, a révélé le mois dernier qu’il avait vendu uneparticipation de 24 % à un groupe dirigé par RedBird Capital Partners et Otro Capital, dans le cadre d’une transaction qui valorise l’écurie à un peu plus de 900 millions de dollars. Les termes de l’accord ont été fixés il y a huit mois, selon plusieurs sources au fait des négociations, et Forbes estime que l’écurie pourrait maintenant atteindre une valorisation de 1,4 milliard de dollars.
Selon les estimations de Forbes, la valorisation moyenne des dix écuries de F1 les plus valorisées en 2023 est de 1,88 milliard de dollars, soit une augmentation considérable de 276 % par rapport à la moyenne de 500 millions de dollars en 2019. Ferrari arrive à nouveau en tête du classement avec une valorisation de 3,9 milliards de dollars, soit un bond de 189 % par rapport à 2019, et Mercedes suit de près avec une valorisation de 3,8 milliards de dollars après une hausse de 274 %.
Ces énormes gains sont en grande partie le résultat de la décision prise par la F1 en 2021 de mettre en place un plafond budgétaire qui limite les dépenses des écuries, le plafond étant fixé à 135 millions de dollars pour 2023 (à l’exclusion de certaines dépenses telles que les moteurs et les salaires des pilotes, ainsi que des ajustements liés à l’inflation). Les changements de règles, ainsi que la popularité de la série Netflix Formule 1 : Pilotes de leur destin et un nouveau calendrier de courses (avec un Grand Prix ajouté à Miami et un autre à Las Vegas en novembre prochain), ont contribué à susciter un regain d’intérêt pour un sport dont l’audience télévisuelle était en déclin. Ainsi, le chiffre d’affaires des écuries de F1 est passé d’une moyenne de 220 millions de dollars en 2018 à 380 millions de dollars cette année, selon les estimations de Forbes.
Plus important encore, le plafonnement budgétaire a mis fin à une époque où les principaux constructeurs dépensaient plus de 400 millions de dollars par an, une somme qu’ils auraient eu du mal à récupérer quelles que soient leurs performances sur la piste, et a introduit le concept de rentabilité. En 2018, les dix écuries du classement ont perdu près de 200 millions de dollars de bénéfice d’exploitation (au sens de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, BIIDA). Cette année, Forbes estime que les écuries du classement gagneront près de 600 millions de dollars de BIIDA. Même les écuries situées en fin de grille bénéficient tellement des recettes centrales de la F1 qu’elles n’ont besoin d’atteindre qu’environ 50 millions de dollars de recettes de sponsoring pour couvrir le plafond budgétaire, explique une source à Forbes, et c’est un objectif très réaliste malgré une répartition des recettes qui fait que les petites écuries tirent environ 65 % de leur chiffre d’affaires du fonds central et 35 % du sponsoring.
Le résultat est que les investisseurs sont prêts à acheter à des multiples de chiffre d’affaires beaucoup plus élevés, la moyenne pour les dix écuries du classement atteignant 4,9x, contre 2,3x en 2019. Par exemple, dans le cadre d’une transaction conclue en janvier 2022 à un prix négocié en 2020, Ineos Industries a acquis un tiers du capital de Mercedes-Benz Grand Prix Limited à une valorisation d’entreprise (capitaux propres plus dette nette) de 850 millions de dollars, soit moins de deux fois le chiffre d’affaires. Bien que ce chiffre ne soit pas entièrement représentatif, car l’accord incluait également le sponsoring et d’autres facteurs, la nouvelle évaluation de Mercedes selon Forbes triple environ ce multiple de chiffre d’affaires, à 5,4. Par ailleurs, des sources indiquent à Forbes que Red Bull a récemment refusé une offre de plus d’un milliard de dollars pour son écurie AlphaTauri, soit cinq fois ce qu’elle valait il y a quatre ans, lorsqu’elle était connue sous le nom de Toro Rosso. Le multiple de chiffre d’affaires de l’écurie est maintenant de 4,3x, selon les estimations de Forbes, contre 1,2x en 2019.
Ce n’est pas tout. Le chiffre d’affaires lié aux droits TV devrait également augmenter, notamment après que la F1 ait enregistré une hausse de 36 % de son audience aux États-Unis. Dans son accord actuel avec Walt Disney (ESPN, ESPN+ et ABC), la F1 a multiplié par 17 ses droits TV aux États-Unis, pour une valeur annuelle moyenne de 83 millions de dollars par an de 2023 à 2025. Au niveau mondial, l’audience de la F1 était en moyenne de 70 millions de téléspectateurs par course en 2022, et les droits TV à l’échelle mondiale de la F1 devraient dépasser le milliard de dollars cette année et atteindre 1,4 milliard de dollars d’ici 2029, selon un récent rapport de Seaport Research Partners. « La F1 ne possède pas de pauses publicitaires durant les courses, mais nous pensons qu’il existe des moyens créatifs de générer des revenus supplémentaires pour ESPN/ABC », écrit Seaport.
En outre, les recettes devraient bénéficier d’une plus grande promotion de la part de Live Nation Entertainment, qui appartient à 31 % à Liberty Media et qui a aidé la F1 à organiser des expériences de plusieurs jours, semblables au Super Bowl, pour de nombreux week-ends de course. Cette année, la société sera encore plus directement impliquée dans l’aide apportée à la F1 pour l’autopromotion de son Grand Prix inaugural de Las Vegas, qui devrait générer environ 500 millions de dollars de recettes de billetterie et d’hospitalité pour la F1, selon Seaport, tout en générant des dizaines de millions de dollars de frais pour Live Nation grâce à Ticketmaster.
L’avenir semble également prometteur au niveau des constructeurs. La plupart des accords de parrainage sont conclus pour plusieurs années, de sorte que dans de nombreux cas, les écuries n’ont pas encore été en mesure d’augmenter leurs tarifs pour tirer parti de l’intérêt accru qu’elles suscitent.
CLASSEMENT DES ÉCURIES DE F1 LES PLUS VALORISÉES EN 2023
#1. FERRARI
3,9 milliards de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 680 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 115 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Frédéric Vasseur
L’écurie Ferrari et la F1 sont indissociables. En effet, l’écurie italienne est présente en F1 depuis la première saison régulière en 1950. Bien qu’elle soit actuellement quatrième au classement des constructeurs, l’écurie Ferrari a remporté 16 championnats des constructeurs, soit sept de plus que n’importe quelle autre écurie.
#2. MERCEDES
3,8 milliards de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 700 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 192 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Toto Wolff
Après avoir créé sa propre écurie en 2010, Mercedes a connu l’une des périodes les plus prolifiques de l’histoire du sport, remportant huit championnats des constructeurs d’affilée de 2014 à 2021. Grâce à son pilote vedette Lewis Hamilton et au jeune George Russell, l’écurie Mercedes est remontée à la deuxième place du classement 2023 après une décevante troisième place l’année dernière.
#3. RED BULL RACING
2,6 milliards de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 510 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 85 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Christian Horner
Red Bull a brisé la série de victoires de Mercedes en remportant le championnat des constructeurs l’année dernière et est pratiquement assuré de remporter à nouveau le titre cette année, Max Verstappen ayant remporté huit des dix courses en 2023 et son coéquipier Sergio Pérez ayant remporté les deux autres.
#4. McLAREN
2,2 milliards de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 490 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 58 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Andrea Stella
McLaren a rebondi après un début de saison difficile en réalisant une performance prometteuse au Grand Prix de Grande-Bretagne ce mois-ci, Lando Norris terminant à la deuxième place. Parmi les écuries actuelles, seule Ferrari est présente en F1 depuis plus longtemps que McLaren, qui a fait ses débuts en 1966.
#5. ALPINE
1,4 milliard de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 325 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 50 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Otmar Szafnauer
Détenue par Renault et anciennement connue sous ce nom, l’écurie Alpine a récemment fait parler d’elle en vendant une part minoritaire importante à RedBird Capital Partners et Otro Capital. Parmi les investisseurs figuraient également trois acteurs d’Hollywood : Ryan Reynolds et Rob McElhenny, propriétaires de A.F.C., et Michael B. Jordan, star de Creed.
#6. ALPINE
1,375 milliard de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 290 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 32 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Mike Krack
L’écurie Aston Martin a engagé le célèbre pilote Fernando Alonso avant cette saison et est largement considérée comme étant en pleine ascension, arrivant troisième au classement des constructeurs en 2023 et bénéficiant d’une série de sponsors de grande valeur.
#7. ALPHATAURI
1,125 milliard de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 260 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 20 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Franz Tost
AlphaTauri, l’une des deux écuries de F1 détenues par Red Bull, se dirige vers un bouleversement, avec un changement de marque prévu pour 2024 et le remplacement du directeur de l’écurie, Franz Tost, par le directeur de course de Ferrari, Laurent Mekies. À la surprise générale, l’écurie a fait appel à Daniel Ricciardo pour remplacer le pilote Nyck de Vriesjusqu’à la fin de la saison.
#8. ALFA ROMEO
900 millions de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 210 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 25 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Alessandro Alunni Bravi
L’écurie devrait abandonner le nom d’Alfa Romeo l’année prochaine avant de se rebaptiser Audi en 2026. Le constructeur automobile allemand a acquis une participation minoritaire dans l’écurie en janvier et entrera également en F1 en tant que fabricant de moteurs en 2026, lorsque les nouvelles règles exigeront que les voitures fonctionnent avec des carburants durables et une puissance électrique accrue.
#9. HAAS
780 millions de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 180 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : 2 millions de dollars
Directeur de l’écurie : Guenther Steiner
Haas est la plus jeune écurie de F1, ayant fait son entrée dans la série en 2016, et la seule basée aux États-Unis. Haas a conclu un nouveau contrat de sponsoring en 2023 avec MoneyGram, après avoir abandonné l’écurie russe Uralkali en mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
#10. WILLIAMS
725 millions de dollars
Chiffre d’affaires estimé pour 2023 : 160 millions de dollars
BIIDA estimés pour 2023 : -5 millions de dollars
Directeur de l’écurie : James Vowles
Williams est l’une des écuries les plus célèbres de la F1, qu’elle a rejointe en 1977 avant de remporter neuf championnats des constructeurs, soit le deuxième plus grand nombre de titres après Ferrari. Le dernier de ces titres remonte toutefois à 1997, et l’écurie a connu quelques années de vaches maigres depuis lors. Néanmoins, l’infrastructure impressionnante et la rareté des écuries de F1 font grimper l’évaluation de Williams (Stefano Domenicali, PDG de la F1, a récemment déclaré que « dix écuries sont plus que suffisantes pour créer le spectacle, ou l’activité, et l’attention que nous voulons voir sur la piste »).
MÉTHODOLOGIE
Les évaluations de Forbes ont été compilées à partir d’informations tirées de documents publics et privés (par exemple, les évaluations des écuries réalisées par des banques) et d’entretiens avec des dirigeants du secteur, des analystes, des banquiers et des investisseurs. Forbes a réalisé ses évaluations sur la base des estimations de revenus pour 2023 car, compte tenu de la croissance explosive de la F1 et de la moitié de la saison, les chiffres d’affaires disponibles pour 2022 auraient produit des valorisations d’écurie qui ne refléteraient pas les attentes actuelles du marché. Les chiffres d’affaires proviennent des opérations de la F1 et excluent les activités auxiliaires, telles que la vente de moteurs. Les valorisations des écuries sont des valeurs d’entreprise (capitaux propres plus dette nette), et les chiffres des BIIDA sont les bénéfices des activités poursuivies avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Tous les chiffres ont été convertis en dollars américains sur la base des taux de change au 7 juillet 2023 (1 GBP = 1,28 USD ; 1 EUR = 1,09 USD).
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Mike Ozanian et Brett Knight
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