De Bernard Arnault à Carlos Slim Helú, le nombre de personnalités disposant d’une fortune supérieure à 100 milliards de dollars monte en flèche.
Article de Chase Peterson-Withorn pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Il y a des choses que seul l’argent peut acheter, comme son ticket d’entrée dans le club des fortunes à 100 milliards de dollars, la classe d’élite des milliardaires qui possèdent une fortune à 12 chiffres. Cette année, un nombre record de 14 personnes dans le monde font partie de ce club. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année dernière (6) et à 2020 (1). Nombre d’entre eux ont fait fortune en créant des entreprises technologiques.
En tant que groupe, les milliardaires du classement Forbes sont 120 % plus riches qu’il y a dix ans. Cependant, ces 14 personnes, dont la richesse a augmenté de 255 % sur la même période, ont fait beaucoup mieux que le milliardaire lambda. Leur fortune nette a largement dépassé l’inflation (+32 %) et le marché boursier dans son ensemble (+182 % pour le S&P 500), ce qui les place au même niveau que les franchises de la NFL (+257 %) en termes d’augmentation de valeur. La fortune totale de ces 14 personnes s’élève à 2 000 milliards de dollars, ce qui signifie que seulement 0,5 % des 2 781 milliardaires du monde détiennent 14 % de la richesse totale des milliardaires.
Il n’y a pas si longtemps, 100 milliards de dollars semblaient hors de portée, même pour les milliardaires. En 1987, lorsque Forbes a publié son premier classement mondial, seulement deux personnes, deux magnats japonais, possédaient une fortune dépassant les deux milliards de dollars.
Il a fallu la bulle Internet pour créer le premier centimillionnaire, Bill Gates, dont les actions Microsoft ont brièvement propulsé sa fortune au-delà des 12 chiffres en 1999, avant que le krach ne réduise sa fortune nette de près de moitié. Personne ne s’en est approché pendant près de vingt ans, même lorsque les marchés se sont envolés avant et après la grande récession. Jeff Bezos a finalement réussi à redécouvrir la formule gagnante à la fin de l’année 2017, devenant la deuxième personnalité à dépasser les 100 milliards de dollars lorsqu’Amazon a atteint une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. Il a toutefois fallu attendre 2021 pour que le club des 100 milliards de dollars s’élargisse au-delà de Jeff Bezos, avec Elon Musk, Bernard Arnault et Bill Gates.
Aujourd’hui, avec la montée en puissance de la méga-richesse dans le monde, l’adhésion devient de plus en plus fréquente. Une quinzième personne, l’héritière de L’Oréal Françoise Bettencourt Meyers (99,5 milliards de dollars), frappe à la porte, suivie de près par le magnat de la technologie Michael Dell (91 milliards de dollars). Cependant, pour l’heure, voici la liste complète du club le plus exclusif de la planète, du moins riche au plus riche. (Les fortunes nettes sont arrêtées au 8 mars 2024.)
#14. Carlos Slim Helú
Fortune nette : 102 milliards de dollars | Source de revenus : Télécommunication | Pays : Mexique
Carlos Slim Helú a été la personnalité la plus riche au monde de 2010 à 2013, avec une fortune de 74 milliards de dollars à son apogée. Bien que 13 autres personnalités le devancent aujourd’hui dans le classement, il est toujours plus riche qu’il ne l’a jamais été grâce à l’envolée du peso mexicain et à la hausse de 60 % du cours de l’action de son conglomérat industriel, Grupo Carso.
#13. Amancio Ortega
Fortune nette : 103 milliards de dollars | Source de revenus : Zara | Pays : Espagne
La fortune d’Amancio Ortega a augmenté de 26 milliards de dollars depuis l’année dernière, le faisant entrer dans le club des 100 milliards de dollars grâce à un bond de 43 % des actions de son détaillant de vêtements, Inditex, qui gère la chaîne de fast-fashion Zara. Le portefeuille immobilier d’Amancio Ortega, qui comprend des propriétés logistiques, résidentielles et des bureaux, principalement en Europe et en Amérique du Nord, vaut aujourd’hui 20 milliards de dollars et est loué à des locataires tels qu’Apple, Amazon et Walmart.
#12. Michael Bloomberg
Fortune nette : 106 milliards de dollars | Source de revenus : Bloomberg LP | Pays : États-Unis
En août, Bloomberg LP a nommé Vlad Kliatchko au poste de PDG, son premier directeur général depuis 2014, lorsque Michael Bloomberg est revenu après trois mandats en tant que maire de New York. Le milliardaire élabore également des plans à long terme pour son argent. En avril dernier, le cofondateur du géant de la technologie financière et des médias, âgé de 82 ans, s’est engagé publiquement à faire don, à sa mort ou avant, de ses 88 % de parts à Bloomberg Philanthropies, qui finance des causes telles que la prévention du changement climatique et la santé publique.
#11. Sergey Brin
Fortune nette : 110 milliards de dollars | Source de revenus : Google | Pays : États-Unis
#10. Larry Page
Fortune nette : 114 milliards de dollars | Source de revenus : Google | Pays : États-Unis
Les cofondateurs de Google se sont éloignés depuis quatre ans des activités quotidiennes de l’entreprise, mais ils restent les principaux actionnaires individuels du géant technologique. Larry Page s’est le plus souvent tenu à l’écart de la scène publique, passant son temps sur ses cinq îles privées, dont une aux Fidji et une autre à Porto Rico. Sergey Brin est sorti de sa semi-retraite pour soumettre des modifications aux modèles de chatbot d’IA de Google l’année dernière et a été répertorié comme un « contributeur essentiel » lorsque Gemini est sorti en décembre.
#9. Mukesh Ambani
Fortune nette : 116 milliards de dollars | Source de revenus : Diversifiée | Pays : Inde
Mukesh Ambani est devenu cette année le premier Asiatique à entrer dans le club des 100 milliards de dollars, grâce à l’essor des actions de son conglomérat, Reliance Industries. En mars, il a organisé un gala de trois jours dans un complexe de raffinage de Reliance pour célébrer le mariage de son plus jeune fils, Anant. La chanteuse Rihanna s’est produite devant 1 600 invités, dont Mark Zuckerberg, Bill Gates et Ivanka Trump. Reliance Industries possède Network18, une société licenciée de Forbes Media.
#8. Steve Ballmer
Fortune nette : 121 milliards de dollars | Source de revenus : Microsoft | Pays : États-Unis
Le propriétaire des Clippers de Los Angeles installera son équipe (la cinquième plus grosse franchise de la NBA) dans un nouveau stade cet été : l’Intuit Dome (financé par le secteur privé), d’une valeur de 2 milliards de dollars, situé près de l’aéroport LAX. La fortune de Steve Ballmer a augmenté de 40 milliards de dollars depuis l’année dernière, en partie grâce à l’augmentation de la valeur des Clippers, mais surtout grâce à l’envolée des actions Microsoft.
#7. Bill Gates
Fortune nette : 128 milliards de dollars | Source de revenus : Microsoft | Pays : États-Unis
Bien qu’il soit presque plus riche que jamais, Bill Gates arrive à la septième place du classement, soit son niveau le plus bas depuis 1992, en raison d’une concurrence acharnée au sommet, d’un divorce coûteux en 2021 et des 59 milliards de dollars qu’il a donnés à des œuvres de bienfaisance. Le cofondateur de Microsoft a été la personnalité la plus riche au monde pendant 18 fois entre 1995 à 2017.
#6. Warren Buffett
Fortune nette : 133 milliards de dollars | Source de revenus : Berkshire Hathaway | Pays : États-Unis
Warren Buffett, dont l’associé de longue date Charlie Munger est décédé à 99 ans en novembre 2023, s’est retrouvé dans une querelle rare au cours de l’année écoulée, s’opposant à son collègue milliardaire Jimmy Haslam au sujet du prix de l’acquisition par Berkshire Hathaway de la chaîne de relais routiers, Pilot Travel Centers. Les parties ont trouvé un accord en janvier, et Berkshire Hathaway a acheté les derniers 20 % de Pilot Travel Centers pour 2,6 milliards de dollars. Les actions de Berkshire Hathaway atteignent des niveaux record, enregistrant une hausse de 30 % par rapport à l’année dernière.
#5. Larry Ellison
Fortune nette : 141 milliards de dollars | Source de revenus : Oracle | Pays : États-Unis
Dix ans après avoir quitté son poste de PDG d’Oracle, Larry Ellison en est toujours le président, le directeur technique et le principal actionnaire, avec 40 % des parts de la société. L’action Oracle a augmenté de 34 % et a rapporté plus d’un milliard de dollars (avant impôts) de dividendes à Larry Ellison au cours des 12 derniers mois, ce qui l’a aidé à s’enrichir de 34 milliards de dollars. Ses autres entreprises ne se portent pas aussi bien : sa participation dans X vaut moins d’un tiers du milliard de dollars qu’il a payé pour l’acquérir, et Project Ronin, une startup de logiciels de lutte contre le cancer qu’il a cofondée en 2018, est sur le point de fermer ses portes.
#4. Mark Zuckerberg
Fortune nette : 177 milliards de dollars | Source de revenus : Facebook | Pays : États-Unis
Quel parcours pour le PDG de Meta. Après que l’action du géant des réseaux sociaux a chuté de 75 % par rapport à son pic de 2021, Mark Zuckerberg a licencié près d’un quart de son personnel tout en continuant à parier sur l’IA et le métavers. Les actions ont presque triplé au cours de l’année écoulée, faisant augmenter la fortune de Mark Zuckerberg. À 39 ans, ce dernier n’a jamais été aussi riche.
#3. Jeff Bezos
Fortune nette : 194 milliards de dollars | Source de revenus : Amazon | Pays : États-Unis
Le fondateur d’Amazon s’est fait une place au soleil cette année. Il s’est enrichi de 80 milliards de dollars, grâce à une hausse de 93 % des actions de son géant du commerce électronique. Entre-temps, il a dépensé 150 millions de dollars pour acheter des maisons sur l’île du « bunker des milliardaires » de Miami, dans le cadre d’un déménagement vers la Floride, un État ensoleillé et fiscalement avantageux, après trois décennies passées dans la bruine de Seattle.
#2. Elon Musk
Fortune nette : 195 milliards de dollars | Source de revenus : Tesla, SpaceX | Pays : États-Unis
Il est loin le Elon Musk de novembre 2021, lorsque sa fortune atteignait les 300 milliards de dollars. Depuis, il a gagné et perdu le titre de « personnalité la plus riche au monde » à plusieurs reprises, car ses paris audacieux ont soit pris leur envol (la valorisation de SpaceX a grimpé de 80 % pour atteindre 180 milliards de dollars), soit dégringolé (X, ex-Twitter, vaut environ 70 % de moins que lorsqu’il l’a acheté en octobre 2022, et les actions de Tesla ont perdu 57 % depuis la fin de l’année 2021). En janvier, un juge du Delaware a annulé son plan de rémunération (46 milliards de dollars) de 2018 dans le cadre de ses activités au sein de Tesla. Forbes a décoté les actions de 50 % en attendant l’appel de la décision.
#1. Bernard Arnault
Fortune nette : 233 milliards de dollars | Source de revenus : LVMH | Pays : France
Il est la personnalité la plus riche au monde pour la deuxième année consécutive. La fortune de Bernard Arnault a augmenté de 10 % en 2023 grâce à une nouvelle année record pour son conglomérat de luxe, LVMH, qui possède Louis Vuitton, Christian Dior et Sephora. L’année dernière, le géant de la mode a annoncé un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 94 milliards de dollars. En janvier, Bernard Arnault a consolidé son plan de succession visant à maintenir le contrôle familial en proposant d’ajouter ses fils Alexandre et Frédéric au conseil d’administration de LVMH. Ces derniers rejoignent leur frère et sœur aînés, Antoine et Delphine.
À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – avril 2024 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits