Cette année, les Dallas Cowboys (NFL) arrivent en tête du classement des équipes les plus rentables dans le monde du sport en 2025. Au total, les équipes qui composent le top 20 ont réalisé 3,9 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation. Toutefois, les nouveaux accords médiatiques de la NBA pourraient bientôt modifier les rapports de force au sein du classement.
Article de Brett Knight et de Justin Teitelbaum pour Forbes US
Actuellement, les équipes de la NFL n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour couvrir leurs dépenses : chaque équipe de la ligue perçoit environ 323 millions de dollars grâce aux contrats de sponsoring et de droits TV pour la saison 2023, avant même de vendre un seul billet. Cependant, les Dallas Cowboys n’envisagent pas de rentrer dans leurs frais et sont en train de faire sauter la banque.
L’équipe la plus valorisée au monde (10,1 milliards de dollars) est aussi la plus rentable, les « Boys » de Jerry Jones enregistrant un bénéfice d’exploitation estimé à 564 millions de dollars en 2023. La deuxième équipe la plus rentable, les Los Angeles Rams, atteint à peine la moitié de ce chiffre, avec 286 millions de dollars, tandis que les New England Patriots occupent la troisième place avec 261 millions de dollars.
Au total, le classement de cette année comprend neuf équipes de la NFL, cinq de la NBA, trois de la NHL et trois de la Premier League. Ensemble, ces équipes ont généré des bénéfices estimés à 3,9 milliards de dollars au cours de la dernière saison pour laquelle des données sont disponibles, soit une moyenne de 195 millions de dollars par équipe, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport au classement de l’année dernière.
Les Dallas Cowboys se distinguent par des recettes locales de près de 800 millions de dollars, provenant de la vente de billets, des boutiques, du merchandising et d’autres sources propres au club. Aucune autre équipe de football américain professionnel n’a dépassé les 400 millions de dollars.
Toutefois, le modèle économique des Dallas Cowboys est plus facile à reproduire à d’autres égards, à commencer par le fait qu’il provient de la NFL, où les équipes ont enregistré en moyenne 143 millions de dollars de bénéfices d’exploitation en 2023 et où aucune franchise n’a réalisé moins de 56 millions de dollars, selon les estimations de Forbes. Le fait de jouer dans un grand marché donne également aux Dallas Cowboys un avantage financier, et le fait de contrôler leur stade leur permet de tirer le maximum de revenus de sources telles que le sponsoring et les suites de luxe, ainsi que les concerts et autres événements non sportifs organisés dans le stade.
Le fait que la NFL (comme la NBA et la NHL) contrôle les dépenses grâce à un système de plafonnement des salaires et à une répartition des revenus de la ligue entre les joueurs et les propriétaires des équipes, négociée collectivement, y est également pour beaucoup. Dans les ligues de football européennes, par comparaison, les règles du fair-play financier de l’UEFA maintiennent les salaires alignés avec les revenus des clubs, mais il n’y a par ailleurs aucune limite sur les frais de transfert ou les salaires, ce qui explique en grande partie pourquoi des géants comme le FC Barcelone (qui a enregistré une perte d’exploitation de 145 millions de dollars au cours de la saison 2022-2023) et le Paris Saint-Germain (perte d’exploitation de 126 millions de dollars) sont loin de figurer dans le classement des équipes les plus rentables dans le monde du sport.
De même, la MLB applique une « taxe d’équilibre compétitif » pour décourager les dépenses excessives pour les joueurs, mais ne prévoit pas de plafond ferme. Ce système fait des New York Mets l’équipe la moins rentable dans le monde du sport, avec une perte d’exploitation estimée à 292 millions de dollars en 2023, après que le club aura payé 101 millions de dollars de taxes de luxe en plus d’une masse salariale de 375 millions de dollars.
La domination de la NFL
Aucun sport n’est aussi rentable que la NFL, dont les 32 équipes enregistrent un bénéfice d’exploitation moyen estimé à 142 millions de dollars, soit 4,56 milliards de dollars au total.
Les New York Mets sont tout aussi atypiques que les Dallas Cowboys. Sur les 174 équipes évaluées par Forbes en 2024, 141 étaient rentables et cinq autres atteignaient le seuil de rentabilité. Sur les 28 équipes déficitaires, 15 appartenaient à la MLS, encore relativement jeune.
Il est loin le temps où la propriété d’une équipe n’était qu’une question d’ego, ou un pari sur le fait que les plus-values réalisées lors d’une éventuelle vente compenseraient les pertes subies en cours de route. Aujourd’hui, c’est la rentabilité qui est attendue, ce qui explique en partie pourquoi les sociétés de capital-investissement et autres investisseurs institutionnels sont soudain si désireux de s’intéresser aux équipes sportives.
La NFL, bien sûr, est une cible alléchante, depuis que la ligue a commencé à permis aux sociétés de capital-investissement d’acquérir des participations minoritaires dans les équipes en août. Cependant, la NBA, qui a choisi son premier partenaire de capital-investissement en 2020 et dont les règles pour les investisseurs institutionnels sont plus souples que celles de la NFL, pourrait bientôt bouleverser le classement des équipes les plus rentables dans le monde du sport. Les nouveaux accords conclus par la ligue avec les médias américains, qui entreront en vigueur la saison prochaine, représentent plus du double de l’enveloppe actuelle, ce qui fait tourner à plein régime la machine à sous.
Voici le classement des 20 équipes les plus rentables dans le monde du sport, en fonction de leur bénéfice d’exploitation estimé (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) au cours de la saison la plus récente pour laquelle des données sont disponibles.
#1. Dallas Cowboys – 564 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 10,1 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Jerry Jones
#2. Los Angeles Rams – 286 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 7,6 milliards de dollars | Propriétaire(s) : E. Stanley Kroenke
#3. New England Patriots – 261 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 7,4 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Robert Kraft
#4. Edmonton Oilers – 213 millions de dollars
Ligue : NHL | Valorisation : 2,65 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Daryl Katz
#5. Los Angeles Lakers – 199 millions de dollars
Ligue : NBA | Valorisation : 7,1 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Jerry Buss Family Trusts, Mark Walter, Todd Boehly
#6. New York Giants – 190 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 7,3 milliards de dollars | Propriétaire(s) : John Mara, Steven Tisch
#7. Manchester United – 187 millions de dollars
Ligue : Premier League | Valorisation : 6,55 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Famille Glazer, James Ratcliffe
#8. New York Knicks – 182 millions de dollars
Ligue : NBA | Valorisation : 7,5 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Madison Square Garden Sports
#9. Houston Texans – 164 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 6,1 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Cal McNair
#10. Tottenham Hotspur – 161 millions de dollars
Ligue : Premier League | Valorisation : 3,2 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Joseph Lewis Family Trust, Daniel Levy
#11. (ex aequo) Houston Rockets – 160 millions de dollars
Ligue : NBA | Valorisation : 4,9 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Tilman Fertitta
#11. (ex aequo) Washington Commanders – 160 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 6,3 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Josh Harris
#13. (ex aequo) Dallas Mavericks – 158 millions de dollars
Ligue : NBA | Valorisation : 4,7 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Famille Adelson, Mark Cuban
#13. (ex aequo) Philadelphia Eagles – 158 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 6,6 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Jeffrey Lurie
#15. Manchester City – 148 millions de dollars
Ligue : Premier League | Valorisation : 5,1 milliards de dollars | Propriétaire(s) : cheikh Mansour bin Zayed Al-Nahyan
#16. Indianapolis Colts – 146 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 4,8 milliards de dollars | Propriétaire(s) : James Irsay
#17. San Francisco 49ers – 144 millions de dollars
Ligue : NFL | Valorisation : 6,8 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Famille York
#18. Los Angeles Kings – 143 millions de dollars
Ligue : NHL | Valorisation : 2,9 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Philip Anschutz
#19. (ex aequo) Golden State Warriors – 142 millions de dollars
Ligue : NBA | Valorisation : 8,8 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Joe Lacob, Peter Guber
#19. (ex aequo) Montreal Canadiens– 142 millions de dollars
Ligue : NHL | Valorisation : 3 milliards de dollars | Propriétaire(s) : Famille Molson
MÉTHODOLOGIE
Le classement des 20 équipes les plus rentables au monde est réalisé à partir des évaluations de Forbes des équipes de MLB, MLS, NBA, NFL, NHL et de football mondial pour 2024. La liste des équipes de football mondial comprend 30 équipes réparties dans six ligues : 12 équipes de la Premier League, neuf de la MLS, trois de la Liga, trois de la Serie A, deux de la Bundesliga et une de la Ligue 1.
Le classement reflète les estimations de Forbes concernant le bénéfice d’exploitation (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour la saison la plus récente pour laquelle des données sont disponibles (2023 pour la MLB, la MLS et la NFL ; 2023-2024 pour la NBA et la NHL ; et 2022-2023 pour le football européen). Les bénéfices sont exprimés en dollars américains et arrondis au million de dollars le plus proche.
Les valorisations indiquées pour les équipes sont des valorisations d’entreprise (capitaux propres plus dette nette) et reflètent l’économie du stade de chaque équipe (y compris les recettes des concerts et autres événements non sportifs qui reviennent au propriétaire de l’équipe), mais elles n’intègrent pas la valeur de l’immobilier du stade. De même, les valorisations reflètent les droits des réseaux sportifs régionaux appartenant à l’équipe, mais n’incluent pas la valeur des réseaux eux-mêmes. Les participations dans d’autres actifs liés au sport et les projets immobiliers à usage mixte sont également exclus.
Les estimations de Forbes proviennent de dirigeants d’équipes, de banquiers sportifs et de consultants de la ligue, de documents publics tels que les contrats de location de stades et les rapports de notation de crédit, ainsi que de dirigeants de l’industrie du sponsoring et de la radiodiffusion.
Une traduction de Flora Lucas
À lire également : CLASSEMENT FORBES | Découvrez les 50 équipes les plus valorisées dans le monde du sport en 2024
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits