La NBA, référence du basket américain, ne manque actuellement pas de liquidités, grâce aux accords de diffusion passés avec ESPN et TNT pour 20 milliards d’euros et ses opportunités à l’international. Les joueurs se partagent le gâteau, avec en ce moment 29 d’entre eux ayant signé des contrats pour au moins 80 millions d’euros, de trois ans pour LeBron James à cinq ans pour la plupart des autres, d’après les informations de Spotrac. Pourquoi ce seuil de 80 millions d’euros ? Parce que c’est supérieur au salaire du plus grand des joueurs, Michael Jordan, qui gagnait 79,7 millions d’euros chez les Chicago Bulls et les Washington Wizards.
Mais ne vous apitoyez pas sur le sort de MJ. Certes, sur ses 15 saisons à la NBA, il a gagné plus de 3,4 millions d’euros (4 millions de dollars) en deux ans. Jerry Reinsdorf, propriétaire des Chicago Bulls, a aussi payé M. Jordan 3,4 millions d’euros lors de l’année qu’il a consacrée au baseball. La star du basketball a hissé la rémunération des athlètes à un autre niveau, qui a perduré bien après qu’il a laissé son maillot au vestiaire en 2003. Résultat : Michael Jordan reste l’athlète le mieux payé de tous les temps avec une fortune de 1,6 milliard d’euros.
M. Jordan a signé des contrats avec des dizaines de marques depuis son entrée dans le basketball professionnel en 1984, avec Oakley, MCI, Upper Deck et bien d’autres encore. Son plus grand sponsor a toujours été Nike, qui avait signé avec lui, avant son arrivée dans le championnat, un contrat de 5 ans pour 2,1 millions d’euros, en plus des royalties. La marque Jordan a explosé chez Nike, et représente aujourd’hui un chiffre d’affaire mondial de 2,6 milliards d’euros, avec une augmentation de 13 % par rapport à 2016, et 680 millions d’euros de plus qu’il y a deux ans. La part perçue par M. Jordan est estimée à 119 millions d’euros cette année.
« Air Jordan » a montré comment on pouvait faire fortune grâce aux sponsors et aux contrats publicitaires, et il a depuis été suivi par Tiger Woods, classé deuxième avec 1,4 milliard d’euros. Tout comme le basketteur, M. Woods s’est hissé au sommet de sa discipline tout en évitant les scandales, ce qui en faisait un atout marketing de premier choix pour des sponsors comme Accenture, American Express, EA Sports, General Motors ou Nike.
Le célèbre golfeur a gagné 509 millions d’euros (valeur ajustée en tenant compte de l’inflation) de 2006 à 2010, principalement en publicités. L’image qu’il s’est construite en tant qu’ambassadeur de marque idéal s’est effondrée par une nuit de Thanksgiving il y a huit ans, mais il reste une pointure du golf quand il est en bonne santé. Ses gains ont diminué de 68 % par rapport à leur maximum historique, mais il reste l’un des plus riches golfeurs qui soient.
Méthodologie
Les estimations de revenus de Forbes comprennent les salaires, les bonus, les prix, les sponsors et contrats publicitaires, ainsi que les droits d’auteurs de livres ou de conception de terrains de golf. Ils sont comptabilisés à partir du moment où ces athlètes sont devenus professionnels, et jusqu’au 1er juin 2017, et prennent en compte l’argent gagné après leur carrière sportive, ainsi que les revenus générés par les actifs dans le cas de Arnold Palmer. Nous excluons les revenus liés aux investissements, et nous avons étudié les années où nous n’avions pas publié d’estimations de revenus, comme la période avant 1990 pour M. Palmer ou Jack Nicklaus. Tous les chiffres ont été ajustés en tenant compte de l’inflation.
Les 25 sportifs les mieux payés de tous les temps jouent dans huit disciplines, avec au moins cinq grands noms en golf, en basketball et en boxe. Ensemble, ils cumulent un total de 16,5 milliards d’euros depuis leur professionnalisation.
Ces légendes du sport ont su tirer tous les bénéfices de leur notoriété.
Les sportifs les mieux payés de tous les temps
- Michael Jordan
Gains : 1,6 milliard d’euros
Michael Jordan perpétue son long partenariat avec Gatorade, Hanes, Nike et Upper Deck, mais l’investissement qui l’a réellement rendu milliardaire, c’est l’achat des Bobcats de Charlotte (maintenant appelés les Hornets) pour 148 millions d’euros en 2010. L’ancien sportif a fait grimper son club, et sa valeur a pris 90 % en 2010. Cette équipe vaut maintenant 662 millions d’euros.
2. Tiger Woods
Gains : 1,4 milliard d’euros
Ce grand joueur, 14 fois major de golf, n’a participé qu’à 18 PGA Tours depuis 2014 à cause de ses blessures (et il a déclaré forfait pour la moitié de ces compétitions). Les sponsors restent cependant intéressés par un partenariat avec lui, notamment TaylorMade, Bridgestone et Monster Energy qui ont récemment signé un contrat avec lui.
- Arnold Palmer
Gains : 1,2 milliard d’euros
Arnold Palmer est décédé en septembre 2016, mais ses propriétés ont pris 34 millions d’euros de valeur ces douze derniers mois. Plus de 400 boutiques vendent des vêtements de sa marque en Asie, et prévoient de s’implanter en Thaïlande et au Vietnam. Ses actifs ont des accords avec 39 licenciés. Le partenariat entre Mark McCormack, fondateur de IMG, et son premier client, Arnold Palmer, a révolutionné le marketing sportif.
- Jack Nicklaus
Gains : 1 milliard d’euros.
L’entreprise de conception de parcours de cet ancien golfeur est responsable de 410 parcours dans 41 pays, et Jack Nicklaus est personnellement impliqué dans les trois quarts de ces projets. Dix-huit fois vainqueurs de Major, son empire industriel comprend également des propriétés, des vignes, des glaces, de la boisson, des écoles de golf, de la limonade, et bien d’autres choses encore.
- Michael Schumacher
Gains : 848 millions d’euros
La santé de Michael Schumacher, 47 ans, est source d’inquiétude depuis son accident de ski en 2013 et son coma. Ce géant de formule 1 a régné en maître sur sa discipline et a accumulé les trophées. Il fait partie des six sportifs à figurer sur le classement Forbes des sportifs les mieux payés depuis 1990.
- Phil Mickelson
Gains : 691 millions d’euros
« Lefty » a des contrats avec Amgen, ExxonMobil, KPMG, Rolex, Grayhawh et Greenbrier, et est partenaire de Intrepid Financial Partners et Workday. Les 71 millions d’euros qu’il a gagnés en trophées le classent second historique de cette catégorie. Il n’est plus dans l’ombre de Tiger Woods depuis qu’il l’a dépassé en 2015, pour la première fois depuis que M. Woods est passé pro en 1996.
- Kobe Bryant (ex-aequo)
Gains : 678 millions d’euros
Les gains de Kobe Bryants durant sa carrière ont battu des records dans les sports collectifs, et il avait le salaire le plus élevé de la NBA lors des six dernières saisons de sa carrière. Celui qu’on surnomme le « Black Mamba » attaque sa retraite comme une défense adverse. Il a fondé Kobe Inc. et une entreprise de capital à risque, Bryant Stibel, avec 85 millions d’euros d’investissements.
- David Beckham (ex-aequo)
Gains : 678 millions d’euros
Les années les plus lucratives pour David Beckham sont bien celles de la retraite, grâce aux royalties qu’il récupère chez Diageo, avec le lancement d’un nouveau whisky, le Haig Club, et avec Global Brand Groups et des produits dérivés à son nom. Il est de plus en plus probable qu’il fonde un club de football à Miami, après avoir obtenu les autorisations nécessaires pour seulement 22 millions d’euros.
- Floyd Mayweather
Gains : 665 millions d’euros
Nos estimations de gains pour le « Pretty Boy » n’incluent pas sa gigantesque prime d’août pour son match contre Conor McGregor (nos calculs s’arrêtant le 1er juin). Cette somme le hisse au rang de 6ème sportif de l’histoire à avoir gagné un total de 1 milliard de dollars.
- Shaquille O’Neal
Gains : 623 millions d’euros
Shaquille O’Neal a cédé une partie de ses actifs à Authentic Brands Groups l’année dernière, qui a obtenu les droits sur environ la moitié des futurs revenus publicitaires et de marque déposée du joueur de basketball, contre un très gros chèque. Sa ligne de basquettes bon marché a vendu plus de 120 millions de paires pendant sa carrière.
- LeBron James
Gains : 619 millions d’euros
Ce grand joueur de basket a pu ajouter Intel et Verizon à son portefeuille de sponsors l’année dernière, qui comptait déjà Nike, Coca-Cola, Beats by Dre et Kia Motor. « King James » possède des parts de 17 Blaze Pizzas, la chaîne de fast-food qui connaît la meilleure croissance de tous les temps.
- Cristiano Ronaldo
Gains : 615 millions d’euros
Cristiano fait grimper les courbes en tant que sportif le mieux payé au monde ces deux dernières années, dont 79 millions d’euros depuis juin 2016. La prolongation de son contrat au Real Madrid devrait faire franchir de nouveaux records économiques à ce footballeur de talent.
- Greg Norman
Gains : 598 millions
À l’instar de Shaquille O’Neal ou Mohammed Ali avant lui, M. Norman a vendu ses futurs droits de royalties à Authentic Brands Group en mars. Son entreprise garde le contrôle de son immobilier, de ses investissements, et de ses opérations de conceptions de circuits, mais ABG travaillera sur d’autres domaines comme les ventes de vêtements, accessoires, de viande et de vin.
- Mike Tyson
Gains : 594 millions d’euros
Le plus jeune champion poids lourd de l’histoire de la boxe a reporté 400 millions d’euros en tournois (sans tenir compte de l’inflation) avant de faire faillite en 2003. Tyson s’est réinventé, à 51 ans, en tant qu’acteur, et avec des partenariats dans le monde du jeu, de la moto ou du fitness.
- Roger Federer
Gains : 572 millions d’euros
Le célèbre tennisman suisse a récemment repris la place de joueur ayant le plus gagné en trophée sur l’ATP Tour en 2017. Son total de 95 millions d’euros surpasse les 93 millions de Novak Djokovic, mais aussi les 93 millions de Tiger Woods.
- Lionel Messi
Gains : 509 millions d’euros
Messi joue à Barcelone depuis qu’il a 13 ans, et la prolongation de son contrat le mois dernier prévoit qu’il y restera jusqu’en 2021. La clause libératoire pour cette star du Barça a doublé avec ce nouveau contrat, atteignant 708 millions d’euros.
- Alex Rodriguez
Gains : 487 millions d’euros
A-Rod a signé deux des trois plus gros contrats de l’histoire du baseball, en 22 ans de carrière, et a reçu 17 millions d’euros des Yankees en 2017, alors qu’il a pris sa retraite un an auparavant. Il reste très occupé en tant qu’analyste chez Fox Sports, et animera une émission de télé-réalité sur CNBC. Il est aussi en couple avec Jennifer Lopez.
- Jeff Gordon
Gains : 445 millions d’euros
Ce célèbre pilote a gagné 93 courses lors de sa carrière chez Nascar, un record encore inégalé. Il tient des parts sur la N°48 de Jimmie Johnson, et pourrait bientôt posséder une plus grosse part de Hendrick Motorsport.
- Oscar De La Hoya
Gains : 441 millions d’euros
Le combat du « Golden Boy » contre Floyd Mayweather en 2007 a été le duel le plus important de l’histoire du sport « payer pour voir », avec 2,5 millions de places vendues, jusqu’à l’affrontement entre Mayweather et Manny Pacquiao. Oscar de La Hoya avait alors gagné 44 millions d’euros en tant que promoteur du combat, grâce à son entreprise Golden Boy Promotions, qu’il a fondée en 2002.
- Manny Pacquiao
Gains : 432 millions d’euros
La carrière en « payer pour voir » de Pacquiao comprend 18,6 millions de places vendues, et un chiffre d’affaire de 1 milliard d’euros. Ce député philippin a perdu son seul combat de 2017 face à l’australien Jeff Horn. Le plus gros gain de sa carrière est sans conteste son combat contre Mayweather en 2015, pour lequel il a gagné 106 millions d’euros.
- Derek Jeter
Gains : 415 millions d’euros
La carrière de propriétaire de club de baseball de cet ancien joueur commence bien en Floride. Cet ancien champion n’a participé qu’à hauteur de 21 millions d’euros à l’achat des Malins de Miami, pour 1 milliard d’euros. Mais c’est bien lui qui prend les décisions en tant que PDG du club.
- Peyton Manning (ex-aequo)
Gains : 407 millions d’euros
Cinq fois champion, ce quarterback de légende de la NFL, avec 539 essais à son compte, était le joueur le mieux payé du championnat, en salaires ou en revenus publicitaires. Il reste un ambassadeur de marque très apprécié, auprès de Nationwide, DirecTV, Gatorade, Papa John’s et Otterbox. C’est lui qui a animé la cérémonie des ESPY Awards, qui récompense les performances sportives de l’année écoulée.
- Kevin Garnett (ex-aequo)
Gains : 407 millions d’euroGarnett a battu un record de la NBA, avec ses 283 millions d’euros de salaires en 22 ans de carrière chez les Timberwolves, les Celtics et les Nets. À 21 ans, son contrat de 6 ans et 107 millions d’euros, en 1997, a poussé les pontes de la NBA à chercher des joueurs pour la saison suivante.
24. Evander Holyfield
Gains : 402 millions d’euros
Les meilleurs gains d’Evander Holyfield ont été obtenus à l’issue de son second combat contre Mike Tyson, soit 29 millions d’euros. Ce combat avait été brutalement interrompu lorsque Mike Tyson avait arraché avec ses dents un morceau d’oreille de son adversaire, et avait été disqualifié. Malgré plus de 20 ans de victoires, ce grand boxeur a subi des revers financiers avec la saisie de 8,4 millions de dollars, une grande propriété à Atlanta et des poursuites judiciaires pour non paiement de pension alimentaire.
- Andre Agassi
Gains : 398 millions d’euros
Le sponsoring intense de Nike a fait gagner 118 millions d’euros au tennisman américain en 10 ans, ce qui comprend les appréciations des actions de l’entreprise, prévues dans le contrat.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits