Pratiquement imbattable sur les circuits, Max Verstappen est également en haut du classement des revenus de la Formule 1 (F1). Les dix pilotes les mieux payés en 2023 ont gagné un total de 258 millions de dollars cette année.
Max Verstappen, de l’écurie Red Bull Racing, vient de terminer la saison la plus dominante de l’histoire de la F1, en remportant un record de 19 victoires (en 22 courses) et en s’emparant du titre de champion du monde des pilotes le 7 octobre dernier. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit également le champion financier de ce sport, avec un salaire et des primes estimés à 70 millions de dollars cette année, ce qui le place en tête du classement des pilotes de F1 les mieux payés en 2023. À 26 ans, Max Verstappen s’empare de la première place pour la deuxième saison consécutive, devant Lewis Hamilton, de l’écurie Mercedes, qui a gagné environ 55 millions de dollars sur les circuits de F1 en 2023.
Au total, les dix pilotes de F1 les mieux payés ont gagné 258 millions de dollars en 2023 avant impôts, soit une légère baisse par rapport aux 264 millions de dollars de 2022.
Contrairement aux classements de revenus de Forbes concernant, par exemple, le football ou la NBA, le classement des pilotes de F1 exclut les revenus provenant d’activités commerciales, tels que les sponsors, et se concentre uniquement sur les salaires et les primes du sport. Les pilotes étant généralement tenus de faire des apparitions au nom de leur écurie et de ses partenaires, la plupart d’entre eux ne consacrent que peu d’efforts à la recherche de sponsors personnels. Seule une poignée d’entre eux est censée engranger plus d’un million de dollars par an, les revenus de Lewis Hamilton en dehors des circuits étant estimés à dix millions de dollars et ceux de Max Verstappen à quatre millions de dollars dans le classement des sportifs les mieux payés au monde établi par Forbes en 2023.
Pourtant, malgré l’absence de sponsors, les pilotes de F1 sont de véritables stars mondiales, et de plus en plus aux États-Unis, où la série documentaire de Netflix Formule 1 : Pilotes de leur destin a attiré une base de fans passionnés. Grâce à ce nouvel intérêt et à l’afflux de nouveaux sponsors, Forbes a estimé en juillet que les dix écuries de F1 réaliseraient en moyenne 380 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année, contre 220 millions de dollars en 2018.
Dans le même temps, un plafond de coûts introduit en 2021 limite les dépenses des écuries dans des domaines clés à moins de 140 millions de dollars en 2023, afin de créer une plus grande parité entre les puissances comme Ferrari, Mercedes et Red Bull et les plus petites équipes comme Alfa Romeo, Haas et Williams. Pour l’instant, les salaires des pilotes sont exclus du calcul du plafond, ce qui permet aux propriétaires d’écuries de continuer à dépenser sans compter.
« Il est clair que c’est un facteur de différenciation important aujourd’hui, que les grandes écuries peuvent offrir des salaires beaucoup plus élevés aux pilotes », a déclaré Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, à Forbes lors du Grand Prix des États-Unis le mois dernier. Il a indiqué que l’idée d’un plafond salarial avait été évoquée au sein de la discipline, mais qu’un tel changement devrait faire partie d’un nouvel accord, c’est-à-dire pour la saison 2026 au plus tôt, voire jamais.
Entre-temps, le plafonnement des coûts pourrait également avoir des effets indirects sur les revenus des pilotes. Si les règles budgétaires s’appliquent au peloton de la F1, l’équilibre pourrait être modifié. « Une fois que le plafonnement des coûts commencera à fonctionner encore mieux qu’aujourd’hui, et je dis qu’il fonctionne déjà bien, le pilote aura à nouveau plus d’impact », a déclaré Guenther Steiner, directeur de l’écurie Haas, à Forbes le mois dernier. « Et il est évident que la valeur des pilotes augmentera. »
LES PILOTES DE F1 LES MIEUX PAYÉS EN 2023
#1. MAX VERSTAPPEN – 70 millions de dollars
Écurie : Red Bull Racing | Pays : Pays-Bas | Âge : 26 ans
Salaire : 45 millions de dollars | Primes : 25 millions de dollars
Max Verstappen a remporté son troisième championnat des pilotes d’affilée cette saison en s’imposant lors de 19 courses, battant ainsi le record qu’il avait établi la saison dernière avec 15 victoires. Il a également terminé avec une avance de 290 points au classement, ce qui a non seulement battu un autre record (la marge de 155 points de Sebastian Vettel en 2013), mais aussi dépassé les 285 points de Sergio Pérez, le vice-champion de 2023, au total. Max Verstappen, qui était l’un des cinq sportifs de 25 ans ou moins figurant sur le classement 2023 des sportifs les mieux payés au monde établi par Forbes et publié avant son 26e anniversaire en septembre, devrait bénéficier d’une augmentation la saison prochaine à l’occasion de la prolongation de son contrat de cinq ans avec l’écurie Red Bull Racing.
#2. LEWIS HAMILTON – 55 millions de dollars
Écurie : Mercedes | Pays : Royaume-Uni | Âge : 38 ans
Salaire : 55 millions de dollars | Primes : 0
Lewis Hamilton, l’un des deux seuls pilotes de l’histoire de la F1 à avoir remporté sept championnats (avec le légendaire Michael Schumacher), a rebondi de la sixième place de 2022 à la troisième place cette saison. Cela peut toutefois être considéré comme une déception au regard de ses critères élevés. Lewis Hamilton n’est monté sur le podium que lors de six courses en 2023 (son plus petit nombre en une saison depuis 2013, lorsqu’il était monté cinq fois sur le podium en 19 courses) et n’a plus gagné depuis deux saisons consécutives. En 17 ans de carrière en F1, il a remporté au moins un Grand Prix par saison. Mais la superstar britannique de 38 ans n’ira nulle part, mettant fin à des mois de spéculation en signant une prolongation de contrat pluriannuelle avec Mercedes en août.
#3. FERNANDO ALONSO – 34 millions de dollars
Écurie : Aston Martin | Pays : Espagne | Âge : 42 ans
Salaire : 24 millions de dollars | Primes : 10 millions de dollars
Pour sa première saison avec Aston Martin, après avoir couru pendant deux ans pour Alpine, le très populaire Fernando Alonso a terminé quatrième au classement des pilotes. L’Espagnol de 42 ans a été le dernier pilote ne s’appelant pas Max Verstappen ou Lewis Hamilton à mener la course aux gains en F1, touchant un montant estimé à 30 millions de dollars sur le classement 2013 de Forbes des sportifs les mieux payés au monde (28 millions de dollars sur les circuits et deux millions de dollars en dehors des circuits). Fernando Alonso a également tâté d’autres sports mécaniques, notamment les courses d’endurance et l’IndyCar, et il a récemment déclaré à GQ España qu’il aimerait revenir à la conduite de rallye lorsqu’il se retirera de la F1.
#4. SERGIO PÉREZ – 26 millions de dollars
Écurie : Red Bull Racing | Pays : Mexique | Âge : 33 ans
Salaire : 10 millions de dollars | Primes : 16 millions de dollars
Sergio Pérez a remporté deux des quatre premières courses de la saison, s’associant à son coéquipier Max Verstappen pour donner à Red Bull Racing 21 victoires en Grand Prix en 22 courses. Cependant, alors que la star mexicaine a terminé deuxième au classement des pilotes, une chute en milieu de saison a alimenté les spéculations selon lesquelles Red Bull pourrait chercher à le remplacer en 2024. Pour l’instant, Sergio Pérez reste sous contrat jusqu’à la saison prochaine et a rejeté les rumeurs selon lesquelles il pourrait être prêt à prendre sa retraite à 33 ans.
#5. CHARLES LECLERC – 19 millions de dollars
Écurie : Ferrari | Pays : Principauté de Monaco | Âge : 26 ans
Salaire : 14 millions de dollars | Primes : 5 millions de dollars
Un rapport publié au cours de l’été affirmait que Charles Leclerc, cinquième sur la grille cette saison après une deuxième place en 2022, avait accepté une prolongation de contrat record avec Ferrari. Il s’est avéré que c’était faux. « J’aurais aimé conclure ce contrat ! », a plaisanté Charles Leclerc à The Race en août, mais il a récemment affirmé qu’il espérait rester avec l’écurie italienne au-delà de la saison prochaine. « Est-ce que je veux gagner des championnats du monde ? Bien sûr, c’est la même chose pour tout le monde », a-t-il déclaré à ESPN. « Mais est-ce que je veux changer de place avec quelqu’un ? Non, je ne veux pas. »
#6. LANDO NORRIS – 15 millions de dollars
Écurie : McLaren | Pays : Royaume-Uni | Âge : 24 ans
Salaire : 5 millions de dollars | Primes : 10 millions de dollars
Après quelques problèmes avec les voitures de McLaren en début de saison, Lando Norris est monté en flèche, se hissant sur le podium lors de cinq des six courses de septembre à novembre, aidant son équipe à dépasser Aston Martin pour la quatrième place du classement des constructeurs. Lando Norris, qui a terminé sixième parmi les pilotes, à un point de Fernando Alonso et Charles Leclerc, n’a peut-être pas remporté de Grand Prix en 2023, mais il a réussi à en enlever un à Max Verstappen : lors de la célébration après le Grand Prix de Hongrie de juillet, où il était deuxième, Lando Norris a accidentellement renversé et cassé la coupe en porcelaine du vainqueur.
#7. CARLOS SAINZ – 14 millions de dollars
Écurie : Ferrari | Pays : Espagne | Âge : 29 ans
Salaire : 8 millions de dollars | Primes : 6 millions de dollars
Carlos Sainz a été le seul pilote non-Red Bull à remporter un Grand Prix cette année, en passant le drapeau à damier à Singapour en septembre, et il a atterri juste derrière son coéquipier Charles Leclerc (et Lando Norris) pour la septième place au classement des pilotes. L’Espagnol de 29 ans s’est également illustré à Las Vegas ce mois-ci : il s’est associé au golfeur Justin Thomas pour remporter la Netflix Cup, le premier événement sportif en direct du streamer, qui associait des pilotes de F1 et des joueurs du PGA Tour dans un match d’exhibition sur les pistes.
#8. GEORGE RUSSELL – 9 millions de dollars
Écurie : Mercedes | Pays : Royaume-Uni | Âge : 25 ans
Salaire : 4 millions de dollars | Primes : 5 millions de dollars
George Russell n’a pas pu atteindre les sommets de ses débuts en 2022 avec Mercedes, lorsqu’il a remporté sa première victoire en course et terminé quatrième au classement. Cependant, sa huitième place en 2023 a suffi à maintenir Mercedes à la deuxième place de la course des constructeurs, trois points devant Ferrari. Le Britannique de 25 ans a signé une prolongation de contrat en août, en même temps que Lewis Hamilton, en déclarant : « Je voulais récompenser la confiance et la foi que [le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff] et le reste de l’équipe ont placées en moi. »
#9. (ex aequo) PIERRE GASLY – 8 millions de dollars
Écurie : Alpine | Pays : France | Âge : 27 ans
Salaire : 5 millions de dollars | Primes : 3 millions de dollars
Pierre Gasly a rejoint Alpine cette saison, après avoir passé la majeure partie des six dernières années dans l’écurie aujourd’hui connue sous le nom d’AlphaTauri (anciennement Toro Rosso). Lui et son nouveau coéquipier, le Français Esteban Ocon, se sont retrouvés dos à dos au classement, aux places 11 et 12. Il a également décroché son premier podium en deux ans lorsque Sergio Pérez a reçu une pénalité aux Pays-Bas, ce qui a fait passer Pierre Gasly de la quatrième à la troisième place.
#9. (ex aequo) OSCAR PIASTRI – 8 millions de dollars
Écurie : McLaren | Pays : Australie | Âge : 22 ans
Salaire : 3 millions de dollars | Primes : 5 millions de dollars
Oscar Piastri était le plus jeune pilote sur la grille de départ en 2023, mais il s’est montré à la hauteur, montant sur le podium au Japon et au Qatar et terminant à la neuvième place du classement général. Ancien champion de Formule 2 et de Formule 3, il a couru cette saison pour McLaren après que l’écurie ait remporté une bataille avec Alpine pour s’octroyer ses services.
MÉTHODOLOGIE
Peu de salaires de pilotes de F1 étant publiquement disponibles, Forbes a établi ses estimations de rémunération sur circuits en collaboration avec Caroline Reid, collaboratrice de Forbes.com et de la société de données Formula Money. Les estimations sont basées sur des documents financiers, des dépôts légaux et des rapports de presse, ainsi que sur des conversations avec des initiés de l’industrie. Tous les chiffres sont arrondis au million le plus proche.
Les pilotes reçoivent généralement un salaire de base auquel s’ajoutent des primes pour les points marqués ou pour les victoires en course ou en championnat, le montant de la prime dépendant de la taille de l’écurie et de l’expérience du pilote. La rémunération hors circuit, y compris les sponsors, n’est pas incluse dans ce classement. Forbes ne déduit pas les impôts ni les frais d’agents.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Brett Knight
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