GENERATION Y | Bien que la moyenne d’âge du classement Forbes des milliardaires 2023 soit de 65 ans, certains se sont enrichis bien plus rapidement.
Cette année, la moyenne d’âge au sein du classement Forbes des personnes les plus riches de la planète est de 65 ans. Le milliardaire le plus âgé est le magnat de l’assurance George Joseph, qui a 101 ans. Cependant, « la valeur n’attend point le nombre des années », comme le disait Corneille : l’âge n’est de toute évidence pas une condition sine qua non pour amasser de grandes richesses et entrer dans le classement Forbes des milliardaires. Cette année, 15 personnes âgées de 30 ans ou moins peuvent se targuer de faire partie du club des milliardaires.
Les plus jeunes milliardaires du classement sont Clemente Del Vecchio et Kim Jung-youn, qui n’ont pas encore la vingtaine. Les pères de ces deux adolescents, Leonardo Del Vecchio et Kim Jung-ju, sont décédés en 2022 et leur ont laissé des participations dans leurs entreprises respectives. Clemente Del Vecchio, qui aura 19 ans en mai, tire sa fortune d’une participation dans la société holding de son père, Delfin, société qui détient une participation dans le géant de la lunetterie Luxottica (connu pour ses marques telles que Ray-Ban et Sunglass Hut). On ne sait pas grand-chose du jeune héritier, dont les six frères et sœurs (deux ont également moins de 30 ans) et la belle-mère font également leur apparition dans le classement Forbes des milliardaires. On en sait encore moins sur Kim Jung-youn, dont la fortune repose sur le géant nippo-sud-coréen des jeux en ligne Nexon. Elle et sa sœur Jung-min auraient respectivement 19 et 21 ans, mais un représentant de l’entreprise a refusé de commenter leur âge, et Forbes n’a pu trouver aucune source primaire confirmant leur date de naissance.
Le trentenaire le plus riche, et de loin, est Mark Mateschitz, héritier de Red Bull, dont le père Dietrich est décédé en octobre 2022. Avec une fortune estimée à 34,7 milliards de dollars, il vaut près de dix fois plus que Clemente Del Vecchio et ses deux frères et sœurs. Mark Mateschitz est le plus riche des 150 nouveaux venus du classement Forbes des milliardaires 2023.
Au total, 11 de ces 15 jeunes milliardaires ont hérité de leur fortune. Quatre seulement sont des entrepreneurs autodidactes. Il s’agit de Ben Francis, qui a fondé le fabricant de vêtements de sport Gymshark en 2012, à l’âge de 19 ans, et de Palmer Luckey, qui a vendu sa première entreprise à Facebook et qui est de retour avec une entreprise prospère dans le domaine des technologies de la défense. Tous deux sont de nouveaux membres dans les rangs des milliardaires.
L’année dernière, il y avait également 15 jeunes milliardaires dans le classement, mais les noms ont considérablement changé avec neuf nouveaux venus et huit personnes qui ont complètement quitté le classement, notamment les cofondateurs de Brex, Henrique Dubugras et Pedro Franceschi, et les cofondateurs de DoorDash, Stanley Tang et Andy Fang. Ils ont encore beaucoup de temps pour revenir, ce qui sera beaucoup plus difficile pour le cofondateur de FTX, Gary Wang, 29 ans, qui a plaidé coupable à des accusations de fraude en décembre.
En tant que groupe, la fortune de ces 15 jeunes gens s’élève à 64 milliards de dollars, soit dix milliards de plus qu’en 2022, en grande partie grâce à l’héritage massif de Mark Mateschitz. Néanmoins, accumuler autant d’argent si jeune reste un exploit rare. À eux seuls, ce groupe exclusif ne représente que 0,6 % des 2 640 milliardaires du monde.
CLASSEMENT | Voici les 15 plus jeunes milliardaires du monde cette année, classés du plus âgé au plus jeune
(Fortunes nettes au 10 mars 2023)
#1. Ben Francis
Âge : 30 ans | Pays : Royaume-Uni | Source(s) de revenus : Gymshark | Fortune nette : 1,2 milliard de dollars
Ben Francis jonglait entre les cours à l’université et la livraison de pizzas lorsqu’il a fondé le fabricant de vêtements de sport Gymshark en 2012, à l’âge de 19 ans. Il a cousu les premières pièces dans le garage de ses parents à Birmingham, au Royaume-Uni, et a usé d’une stratégie markéting débridée pour se frayer un chemin sur la scène des vêtements d’entraînement, en incitant les influenceurs du monde de l’haltérophilie à promouvoir sa marque. Gymshark a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars en 2021. Ben Francis a vendu 21 % de l’entreprise à la société de capital-investissement General Atlantic en 2020 pour 300 millions de dollars, mais en détient toujours 70 %. La dernière initiative de la licorne ? Un magasin physique : Gymshark London a ouvert ses portes en 2022 et propose des cours d’entraînement et les vêtements de la marque.
#2. Palmer Luckey
Âge : 30 ans | Pays : États-Unis | Source(s) de revenus : réalité virtuelle, technologies de défense | Fortune nette : 1,7 milliard de dollars
L’ancien jeune prodige a fondé le fabricant de casques VR Oculus avant de vendre la société à Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014. Il s’est ensuite lancé dans la fabrication d’armes. Sa startup Anduril, spécialisée dans les technologies de défense, qui dispose de systèmes sur le terrain en Ukraine et dont l’objectif est de construire des drones et des produits de surveillance pour le département américain de la Défense, a levé 1,5 milliard de dollars lors d’une valorisation à 8,5 milliards de dollars en décembre.
#3. Mark Mateschitz
Âge : 30 ans | Pays : Autriche | Source(s) de revenus : Red Bull | Fortune nette : 34,7 milliards de dollars
Il a hérité de 49 % du géant des boissons énergisantes Red Bull après le décès de son père, le cofondateur de l’entreprise Dietrich Mateschitz, en octobre. Peu après, il a démissionné de son poste de responsable des produits biologiques pour « se concentrer sur son rôle d’actionnaire ».
#4. Michal Strnad
Âge : 30 ans | Pays : République tchèque | Source(s) de revenus : Armes | Fortune nette : 2 milliards de dollars
Sa société Czechoslovak Group est l’un des plus grands fournisseurs de munitions, d’équipements terrestres et d’artillerie de l’armée ukrainienne, ce qui a permis de doubler les ventes pour atteindre un chiffre d’affaires de 620 millions de dollars au premier semestre 2022. Il a pris le contrôle total de l’entreprise, fondée par son père, en 2018.
#5. Gustav Magnar Witzoe
Âge : 29 ans | Pays : Norvège | Source(s) de revenus : Pisciculture | Fortune nette : 2,7 milliards de dollars
Il possède près de la moitié de la société d’élevage de saumons SalMar ASA, héritée de son père Gustav Witzoe, mais il n’y joue aucun rôle opérationnel. Il se consacre plutôt à l’immobilier et à l’investissement dans les startups technologiques.
#6. Ryan Breslow
Âge : 28 ans | Pays : États-Unis | Source(s) de revenus : E-commerce | Fortune nette : 1,1 milliard de dollars
Ancien élève de Stanford, Ryan Breslow a fondé trois entreprises à quatre ans d’intervalle : Bolt, qui l’a propulsé vers la célébrité, Eco et Love. Un quatrième projet, Movement DAO, devait être lancé cette année, mais il a donné lieu à une bataille juridique avec un ingénieur malhonnête qui aurait volé les deux tiers de son financement de départ. L’avocat de l’ingénieur a qualifié ces accusations de « fantaisistes ».
#7. Leonardo Maria Del Vecchio
Âge : 27 ans | Pays : Italie | Source(s) de revenus : Luxottica | Fortune nette : 3,5 milliards de dollars
Leonardo Del Vecchio était la deuxième personne la plus riche d’Italie lorsqu’il est décédé en juin 2022, laissant 12,5 % de sa fortune (principalement des actions d’Essilor-Luxottica, la plus grande entreprise de lunettes au monde) à sa veuve Nicoletta Zampillo, à ses six enfants et à un beau-fils. Leonardo Maria Del Vecchio est le seul enfant de Leonardo Del Vecchio avec Nicoletta Zampillo et dirige la stratégie de Luxottica.
#8. Katharina Andresen
Âge : 27 ans | Pays : Norvège | Source(s) de revenus : Investissements | Fortune nette : 1,5 milliard de dollars
Avec sa sœur cadette Alexandra, Katharina Andresen fait partie de la sixième génération de propriétaires de Ferd, la société d’investissement de plus de 4 milliards de dollars (en actions) que dirige leur père, Johan Andresen. Katharina Andresen est responsable du développement durable dans une entreprise de construction basée à Oslo.
#9. Wang Zelong
Âge : 26 ans | Pays : Chine | Source(s) de revenus : Production de pigments | Fortune nette : 1,4 milliard de dollars
La fortune de Wang Zelong provient d’une participation dans la société cotée en bourse, CNNC Hua Yuan Titanium Dioxide. Le dioxyde de titane est un produit chimique utilisé pour créer des pigments blancs pour des produits tels que la peinture et le papier.
#10. Alexandra Andresen
Âge : 26 ans | Pays : Norvège | Source(s) de revenus : Investissements | Fortune nette : 1,5 milliard de dollars
Alexandra Andresen et sa sœur Katharina détiennent chacune une participation de 42 % dans la société d’investissement Ferd. Même si elle ne tient pas les rênes de Ferd, Alexandra sait monter à cheval : elle a été trois fois championne norvégienne junior de dressage et dirige un centre d’élevage et d’entraînement de chevaux.
#11. Luca Del Vecchio
Âge : 21 ans | Pays : Italie | Source(s) de revenus : Luxottica | Fortune nette : 3,5 milliards de dollars
Luca Del Vecchio est l’un des deux enfants de Leonardo Del Vecchio et de Sabrina Grossi, ancienne membre du conseil d’administration de Luxottica et ancienne responsable des relations avec les investisseurs, mais il n’est pas connu pour jouer un rôle dans l’entreprise de lunettes.
#12. Kim Jung-min
Âge : 21 ans | Pays : Corée du Sud | Source(s) de revenus : Jeux en ligne | Fortune nette : 1,7 milliard de dollars
Avec sa sœur cadette, Kim Jung-youn, Kim Jung-min a hérité d’environ un tiers des actifs familiaux, dont une participation de 15 % dans le fabricant de jeux Nexon, après la mort de leur père Kim Jung-ju en février 2022. Ce dernier a fondé Nexon, société connue pour ses jeux en ligne massivement multijoueurs Kingdom of the Winds et MapleStory, en 1994. Forbes ignore l’âge exact de Kim Jung-min.
#13. Kevin David Lehmann
Âge : 20 ans | Pays : Allemagne | Source(s) de revenus : Pharmacies | Fortune nette : 2,3 milliards de dollars
À l’âge de 14 ans, il a hérité de son père 50 % de la chaîne de pharmacies allemande dm-drogerie markt. L’entreprise est restée sous tutelle jusqu’à son 18e anniversaire, date à laquelle il est devenu milliardaire. Ni Kevin David Lehmann ni son père ne sont impliqués dans l’exploitation de cette entreprise dont le chiffre d’affaires s’élève à 14 milliards de dollars.
#14. Kim Jung-min
Âge : 19 ans | Pays : Corée du Sud | Source(s) de revenus : Jeux en ligne | Fortune nette : 1,7 milliard de dollars
Kim Jung-youn, l’une des deux adolescentes milliardaires du classement de cette année, a hérité d’une participation dans la société holding de son défunt père, qui détient à son tour environ la moitié du géant des jeux en ligne Nexon. Les deux sœurs Kim se font discrètes et ne sont pas connues pour jouer un rôle actif dans l’entreprise. Forbes ignore son âge exact.
#15. Clemente Del Vecchio
Âge : 18 ans | Pays : Italie | Source(s) de revenus : Luxottica | Fortune nette : 3,5 milliards de dollars
Le monde s’est enrichi d’un nouvel adolescent milliardaire lorsque Leonardo Del Vecchio est décédé en juin 2022. Clemente Del Vecchio, le plus jeune héritier des Del Vecchio, n’est pas connu pour jouer un rôle chez Luxottica, qui possède notamment Sunglass Hut, Ray-Ban et Oakley.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Pheobe Liu
<<< À lire également : Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde en 2022 ? Le plus jeune et le plus fortuné n’a que 19 ans ! >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits