Les 3 028 milliardaires du monde sont répartis dans plus de 800 villes, de Feldmeilen, en Suisse, à Ezulwini, une petite ville de l’ouest de l’Eswatini, mieux connu sous son ancien nom du Swaziland, en Afrique australe.
Pourtant, près d’un quart d’entre eux, dont la fortune cumulée atteint 3 300 milliards de dollars, ont choisi d’établir leur résidence principale dans les dix villes suivantes, selon le dernier classement des milliardaires établi par Forbes : Los Angeles, San Francisco, Shanghai, Singapour, Mumbai, Pékin, Londres, Hong Kong, Moscou et New York.
Une fois de plus, c’est la Grosse Pomme qui abrite le plus grand nombre de milliardaires, avec 123 d’entre eux pour une fortune totale de 759 milliards de dollars. New York a été la première ville du classement au cours des 12 dernières années, sauf une fois. Parmi les milliardaires new-yorkais, 68 sont des magnats de la finance et de l’investissement, 13 des magnats de l’immobilier et 12 des magnats de la mode et de la distribution.
Moscou arrive en deuxième position, avec 90 milliardaires, soit 16 de plus qu’il y a un an. L’augmentation du nombre de milliardaires résidents a permis à Moscou de devancer Hong Kong, qui occupait la deuxième place à égalité l’année dernière. Les milliardaires moscovites possèdent une fortune totale estimée à 409 milliards de dollars.
Hong Kong, l’une des trois villes chinoises figurant dans le top 10, occupe la troisième place avec 72 milliardaires.
Après avoir perdu une place chaque année depuis 2022, le nombre de milliardaires londoniens augmente à nouveau. La ville a enregistré un gain de neuf milliardaires au cours de l’année écoulée, ce qui a permis à la capitale britannique de se hisser à la quatrième place du classement.
Mumbai, quant à elle, est passée de la quatrième place l’année dernière à la sixième, avec 67 milliardaires pour une fortune totale de 349 milliards de dollars, soit une baisse de deux personnalités par rapport à l’année dernière.
Forbes n’a pas été en mesure d’identifier la résidence principale de 40 des 3 028 milliardaires figurant sur le classement cette année.
Voici les villes qui comptent le plus de milliardaires en 2025.
Données au 7 mars 2025.
#10. Los Angeles
Nombre de milliardaires : 56
Évolution depuis l’année dernière : +3
Fortune nette totale : 243 milliards de dollars
Résident le plus riche : Peter Thiel (fortune nette estimée à 16,3 milliards de dollars)
Los Angeles perd deux places par rapport à l’année dernière, avec 56 milliardaires pour une fortune totale de 243 milliards de dollars. Parmi les résidents les plus riches de la ville, on trouve Rihanna (1,4 milliard de dollars), LeBron James (1,3 milliard de dollars) et le nouveau venu du classement Arnold Schwarzernegger (1,1 milliard de dollars). Comme l’année dernière, les résidents de Los Angeles comprennent également ceux qui vivent dans les villes du comté de Los Angeles, y compris Santa Monica et Hidden Hills, où habite Kim Kardashian (1,7 milliard de dollars).
#8 (ex aequo). San Francisco
Nombre de milliardaires : 58
Évolution depuis l’année dernière : +8
Fortune nette totale : 217 milliards de dollars
Résident le plus riche : Dustin Moskovitz (fortune nette estimée à 17 milliards de dollars)
Les 58 milliardaires de San Francisco possèdent une fortune totale estimée à 217 milliards de dollars, soit 3,7 milliards de dollars en moyenne. La ville californienne a gagné huit milliardaires depuis l’année dernière, ce qui lui a permis de se hisser à la huitième place du classement. Sept des nouveaux venus sont des cofondateurs de la société d’IA générative Anthropic, notamment Dario et Daniela Amodei (1,2 milliard de dollars chacun). Le principal concurrent d’OpenAI est évalué à 61,5 milliards de dollars. Les deux autres nouveaux venus sont le fondateur de Scale AI, Alexandr Wang (2 milliards de dollars), et le directeur de la technologie d’AppLovin, Vasily Shikin (1,7 milliard de dollars).
#8 (ex aequo). Shanghai
Nombre de milliardaires : 58
Évolution depuis l’année dernière : +4
Fortune nette totale : 198 milliards de dollars
Résident le plus riche : Colin Huang (fortune nette estimée à 42,3 milliards de dollars)
Shanghai a perdu une place par rapport à l’année dernière et se retrouve à la huitième place du classement avec 58 milliardaires. Colin Huang, cofondateur de PDD Holdings (société mère de Temu), reste le résident le plus riche de la ville avec une fortune de 42,3 milliards de dollars. Cinq nouveaux venus à Shanghai cette année possèdent une fortune totale de 7,7 milliards de dollars. Il s’agit du cofondateur et président de Shanghai Allist Pharmaceuticals, Du Jinhao (1,9 milliard de dollars), et de Zhu Weisong (1,7 milliard de dollars), PDG du fabricant de jouets Bloks Group.
#7. Singapour
Nombre de milliardaires : 60
Évolution depuis l’année dernière : +8
Fortune nette totale : 259 milliards de dollars
Résident le plus riche : Zhang Yiming (fortune nette estimée à 65,5 milliards de dollars)
La ville-État a gagné deux places par rapport à l’année dernière. Elle abrite 60 milliardaires dont la fortune totale s’élève à 259 milliards de dollars, soit un bond de plus de 100 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. Une personnalité représente plus d’un quart de la richesse totale de la région : Zhang Yiming (65,5 milliards de dollars), ressortissant chinois, est le principal cofondateur et l’ancien président de ByteDance, surtout connu pour son application TikTok. Sa fortune a augmenté de plus de 20 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, ce qui fait de lui la personnalité la plus riche de Chine.
#6. Mumbai
Nombre de milliardaires : 67
Évolution depuis l’année dernière : -2
Fortune nette totale : 349 milliards de dollars
Résident le plus riche : Mukesh Ambani (fortune nette estimée à 92,5 milliards de dollars)
Mumbai a perdu deux places par rapport à l’année dernière, passant au sixième rang, en partie à cause de la perte de deux milliardaires et en partie parce qu’elle a été dépassée par Londres et Pékin. Mukesh Ambani (92,5 milliards de dollars), président de Reliance Industries, reste la personnalité la plus riche d’Asie, malgré une baisse de plus de 20 milliards de dollars de sa fortune au cours de l’année écoulée. Mumbai compte six nouveaux venus, dont quatre membres de la famille Doshi : les frères Viren (1,4 milliard de dollars), Kirit (1 milliard de dollars), Pankaj (1,2 milliard de dollars) et Hitesh (1,2 milliard de dollars) Doshi, dont l’entreprise manufacturière Waaree Industries est entrée en bourse en octobre.
#5. Pékin
Nombre de milliardaires : 68
Évolution depuis l’année dernière : +5
Fortune nette totale : 273 milliards de dollars
Résident le plus riche : Lei Jun (fortune nette estimée à 43,5 milliards de dollars)
Pékin conserve sa cinquième place, inchangée par rapport à l’année dernière. La capitale chinoise compte cinq milliardaires de plus qu’en 2024, mais reste loin du record de 2021. Parmi les 68 milliardaires de Pékin figure Lei Jun (43,5 milliards de dollars), cofondateur et PDG du fabricant de smartphones Xiaomi. Parmi les nouveaux venus de cette année, on compte deux membres de la société de joaillerie cotée en bourse Laopu Gold, le fondateur Xu Gaoming (8,2 milliards de dollars) et l’investisseur Chen Guodong (1,2 milliard de dollars), ainsi que Yu Kai (2 milliards de dollars), le PDG du fabricant de pièces détachées pour voitures autonomes Horizon Robotics.
#4. Londres
Nombre de milliardaires : 71
Évolution depuis l’année dernière : +9
Fortune nette totale : 355 milliards de dollars
Résident le plus riche : Len Blavatnik (fortune nette estimée à 29,9 milliards de dollars)
Londres gagne deux places par rapport à l’année dernière. La capitale britannique compte 71 milliardaires, dont sept nouveaux venus. L’un d’eux est l’héritier de Royal Caribbean, Peter Preben Wilhelmsen (2,7 milliards de dollars), qui détient toujours une participation dans la deuxième compagnie mondiale de navires de croisière, cofondée par son père. Len Blavatnik est à nouveau le résident le plus riche de Londres. Près de la moitié de ses 29,9 milliards de dollars proviennent de Warner Music, qu’il a acheté en 2011 pour 3,3 milliards de dollars et qu’il a introduit en bourse neuf ans plus tard à une valeur quatre fois supérieure.
#3. Hong Kong
Nombre de milliardaires : 72
Évolution depuis l’année dernière : -2
Fortune nette totale : 309 milliards de dollars
Résident le plus riche : Li Ka-shing (fortune nette estimée à 38,9 milliards de dollars)
Après avoir été à égalité avec Moscou pour la deuxième place en 2024, Hong Kong tombe à la troisième place du classement cette année, avec 72 milliardaires. Leur fortune totale a également chuté de 17 milliards de dollars depuis l’année dernière. Malgré la perte de deux milliardaires, Hong Kong accueille deux nouveaux venus : Justin Sun, entrepreneur en cryptomonnaies (8,5 milliards de dollars) et Yang Qiumei (1,6 milliard de dollars), qui a hérité d’une participation dans le géant chinois de l’IA SenseTime après la mort de son mari, Tang Xiao’ou, cofondateur de l’entreprise, en 2023.
#2. Moscou
Nombre de milliardaires : 90
Évolution depuis l’année dernière : +16
Fortune nette totale : 409 milliards de dollars
Résident le plus riche : Vagit Alekperov (fortune nette estimée à 28,7 milliards de dollars)
Moscou enregistre la plus forte hausse de milliardaires cette année. La ville compte également 11 nouveaux venus. La fortune totale des milliardaires de la ville est estimée à 409 milliards de dollars, soit 31 milliards de plus qu’il y a un an. Le magnat du pétrole Vagit Alekperov est la personnalité la plus riche vivant dans la capitale russe. Plus de la moitié de sa fortune, estimée à 28,7 milliards de dollars, provient de sa participation dans la compagnie pétrolière Lukoil.
#1. New York
Nombre de milliardaires : 123
Évolution depuis l’année dernière : +13
Fortune nette totale : 759 milliards de dollars
Résident le plus riche : Michael Bloomberg (fortune nette estimée à 105 milliards de dollars)
Pour la quatrième année consécutive, New York conserve sa couronne de ville la plus prisée par les grandes fortunes, avec 123 milliardaires, soit 13 de plus que l’année dernière. Quinze sont de nouveaux venus dans le classement, dont le directeur financier de Blackstone, Michael Chae (1,1 milliard de dollars), le comédien Jerry Seinfeld (1,1 milliard de dollars), le fondateur de Chipotle, Steve Ells (1 milliard de dollars), et le fondateur de Wonder, Marc Lore (2,8 milliards de dollars). L’ancien maire et magnat des données financières Michael Bloomberg (105 milliards de dollars) reste le résident le plus riche de la ville, suivi par Julia Koch (74,2 milliards de dollars), héritière de Koch Inc.
Article de Genna Contino pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Les 3 000 milliardaires du classement annuel de Forbes possèdent une fortune totale de 16 000 milliards de dollars
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits