Cette année, il manque plusieurs des plus grandes stars du tennis à l’US Open. Parmi les joueurs sur la touche pour cause de blessure on compte Andy Murray, Stan Wawrinka, Novak Djokovic, Kei Nishikori et Milos Raonic, tous figurants pourtant dans le top 12 des plus grands joueurs de tennis au monde. La meilleure joueuse, Serena Williams, ne s’est pas montrée sur le court depuis le mois de janvier, du fait de la naissance à venir de son premier enfant.
Si toutes ces stars manquent à l’appel, le plus grand nom de ce sport, Roger Federer, est bel et bien là, prétendant au troisième titre du Grand Chelem de 2017. L’habilité de Federer à se maintenir durablement en tête de son sport est l’une des raisons pour lesquelles les sponsors le payent près de 60 millions de dollars par an, soit la somme la plus élevée jamais touchée par un athlète pour du sponsoring. Le total des revenus de Federer, qui s’élève à 64 millions de dollars pour l’année s’étendant de juin 2016 à juin 2017, fait de lui le joueur de tennis le mieux payé pour la douzième année consécutive.
Federer a manqué la seconde moitié de l’année 2016 à la suite d’une blessure au genou. Ce fut sa première pause de longue durée depuis son passage au niveau professionnel en 1998. L’année dernière, il a été dans l’incapacité de remporter un tournoi, et ce pour la première fois depuis l’année 2000. Le « maître suisse », comme on l’appelle, a fait son retour sur le court en fanfare cette année, en remportant l’Open d’Australie et Wimbledon, procédant ainsi à l’augmentation de son record total de Grand Chelem. Il s’est emparé de trois autres titres cette année et n’a pour l’instant perdu que trois matchs. Federer, âgé de 36 ans, est un ancien du tennis mais il tient toujours alors que bon nombre de ses rivaux sont déjà sur la touche.
La carrière de Federer dans le sport lui a permis de remporter 108 millions de dollars, mais le total est rendu dérisoire par ses gains en dehors des courts de tennis, grâce à ses apparitions rémunérées et à ses sponsorings. Son dernier contrat en or a été signé avec la marque de pâtes Barilla. Le contrat engage Federer pour plus de cinq ans et est censé lui rapporter près de 40 millions de dollars.
Un certain nombre des contrats qui lient Federer à ses sponsors s’étendent sur 10 ans ou plus. Ses partenaires sont notamment les marques suivantes : Wilson, Crédit Suisse, Mercedes, Rolex, Lindt, Jura, Moet & Chandon, Sunrise et NetJets. C’est Nike qui reste le plus important sponsor du joueur, lui versant chaque année près de 10 millions de dollars dans le cadre du contrat qui les unit.
Federer demande des sommes importantes en retour de ses apparitions : son tarif est de plus de 2 millions de dollars pour certains événements, grâce à sa capacité à attirer le public. En avril, il a mis son pouvoir d’attraction au service d’une bonne cause en renonçant à sa rémunération habituelle pour deux œuvres de bienfaisance à Zurich et à Seattle. Ces événements ont récolté plus de 4 millions de dollars. Sa fondation éponyme a engrangé un total de 40 millions de dollars de dons, 30 millions de dollars ayant été versés à des programmes éducatifs en Afrique.
Novak Djokovic arrive deuxième dans le top des joueurs de tennis les mieux payés, avec des gains de 37,6 millions de dollars. Il a remporté six des huit Grand Chelem en 2016 mais a depuis dépassé les quarts de finale que lors de seulement un Chelem. Résultat : ses gains liés à sa présence sur le court ont dégringolé de 12 millions à 9,6 millions de dollars et il n’est pas parvenu à décrocher les bonus lucratifs associés aux titres du Chelem. Il a annoncé en juillet qu’il manquerait le reste de l’année pour se remettre d’une blessure au coude.
Novak Djokovic a été le premier joueur de tennis à gagner 20 millions de dollars en une saison, en 2015. Celui qui a remporté douze fois le Grand Chelem a prolongé son contrat avec Seiko à la fin 2016, l’étendant jusqu’à 2020 et a troqué Uniqlo pour Lacoste en mai.
Les quatre meilleurs joueurs de tennis que sont Federer, Nadal, Djokovic et Murray ont remporté un total de 49 Grand Chelem et figurent tous au top cinq des joueurs de tennis les mieux payés. Cependant, l’exception du top cinq est Kei Niskikori, qui a dépassé les quarts de finale en seulement un Chelem (finaliste à l’US Open de 2014). En dépit de son manque de résultats aux événements les plus importants, Nishikori se classe en troisième position dans le classement des joueurs les mieux payés, avec 33,9 millions de dollars.
Le statut de meilleur joueur au Japon de Nishikori l’a aidé à se constituer un portfolio de sponsoring dense, qui comprend 16 sponsors, parmi lesquels Uniqlo, Wilson, Nike, Procter & Gamble, Jaguar et Tag Heuer. Les fans de Nishikori peuvent conduire une Jaguar édition Kei, « déguster » des nouilles Nishikori de Nissin, ou encore s’envoler à bord d’un avion siglé de son nom avec la compagnie Japan Airlines. Le renouvellement de son contrat avec Uniqlo en 2016 est d’un montant annuel de huit chiffres.
Nishikori est voué à être l’un des visages des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, avec à ses côtés un nombre important de ses sponsors partenaires officiels des JO. Kei Nishikori a remporté une médaille d’or aux JO de Rio 2016. Ce fut la première médaille d’or pour le Japon au tennis en 96 ans.
Nadal, le rival de longue date de Federer, est l’autre grand nom de l’US Open 2017. Il est devenu le premier joueur de l’ère de l’Open à remporter le même événement Grand Chelem 10 fois, lorsqu’il s’est emparé du titre de l’Open de France en juin. Ce fut sa première victoire en Grand Chelem depuis l’année 2014. Ses sponsors sont, entre autres, Nike, Babolat, Kia Motors, Telefonica, Banco Sabadell, Richard Mille et Tommy Hilfiger. Ses gains font de lui le quatrième joueur le mieux payé cette année, avec 31,5 millions de dollars.
Serena Williams se trouve à la tête d’un trio de femmes qui a fait une percée dans le top 10 (notre classement 2017 des sportives), avec 27 millions de dollars, malgré son absence sur le court depuis son record du 23e Grand Chelem en janvier. Sur l’ensemble du classement, Williams se trouve en sixième position, avec Angelique Kerber (12,6 millions de dollars) et sa soeur Venus (10,5 millions de dollars). Serena Williams a plus d’une douzaine de partenaires commerciaux et ses gains de sponsoring, qui s’élèvent à 84 millions de dollars, sont deux fois plus élevés que ceux de toute autre sportive.
Un trio de femmes fait une chute hors du top 10 : Maria Sharapova, Agnieszka Radwanska et Caroline Wozniacki. Sharapova a réintégré le jeu du Grand Chelem avec une encourageante victoire de premier tour face à la joueuse Simona Halep. La suspension de 15 mois dont Sharapova a fait l’objet pour cause de dopage a eu pour résultat la forte diminution de ses contrats de sponsoring. Néanmoins, son portfolio compte toujours ses contrats avec Nike, Head, Evian et Porsche mais ses gains ne présentent plus que sept chiffres, alors qu’ils étaient de 21,9 millions de dollars l’année précédente.
Le classement complet ici
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