En Europe, la fortune de l’ensemble des milliardaires est passée sous la barre des 3 000 milliards de dollars, le tout dans un contexte de chute des marchés boursiers et de guerre en Ukraine.
Le nombre total de milliardaires en Europe et leur fortune totale ont chuté cette année, a constaté Forbes, sous l’effet de la forte baisse du nombre de milliardaires en Russie à la suite des sanctions occidentales dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Sur les 2668 milliardaires (fortune totale : 12 700 milliards de dollars) dans le monde recensés par Forbes en 2022, 592 se trouvent en Europe, contre 628 l’année dernière. La fortune totale des milliardaires européens s’élève désormais à 2800 milliards de dollars, contre 3000 milliards l’année dernière.
La guerre en Ukraine, l’affaiblissement du rouble et la baisse des valeurs des entreprises russes ont fait chuter le nombre de milliardaires russes à 83, contre 117 l’année dernière. La fortune totale des milliardaires russes cette année s’élève à 320 milliards de dollars, soit 263 milliards de dollars de moins qu’il y a un an. Selon Forbes, parmi les plus grosses fortunes russes, six ont perdu dix milliards de dollars chacune (pour en savoir davantage sur les milliardaires russes, cliquer ici).
Note : Les équipes de Forbes ont calculé les fortunes nettes en utilisant les cours des actions et les taux de change du vendredi 11 mars 2022, date à laquelle le marché boursier russe était fermé. Il a depuis rouvert, avec de nombreuses restrictions commerciales, et certaines actions ont rebondi.
Le pays européen qui compte le plus de milliardaires cette année est l’Allemagne, avec 143 milliardaires dont la fortune totale s’élève à 608 milliards de dollars. La France demeure également un pays de prédilection pour les grosses fortunes, notamment en raison des grandes maisons de luxe et de mode. La fortune totale des 43 milliardaires français a augmenté de 7 % depuis l’année dernière, s’élevant désormais à 550 milliards de dollars. La Suède, quant à elle, continue de surprendre : le pays compte 45 milliardaires pour seulement dix millions d’habitants.
Au Royaume-Uni, ce ne sont pas tant les entrepreneurs britanniques qui prospèrent, mais les entreprises basées à Londres dont les fondateurs viennent de l’étranger. Le Suisse Guillaume Pousaz, fondateur de la fintech londonienne Checkout.com, est devenu l’entrepreneur technologique le plus riche d’Europe, avec une fortune estimée à 23 milliards de dollars, après un tour de table en janvier dernier. L’Estonie voit émerger son premier milliardaire en la personne de Kristo Käärmann, cofondateur de Wise, une start-up londonienne spécialisée dans les paiements transfrontaliers, tandis que Revolut, la start-up londonienne spécialisée dans les services bancaires numériques, a continué de prendre de la valeur, tout comme ses cofondateurs, le Russe Nikolay Storonsky (7,1 milliards de dollars) et l’Ukrainien Vlad Yatsenko (1,1 milliard de dollars).
L’ancienne et la nouvelle garde
L’Europe est également le continent d’origine de la troisième personnalité la plus riche du monde, le patron de LVMH, Bernard Arnault qui, avec une fortune de 158 milliards de dollars, se trouve juste derrière Elon Musk (219 milliards de dollars) et Jeff Bezos (171 milliards de dollars). Les grandes fortunes que sont Françoise Bettencourt-Meyers(L’Oréal) et Amancio Ortega (Zara) occupent respectivement les 14e et 23e places du classement des personnalités les plus riches en 2022. En outre, Françoise Bettencourt-Meyers est la femme la plus riche du monde.
La fortune des dix milliardaires européens les plus riches cette année s’élève à 590 milliards de dollars, soit une augmentation de 38 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. En comparaison, la fortune des dix milliardaires américains les plus riches s’élève à 1200 milliards de dollars.
CLASSEMENT : Les dix milliardaires européennes les plus riches en 2022
#1 Bernard Arnault, France, 158 milliards de dollars
#2 Françoise Bettencourt-Meyers, France, 74 milliards de dollars
#3 Amancio Ortega, Espagne, 59 milliards de dollars
#4 Dieter Schwarz, Allemagne, 47 milliards de dollars
#5 Rodolphe Saade, France, 41 milliards de dollars
#6 François Pinault, France, 40 milliards de dollars
#7 Klaus Michael Kuehne, Allemagne, 37 milliards de dollars
#8 Beate Heister & Karl Albrecht Jr, Allemagne, 36 milliards de dollars
#9 Giovanni Ferrero, Italie, 36 milliards de dollars
#10 Alain Wertheimer, France, 31 milliards de dollars
#10 Gérard Wertheimer, France, 31 milliards de dollars
AUTRICHE
Nombre de milliardaires : 11 (contre 12 en 2021)
Fortune nette totale : 61,7 milliards de dollars (contre 62,7 milliards en 2021)
Dietrich Mateschitz, cofondateur de Red Bull, reste la personnalité la plus riche d’Autriche, avec une fortune estimée à 27,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 500 millions de dollars au cours d’une année où l’écurie Red Bull en F1 a remporté un titre mondial au terme d’une saison palpitante. L’investisseur Georg Stumpf est la personnalité autrichienne dont la fortune a le plus augmenté cette année (+ 1,4 milliard de dollars). Enfin, Gaston Glock, fondateur du fabricant d’armes Glock GmbH, est le seul milliardaire autrichien à ne pas figurer dans le classement.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Nombre de milliardaires : 9 (contre 9 en 2021)
Fortune nette totale : 49 milliards de dollars (contre 41,4 milliards en 2021)
Renáta Kellnerová, la veuve du milliardaire Petr Kellner (décédé dans un accident d’hélicoptère l’an dernier), est désormais la personnalité la plus riche de République tchèque. L’ancien Premier ministre Andrej Babis a connu une bonne année, sa fortune ayant enregistré une hausse de 900 millions de dollars pour atteindre 3,5 milliards de dollars.
DANEMARK
Nombre de milliardaires : 9 (contre 10 en 2021)
Fortune nette totale : 57 milliards de dollars (contre 61,3 milliards en 2021)
Le magnat de la distribution Anders Holch Povlsen reste la personnalité la plus riche du Danemark. La dynastie Lego, composée de Kjeld Kirk Kristiansen, Sofie Kirk Kristiansen, Thomas Kirk Kristiansen et Agnete Kirk Thinggard, reste la famille la plus riche du pays avec une fortune totale s’élevant à 32,8 milliards de dollars.
FRANCE
Nombre de milliardaires : 43 (contre 42 en 2021)
Fortune nette totale : 550 milliards de dollars (contre 512,2 milliards en 2021)
L’énorme fortune totale des milliardaires français est portée par les plus grands noms du luxe, de la beauté et de la mode : Bernard Arnault (LVMH), Françoise Bettencourt-Meyers (L’Oréal), François Pinault (Kering) et les frères Wertheimer (Chanel). Ces cinq personnalités pèsent à elles seules 335 milliards de dollars, soit plus de la moitié de la fortune nette totale de l’ensemble des milliardaires français. La France compte également un nouveau milliardaire : Laurent Junique, le PDG et fondateur de la société TDCX, spécialisée dans les centres d’appels et l’externalisation des processus d’affaires, basée à Singapour. Danielle Bellon et sa famille font également leur entrée dans le club des milliardaires après avoir hérité de la fortune de Pierre Bellon, décédé en février dernier.
ALLEMAGNE
Nombre de milliardaires : 134 (contre 136 en 2021)
Fortune nette totale : 608 milliards de dollars (contre 625 milliards en 2021)
Dieter Schwarz, célèbre pour être le fondateur du géant européen des supermarchés à bas prix Lidl, a connu une année fructueuse, augmentant sa fortune nette de plus de dix milliards de dollars pour atteindre 47,1 milliards de dollars. Le magnat de la logistique Klaus-Michael Kuehne est devenu l’une des personnalités les plus riches d’Europe, avec une fortune nette de 37,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 11 milliards de dollars en un an, grâce à sa participation dans Kühne + Nagel, l’empire maritime fondé par son grand-père. Christian Angermayer, qui investit dans les sciences, la fintech, l’IA et les cryptomonnaies, est l’un des sept nouveaux milliardaires allemands.
IRLANDE
Nombre de milliardaires : 9 (contre 9 en 2021)
Fortune nette totale : 54,8 milliards de dollars (contre 42,9 milliards en 2021)
L’augmentation du nombre de milliardaires en Irlande est due à une entreprise et à deux frères : Stripe, la licorne des paiements, fondée par les frères Collison. La fortune de John et Patrick Collison s’élève à 9,5 milliards de dollars grâce à un tour de table en mars 2021 qui a porté la valorisation de leur entreprise à 95 milliards de dollars. Une fois encore, le magnat de la construction Pallonji Mistry reste la personnalité la plus riche du pays, avec une fortune estimée à 15 milliards de dollars.
ITALIE
Nombre de milliardaires : 52 (contre 51 en 2021)
Fortune nette totale : 194,5 milliards de dollars (contre 204,5 milliards en 2021)
Giovanni Ferrero, célèbre descendant de la dynastie Ferrero (Nutella, Tic Tac, Kinder) est une fois de plus la personnalité la plus riche d’Italie, avec une fortune estimée à 36,2 milliards de dollars, soit 1,1 milliard de plus qu’il y a un an. Susan Carol Holland fait son entrée dans le groupe des milliardaires grâce à une fortune bâtie sur les appareils auditifs.
PAYS-BAS
Nombre de milliardaires : 11 (contre 12 en 2021)
Fortune nette totale : 38 milliards de dollars (contre 43,8 milliards en 2021)
Charlene de Carvalho-Heinekein occupe à nouveau la première place du classement des milliardaires aux Pays-Bas, avec une fortune estimée à 15,2 milliards de dollars. Cette fortune est le fruit d’un empire qui comprend plus de 300 marques de bière disponibles dans plus de 190 pays. Jitse Groen, PDG de Just Eat Takeaway.com, sort du classement après que ses actions ont chuté de plus de 50 %.
NORVÈGE
Nombre de milliardaires : 13 (contre 12 en 2021)
Fortune nette totale : 40,9 milliards de dollars (contre 38,3 milliards en 2021)
Si l’investisseur Andreas Halvorsen reste la personnalité la plus riche du pays, il est suivi de près par le magnat de l’immobilier Ivar Tollefsen, propriétaire de 100 000 appartements en Europe. Le seul nouveau venu dans le classement cette année et Erik Must, cofondateur de la société de courtage Fondsfinans à Oslo.
RUSSIE
Nombre de milliardaires : 83 (contre 117 en 2021)
Fortune nette totale : 320,2 milliards de dollars (contre 583,9 milliards en 2021)
L’économie russe a pris un énorme coup. Désormais, Vladimir Lasin est la personnalité la plus riche du pays, avec une fortune nette estimée à 18,4 milliards de dollars. La fortune de l’ensemble des milliardaires russes, à l’exception d’une petite poignée d’entre eux, a diminué depuis l’année dernière. Le classement des milliardaires 2022 compte 34 Russes de moins, en raison de la faiblesse du rouble et de la chute de la valorisation des entreprises à la suite des sanctions occidentales. Deux nouveaux Russes font leur entrée dans le groupe des milliardaires : Denis Sverdlov, de la société de véhicules électriques Arrival, et le magnat de l’industrie pharmaceutique Egor Kulkov.
ESPAGNE
Nombre de milliardaires : 27 (contre 30 en 2021)
Fortune nette totale : 116 milliards de dollars (contre 137 milliards en 2021)
L’année n’a pas été très florissante pour la personnalité la plus riche d’Espagne, le magnat du prêt-à-porter Amancio Ortega, fondateur de la société Inditex qui possède plus de 2000 magasins Zara dans le monde entier. La chute de l’action Inditex depuis début janvier (-27 %) a contribué à diminuer la fortune d’Amanctio Ortega de 17,4 milliards de dollars. Cependant, il reste la 23e personnalité la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 59,6 milliards de dollars. Sa fille, Sandra Ortega Merais, est la deuxième personnalité la plus riche du pays. La troisième plus grosse fortune espagnole est Rafael Del Pino (Ferrovial), dont la fortune est estimée à 4,1 milliards de dollars. Plusieurs personnalités sont sorties du classement, c’est le cas notamment de Juan Lopez-Belmonte Loez (Laboratorios Farmaceuticos Rovis), décédé en juillet 2021.
SUÈDE
Nombre de milliardaires : 45 (contre 41 en 2021)
Fortune nette totale : 165,7 milliards de dollars (contre 182 milliards en 2021)
Stefan Persson, fondateur de H&M, reste la personnalité la plus riche du pays. Parallèlement, l’année a été moins bonne pour le clan Rausing : Finn, Jorn et Kirsten Rausing ont vu leur fortune nette baissée de 12,3 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. Six nouveaux milliardaires ont fait leur apparition en 2022, tandis que deux sont sortis du classement (Madeleine Olsson et Eriksson et Mats Paulsson).
SUISSE
Nombre de milliardaires : 41 (contre 40 en 2021)
Fortune nette totale : 181,9 milliards de dollars (contre 145,5 milliards en 2021)
Les trois milliardaires les plus riches de Suisse ont connu une année plutôt bonne. Le fondateur de Checkout.com, Guillaume Pousaz, est non seulement la personnalité la plus riche de Suisse, mais également le premier entrepreneur technologique d’Europe, avec une fortune estimée à 23 milliards de dollars. Gianluigi et Rafaela Aponte, propriétaires de MSC, la deuxième compagnie maritime du monde en termes de capacité, ont vu leur fortune augmenter de 6,1 milliards de dollars. Ivan Glasenberg, qui détient la plus importante participation individuelle dans le négociant en matières premières Glencore, s’est enrichi de 3,6 milliards de dollars. Enfin, Stéphane Bonvin, PDG du groupe immobilier Investis, est le seul nouveau venu.
ROYAUME-UNI
Nombre de milliardaires : 49 (contre 56 en 2021)
Fortune nette totale : 199,1 milliards de dollars (contre 213,9 milliards en 2021)
James Ratcliffe reste le numéro un au Royaume-Uni, avec une fortune estimée à 16,3 milliards de dollars. L’investisseur Michael Platt est désormais numéro deux avec une fortune s’élevant à 15,2 milliards de dollars. Il n’y a aucun nouvel arrivant dans le classement des milliardaires britanniques. Parallèlement, sept personnalités ont vu leur fortune descendre sous la barre du milliard de dollars. C’est notamment le cas de Geeta Gupta-Fisker, propriétaire de la startup de véhicules électriques Fisker, de Matt Molding, propriétaire de l’empire de la beauté et des protéines THG, et d’Eddie et Sol Zakay, propriétaires du groupe immobilier Topland Group.
Article traduit de Forbes US – Auteur : David Dawkins
<<< À lire également : CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l’homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits