CLASSEMENT | Dix villes seulement abritent près d’un quart des milliardaires du monde entier. Voici où les grandes fortunes ont choisi de vivre.
Article d’Annika Grosser pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Cette année, un nombre record de 2 781 milliardaires sont répartis dans le monde entier, dans des endroits aussi éloignés que l’île de Man et Manantiales, un petit village de pêcheurs et centre de villégiature en Uruguay. Pourtant, la majeure partie des milliardaires résident principalement dans une poignée de villes.
En fait, près d’un quart des milliardaires, dont la fortune cumulée atteint 3 000 milliards de dollars, vivent dans dix villes réparties sur six pays seulement, selon le dernier classement Forbes des milliardaires. Une fois de plus, c’est à New York que l’on trouve le plus grand nombre de milliardaires au monde : la ville est la résidence principale d’environ 110 milliardaires, dont la fortune totale atteint les 694 milliards de dollars. La Grosse Pomme domine depuis longtemps le classement, puisqu’elle a occupé la première place du classement au cours des 11 dernières années, à l’exception d’une seule.
Hong Kong et Moscou arrivent ex aequo en deuxième position, avec 74 milliardaires chacun. Hong Kong, qui est un territoire autonome de la Chine, enregistre un gain net de deux milliardaires, tandis que Moscou fait un bond impressionnant avec 12 milliardaires en plus, passant de la sixième place l’année dernière à la deuxième cette année, la richesse russe se redressant après que les retombées de l’invasion de l’Ukraine par le pays au début de l’année 2022 ont fait disparaître des dizaines de Moscovites de la liste des milliardaires. Mumbai a également fait un grand bond dans le classement, passant de la septième à la quatrième place avec 13 milliardaires supplémentaires depuis l’année dernière.
Une ville a perdu sa place dans le classement : Shenzhen. Cette ville chinoise, qui occupait la huitième place l’année dernière, a subi une perte nette de 17 milliardaires et se classe désormais au 12e rang. Deux autres villes très prisées par les milliardaires chinois, Pékin et Shanghai, figuraient toutes deux dans le top 10, mais ont reculé dans le classement cette année.
San Francisco et Los Angeles sont toutes deux en hausse cette année, en partie parce que Forbes a inclus des villes dans leur comté, comme Santa Monica et Glendora. Forbes n’a pas été en mesure de déterminer la résidence principale de 59 des 2 781 milliardaires figurant dans le classement en 2024.
Voici les dix villes qui comptent le plus de milliardaires en 2024 (en date du 8 mars 2024) !
#1. New York
Nombre total de milliardaires : 110 | Par rapport à 2023 : +9 | Fortune nette totale : 694 milliards de dollars | Résident le plus riche : Michael Bloomberg (106 milliards de dollars)
Avec 110 milliardaires, soit neuf de plus que l’année dernière, la ville de New York conserve son statut de capitale des milliardaires. Les deux résidents les plus riches de la ville représentent un quart de la richesse des milliardaires de la ville : le magnat des médias et ancien maire Michael Bloomberg (fortune nette estimée à 106 milliards de dollars) et Julia Koch, héritière de Koch Industries (fortune nette estimée à 64,3 milliards de dollars). New York accueille également huit nouveaux milliardaires, dont Jean Madar (1,1 milliard de dollars), cofondateur de la société française de parfums Interparfums, et Assaf Rappaport (1 milliard de dollars), cofondateur de la société israélienne de sécurité Wiz.
#2. (ex aequo) Moscou
Nombre total de milliardaires : 74 | Par rapport à 2023 : +12 | Fortune nette totale : 378 milliards de dollars | Résident le plus riche : Vagit Alekperov (28,6 milliards de dollars)
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, les ultra-riches de Moscou viennent de s’enrichir de 50 milliards de dollars, catapultant la capitale du pays de la sixième à la deuxième place du classement. La ville a également accueilli 12 nouveaux venus cette année, certains d’entre eux ayant profité (directement ou indirectement) de la guerre en cours. Il s’agit notamment de Vladimir Melnikov (1,7 milliard de dollars), dont le détaillant fast-fashion Gloria Jeans a vu ses ventes augmenter de 28 % pour atteindre 875 millions de dollars au cours des deux dernières années, en partie grâce à la fermeture de près de 650 magasins par les rivaux étrangers H&M et Zara.
#2. (ex aequo) Hong Kong
Nombre total de milliardaires : 74 | Par rapport à 2023 : +4 | Fortune nette totale : 326 milliards de dollars | Résident le plus riche : Li Ka-shing (37,3 milliards de dollars)
Hong Kong arrive en deuxième position du classement cette année, cette fois à égalité avec Moscou, après une modeste augmentation nette pour atteindre les 74 milliardaires. Parmi ses résidents milliardaires, on compte huit nouveaux venus, dont Jean-Louis van der Velde (3,9 milliards de dollars), cofondateur et PDG des entreprises de cryptomonnaies Tether et Bitfinex, et Solina Chau (3,1 milliards de dollars), dont le fonds de capital-risque, Horizons Ventures, a été l’un des premiers à investir dans des entreprises technologiques telles que Facebook, Spotify, Zoom.
#4. Mumbai
Nombre total de milliardaires : 69 | Par rapport à 2023 : +13 | Fortune nette totale : 379 milliards de dollars | Résident le plus riche : Mukesh Ambani (116 milliards de dollars)
Les résidents les plus riches de Mumbai ont non seulement augmenté leur fortune totale de 100 milliards de dollars, mais ils ont également accueilli 11 nouveaux milliardaires dans leurs rangs. La ville abrite la personne la plus riche d’Asie, Mukesh Ambani (116 milliards de dollars), ainsi que Shapoor Mistry (9,9 milliards de dollars), un ressortissant irlandais qui contrôle le géant de l’ingénierie et de la construction Shapoorji Pallonji Group, basé à Mumbai.
#5. Pékin
Nombre total de milliardaires : 63 | Par rapport à 2023 : = | Fortune nette totale : 211 milliards de dollars | Résident le plus riche : Zhang Yiming (43,4 milliards de dollars)
La capitale chinoise a perdu 32 milliardaires depuis son bref passage en tête de classement en 2021, lorsque 100 personnalités figurant sur le classement Forbes des milliardaires avaient élu domicile dans la ville. Le nombre actuel de résidents milliardaires est resté stable par rapport à l’année dernière, bien que leur fortune nette totale ait chuté de 14 % dans le contexte des difficultés économiques de la Chine. Malgré tout, deux nouveaux venus ont émergé à Pékin cette année : Dai Wenyuan (1,6 milliard de dollars), fondateur et PDG de la société de logiciels d’IA 4Paradigm, et Zheng Fan (1,5 milliard de dollars), directeur indépendant de Li Auto, un fabricant de véhicules électriques dont le siège se trouve à Pékin.
#6. Londres
Nombre total de milliardaires : 62 | Par rapport à 2023 : -1 | Fortune nette totale : 326 milliards de dollars | Résident le plus riche : Len Blavatnik (32,1 milliards de dollars)
Descendant d’une place chaque année, la ville de Londres est passée de la quatrième place du classement en 2022 à sa position actuelle, la sixième. La capitale britannique n’a accueilli aucun nouveau venu cette année et a perdu l’un de ses résidents les plus emblématiques, Mohamed Al Fayed, connu pour avoir été le propriétaire du grand magasin londonien Harrod’s et le père de Dodi Fayed, décédé dans un accident de voiture aux côtés de la princesse Diana en 1997. Mohamed Al Fayed est décédé en août à l’âge de 94 ans.
#7. Shanghai
Nombre total de milliardaires : 54 | Par rapport à 2023 : -11 | Fortune nette totale : 167 milliards de dollars | Résident le plus riche : Colin Huang (38,9 milliards de dollars)
Shanghai a perdu le plus grand nombre de milliardaires parmi les dix premières villes du classement cette année, passant de 65 à 54 milliardaires. Plus de la moitié de ceux qui restent dans le classement affichent une fortune inférieure à 2023, ce qui reflète les baisses enregistrées dans d’autres villes chinoises comme Pékin. Shanghai a néanmoins accueilli huit nouveaux membres dans le club des milliardaires, dont la plupart ont fait fortune dans l’industrie technologique, et a vu le résident le plus riche de la ville, Colin Huang (38,9 milliards de dollars), le fondateur du géant du commerce électronique PPD Holdings, s’enrichir de 8,7 milliards de dollars.
#8. Los Angeles
Nombre total de milliardaires : 53 | Par rapport à 2023 : +19 | Fortune nette totale : 222 milliards de dollars | Résident le plus riche : John Tu (13,6 milliards de dollars)
L’explosion du nombre de célébrités milliardaires stimule la ville de Los Angeles, qui entre dans le top 10 grâce à la nouvelle méthodologie de Forbes, qui inclut les zones environnantes. Parmi les milliardaires de Los Angeles figurent LeBron James (1,2 milliard de dollars), la star de la téléréalité Kim Kardashian (1,7 milliard de dollars) et la chanteuse Rihanna (1,4 milliard de dollars).
#9. Singapour
Nombre total de milliardaires : 52 | Par rapport à 2023 : +6 | Fortune nette totale : 156 milliards de dollars | Résident le plus riche : Eduardo Saverin (28 milliards de dollars)
Singapour poursuit son ascension comme l’une des villes les plus prisées par les grandes fortunes. Depuis que la ville-État est entrée dans le classement à la 9e place l’année dernière, elle a gagné six milliardaires de plus, ce qui l’a fait passer à la 8e place du classement. Parmi les milliardaires de la ville, on compte Eduardo Saverin (28 milliards de dollars), cofondateur de Facebook, et deux trios de frères : Bachtiar Karim (1,4 milliard de dollars), Burhan Karim (1,2 milliard de dollars) et Bahari Karim (1,2 milliard de dollars), qui dirigent ensemble l’entreprise d’huile de palme Musim Mas ; et Wee Ee Cheong (1,6 milliard de dollars), Wee Ee Chao (1,3 milliard de dollars) et Wee Ee Lim (1,3 milliard de dollars), petits-fils du cofondateur de la United Overseas Bank, qui compte 500 succursales.
#10. San Francisco
Nombre total de milliardaires : 50 | Par rapport à 2023 : +13 | Fortune nette totale : 185 milliards de dollars | Résident le plus riche : Dustin Moskovitz (18,4 milliards de dollars)
Des dizaines de milliardaires sont nés des racines de la Silicon Valley, notamment le résident le plus riche de San Francisco, le cofondateur de Facebook et d’Asana Dustin Moskovitz (18,3 milliards de dollars), le professeur d’informatique de Stanford David Cheriton (12,6 milliards de dollars) et six nouveaux venus, dont Ivan Zhao (1,5 milliard de dollars), cofondateur et PDG du logiciel de productivité et d’applications de travail Notion, et le chef d’OpenAI et investisseur en technologie Sam Altman (1 milliard de dollars).
À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES 2024 | Tout ce que vous devez savoir sur le 38e classement annuel des milliardaires de Forbes
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits