De la littérature classique au rock’n’roll, découvrez le classement des célébrités décédées qui continuent à faire fortune.
L’inflation n’épargne personne, pas même les membres du classement Forbes des célébrités décédées qui gagnent le plus d’argent. Les 13 artistes, sportifs et autres célébrités décédés figurant dans le classement ont gagné la somme record de 1,6 milliard de dollars, soit une augmentation de 72 % par rapport au total de l’année dernière. Il s’agit de loin du plus gros chiffre d’affaires sur 12 mois depuis que Forbes a commencé établir ce classement en 2001. Par ailleurs, pour la toute première fois, les cinq premiers ont gagné plus de 100 millions de dollars chacun.
En tête du classement, on retrouve J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit. L’ancien donateur d’Oxford, mort d’une pneumonie en 1973, a gagné 500 millions de dollars grâce à la vente, en août, de Middle-Earth Enterprises, qui gère les droits de propriété intellectuelle pour les films, les jeux vidéo, les produits dérivés, etc. à la société de jeux suédoise Embracer.
La légende du basketball Kobe Bryant suit de près, en arrivant à la deuxième place du classement avec 400 millions de dollars provenant de la vente par sa succession de sa participation dans la société de boissons sportives BodyArmor à Coca-Cola. Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de la société de boissons gazeuses.
Elvis Presley n’est plus de ce monde depuis de nombreuses années, mais le roi du rock’n’roll reste une puissance économique. Quarante-cinq ans après sa mort, la succession d’Elvis a généré 110 millions de dollars de revenus. La part du lion provient de la vente de billets et de produits dérivés à Graceland, la maison du King à Memphis, dont 5 millions de dollars seulement proviennent des droits d’Elvis, le film biographique réalisé par Baz Luhrmann.
Globalement, la vieille musique est considérée par les investisseurs comme une source de revenus fiable. Sur les 1,6 milliard de dollars de revenus totaux générés par les célébrité du classement, près de 700 millions de dollars proviennent des successions des neuf musiciens figurant sur la liste, dont David Bowie (250 millions de dollars), Michael Jackson (75 millions de dollars) et Leonard Cohen, auteur de la chanson « Hallelujah » (55 millions de dollars). Certains de ces gains proviennent de ventes ponctuelles. La succession du batteur du groupe Toto, Jeff Porcaro, a par exemple vendu ses droits d’édition et d’enregistrement pour 25 millions de dollars en novembre 2021. D’autres, comme les Beatles John Lennon et George Harrison, restent des piliers de la liste en raison de leurs flux de droits d’auteur annuels récurrents.
« Au début du rock’n’roll, les entreprises possédaient tout et se battaient avec les représentants des artistes pour prendre le contrôle de leur propriété intellectuelle », explique l’avocat spécialisé dans le divertissement John Branca, qui gère la succession de Michael Jackson. « Aujourd’hui, la situation s’est inversée, car les artistes vieillissent, planifient leurs successions et leurs impôts, et revendent leur propriété intellectuelle aux entreprises. »
CLASSEMENT DES CÉLÉBRITÉS DÉCÉDÉES QUI ONT LE PLUS GAGNÉ CETTE ANNÉE
#1. J.R.R. TOLKIEN
500 millions de dollars
†2 septembre 1973 (81 ans)
Lorsque la société suédoise de jeux vidéo Embracer a annoncé l’acquisition de Middle Earth Enterprises en août, elle n’a pas divulgué le prix de la transaction, préférant annoncer qu’elle avait dépensé 788 millions de dollars pour six acquisitions, dont Tolkien. Cependant, un hobbit malin a déclaré à Forbes que Embracer avait dépensé au moins 500 millions de dollars pour Middle Earth Enterprises, un chiffre que Embracer n’a pas réfuté. Une fois l’opération conclue, Embracer partagera la Terre du milieu avec une multitude d’autres sociétés qui possèdent d’autres éléments faisant partie de la propriété intellectuelle de Tolkien. Parmi ces sociétés, on retrouve notamment HarperCollins, Amazon, Warner Brothers/New Line et Tolkien Estate.
#2. Kobe Bryant
400 millions de dollars
†26 janvier 2020 (41 ans)
La légende des Lakers détenait une participation de 7 % dans la boisson énergisante BodyArmor et siégeait au conseil d’administration de la société avant sa mort en 2020. En novembre 2021, la société Coca-Cola a accepté de racheter les 70 % de BodyArmor qu’elle ne possédait pas encore pour 5,6 milliards de dollars. La succession de Kobe Bryant a reçu 400 millions de dollars grâce à la vente.
#3. David Bowie
250 millions de dollars
†10 janvier 2016 (69 ans)
« Is there life on Mars ? (Y a-t-il de la vie sur Mars ?) », demandait le célèbre chanteur dans Hunky Dory en 1971. On l’ignore encore, mais pas d’inquiétude, Elon Musk y travaille. Toutefois, la vente du catalogue et des masters de David Bowie à Warner Chappell en janvier a généré des revenus suffisants pour rendre jaloux Major Tom (250 millions de dollars).
#4. Elvis Presley
110 millions de dollars
†16 août 1977 (42 ans)
Le King a largement profité de la présence de touristes prêts à s’offrir des vacances dans son manoir et centre de villégiature de Graceland. Au moins 80 millions de dollars des revenus d’Elvis provenaient des billets de la tournée, des spectacles et des produits dérivés, selon des sources proches de la succession. La succession n’a pas gagné beaucoup d’argent directement grâce au biopic Elvis, mais le film à succès devrait augmenter les revenus du King pour au moins les 18 prochains mois, car les fans, nouveaux et anciens, cherchent à posséder leur propre morceau du King. Même les ventes de peluches Stitch de Disney habillées en combinaison Elvis sont en hausse par rapport à l’année dernière.
#5. James Brown
100 millions de dollars
†25 décembre 2006 (73 ans)
« L’homme le plus travailleur du show-business » continue de travailler, même après sa mort. Primary Wave, un éditeur de musique indépendant basé à New York, s’est emparé des droits musicaux, des biens immobiliers, du nom et de l’image du parrain de la soul. Les héritiers de Brown utiliseront une partie des recettes pour financer à vie des bourses d’études pour les enfants défavorisés.
#6. Michael Jackson
75 millions de dollars
†25 juin 2009 (50 ans)
Avec la levée des restrictions covid, le spectacle du Cirque de Soleil sur le thème du roi de la pop à Las Vegas est de nouveau sur les rails et engrange de l’argent avec le catalogue Mijac Music de Michael Jackson. Par ailleurs, il y a une nouvelle poule aux œufs d’or en ville : MJ The Musical à Broadway, une version jukebox de l’histoire de Michael Jackson. D’ici novembre, la comédie musicale aura rapporté 80 millions de dollars, selon une source de la succession du roi de la pop, un exploit impressionnant étant donné que la première du spectacle a eu lieu il y a seulement neuf mois.
#7. Leonard Cohen
55 millions de dollars
†7 novembre 2016 (82 ans)
Les droits d’édition et les masters du crooner auteur du célèbre « Hallelujah » ont été rachetés par Hipgnosis, une société de gestion musicale et de propriété intellectuelle cotée en bourse et dirigée par Merck Mercuriadis, qui compte plusieurs autres artistes à son portefeuille (Beyoncé, Elton John, Guns N’Roses et Morrissey). De son vivant, Leonard Cohen n’était pas trop gêné par les problèmes d’argent. Après que son manager a « détourné » près de 5 millions de dollars au milieu des années 2000, Leonard Cohen a déjeuné avec un ami, un avocat de l’industrie musicale, au Four Seasons de Los Angeles. « Je suis tellement bouleversé et je demande à Leonard s’il est en colère », se souvient l’avocat. « Il répond : “Non, à quoi ça servirait ?” Ce type était tellement zen, c’est incroyable. »
#8. Dr. Seuss
32 millions de dollars
†24 septembre 1991 (87 ans)
Les habitants de Whoville vivaient dans un monde de la taille d’un grain de poussière, a écrit un jour le Dr. Seuss, Horton l’éléphant portant gracieusement leur grain sur un pissenlit duveteux. Ces petits Whos, aux côtés de personnages intemporels tels que le Chat botté, le Grinch et le Lorax, ont généré plus de 16 millions de dollars de ventes de livres depuis novembre dernier, en plus d’un contrat avec Netflix et de produits dérivés.
#9. Jeff Porcaro
25 millions de dollars
†5 août 1992 (38 ans)
Le batteur du groupe de rock des années 80 Toto n’a pas la même reconnaissance du nom que les autres célébrités décédées, mais de son vivant, il était une légende de l’industrie. Non seulement il a coécrit la chanson « Africa », certifiée disque de platine, mais Porcaro était le batteur attitré de Quincy Jones et a assuré le rythme de l’album le plus vendu de tous les temps, Thriller de Michael Jackson. Porcaro a également collaboré avec des artistes comme Steely Dan, Eric Clapton, Paul McCartney et Bruce Springsteen. Ses droits d’édition et d’enregistrement ont été récupérés par Primary Wave.
#10. Charles Schulz
24 millions de dollars
†12 février 2000 (77 ans)
Snoopy et le reste du gang de Snoopy sont aussi fiables pour générer des revenus que pour torturer le pauvre Charlie Brown. Cependant, la nature du jeu est en train de changer. Pour la première fois depuis 1965, les émissions spéciales classiques des fêtes de fin d’année « It’s the Great Pumpkin, Charlie Brown », « A Charlie Brown Thanksgiving » et « A Charlie Brown Christmas » ne seront pas diffusées sur les chaînes de télévision gratuites après qu’Apple TV en a acheté les droits pour son service de streaming payant (les non-abonnés pourront regarder gratuitement certains jours et PBS diffusera également les émissions spéciales).
#11. Juan Gabriel
23 millions de dollars
†28 août 2016 (66 ans)
Juan Gabriel est l’un des compositeurs et chanteurs mexicains les plus prolifiques de l’histoire. Au cours de sa vie, il a écrit près de 1800 chansons et vendu environ 60 millions d’albums, ce qui lui a valu deux Grammys latinos. Connu pour son style flamboyant et pailleté à outrance, il était surnommé le « divo de Juarez », en référence à sa ville de natale. En avril, les héritiers de Gabriel ont conclu un accord avec Universal Music Group, en vertu duquel la société cèdera le catalogue du chanteur postérieur à 2008 à Virgin Music US Latin, filiale du label, tandis que la branche édition d’Universal supervisera l’ensemble du catalogue.
#12. John Lennon
16 millions de dollars
†8 décembre 1980 (40 ans)
En 2022, le chanteur de « Imagine » a touché ses droits d’auteur habituels en tant que membre des Beatles et pour son travail en solo. En outre, une somme estimée à 3,5 millions de dollars a été ajoutée aux coffres de Lennon grâce aux droits musicaux des Beatles obtenus par Disney pour son film Get Back réalisé par Peter Jackson, une série documentaire épique retraçant les tristement célèbres dernières sessions d’enregistrement du groupe britannique.
#13. George Harrison
12 millions de dollars
†29 novembre 2001 (58 ans)
Le plus discret des Beatles a également profité de la série documentaire Get Back, ajoutant 2,5 millions de dollars à ses droits d’auteur annuels en tant que chanteur solo et membre des Fab Four. La succession de Harrison, tout comme celle de Lennon, reçoit 2,6 millions de dollars supplémentaires pour le spectacle des Beatles au Cirque du Soleil.
MÉTHODOLOGIE
Le classement de cette année tient compte des bénéfices avant impôts provenant des ventes, des flux, des accords de licence et d’autres sources entre le 1er novembre 2021 et le 30 octobre 2022, ainsi que des acquisitions de domaines réalisées ou annoncées au cours de la même période. Forbes compile ses chiffres à l’aide de données provenant de Luminate, IMDbPro, NPD BookScan et d’entretiens avec des experts du secteur. Les frais d’agents, de gestionnaires et d’avocats ne sont pas déduits.
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Lisette Voytko, Richard Chang, Kyle Henderson, Conor Murray et Emily Washburn
<<< À lire également : Exclusif : Kylian Mbappé est le footballeur le mieux payé au monde devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (Classement Forbes) >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits