CLASSEMENT | Le rachat de Twitter par Elon Musk a été le plus grand changement dans le monde des réseaux sociaux en 2022. Jusqu’à présent, cependant, cette opération n’a eu que peu ou pas d’effet sur le classement des organisations et groupes de réflexion sur le marché libre en fonction de leur impact sur les réseaux sociaux.
Forbes a compilé ces statistiques au cours de la première semaine d’avril 2023, soit six mois après le rachat de Twitter par Elon Musk (ce laps de temps n’a peut-être pas suffi à modifier le marché cible). Il est important de noter que les politiques de « bannissement » de certains réseaux sociaux affectent davantage les blogueurs individuels et les personnalités politiques que les groupes de réflexion et les organisations mentionnés dans le présent classement. Concernant les réseaux Parler et Truth Social, ils doivent relever de plus grands défis en matière de croissance, maintenant que Twitter semble avoir réduit sa partialité sous la direction d’Elon Musk.
Les restrictions imposées par le covid-19 ont renforcé la présence des groupes de réflexion sur les réseaux sociaux. Le pire de la pandémie étant désormais passé, le taux de croissance du trafic sur les réseaux sociaux a ralenti sur certaines des plateformes les plus populaires, comme Facebook et Twitter. Bien que ce classement se concentre sur les organisations de libre marché, il prend également en compte les réseaux sociaux d’importants groupes de réflexion qui ne sont pas particulièrement favorables au libre marché, tels que le CSIS, Brookings et Chatham House. Ces groupes bien établis disposent également de vastes réseaux sur LinkedIn, plus importants que ceux des groupes de réflexion favorables à l’économie de marché.
Seule une poignée d’organisations ont vu leur trafic augmenter sur toutes les plateformes et tous les sites internet. Parmi les groupes dont le trafic sur le site internet a augmenté, Turning Point USA arrive en tête (+65 %). Les autres groupes ayant attiré beaucoup plus de trafic sur leurs sites internet sont Acton Institute (+61 %), Mercatus (+49 %), et l’Institute for Justice (+46 %)*. Parmi les autres groupes, seul MoveOn.org a vu son trafic augmenter par rapport à 2022. Brookings a connu la baisse de trafic la plus importante, mais peut toujours se targuer d’avoir plus de trafic internet que la Heritage Foundation. Les données du trafic internet proviennent de SimilarWeb, qui n’inclut que les groupes de réflexion dont le trafic internet est égal ou supérieur à un certain seuil.
Bien qu’elle ait connu une nouvelle fois une légère baisse du nombre de likes sur Facebook, la Heritage Foundation arrive en tête du classement des groupes américains de défense du libre marché sur toutes les plateformes, à l’exception du nombre d’abonnés sur YouTube. La Foundation for Economic Education (FEE) s’est à nouveau classée première du classement en termes d’abonnés sur YouTube et continue d’augmenter le nombre de likes sur Facebook. En deuxième position, la Heritage Foundation a augmenté le nombre de ses abonnés YouTube de 20 % en un an. Elle pourrait bientôt s’emparer de la première place.
Parmi les groupes de réflexion latino-américains qui continuent à avoir une présence impressionnante sur les réseaux sociaux, on peut citer la Fundación para el Progreso (FPP, Chili), la Fundación Libertad y Progreso (Argentine), l’Institut Mises et l’Instituto Millenium (Brésil), México Evalúa (Mexique) et le CEDICE Libertad (Vénézuéla).
Voici les groupes de réflexion sur le marché libre qui occupent la première ou la deuxième place du classement aux États-Unis et dans le monde entier (données compilées au cours de la première semaine d’avril 2023) :
- Plus grand nombre de likes sur Facebook. États-Unis : #1. Heritage Foundation (1,8 million de likes) ; #2. Acton Institute (749 000 likes). Hors États-Unis : #1. Instituto Millenium (Brésil, 400 000 likes) ; #2. Fundación para el Progreso (Chili, 275 000 likes).
- Plus grand nombre d’abonnés sur Twitter. États-Unis : #1. Heritage Foundation (662 000 abonnés) ; #2. Cato Institute (367 000 abonnés). Hors États-Unis : #1. México Evalúa (Mexique, 132 000 abonnés) ; #2. CEDICE (Vénézuéla, 119 000 abonnés).
- Plus grand nombre de visiteurs uniques par mois, selon SimilarWeb. États-Unis : #1. Heritage Foundation (1,9 million de visiteurs) ; #2. FEE (887 000 visiteurs). Hors États-Unis : #1. Mises Institute (Brésil, 233 000 visiteurs) ; #2. Fraser Institute (Canada, 187 000 abonnés).
- Plus grand nombre d’abonnés à une chaîne États-Unis : #1. FEE (305 000 abonnés) ; #2. Heritage Foundation (272 000 abonnés). Hors États-Unis : #1. Fundación para el Progreso (Chili, 229 000 abonnés) ; #2. Fundación Libertad y Progreso (Argentine, 132 000 abonnés).
- Plus grand nombre de vues d’une vidéo YouTube (qui dure plus de 2 minutes) téléchargée au cours de la période allant d’avril 2022 à avril 2023. États-Unis : #1. FEE (239 000 vues) ; #2. Heritage Foundation (223 000 vues). Hors États-Unis : #1. Fundación Para el Progreso (Chili, 255 000 vues) ; #2. Fundación Libertad y Progreso (Argentine, 239 000 vues).
- Plus grand nombre de followers sur LinkedIn. États-Unis : #1. Heritage Foundation (62 000 abonnés) ; #2. Cato (49 000 abonnés). Hors États-Unis : #1. Instituto Millenium (Brésil, 28 000 abonnés) ; #2. Fraser Institute (Canada, 18 000 abonnés).
- Abonnés sur Instagram. États-Unis : #1. Heritage Foundation (176 000 abonnés) ; #2. FEE (45 000 abonnés). Hors États-Unis : #1. Instituto Mises (Brésil, 163 000 abonnés) ; #2. Instituto Millenium (Brésil, 60 000 abonnés).
Le groupe de réflexion PragerU reste en tête sur la plupart des plateformes parmi les groupes qui se concentrent sur les vidéos éducatives et de plaidoyer. Sur la scène internationale, il doit faire face à une concurrence amicale et acharnée de la part de Brasil Paralelo qui a dépassé PragerU en nombre d’abonnés sur YouTube (plus de 3,38 millions d’abonnés) et sur Instagram (2,5 millions d’abonnés).
Brasil Paralelo, contrairement aux autres groupes de ce classement, est une société à but lucratif. Elle produit des films sur divers sujets, de l’analyse historique aux politiques publiques telles que le réchauffement climatique, le développement économique, la réforme de l’éducation et l’intervention du gouvernement. Elle couvre également des questions sociales telles que la dépression, la pornographie et la criminalité. Elle produit désormais des films de fiction, mais choisit ses sujets, comme l’excellent Scewtape Letters, adaptation du roman Tactique du diable de C.S. Lewis.
Dans le domaine de la vidéo, des magazines et des organes d’informations, voici les groupes en faveur du marché libre qui arrivent en tête du classement :
- Le plus grand nombre de likes sur Facebook : #1. PragerU (4,5 millions de likes) ; #2. CNSNews (2,3 millions de likes).
- Le plus grand nombre d’abonnés sur Twitter : #1. PragerU (912 000 abonnés) ; #2. Brasil Paralelo (780 000 abonnés).
- Le plus grand nombre de visiteurs mensuels selon SimilarWeb: #1. National Review (7 millions de visiteurs) ; #2. Reason (3,1 millions d’abonnés).
- Plus grand nombre d’abonnés à une chaîne YouTube : #1. Brasil Paralelo (3,38 millions d’abonnés) ; #2. PragerU (3,02 millions d’abonnés).
- Plus grand nombre de visionnages de vidéos YouTube (téléchargées au cours des 12 derniers mois) : #1. PragerU (3,5 millions de vues) ; #2. Reason (1,6 million d’abonnés).
- Le plus grand nombre d’abonnés sur Instagram : #1. Brasil Paralelo (2,5 millions d’abonnés) ; #2. PragerU (2,1 millions d’abonnés).
- Le plus grand nombre d’abonnés sur LinkedIn : #1. PragerU (30 000 abonnés) ; #2. Brasil Paralelo (20 000 abonnés).
Fondée en 2012 par Charlie Kirk, Turning Point USA est aujourd’hui une organisation étudiante militante et éducative aux multiples facettes. Elle est présente dans plus de 3 000 universités et lycées. Elle continue d’étendre sa portée en développant des programmes destinés à différents publics, des Latinos aux jeunes femmes et, désormais, aux leaders religieux. TPUSA Faith est au service des pasteurs, des leaders religieux, des églises et des croyants dans tout le pays en construisant un réseau d’églises et de groupes religieux locaux et en éduquant la communauté chrétienne sur le lien entre la foi et la liberté.
La Heritage Foundation continue d’avoir plus d’abonnés sur Twitter que Turning Point, mais cette dernière rattrape son retard et devance la Heritage Foundation en termes de likes sur Facebook. Charlie Kirk, son PDG et fondateur, compte 2,1 millions d’abonnés sur Instagram et 2 millions sur Twitter. L’ancienne collaboratrice Candace Owens, aujourd’hui indépendante de Turning Point, compte 4,5 millions d’abonnés sur Instagram et 3,5 millions d’abonnés sur Twitter.
Turning Point maintient son avance en termes de likes sur Facebook et a également pris la tête en termes de trafic sur internet. Young America’s Foundation est en concurrence dans le même segment et continue d’afficher une croissance impressionnante sur les réseaux sociaux. Young Americans for Freedom a réalisé la vidéo la plus regardée au cours des douze derniers mois.
Parmi les groupes de base et les groupes militants, Judicial Watch est le chef de file. Le groupe compte 2 millions d’abonnés sur Twitter, 935 000 abonnés sur Instagram, 6,8 millions de likes sur Facebook et 515 000 abonnés sur YouTube.
Parmi les groupes de réflexion universitaires, la Hoover Institution (de l’université de Stanford) arrive en tête sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. La Hoover Institution a été créée en 1959 en tant qu’« institution indépendante dans le cadre de l’université de Stanford ». Son histoire a commencé près de cinq décennies auparavant. Son abondante documentation en ligne et ses nombreux et excellents chercheurs continuent d’attirer un nombre important de visiteurs. Le Mercatus Center (de l’université George Mason) se classe au deuxième rang des centres universitaires favorables à l’économie de marché. Son site internet éducatif en ligne, Marginal Revolution University (MRU), compte plus de 330 000 abonnés sur YouTube. Son nom n’attire que les économistes, mais ses vidéos constituent un outil pédagogique précieux pour les professeurs et les étudiants en économie.
L’année dernière, Forbes a commencé à prêter plus d’attention à d’autres organisations qui, bien que favorables à une économie libre, vont au-delà des sujets économiques, comme le secteur en pleine expansion des groupes de réflexion axés sur la défense juridique, la formation, les enquêtes et l’activisme judiciaire. Parmi ces groupes, Alliance Defending Freedom (ADF) a connu une croissance impressionnante sur toutes les plateformes, à l’exception des likes sur Facebook. Elle compte encore environ 1,6 million de likes, soit beaucoup moins que Judicial Watch, mais douze fois plus que l’Institute for Justice et la Federalist Society. L’ADF a connu la plus forte croissance sur Instagram (+76 %), avec 32 900 abonnés. La Federalist Society est en tête sur LinkedIn, avec 16 000 membres dans son réseau, et Project Veritasest en tête sur Twitter, avec 1,1 million d’abonnés. Project Veritas est en tête du nombre d’abonnés sur YouTube (1,42 million abonnés), en légère baisse par rapport à 2022, et l’Institute for Justice a eu la vidéo la plus populaire au cours des douze derniers mois (2,4 millions de vues). Il reste à voir si Project Veritas peut maintenir sa présence sur les réseaux sociaux sans son fondateur et pionnier, James O’Keefe.
Classement podcasts et TikTok
Le nombre de podcasts produits par les groupes de réflexion continue d’augmenter. Comme Forbes ne dispose pas d’un échantillon suffisamment grand de la portée totale des podcasts produits par les groupes de réflexion, ce classement s’appuie sur les informations fournies par les groupes pour lesquels Forbes dispose d’un accès plus direct à leurs responsables des réseaux sociaux.
La Heritage Foundation a enregistré 3,9 millions d’écoutes de podcasts en 2022, la plupart provenant du Daily Signal Podcast avec 2 651 944 écoutes. L’épisode 40, dans lequel Kevin Roberts a interviewé Nate Hochman de National Review, a été le plus écouté (24 552 écoutes).
Concernant la plateforme TikTok, elle est en concurrence avec YouTube, les vidéos Facebook et les Reels Instagram. Cependant, elle a été la cible d’attaques par la Heritage Foundation et d’autres organisations conservatrices. Kara Frederick, directrice du Tech Policy Center de la Heritage Foundation, a déclaré : « Chaque jour où TikTok est autorisé à fonctionner aux États-Unis est un jour de plus où la Chine peut collecter des données sur les citoyens américains et renforcer sa capacité à les exploiter, en particulier les jeunes. Plus TikTok sera ancré dans la société américaine, plus il sera difficile de le déraciner. » Rob Bluey, vice-président de la communication de la Heritage Foundation, ajoute : « Nous avons pris des mesures décisives pour interdire l’application TikTok sur les téléphones appartenant à la fondation et bloquer le trafic internet vers les domaines TikTok connus. »
Les groupes de réflexion ont eu un aperçu de la manière dont TikTok peut influencer leur travail lorsque l’Acton Institute a vu son compte suspendu lors de la sortie de The Hong Konger, un film sur le chef d’entreprise emprisonné Jimmy Lai. TikTok est revenu sur sa position après que des médias de premier plan ont publié des articles et des éditos sur le sujet. Le film était déjà gratuit sur d’autres plateformes, et la suspension du compte d’Acton Institute aurait considérablement augmenté le nombre de spectateurs en dehors de TikTok. En moins d’un mois, le film a dépassé les 2 millions de vues.
Brasil Paralelo et classement des influenceurs
Le philosophe brésilien Olavo de Carvalho (1947-2022) a eu une véritable influence sur l’une des plus grandes économies du monde. À sa mort, il comptait plus de 3 millions d’abonnés, toutes plateformes confondues. Plusieurs personnes espèrent hériter de sa place en tant qu’influenceur politique le plus important du Brésil. Néanmoins, la société Brasil Paralelo et ses dirigeants sont les principaux héritiers du philosophe. Olavo de Carvalho a influencé plusieurs dirigeants et membres de cette entreprise en pleine croissance. L’éventail de films, d’interviews et de documentaires de Brasil Paralelo fait écho à la volonté d’Olavo de Carvalho de changer d’abord la culture et de comprendre que la politique publique, bien qu’essentielle, ne vient qu’en second lieu.
Au-delà du Brésil, l’Argentin Agustín Laje Arrigoni compte plus de 900 000 abonnés sur Instagram et plus de 700 000 sur Twitter, et sa chaîne YouTube compte plus de 1,8 million d’abonnés. Bien qu’il soit un fervent défenseur du marché libre, Agustín Laje Arrigoni se concentre davantage sur la guerre culturelle et la stratégie politique. Contrairement à d’autres « influenceurs », il n’a pas d’organisation ni de donateurs aux poches profondes qui l’ont aidé à se développer. Son ascension est organique.
Trois économistes du monde hispanophone continuent d’accroître leur présence sur les réseaux sociaux : Juan Ramón Rallo (396 000 abonnés sur Twitter), Daniel Lacalle (362 000 abonnés sur Twitter) etRoberto Cachanosky (316 000 abonnés sur Twitter). Dans le monde anglophone, bien que décédé, le talentueux économiste Thomas Sowell demeure l’un des leaders avec 871 000 abonnés, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année dernière. Un économiste argentin devenu politicien, Javier Milei, a dépassé les 1,7 million d’abonnés sur Instagram. Nombre de ses publications portent sur la politique économique, il mérite donc une place dans ce classement.
Menlo Smith, un homme d’affaires talentueux qui soutient de nombreux efforts pour promouvoir un marché libre, a expliqué un jour que pour ceux qui sont impliqués dans cette entreprise, « le résultat souhaité de tous nos efforts est l’amélioration du comportement ». Les efforts déployés sur les réseaux sociaux par les organisations mentionnées dans cet article doivent être évalués, entre autres, en fonction de la mesure dans laquelle les principes directeurs de la liberté économique sont « incorporés dans les politiques publiques, enseignés dans les écoles et reflétés dans la pratique des affaires par les producteurs, les spécialistes du marketing et les consommateurs ». Il est difficile de mesurer l’impact d’un message diffusé sur les réseaux sociaux sur le comportement, mais les groupes de réflexion doivent recueillir une partie de ces informations. Les organisations mentionnées dans cet article ont une tâche difficile à accomplir. Elles doivent s’engager dans un processus continu d’évaluation et d’amélioration de leurs stratégies en matière de réseaux sociaux.
*NDLR : Les données entre parenthèses correspondent à la période allant d’avril 2022 à avril 2023.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Alejandro Chafuen
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