Découvrez les 30 personnalités de moins de 30 ans mis à l’honneur dans la catégorie « Art & Culture ». Entre artistes exposés au Tate Gallery à Londres et jeunes restaurateurs, la liste de cette année se dévoile enfin !
On ne sait jamais quand (ou où) l’inspiration peut frapper. Prenons l’exemple de la créatrice de mode Michelle Adepoju. Originaire de Londres, elle n’avait pas d’ambition de lancer une marque de luxe à ses débuts, puis elle s’est rendue en Afrique de l’Ouest après l’université. Née et élevée dans une famille nigériane au Royaume-Uni, Michelle Adepoju, 29 ans, a grandi avec un don pour transformer les trouvailles des friperies en pièces uniques. Son passe-temps s’est transformé en idée d’entreprise lors de son voyage après l’université, lorsqu’elle a imaginé une marque de mode qui fusionnerait les designs contemporains avec l’artisanat traditionnel africain.
De retour à Londres, elle a fondé sa marque Kílẹ̀ńtàr en 2019 et travaille désormais avec plus de 40 artisans à travers le continent africain pour aider à fabriquer à la main les pièces de vêtements féminins de luxe de sa ligne. Sa ligne va des robes aux maillots de bain en passant par les bijoux. Parmi ses clientes célèbres figurent Tracee Ellis Ross, Naomi Osaka et Victoria Monét. « Kílẹ̀ńtàr est tellement important pour moi, car lorsque nous pensons au luxe, nous pensons souvent à Chanel ou à Hermès », explique Michelle Adepoju. « Nous changeons ce discours et mettons l’artisanat africain sur la carte de la mode de luxe. »
Michelle Adepoju figure parmi les 30 autres jeunes créateurs de tendances de la liste 2025 30 Under 30 Europe dans la catégorie « Art & Culture ». Les candidats ont été évalués par un jury composé de personnalités de premier plan dans leurs domaines respectifs, dont Stella Jean, la créatrice de mode italienne ; Charli Howard, la cofondatrice de Squish Beauty et ancienne lauréate du prix 30 Under 30 Europe 2021 ; Chiara Badinella, la conseillère et experte en art ; et Olivia Ferdi, la cofondatrice de Trip, dont la marque de boissons infusées au CBD a été inscrite sur la liste 30 Under 30 en 2022. Pour être pris en compte cette année, tous les nommés doivent avoir eu 29 ans ou moins au 9 avril 2025.
Plusieurs des lauréats de cette année développent leur entreprise en s’appuyant sur leur héritage respectif. Joey Attieh, 28 ans, est devenu l’un des plus jeunes restaurateurs de Barcelone en fondant Albé, qui marie la cuisine libanaise aux saveurs espagnoles et a reçu les éloges de la critique. Fort de ce succès, Joey Attieh a fondé son deuxième restaurant, Âme, qui a été répertorié dans le Guide Michelin trois mois seulement après son ouverture.
Un autre chef de la liste, Wenjun Xiang, 27 ans, a emporté avec elle les riches saveurs de sa ville natale chinoise après avoir déménagé au Royaume-Uni à l’adolescence. Wenjun Xiang a lancé sa première entreprise de dumplings à 17 ans, vendant en ligne des dumplings surgelés faits à la main à la communauté chinoise expatriée de Londres. Elle dirige maintenant une petite chaîne de restaurants à Londres dédiée à la cuisine du nord de la Chine et vend plus d’un million de dumplings par an.
Wenjun Xiang n’est pas la seule à avoir commencé sa carrière à l’adolescence. David Uzochukwu, 26 ans, artiste et photographe autodidacte, a débuté sa carrière à 15 ans. Un an plus tard, il exposait une série d’autoportraits au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et photographiait la chanteuse FKA Twigs pour une campagne Nike. David Uzochukwu crée désormais fréquemment des campagnes personnalisées pour des noms notables tels que Pharrell et Iris van Herpen, et a travaillé avec des institutions telles que la Saatchi Gallery, le Victoria and Albert Museum et le Musée d’art moderne de Mexico.
Pendant ce temps, René Matić, 27 ans, qui travaille la photographie, la sculpture et le cinéma pour créer des œuvres sur les communautés noires et queer, a été exposée dans plusieurs galeries, dont le Victoria and Albert Museum de Londres et le Leslie-Lohman Museum of Art de New York. En 2023, René Matić est devenue l’une des plus jeunes artistes dont les œuvres ont été acquises par la Tate Gallery de Londres. « C’est quelque chose auquel on ne pense pas vraiment quand on est si jeune », déclare René Matić. « Cela m’a définitivement permis de me sentir à l’aise dans ma position dans le monde de l’art. »
D’autres artistes figurant sur la liste cherchent à se développer en dehors du continent européen. Joseph Quinn, 29 ans, a fondé sa société de thé mélangé à la main, Tea Huggers, en 2019. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 millions de dollars l’année dernière, ses produits sont désormais disponibles dans des magasins du Royaume-Uni et d’Europe, notamment Selfridges, Fenwicks et Ocado, et il prévoit de s’étendre à plus de 4 000 magasins aux États-Unis et au Japon dans le courant de l’année.
Dans le monde de la mode, Marie Adam-Leenaerdt, 28 ans, a distribué sa marque éponyme de vêtements pour femmes auprès de plusieurs détaillants de mode haut de gamme, dont Bergdorf Goodman, Ssense et Moda Operandi. Et la marque de vêtements Nii Hai, fondée par Rosie Williams, 28 ans, est distribuée chez des détaillants internationaux tels que Revolve et Slam Jam, et a été portée par des célébrités telles que Bella Hadid, Dua Lipa et les Blackpink.
Destiny Pinto, 23 ans, a lancé sa propre marque d’accessoires pour dispositifs médicaux, qui comprend des housses pour poches de stomie, des aides auditives et des prothèses de jambe. Sa dernière campagne en partenariat avec Adidas sera présentée dans les magasins londoniens et en ligne. « Chaque jour, dans mon travail, j’ai des moments où les gens se confient à moi et me racontent leur histoire », explique Destiny Pinto. « Et ce sont ces moments qui me touchent le plus, car ils m’inspirent à continuer et me montrent à quel point ce travail est important. »
La liste de cette année a été éditée par Simone Melvin, Brianne Garrett et Hannah Lynn. Pour un lien vers la liste complète des 30 Under 30 Europe « Art & Culture » 2025, cliquez ici, et pour une couverture complète des 30 Under 30 Europe 2025, cliquez ici.
Article de Simone Melvin, Brianne Garrett et Hannah Lynn pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
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