Rechercher

10 pays où les primes olympiques dépassent le million de dollars

olympiques
Décoration de la façade de l'hôtel de ville pour les JO de Paris 2024. Getty Images

Les athlètes américains médaillés recevront un total de 8,3 millions de dollars du Comité olympique et paralympique des États-Unis, tandis que deux autres pays offriront des récompenses financières encore supérieures pour les performances de leurs athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un article de Justin Birnbaum et Sofia Chierchio pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Le 4 août, face au risque que l’équipe américaine masculine de natation reparte de Paris sans aucune médaille d’or individuelle, Bobby Finke a livré une performance exceptionnelle en établissant un nouveau record mondial. À seulement 24 ans, il a remporté le 1500 mètres nage libre avec une avance de près de quatre secondes. Ce jour-là, il n’était pas le seul Américain à exceller. Les États-Unis ont aussi décroché l’or dans le relais mixte 4×100 mètres, battant un autre record mondial.

Au total, les États-Unis ont remporté 28 médailles en natation, soit 10 de plus que le pays suivant le mieux classé participant aux Jeux de Paris. Ces médailles ne représentent qu’une partie des succès de l’équipe olympique américaine, qui a accumulé 126 podiums au cours des deux dernières semaines. Cette performance prolonge la tradition américaine de remporter le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques d’été, une série entamée à Atlanta en 1996.

Cependant, le succès a un coût. Le Comité olympique et paralympique des États-Unis verse des primes substantielles à ses athlètes médaillés, en plus de fournir d’autres subventions et avantages, comme l’assurance maladie. Les primes s’élèvent à 37 500 dollars pour une médaille d’or, 22 500 dollars pour l’argent, et 15 000 dollars pour le bronze. Tous les athlètes américains, qu’ils concourent individuellement ou en équipe, sont éligibles à ces primes multiples. Par exemple, chaque membre de l’équipe nationale masculine de basket-ball, qui comprend plusieurs multimillionnaires, recevra 37 500 dollars pour une médaille d’or. Au total, pour les Jeux de 2024, le comité olympique américain distribuera 8,3 millions de dollars, dont environ 23 % seront alloués uniquement aux nageurs.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à investir massivement. En amont des Jeux olympiques de Paris, Forbes a contacté les 206 pays et territoires participants pour découvrir que 33 d’entre eux prévoient d’attribuer des primes monétaires pour les médailles gagnées. De ce nombre, dix pays ont prévu de dépenser plus d’un million de dollars chacun pour récompenser les performances exceptionnelles de leurs athlètes.

La France et l’Italie, qui offrent des primes plus élevées par médaille, ont des dépenses totales plus élevées que celles des États-Unis. La France, pays hôte, a décroché 64 médailles, dont 16 d’or, totalisant des paiements de 9,4 millions de dollars. En parallèle, l’Italie a versé une somme encore supérieure, 10,7 millions de dollars, malgré un total de 24 médailles inférieur à celui de la France. Le Brésil, avec ses 20 médailles, a failli atteindre le million de dollars, totalisant environ 981 000 dollars répartis parmi ses athlètes.

Hong Kong, qui concourt indépendamment de la Chine aux Jeux olympiques, va allouer près de 2 millions de dollars à ses athlètes médaillés. Alors que d’autres pays nécessitent des dizaines d’athlètes médaillés pour atteindre de telles sommes, Hong Kong propose les primes les plus élevées selon les enquêtes de Forbes. Cette saison, chacun des deux médaillés d’or de Hong Kong recevra approximativement 768 000 dollars, et les deux médaillés de bronze, environ 192 000 dollars chacun.

Cependant, certains pays n’auront pas à dépenser beaucoup, voire rien du tout. La Lituanie, la Malaisie et la Moldavie ont cumulé 10 médailles, aucune en or, représentant un coût total d’environ 1 million de dollars. L’Estonie, qui offre environ 10 800 dollars à ses médaillés d’or, n’a vu aucun de ses athlètes atteindre le podium à ces Jeux olympiques.

 

Découvrez ces dix pays et territoires dont les récompenses pour les médailles olympiques atteignent des montants à sept chiffres : 

🇮🇹 L’Italie

  • Nombre de médailles à Paris : 12 en or, 13 en argent, 15 en bronze
  • Primes : 196 000 $ pour l’or, 98 000 $ pour l’argent, 65 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 10,7 millions de dollars

Bien que l’Italie ne soit pas dans le top cinq pour le nombre total de médailles, elle investit néanmoins des sommes considérables dans les Jeux de Paris 2024. Offrant l’une des plus généreuses primes en espèces selon l’enquête de Forbes, l’Italie permet à ses athlètes de recevoir des récompenses multiples. Cela a été particulièrement avantageux pour sept d’entre eux, dont la gymnaste Alice D’Amato qui a gagné à la fois l’or en individuel et l’argent par équipe, cumulant ainsi près de 300 000 dollars en primes.

🇫🇷 La France

  • Nombre de médailles à Paris : 16 en or, 26 en argent, 22 en bronze
  • Primes : 87 000 $ pour l’or, 43 000 $ pour l’argent, 22 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 9,4 millions de dollars

En partie grâce à des athlètes exceptionnels tels que le nageur Léon Marchand, qui a gagné quatre médailles d’or et une de bronze aux JO 2024, la France a enregistré sa meilleure performance en plus d’un siècle avec un total de 64 médailles. Ce résultat est le deuxième meilleur de l’histoire du pays, juste derrière les 102 médailles obtenues lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900.

🇺🇸 Les États-Unis

  • Nombre de médailles à Paris : 40 en or, 44 en argent, 42 en bronze
  • Primes : 37 500 $ pour l’or, 22 500 $ pour l’argent, 15 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 8,3 millions de dollars

Les États-Unis ont connu de nombreux moments forts lors des Jeux de Paris, allant du retour triomphant de Simone Biles en gymnastique à la victoire serrée de Noah Lyles au 100 mètres. Ilona Maher et l’équipe nationale féminine de rugby à sept ont également marqué les esprits en remportant leur première médaille, en bronze, après avoir vaincu l’Australie. Cette médaille a coûté 180 000 $ au Comité olympique et paralympique des États-Unis, représentant 15 000 $ alloués à chaque membre de l’équipe de douze.

🇭🇺 La Hongrie

  • Nombre de médailles à Paris : 6 en or, 7 en argent, 6 en bronze
  • Primes : 165 000 $ pour l’or, 118 000 $ pour l’argent, 94 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 3,8 millions de dollars

Grâce à des performances impressionnantes de ses équipes de natation, d’escrime et de canoë, la Hongrie a remporté 19 médailles aux JO de Paris 2024. Mais bien que la nation possède l’un des programmes de water-polo les plus réputés au monde, elle n’a pas réussi à atteindre le podium dans les compétitions masculines ou féminines à ces Jeux olympiques. Il y a trois ans, à Tokyo, la Hongrie avait remporté le bronze dans les deux.

🇭🇰 Hong Kong

  • Nombre de médailles à Paris : 2 en or, 0 en argent, 2 en bronze
  • Primes : 768 000 $ pour l’or, 394 000 $ pour l’argent, 192 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 1,9 million de dollars

Cheung Ka Long a marqué l’histoire pour Hong Kong aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 en remportant la première médaille d’escrime de la nation. Trois ans plus tard, il a renouvelé cet exploit en décrochant à nouveau l’or au fleuret masculin. À 27 ans, il n’est plus le seul escrimeur hongkongais à obtenir l’or olympique ; Vivian Kong a également atteint le sommet du podium cette année dans l’épée féminine.

🇺🇦 L’Ukraine

  • Nombre de médailles à Paris : 3 en or, 5 en argent, 4 en bronze
  • Primes : 125 000 $ pour l’or, 80 000 $ pour l’argent, 55 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 1,5 million de dollars

L’Ukraine n’a envoyé que 140 athlètes aux Jeux Olympiques de Paris, la plus petite délégation de son histoire, alors que le pays reste assiégé par l’invasion russe. Selon une enquête publiée par le gouvernement britannique, environ 500 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués par les forces russes depuis 2022, et 4 000 autres n’ont pas pu participer à cause de leur engagement dans l’effort de guerre. Malgré ces défis, l’Ukraine a réussi à remporter 12 médailles lors de ces Jeux, dont trois d’or, chacune dotée d’une prime d’environ 125 000 dollars.

🇮🇱 Israël

  • Nombre de médailles à Paris : 1 en or, 5 en argent, 1 en bronze
  • Primes : 268 000 $ pour l’or, 188 000 $ pour l’argent, 134 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 1,5 million de dollars

Israël verse environ 268 000 dollars pour une médaille d’or, une somme partagée par le Comité olympique du pays et son ministère des Sports. (Cette somme est également exonérée d’impôts.) Seul un athlète israélien a remporté cet honneur aux JO de Paris 2024, cependant. Tom Reuveny a atteint le sommet du podium en planche à voile masculine, 20 ans après que son entraîneur Gal Fridman soit devenu le premier médaillé d’or d’Israël.

🇳🇱 Les Pays-Bas

  • Nombre de médailles à Paris : 15 en or, 7 en argent, 12 en bronze
  • Primes : 33 000 $ pour l’or, 16 000 $ pour l’argent, 8 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 1,3 million de dollars

Les Pays-Bas ont excellé dans diverses disciplines, telles que la natation, la voile, le cyclisme et le basket-ball 3×3, remportant des médailles dans chacune. Ils se sont particulièrement distingués en hockey sur gazon, décrochant l’or tant dans les compétitions masculines que féminines. Cette performance a généré une prime d’environ 12 000 dollars pour chaque membre des équipes victorieuses.

🇵🇱 La Pologne

  • Nombre de médailles à Paris : 1 en or, 4 en argent, 5 en bronze
  • Primes : 84 000 $ pour l’or, 65 000 $ pour l’argent, 50 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 1 million de dollars

Alors que la Pologne est disposée à verser 1 million de dollars en primes aux athlètes médaillés, les récompenses ne s’arrêtent pas là. Les athlètes qui montent sur le podium recevront également un diamant de qualité supérieure, un bon pour des vacances pour deux personnes offert par une agence de voyages réputée, une œuvre d’art créée par des artistes polonais talentueux, ainsi qu’un appartement dans la région métropolitaine de Varsovie. Ces avantages réjouiront les 28 athlètes polonais médaillés aux JO de Paris 2024, y compris la numéro un mondiale du tennis et médaillée de bronze, Iga Świątek.

🇳🇿 La Nouvelle-Zélande

  • Nombre de médailles à Paris : 10 en or, 7 en argent, 3 en bronze
  • Primes : 40 000 $ pour l’or, 30 000 $ pour l’argent, 30 000 $ pour le bronze
  • Paiement total : 1 million de dollars

La Nouvelle-Zélande a remporté 10 de ses 20 médailles lors des quatre derniers jours des JO 2024, ce qui a considérablement augmenté le montant total de ses primes, dépassant le million de dollars. Toutefois, le pays adopte un système de paiement annuel des primes qui s’étend jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Ainsi, en se basant sur les performances de 2024, la Nouvelle-Zélande distribuera environ 4 millions de dollars au total au cours des quatre prochaines années.

 

MÉTHODOLOGIE

Les primes pour les médailles sont indiquées en dollars américains, convertis à partir de la monnaie locale au taux de change du 11 août et arrondis au millier le plus proche.


À lire également : Selon Visa, les JO stimuleraient l’économie française

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC