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YourArt ou l’écosystème digital de l’art

Fidèle aux valeurs d’ouverture, d’accessibilité et d’innovation qui font son identité, la plateforme d’art YourArt fête ses 6 mois avec une version encore plus immersive mais également interactive.

 

« Pousser la porte d’une galerie est intimidant, rencontrer un artiste presque impossible, appréhender le prix d’une œuvre est complexe. Nous rendons cela possible », explique Laurence Bonicalzi BridierCEO et co-fondatrice aux côtés de Maurice Levy, président de Publicis, de la plate-forme d’art en ligne YourArt. Un site qui s’inscrit parfaitement dans la mouvance du marché de l’Art qui se digitalise : le récent sondage Artsy* a révélé que plus d’un tiers de galeries interrogées ont vu leurs ventes en ligne grimper en 2022.

 

Redéfinir l’expérience de l’art en ligne

Ouverte à toutes et tous, particuliers comme professionnels, la plateforme souhaite à la fois rendre plus accessible l’achat d’œuvre d’art, mais également fédérer les professionnels avec une panoplie quasi-exhaustive de technologies de communication. Depuis son lancement, il y a six mois, elle peut s’enorgueillir d’accueillir 350 artistes, mais également une trentaine de galeries parmi les plus prestigieuses (Laurent Gaudin, Air de Paris, Cécile Fakhoury, DS Galerie, , In Situ Fabienne Leclerc, Les Filles du Calvaire, Nathalie Obadia , Papillon…). Dans leur e-galerie, chaque artiste peut importer des vidéos de son travail, de son atelier ou encore proposer un échange… De quoi établir une connexion directe avec les amateurs d’art et les potentiels acheteurs. « L’objectif est de créer une grande communauté, bienveillante, de passionnés, connaisseurs ou non-connaisseurs, au service de tous les artistes. » Pour achever de transformer la visite de YourArt en exploration enrichissante, la présence d’experts, curateurs ou collectionneurs renommés tels que Henri Seydoux, Isabelle Maeght, Alain Dominique Perrin, Marie-Cécile Zinsou ou Laurence Dreyfus, sert de fil directeur à l’éditorialisation du site avec des expositions thématiques, la mise en avant d’artistes et leur sélection personnelle.

Quand l’art et la tech se rencontrent

Définir YourArt comme une simple marketplace d’oeuvres d’art est réducteur pour Laurence Bonicalzi Bridier, qui a pensé la plateforme comme une « chambre d’écho qui transcende les limites du physique. Elle propose aux artistes d’ouvrir les portes de leurs ateliers et aux galeries la possibilité d’inventer une programmation additionnelle, hors les murs ». YourArt regorge de fonctionnalités à travers une interface qui se veut à la fois intuitive et immersive : la Metagallery, le musée imaginaire, mais aussi un algorithme développé par leurs soins pour offrir aux utilisateurs des recherches d’oeuvres similaires (tant sur le plan sémantique que visuel). Parallèlement, YourArt a développé un volet essentiel du marché de l’art : la certification avec Arteïa, spécialisée dans l’authentification d’œuvres.

 

Une nouvelle version 3.0

 Le site poursuit sa lancée avec une nouvelle version où l’accent est mis sur l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de comprendre une œuvre au sein de l’histoire de l’art ou de découvrir son propre profil artistique de façon ludique : Iris est le premier assistant IA dédié à l’art. Sans oublier la messagerie instantanée entre utilisateurs pour aller à la rencontre des talents.

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