Pour la première fois depuis 20 ans, le marché français du disque a enregistré, en 2021, une croissance à deux chiffres : + 14,3 %.
Elle est portée par le streaming tandis que les ventes physiques résistent. Même si le marché reste très loin du début des années dorées 2000. Cette bonne nouvelle pour la filière a été dévoilée ce mardi 15 mars par le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Le chiffre d’affaires de 861 millions d’euros est porté par le streaming qui « consolide ses performances », avec des « abonnements en hausse de 15 % », a souligné Alexandre Lasch, directeur général du Snep.
https://twitter.com/snep/status/1503663105368334336
LE PLUS FORBES : Retrouvez le classement des personnalités du show business ayant gagné le plus d’argent
En 2021, « pour la première fois, le numérique franchit le cap des 500 millions d’euros, soit à lui seul la valeur du marché de 2015 », déclare le syndicat. Sa contribution « au chiffre d’affaires est de 70 % comparée aux 20 % d’il y a seulement 10 ans », pour ce qui est des ventes.
Le Snep pointe également un « rebond de 21 % des revenus générés par les supports physiques (CD, vinyle), qui étaient en baisse de 10 % avant la pandémie ». En « hausse significative pour la première fois en 20 ans (+10 %) », les ventes de CD « sont encore la deuxième source de chiffre d’affaires du marché », derrière le streaming.
<<< À lire également : Le streaming de concerts a été une bouée de sauvetage pour l’industrie de la musique pendant la pandémie >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits