Enrichissement de sa gamme de solutions, parcours digitaux multicanaux, expertise de pointe, récompenses… le leader de la gestion d’épargne en ligne agite la sphère tech. Son modèle innovant et ses solutions disruptives bousculent un secteur encore trop contraint par la rigidité et l’inertie des institutions bancaires et financières.
Sébastien d’Ornano, fondateur et président de Yomoni répond à nos questions.
Comment est né le gérant d’épargne Yomoni ?
Après plusieurs dizaines d’années dans la gestion d’actifs et dans la banque privée, j’ai dressé deux constats :
Premièrement, les épargnants français confient majoritairement leur épargne à leur banquier. Mais, entre la gestion des cartes bleues, chéquiers, assurances habitation, comptes courants, assurances-vie et j’en passe… le banquier est débordé ! Ma conviction : pour être correctement optimisée, l’épargne des Français mérite un accompagnement et une expertise dédiée.
Autre point, les offres classiques de gestion d’épargne sont décorrélées des besoins et des attentes des épargnants car :
- peu accessibles et opaques
- trop chères et rognant les performances long terme
Or, dans les années 1970 est apparu aux États-Unis un nouveau mode de gestion prometteur : la gestion indicielle. Un modèle qui s’appuie sur : la puissance des indices face aux fonds traditionnels et des frais bas pour maximiser les performances de l’épargne sur le long terme. Depuis de nombreuses années, le marché mondial des ETFs est en progression*. À titre d’exemple, 50 % de l’épargne des Américains est investie en fonds indiciels. Les signaux sont plus que positifs à bien des niveaux.
C’est à partir de ce double constat qu’est né Yomoni : le gérant d’épargne qui redonne du pouvoir à l’épargne des Français grâce aux ETF !
Quelle est votre proposition de valeur ?
Pourquoi priver les Français du meilleur de l’épargne ? Une question primordiale dans un contexte inflationniste. Surtout, quand on connaît les pièges d’une épargne trop souvent négligée sur des comptes courants ou des livrets de précaution aux rendements inférieurs à l’inflation (livret A 2 % vs inflation 6 %).
Grâce à une technologie de pointe et à des gérants d’excellence, Yomoni dynamise l’épargne des Français. Comment ? En revisitant les offres classiques du marché (PER, PEA, assurance-vie, compte-titres …) et en les augmentant de la puissance de la technologie et des ETF… le tout sans frais d’entrée et sans frais cachés !
Yomoni offre un accompagnement plus humain que celui très distant des grandes banques. Nos clients choisissent leur moyen de communication (chat, email, video conf, call, …) pour échanger avec leur gérant d’épargne.
Le parcours est simple et intuitif : le client se rend sur le site yomoni.fr. Après avoir répondu à une série de questions, nos algorithmes sélectionnent les solutions adaptées à son profil et ses projets de vie. Via l’espace client, l’épargnant peut effectuer à tout moment les démarches pour optimiser son épargne en quelques clics (ouverture de compte, versement, changement de profil, …). Tout au long du parcours, nos conseillers sont joignables 6 j / 7 et décrochent en moins de 2 minutes en moyenne.
Mais, Yomoni ce sont nos clients qui en parlent le mieux :
Parce qu’un épargnant éclairé en vaut deux : notez bien qu’investir comporte des risques, notamment de perte en capital et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Comment vous positionnez-vous sur le marché ?
Yomoni est le leader français de la gestion d’épargne en ligne. Nous gérons près d’1 milliard d’euros pour nos 50.000 clients.
Depuis plus de sept ans, nos offres ne cessent de s’enrichir. En 2022, nous avons déjà cumulé pas moins de 14 récompenses et notre PER est désormais la solution d’épargne retraite la plus primée du marché**.
Nous avons récemment levé 25 000 000€ auprès de nos investisseurs historiques. Une bonne nouvelle qui confirme la qualité de notre modèle et qui promet encore de belles avancées pour les épargnants français dans les mois à venir !
* Source : PricewaterhouseCoopers, ETF_2026_PwC.pdf, 2022
** Ces prix ont été attribués par les publications citées selon leurs propres critères et sont valides un an après leur date d’attribution.