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X (ex-Twitter) va commencer à masquer les titres des liens d’actualité, alors qu’Elon Musk exhorte les journalistes à « publier directement » sur la plateforme

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Nouveau logo de Twitter. | Source : Getty Images

Lundi 21 août, Elon Musk a exhorté les journalistes à publier directement leur contenu sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, alors que plusieurs rapports indiquent que la plateforme teste un nouveau changement masquant les titres et autres textes des tweets qui renvoient à des articles d’actualité.

 

Fortune a d’abord rapporté le changement prévu, citant une source anonyme, qui modifiera la façon dont les articles d’actualité apparaissent sur la plateforme : les tweets avec des liens n’afficheront que l’image principale d’un article d’actualité. Le rapport indique que le changement est directement poussé par Elon Musk, qui pense qu’il « aidera à freiner le clickbait » et « réduira la hauteur des tweets ».

Elon Musk a confirmé le changement en tweetant : « Cela vient directement de moi et ça améliorera grandement l’esthétique. »

Les liens d’actualité actuellement partagés sur X sont affichés sous forme de « cartes » comportant l’image principale, un titre et un résumé d’une ligne. À la suite du changement annoncé, l’image principale sera toujours cliquable et renverra à l’article, mais les éditeurs devront ajouter manuellement tout texte qu’ils souhaitent voir apparaître dans un tweet, ajoute le rapport.

Ce changement intervient alors qu’Elon Musk tente d’inciter davantage de créateurs et de journalistes à publier directement sur X en échange d’une part des recettes publicitaires et des abonnements. Lundi, Elon Musk a tweeté : « Si vous êtes un journaliste qui veut plus de liberté pour écrire et un revenu plus élevé, alors publiez directement sur cette plateforme ! »

Cette modification s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large d’Elon Musk visant à modifier le type et la manière dont les informations sont diffusées sur X. Le milliardaire a fait savoir qu’il souhaitait que les créateurs de contenu les plus en vue publient directement sur la plateforme. En juin, il a mis en avant l’émission de Tucker Carlson, ancien animateur de Fox News, tout en exhortant Rachel Maddow, animatrice de MSNBC, et Don Lemon, ancien présentateur de CNN, à faire de même. Cependant, la monétisation du contenu par le biais d’abonnements et de revenus publicitaires n’est accessible qu’aux créateurs et aux journalistes qui paient pour X Blue, le service d’abonnement à huit dollars par mois de la plateforme. Elon Musk a également été accusé de cibler les médias et les plateformes qu’il n’aime pas en restreignant l’accès à leurs sites et en supprimant leurs badges vérifiés.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

<<< À lire également : X (ex-Twitter) aurait ralenti l’accès aux sites qu’Elon Musk déteste, avant de faire brusquement marche arrière >>>

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