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Web3 : Ce qu’il faut retenir de la dernière édition de la Paris Blockchain Week Summit !

Source : @PBWS

Alors qu’il n’y a plus un jour sans que l’on entende parler de cryptomonnaies, de NFT, de métaverse ou encore de Web3, la Paris Blockchain Week Summit (PBWS) était l’occasion pour l’industrie de se retrouver lors de l’événement européen majeur du secteur.

Une dernière édition marquée notamment par un retour en physique au palais Brongniart à Paris après plusieurs mois de pandémie, l’inauguration du Paris NFT Day, la présence de CZ le patron de Binance mais aussi de grands médias crypto et généraliste avec Cointelegraph, et BFM qui avait installé un plateau sur place pour couvrir l’événement au plus près. Vous n’avez pas pu être présent cette année ? Nous revenons en détail sur les éléments majeurs à retenir pour suivre la croissance d’un marché en pleine expansion.

 

Les NFT et le métaverse, nouvelles stars du salon cette année

Les organisateurs de la PBWS ont fait la part belle aux NFT cette année avec une journée entièrement dédiée intitulée le Paris NFT Day. Un concept de NFT que l’on a vu étroitement lié à celui de métaverse. Plusieurs sessions de conférence ont permis de mieux comprendre la réalité du terrain par les acteurs qui construisent chaque jour autour des NFT et des métaverses. 

 

L’écosystème prône la vision d’un métaverse ouvert 

En parlant de métaverse, il a notamment été question lors des sessions de conférences de la bataille qui s’annonce entre les acteurs « Big Tech » qui déroulent la vision du Web2 des GAFA versus les acteurs « blockchain » qui prônent eux un métaverse ouvert basé sur la décentralisation et la propriété numérique. L’occasion pour les représentants de TheSandbox notamment ou encore RTFKT d’expliquer pourquoi la seconde option est celle qui permet de rebattre les cartes de l’internet que l’on connaît aujourd’hui en proposant une transition du Web2 vers le Web3.

Source : @PBWS

 

Les marketplaces NFT prolifèrent et doivent construire l’éthique du Web3 

Dans la droite lignée de ces conversations, on a également pu observer lors du salon la multiplication des marketplaces NFT qui permettent d’acheter et de revendre ces tokens non fongibles. La question qui s’est alors posée est celle du rôle extrêmement important que vont avoir ces acteurs pour penser et créer l’éthique du Web3 qui se construit aujourd’hui. Les enjeux sont bien ici de construire un nouveau modèle de plateformisation, dans le but de ne pas simplement reproduire le modèle d’intermédiation que nous connaissions jusqu’alors.

 

La construction d’une communauté est une expertise singulière 

« Community is key » voici un des enseignements du salon NFT, les acteurs présents sur place ont pu nous expliquer que 80 % de leurs efforts étaient concentrés à la construction de communautés solides et engagées. Un pilier incontournable à la réussite d’un projet NFT. Justin Aversano (Founder at Quantum Art), Mohsen El-Sayed, Drew Austin (Greenfeld ; Founder ; Knights of Degen) nous ont expliqué à quel point la construction de communauté dans le Web3 nécessitait de s’approprier des codes et une culture singulière. 

 

Le monde de l’art et de la musique : terreau fertile pour les NFT 

Les NFT et le monde de l’art sont étroitement liés depuis que les ventes records de Beeple ont démocratisé le concept même à l’échelle de la planète. C’est l’ensemble du secteur artistique qui utilise aujourd’hui le support des NFT pour inventer et réinventer l’art numérique. Des acteurs de renoms ont eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet comme Giulia Archetti (Business Director at Sotheby’s), Inna Modja (Artists & Head of Philanthropy at World Of Women), Agoria (Artist).

L’industrie musicale n’est pas en reste quand il s’agit de parler de NFT sur le marché. Bien que les actifs numériques musicaux soient encore en retrait par rapport aux œuvres numériques graphiques, le potentiel de croissance apparaît comme étant d’autant plus prometteur, car le support des actifs numériques permet aux artistes de devenir leur propre plateforme et ainsi rebattre les cartes de la génération de revenus dans le secteur. 

 

NFT et DAO, de nouvelles formes de propriétés et d’organisation 

Luiz G. Ramalho (founder @Fingerprints DAO), Liat Aaronson (Co-Founder & COO at Horizen Labs), Benjamin Rameau (Jenny DAO), Alex Taub (Co-Founder at Upstream DAO), Mohsen El-Sayed sont intervenus pour présenter comment les DAO (Decentralized autonomous organisations) étaient en train d’inventer une nouvelle organisation du travail basée sur la décentralisation. 

 

Les entreprises se lancent dans la blockchain et les cryptoactifs

Le temps est venu pour les entreprises et les acteurs institutionnels de s’intéresser à la blockchain pour étudier et développer des cas d’usage autour des cryptoactifs. 

Le salon a été un passionnant pour récolter les retours du terrain des entreprises qui construisent des cas d’usage concrets sur la blockchain. Andrei Semenov (CONA Services – Coca Cola), Lionel Chocron (Hedera), Rajesh Dhuddu (Tech Mahindra) se sont exprimés lors d’une conférence pour expliquer comment les entreprises pouvaient s’assurer que les données partagées sur des réseaux blockchain étaient partagées aux bonnes parties prenantes, et que malgré l’utilisation de réseaux blockchain publics, la confidentialité des données était garantie. 

Source : @PBWS

 

Autre sujet de discussion abordé lors des conférences, le sujet de l’acceptation des cryptoactifs par les entreprises afin de démocratiser l’usage des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Une tendance qui apparaît de plus en plus forte aujourd’hui, notamment dans le monde du luxe avec Gucci, qui a récemment annoncé accepter les paiements en crypto dans ses boutiques. 

Enfin, le sujet de la cybersécurité en lien avec le développement d’applications blockchain était également au cœur des problématiques évoquées. Un sujet sur lequel a pu s’exprimer Laszlo Szabo de Skillz qui vient tout juste de changer son naming pour s’appeler à présent Kiln. 

 

L’industrie du sport particulièrement représentée 

Sport, crypto et NFT proposent depuis plusieurs mois un cocktail qui fonctionne. Il est aujourd’hui important de constater que le mariage entre ces deux mondes va au-delà des simples contrats de sponsoring à plusieurs centaines de millions de dollars que l’on peut voir dans la F1, ou pour le naming des stades. 

Au détour des conférences, on a pu voir Patrick Mouratoglou, l’ancien entraîneur de la tenniswoman star Serena Williams. Il a pu expliquer comment il utilisait les NFT pour rendre possible le financement de la carrière des joueurs les plus prometteurs de son académie de tennis. 

La crypto apparaît également comme étant le nouvel outil essentiel au fan engagement par le biais des fan tokens, qui se développent à vitesse grand V ! Alexandre Dreyfus, le patron de Socios était présent à la PBWS pour expliquer comment l’application basée sur la blockchain Chilliz permettait de créer de la valeur, du lien et de l’engagement entre les fans et les clubs. 

 

Une édition de la PBWS des plus riches, qui démontre que l’écosystème crypto avance et concrétise une croissance qui n’est pas que spéculative ! 

Les cryptomonnaies et les NFT sont souvent pointés du doigt pour leur forte volatilité et l’attrait spéculatif généré autour de ces nouveaux actifs. La PBWS a permis de montrer que derrière la hype et les effets d’annonce, le secteur était véritablement en mutation avec une réelle structuration. Des éléments qui permettent aujourd’hui aux entreprises traditionnelles de venir s’intéresser à un changement de paradigme entre Web2 et Web3, où l’usage des NFT et des cryptomonnaies apparaît comme une évidence et un nouvel outil à forte valeur ajoutée, là où quelques années auparavant, on pouvait encore avoir du mal à voir ce que pouvait concrètement apporter la technologie blockchain.

Les cas d’usages se multiplient aujourd’hui, apportant de nombreuses opportunités sur le marché que les acteurs commencent maintenant à décrypter. Un décryptage et une démystification des enjeux auquel la PBWS et le NFT Day auront largement participé cette année ! On espère que ce débrief vous aura permis de noter les points importants du salon cette année et on a hâte de couvrir pour vous la prochaine édition pour observer comment aura évolué le marché d’ici là ! 

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