Pour l’été 2018, un tiers des Français a organisé ses vacances grâce aux plates-formes de l’économie collaborative. Transport, hébergement, voyage, 57% d’entre eux ont même utilisé plusieurs de ces places de marché, selon une étude réalisée par l’Institut Yougov pour Sailsquare. Plus ils sont aisés, plus ils sont jeunes, et plus ils font appel à ces sites.
Voyage, voyage. Cet été pour les vacances, les Français ont pris la clé des champs grâce à l’économie collaborative. Un vacancier sur trois (33%) a organisé son séjour grâce à une plate-forme de l’économie collaborative, et 57% d’entre eux en ont même utilisé plusieurs. C’est le résultat d’une étude menée par l’Institut Yougov pour Sailsquare, site Internet spécialiste du voyage en voilier.
« Nous voulions quantifier un constat, une tendance : les gens ont de nouvelles envies pour leurs vacances et leurs voyages », indique Maxime Courtaigne, Directeur France de Sailsquare. « Les voyageurs veulent des choses toujours plus authentiques, plus originales. » L’objectif de cette étude était donc de comprendre le pourcentage de Français qui utilisent ces plates-formes de l’économie collaborative pour leurs vacances, quels types de services ils recherchent…
S’il s’attendait à des chiffres plus faibles et « tirés vers le haut par le transport » avec notamment les Blablacar et Drivy, Maxime Courtaigne constate que l’hébergement est le secteur qui tire son épingle du jeu en cumulant 64% des recours à l’économie collaborative pour les vacances, contre 47% pour le transport. Et 16% pour les plates-formes de voyage.
Jeunes et aisés
Autre constat, plus les personnes sont aisées, plus elles se tournent vers ces plates-formes : 42% chez les personnes issues des catégories socioprofessionnelles supérieures. « Pour partir en vacances, il faut déjà avoir un certain niveau de vie, rien d’étonnant alors à ce que les CSP+ soient les principaux utilisateurs de ces plates-formes », analyse Maxime Courtaigne. « A l’inverse, nous avons eu un certain nombre de réponses de personnes n’ayant pas recours aux sites de l’économie collaborative tout simplement parce qu’elles ne partaient pas en vacances. »
Les jeunes sont particulièrement à l’aise avec les sites de l’économie collaborative : 44% des 18-34 ans, contre 26% des vacanciers de plus de 45 ans y ont recours. Et même 29% des 25-34 ans font appel à plusieurs d’entre eux. « Les plus jeunes sont les clients de demain, c’est eux qui auront le pouvoir d’achat et ils sont déjà habitués à l’économie collaborative », constate Maxime Courtaigne.
L’économie, et le partage
Les personnes interrogées indiquent à 61% utiliser ces plates-formes pour des raisons économiques, mais aussi pour découvrir de nouvelles façons de travailler (30%), pour simplifier l’organisation en ayant des solutions plus flexibles (30%) et plus pratiques (30%). Enfin, l’envie de vivre une expérience conviviale est partagée par 24% des répondants. Une convivialité parfois tronquée par une « industrialisation » du fonctionnement de certaines plates-formes qui, en grossissant, auraient perdu leur ADN. Mais Maxime Courtaigne en est persuadé, « les voyageurs sont à la recherche d’authenticité et d’autres sites viendront combler leurs attentes ».
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