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Volkswagen investit près de 5 milliards de dollars dans Rivian

Volkswagen
Le logo de Volkswagen affiché sur le toit de la concession du constructeur automobile allemand à Tokyo. | Source : Getty Images

Volkswagen et Rivian sont également en train de créer une coentreprise dans le domaine des logiciels. Le partenariat entre le jeune constructeur californien de véhicules électriques et un géant mondial de l’automobile pourrait permettre aux deux entreprises de mieux concurrencer Tesla et leurs rivaux chinois.

Article d’Alan Ohnsman pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Le fabricant de véhicules électriques Rivian a annoncé que Volkswagen investissait près de 5 milliards de dollars dans le fabricant de véhicules électriques et que les deux entreprises formaient une coentreprise pour développer une plateforme logicielle automobile basée sur la technologie Rivian. La collaboration avec l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux pourrait également aider Rivian à réduire certains de ses coûts de composants et de matériaux.

Les actions de Rivian, qui ont augmenté d’environ 9 % mardi 25 juin, ont bondi de plus de 50 % pour atteindre 18,49 dollars l’action dans les échanges au Nasdaq.

« Dans un premier temps, nous investissons 1 milliard de dollars dans Rivian et prévoyons d’autres investissements pouvant aller jusqu’à 4 milliards de dollars », a déclaré Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, lors d’une conférence de presse. « Les investissements supplémentaires auront lieu jusqu’en 2026, à condition que le partenariat atteigne des objectifs techniques spécifiques », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Le soutien apporté par l’un des géants mondiaux de l’automobile au fabricant de véhicules électriques basé à Irvine, en Californie, combiné à sa relation actuelle avec Amazon, son principal investisseur et premier acheteur de ses camions de livraison électriques, pourrait permettre à Rivian de lancer ses prochains produits, le SUV électrique de taille moyenne R2 et le crossover compact R3, dans les délais impartis. Les nouveaux fonds pourraient également l’aider à reprendre la construction de son usine de Géorgie, mise en pause au début de l’année par mesure d’économie.

Ce partenariat permettra également à Rivian de mieux concurrencer Tesla d’Elon Musk, le principal fabricant de véhicules électriques cherchant à faire évoluer son modèle commercial en passant de la vente d’un nombre toujours plus important de véhicules à l’exploitation d’une activité de robotaxis.

L’entreprise technologique à parts égales entre les deux sociétés, qui n’a pas encore de nom, se concentrera sur l’intégration des fonctions d’infodivertissement, de connectivité sans fil et de conduite autonome, entre autres, a déclaré Oliver Blume. La conception matérielle « zonale » et la plateforme technologique intégrée de Rivian serviront de base à la nouvelle plateforme logicielle que les entreprises partageront.

« Pour que ce type de collaboration fonctionne, il faut que les deux parties en tirent un avantage mutuel », a déclaré RJ Scaringe, fondateur et PDG de Rivian. « La renommée de Volkswagen, son portefeuille de marques exceptionnelles, la possibilité d’appliquer cette renommée pour réaliser des économies de coûts significatives dans notre fabrication de matériaux et dans l’ensemble de nos activités, ainsi que la capacité d’accélérer l’application de cette technologie à un plus grand nombre de produits du côté de Volkswagen, tout cela est vraiment très complémentaire. »

L’investissement initial de Volkswagen, d’un montant d’un milliard de dollars, est réalisé par le biais d’une offre d’obligations convertibles. Un investissement supplémentaire pouvant atteindre 2 milliards de dollars en actions Rivian sera effectué en deux tranches d’un milliard de dollars chacune en 2025 et 2026, ont indiqué les entreprises. Deux autres milliards de dollars seront versés sous la forme d’un paiement en trésorerie lorsque la nouvelle société de capital-risque commencera à fonctionner et sous la forme d’un prêt en 2026.

 


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