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L’INFO General Motors prévoit que ses véhicules électriques seront rentables en 2025 | Le groupe prévoit que son activité de véhicules électriques sera « solidement rentable » à partir de 2025 en Amérique du Nord, quand le groupe pourra en produire un million par an, ont indiqué ses dirigeants jeudi. Quand l’entreprise a commencé sérieusement à se tourner vers le segment des véhicules sans émissions, elle a fait le pari de développer sa propre plateforme de batteries électriques pouvant s’adapter à plusieurs types de véhicules, baptisée Ultium.
Le constructeur américain est désormais prêt à passer à une deuxième phase, de montée en puissance, qui permettra de réduire le coût grâce à la hausse des volumes produits, a indiqué Mary Barra lors d’une journée de présentation aux investisseurs. GM prévoit ainsi que la vente de ses véhicules électriques dégagera un chiffre d’affaires d’au moins 50 milliards de dollars d’ici 2025 et espère devenir à terme leader sur ce marché actuellement dominé par Tesla.
Voiture électrique: un business rentable dès 2025, selon General Motors
Le constructeur américain est désormais prêt à passer à une deuxième phase, de montée en puissance, qui permettra de réduire le coût de ses batteries https://t.co/tNAPmueyUc
— La Tribune (@LaTribune) November 18, 2022
LE CHIFFRE 5% | L’électricité coûte plus cher et le prix du TGV va suivre, mais pas pour tous les billets: la SNCF va augmenter ses tarifs de 5% en moyenne à partir du 10 janvier 2023, tout en protégeant ses trajets à petit prix comme dans les Ouigo. L’opérateur a précisé vendredi les contours de cette hausse attendue, qui concernera surtout les billets achetés à la dernière minute ou les trajets les plus demandés, ainsi que les trajets professionnels.
Les tarifs Pro Business en 1ère classe, les tarifs Liberté et l’ensemble des tarifs proposés aux entreprises vont augmenter de 5% en moyenne, tout comme l’abonnement Max actif (domicile-travail en TGV). Les tarifs des trajets Intercités vont également augmenter de 5%, sous réserve de validation par l’Etat, tandis que les tarifs des TER sont fixés par les régions. SNCF Voyageurs a cependant mis en place ce qu’elle appelle un « bouclier tarifaire » sur les billets pour les TGV Inoui achetés à l’avance, qui n’augmenteront pas. La grille des tarifs Ouigo (un TGV sur cinq) ne bougera pas non plus, ainsi que les tarifs maximum garantis par la carte Avantage ou les abonnements Max jeunes et senior, à 79 euros par mois. Les hausses seront appliquées selon les trajets et les périodes de l’année via le « yield management », qui détermine depuis les années 1990 le niveau des prix en fonction de la demande.
« Notre objectif est que les populations plus sensibles et les jeunes soient protégés » des augmentations, a expliqué le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, en écho aux demandes du gouvernement. Le ministre des Transports Clément Beaune avait souhaité début novembre que l’augmentation du prix des billets soit « inférieure à l’inflation », estimée à plus de 6% en octobre. « Nous faisons face à une hausse importante de nos coûts pour 2023, de l’ordre de 13% malgré tous nos efforts de productivité et d’économie » en raison « notamment de la hausse du coût de l’énergie« , a souligné M. Fanichet. Sans demander d’aide à l’Etat, SNCF Voyageurs « prendra à sa charge la moitié » de ces hausses, soit plusieurs centaines de millions d’euros, pour « protéger le pouvoir d’achat« , « défendre l’attractivité du train » et « continuer à permettre le développement du TGV », a-t-il précisé.
La SNCF annonce une hausse de ses prix de 5 % en moyenne à partir du 10 janvier https://t.co/D4eTS6ntyF
— Le Monde (@lemondefr) November 18, 2022
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