Rechercher

VivaTech 2024 sous l’emprise de l’intelligence artificielle

La 8ème édition de VivaTech, l’un des événements technologiques leaders européens, s’est achevée samedi 25 mai 2024, Porte de Versailles à Paris, rassemblant une fois de plus des acteurs clés de l’innovation, majoritairement français pour les grandes entreprises et mettant en lumière les tendances majeures qui façonneront l’avenir. Les conversations, elles, ne sont pas closes et les traditionnelles questions sont ouvertes : quelles ont été les tendances cette année ? y a-t-il des annonces et/ou des innovations waouh ? Le salon est-il le plus grand salon tech européen voire mondial ? etc.

Difficile d’exister à côté de l’IA cette année

L’intelligence artificielle (IA) a indéniablement été la grande vedette de cette édition, irriguant pratiquement tous les domaines de la tech. Des géants de l’IA comme Anthropic qui avait un espace sur le stand d’AWS et Mistral AI au travers la prise de parole d’Arthur Mensch, ont présenté leurs dernières avancées et leurs visions. L’omniprésence de l’IA s’est traduite dans les chiffres puisque près de 37% des partenaires proposaient des solutions basées sur cette technologie.

Trois autres tendances qui façonnent notre quotidien ont essayé d’émerger durant ces trois jours : la mobilité, la santé et l’environnement. La mobilité, rendue possible grâce aux avancées technologiques, révolutionne nos modes de déplacement, offrant des solutions innovantes et durables pour se mouvoir aisément. Parallèlement, la quête d’un mode de vie sain et équilibré est devenue une priorité, conduisant à une prise de conscience accrue de l’importance de préserver notre bien-être physique et mental. Enfin, la protection de l’environnement est désormais au cœur des préoccupations, appelant à repenser nos habitudes de consommation et à adopter des pratiques plus respectueuses de la planète. Ces trois tendances convergentes façonnent un avenir où mobilité, santé et respect de l’environnement coexistent harmonieusement, offrant une meilleure qualité de vie pour tous, comme en ont témoigné les nombreuses start-up présentes au salon VivaTech qui soutiennent activement ces domaines porteurs.

Présence d’Airbus à Vivatech 2024

Au niveau des Corporate, mon coup de cœur va à Airbus qui revenait sur VivaTech après une période d’absence (2018) pour présenter d’intéressantes innovations. L’entreprise aéronautique et aérospatiale européenne a par exemple présenté sa contribution à Starlab, une station spatiale commerciale en orbite basse destinée à succéder à la Station Spatiale Internationale (ISS) après sa désorbitation prévue en 2031. Son lancement est prévu pour 2028.

Airbus a également mis en avant ses contributions spatiales au bénéfice de la Terre, notamment avec le système de capture directe de l’air (DAC) utilisé pour purifier l’air à bord de l’ISS en captant le dioxyde de carbone (CO2). Airbus cherche à appliquer cette technologie sur Terre pour réduire les émissions de CO2 et contribuer à la transition énergétique (Serres, fermes verticales, …).

Airbus exposait également Pléiades Neo, sa constellation de quatre satellites d’observation de la Terre à très haute résolution, son projet ZEROe Engine Fuel Cell Demonstrator pour tester et développer une propulsion électrique à hydrogène par piles à combustible pour ses futurs avions zéro émission, son programme Optimate visant à développer des solutions d’automatisation et d’intelligence artificielle pour augmenter l’efficacité des opérations aériennes.

Airbus a ainsi montré sur VivaTech son engagement à façonner l’avenir de l’aérospatiale et de la mobilité durable, tout en mettant en avant des innovations significatives ayant un impact positif sur notre planète.

Quelques innovations marquantes

Le foisonnement de start-up présentes à VivaTech était important, rendant l’exercice de sélection des meilleures pépites particulièrement ardu, surtout lorsque l’on ne voit pas tout. Mon coup de cœur 2024 va à Biomemory, une start-up française du CNRS à la croisée de l’informatique et de la biotechnologie, qui développe un système de stockage de données sur ADN synthétique, capable d’archiver à terme jusqu’à un exaoctet de données.

Au prisme de leur impact potentiel, d’autres start-up ont retenu mon attention.

  • Beekee développe une solution pour offrir des expériences d’apprentissage numérique dans des zones sans accès à Internet,
  • Moment Labs permet de rendre le contenu audiovisuel facilement recherchable afin d’accélérer la production de vidéos,
  • Beink Dream offre une solution d’intelligence artificielle générative combinant art et neurosciences pour aider les entreprises à transformer leurs idées en innovations de manière collaborative,
  • Unitree Robotics spécialisée dans la fabrication de robots quadrupèdes bio-inspirés, met notamment au point des robots-chiens agiles et polyvalents destinés à diverses applications allant de l’inspection industrielle aux opérations de secours,
  • Raive développe un modèle génératif d’IA multimédia pionnier intégrant l’attribution des droits de propriété intellectuelle et les redevances d’IA, révolutionnant ainsi la création de contenus artistiques et leur monétisation pour les créateurs,
  • My-Money propose un système de paiement sans carte, téléphone ou espèce, fonctionnant uniquement sur la base de la biométrie, le doigt ou la paume de la main,
  • Private AI offre une solution de désidentification qui anonymise de manière proactive les informations d’identification personnelle permettant aux entreprises d’utiliser les LLMs sans compromettre la confidentialité de leurs données clients,
  • Fruggr mesure les impacts de toute la chaine de l’IT d’une entreprise : du matériel aux infrastructures en passant par des thématiques plus opérationnelles telles que les campagnes marketing,
  • German Bionic fabrique des exosquelettes intelligents et connectés destinés à assister les travailleurs dans les tâches de manutention et de levage, afin de prévenir les blessures et améliorer l’ergonomie sur les lieux de travail,
  • Ninu permet de créer des parfums personnalisés grâce à une application mobile et son maître parfumeur contrôlé par l’IA, en sélectionnant le meilleur mélange de fragrances adapté à ses envies et à ses besoins.

One more thing, Volocopter a annoncé que son eVTOL devrait être mis en service dès 2025, et serait même utilisé en test pour le transport de passagers lors des prochains Jeux Olympiques à Paris cet été !

Des chiffres en question

Côté chiffres, les organisateurs du salon annonce pour cette année 2024, environ 165 000 visiteurs cumulés venus de 120 pays, 13 500 start-up, environ 350 exposants et 400 speakers, 2 000 investisseurs. Les régions et les pavillons nationaux au nombre de 40 étaient présents avec le Japon à l’honneur, reflétant un écosystème international.

En analysant ces chiffres, il est important de noter qu’ils sont présentés de manière cumulative, comptabilisant les entrées des visiteurs sur chacune des journées. Cette méthode, bien que communément utilisée, donne une image gonflée de la fréquentation réelle. En comparaison, le CES Las Vegas a innové cette année en certifiant ses chiffres de fréquentation, fournissant ainsi des données plus précises et vérifiables sur le nombre de visiteurs uniques.

Pour VivaTech, adopter une démarche similaire de certification renforcerait la confiance des participants et des partenaires, et sa crédibilité auprès de la communauté innovation et tech.

Quelles sont les principales différences entre Viva Technology à Paris, Web Summit à Lisbonne et CES à Las Vegas ?

Quelques éléments pour répondre à cette question que l’on me pose régulièrement.

Vivatechnology (Paris)

Focus : principalement sur la collaboration grands groupe – start-up, l’innovation et la transformation numérique

Fréquentation : près de 165 000 en cumulé (et non uniques), avec des étudiants en nombre et une journée ouverte au grand public, venus de 120 pays

Profil participant : beaucoup de collaborateurs de grands groupes et de start-up
Start-up : plus de 13 500 (cumulé exposants et participants)
Exposants autres : 350

Surface d’exposition : environ 55 000 m²

Mode de sélection des start-up : les grands groupes et les pavillons sélectionnent selon leurs propres critères
Présentation des start-up : pas de catégorisation, chaque grande entreprise et pavillon expose selon ses propres critères

Caractéristiques uniques : emphase la collaboration entre grandes entreprises et start-up et sur la sensibilisation et l’acculturation sur les tendances du moment

Web Summit (Lisbonne)

Focus : large spectre technologique avec principalement des exposant start-up catégorisés (même si des pavillons nationaux et entreprises apparaissent) et des conférences de très haut niveau

Fréquentation : plus de 70 000 participants, a priori uniques, venant de 153 pays

Profil participant : plutôt des profils tech et des directions innovation

Start-up : environ 2 600 start-up

Exposants autres : 321 partenaires
Surface d’exposition : environ 215 000 m² d’espace d’exposition.

Mode de sélection des start-up : c’est le salon qui sélectionne les start-up exposées

Présentation des start-up : catégorisation des start-up par grande famille (IA, HR, Gaming, etc) et par maturité (Seed, scale-up, etc)

Caractéristiques uniques : intervenants de haut niveau de diverses industries, opportunités de networking avec des investisseurs, et une large gamme de sujets tech couverts

CES (Las Vegas)

Focus : a fortement évolué depuis son origine, expose toutes les technologies, avec une forte emphase sur les lancements de nouveaux produits et le business.

Fréquentation : environ 140 000 participants uniques venant de 165 pays

Start-up : environ 1 400 start-up sur l’espace Eureka park uniquement
Profil participant : direction innovation, marketing et dirigeants de haut niveau (cf. coût déplacement)

Exposants autres : environ 3 900 entreprises exposantes, une différence majeure avec les 2 autres salons

Surface d’exposition : environ 230 000 m²

Présentation des start-up : sur Eureka park, chaque pavillon national expose selon ses propres critères, sur le Convention center, catégorisation par thématique pour les entreprises plus matures

Caractéristiques uniques : connu pour les annonces majeures de produits, vitrines technologiques de pointe, et une vaste gamme d’innovations technologiques grand public

En conclusion, chaque événement offre des bénéfices et des expériences uniques selon votre intérêt pour les start-up, le réseautage ou la technologie grand public. Vivatechnology, de par son concept et l’organisation de l’exposition, met en avant la collaboration entre grands groupes (majoritairement français) et start-up, le Web Summit est reconnu pour sa couverture technologique étendue, ses intervenants de haut niveau et ses opportunités de réseautage significatives. Le CES est le plus grand salon tech mondial, avec de nombreux exposants start-up, scale-up et aussi corporate, mettant en lumière les lancements de nouveaux produits avec un espace d’exposition et une participation étendus.


À lire également : VivaTech : l’IA partie pour durer

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC