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Visable ou comment s’approvisionner et vendre dans le monde entier ?

Visable
Les experts B2B de Visable s'efforcent d'accroître la visibilité des PME en Europe et au-delà.

Les experts B2B de Visable s’efforcent d’accroître la visibilité des PME en Europe et au-delà.

 

La pandémie a dangereusement fragilisé certaines entreprises industrielles, PME voire TPE. Beaucoup se sont retrouvées sans matières premières, sans composants ou pièces cruciales pour leur activité. Pourtant, certaines firmes s’en sortent bien. Elles ont réussi à trouver de nouveaux fournisseurs en quelques heures, en quelques jours, au plus près de chez elles, et ont, aussi vite, gagné de nouveaux clients. Comment ? 

 

La crise sanitaire, avec ses périodes de confinement, a catapulté les ventes en ligne – y compris celles des produits professionnels. Certaines entreprises ont su tirer leur épingle du jeu. Car elles ont misé sur de nouveaux canaux de sourcing B2B, ou wlw et Europages, plateformes du groupe Visable. Elles ont ainsi pallié la pénurie de produits, matériaux ou ingrédients divers. Certaines ont également profité de cette opportunité pour se fournir non plus en Asie mais en ‘near-shore’ en Europe. Cette démarche démontre la réalité de possibles relocalisations industrielles, avec un meilleur bilan carbone. Ainsi telle entreprise de transports recherchait des bâches pour la couverture de ses remorques, ou tel industriel de l’agro-alimentaire était en quête de colorants d’une classe bien précise, et ne souhaitait plus les importer de très loin.

 

Dans 26 langues et 200 pays

Ce sont bien là des exemples concrets de services qu’ont pu rendre les plateformes de ‘sourcing’ et de marketing B2B wlw et Europages au plus fort de la crise. Le principe est que des PME ou TPE peu connues s’affichent sur ces places de marché, dont les contenus, bien détaillés, sont diffusés dans 26 langues dans 200 pays. Ces entreprises ont donc pu continuer à s’approvisionner d’une part, et, d’autre part, ont engrangé de nouvelles demandes de devis, de nouvelles commandes venant d’un peu partout.

En un temps record, ces petites entreprises ont donc pu trouver de nouveaux fournisseurs. Et une fois leur production relancée, ces mêmes entreprises ont pu se faire connaître auprès de nouveaux clients en faisant savoir qu’elles avaient reconstitué leur stock sur des produits professionnels particulièrement recherchés. 

Car Europages et wlw proposent également des services d’e-marketing permettant de gérer des campagnes de mots-clés, d’envoyer des e-mailings et d’optimiser le « référencement naturel » des fournisseurs. 

 

Sandra Yönter, Directrice Générale de Visable International

 

« Nous faisons en sorte de rendre les entreprises visibles auprès des acheteurs du monde entier », explique Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (Benelux, France) et VP marketing du groupe Visable qui inclut Europages (ex « Pages Jaunes » ) et le champion du sourcing B2B allemand wlw (Wer liefert was) basé à Hambourg.  

 

Relance des exportations

 « Grâce à notre présence sur les plateformes Visable, des industriels de toute l’Europe ont découvert toute notre gamme de produits », témoigne Roger Detain, patron de BSM (Becap Starvia MBE), fabricant de pièces techniques de haute performance. Autre témoignage, celui de l’industriel Pouget, spécialiste français de la mécanisation de travaux, fabricant d’équipements et d’outillages ferroviaires : « Avec des mots-clés en 15 langues, nos exportations sont réparties sur la bonne voie », explique son directeur, dont l’entreprise rayonne dans toute l’Europe depuis 2012 grâce à sa présence sur Europages. 

Autre constat intéressant : depuis la crise sanitaire, la typologie des clients a évolué. En 2021, les catégories produits cosmétiques, alimentaire, fruits et légumes, textiles & vêtements sont arrivées en tête des recherches sur ces places de marché, pour des demandes de plus en plus internationales. 

 

Des produits parfois très spécifiques 

Les deux plateformes du groupe Visable, Europages et wlw enregistrent plus de 50 millions de visites par an. L’ensemble, qui recense 3 millions de fournisseurs, pèse aujourd’hui 66 M€ et a affiché une croissance de +14 % en 2021. Ces plateformes B2B couvrent quasiment tous les domaines de services et de produits pour entreprises – du chariot élévateur aux palettes en bois, jusqu’à certaines matières premières, certains ingrédients entrant dans la production de produits bien spécifiques. Les bases de données sont consultables directement, instantanément, grâce à un moteur de recherche efficace. 

« Nous répondons ainsi aux besoins des PME et TPE qui manquent de visibilité », résume Sandra Yönter. « Nous sommes devenus la plateforme de référence B2B pour les entreprises en recherche de fournisseurs. Plus de 3,6 millions d’acheteurs par mois en Europe font appel à nous ».

Pour accompagner sa croissance, le groupe, qui compte près de 500 salariés, dont 70 en France, recrute des commerciaux, ingénieurs et chargés de clientèle. « Nous allons encore innover et développer de nouvelles offres en adéquation avec les besoins du marché », conclut Sandra Yönter.

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