5 milliards d’euros. C’est la nouvelle valorisation de la plateforme de vente d’articles de seconde main, Vinted. Un chiffre atteint à la suite d’une cession d’actions à de nouveaux investisseurs, a-t-elle annoncé ce jeudi dans un communiqué.
- Lors de sa dernière levée de fonds en 2021, la plateforme Vinted avait été valorisée à 3,5 milliards d’euros. En trois ans à peine, le site lithuanien réalise ainsi un bond de près de 40%. Devenue rentable en 2023, Vinted dégage désormais de nombreux profits, ce qui attire facilement les investisseurs. La plateforme a cédé des actions pour 340 millions d’euros, que des investisseurs et fonds d’investissement se sont empressés d’acheter.
- « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui ont l’expérience nécessaire pour nous accompagner dans notre prochaine phase de croissance, tout en continuant à bénéficier de l’expertise de nos partenaires financiers historiques », a déclaré Thomas Plantenga, PDG de Vinted. Fondé en Lituanie en 2008 et employant désormais plus de 2 000 personnes, Vinted est présente sur 22 marchés européens, dont la Finlande, la Grèce et la Croatie où elle s’est implantée l’année dernière. En 2023, l’entreprise « a enregistré une croissance de 61% de son chiffre d’affaires », selon le communiqué, avec un bénéfice net d’environ 18 millions d’euros.
- Une croissance exponentielle qui surfe sur les vertus écologiques de la seconde main et l’inflation. En vendant leurs vêtements, sacs, chaussures et autres accessoires qui traînent dans les placards, les utilisateurs peuvent ainsi arrondir leur fin de mois. De quoi se faire plaisir ensuite, en achetant des produits moins chers qu’en boutique. Présente depuis un peu plus de dix ans en France, l’Hexagone est un des pays où le développement de Vinted est le plus rapide. On estime qu’il y a plus de 23 millions d’utilisateurs, soit un Français sur trois.
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