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Vincent Cobée, DG De Citroën : « Nous Inventons La Mobilité De Demain »

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À l’occasion du lancement du véhicule électrique Ami, le nouveau patron de Citroën a confié à Forbes ses ambitions pour la marque aux chevrons dans le domaine de la mobilité urbaine.

Depuis le 15 janvier 2020, Vincent Cobée succède à Linda Jackson en tant que directeur général de la marque Citroën et membre du comité exécutif global de PSA. Ce diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées ainsi que de Harvard Business School de 51 ans a commencé sa carrière dans les travaux publics en France et à Singapour. En 2002, il rejoint Nissan Motor Corporation comme Directeur des Achats de Nissan Europe (2005), puis celle de Directeur du Programme de Nissan au Japon (2008). Toujours au Japon, il prend en 2010 la tête de la marque Datsun puis en 2017, il devient Directeur Exécutif en charge de la Stratégie Produit de la marque, ainsi que des produits et programmes de Mitsubishi Motors Corporation.

Q. Vous présentez Ami comme un concept disruptif. Qu’apporte-t-il au marché ?

Vincent Cobée : Citroën est le fer de lance du groupe PSA sur la mobilité, notamment urbaine. Avec Ami, on veut régler un problème : proposer une solution de mobilité moderne et pas chère pour résoudre le problème de la circulation en ville. Toute l’équation d’Ami est de réussir à rendre ce projet viable économiquement.

Q : Quels seront les marchés pour Ami ?

Vincent Cobée : Ami va être lancé en France avec une mise en exposition dans le réseau et à la FNAC Darty vers la mi-avril. Il sera livré au client en juin. Nous allons la déployer progressivement à partir de juin en Espagne, en Italie, le Portugal et la Belgique. L’ouverture en Allemagne est prévue en 2021.

Q. Quelle est la taille du marché pour ce type de véhicule ?

Vincent Cobée : Aujourd’hui, la taille du marché du véhicule sans permis en France, c’est 25 000 à 30 000 véhicules. Le plus gros marché aujourd’hui pour ce type de véhicule est l’Italie, notamment à Rome et Milan.

Mais nous allons créer avec Ami une nouvelle demande, différente. Nous faisons quelque chose que personne n’a encore fait. On a fait des choix sur l’offre. Ami, c’est un véhicule protecteur au prix d’un scooter pour l’apport et d’un abonnement téléphonique pour la mensualité. Le potentiel est de plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires par an qui seront produits dans notre usine du Maroc.

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Q. Le véhicule est-il prêt pour l’autopartage ?

Vincent Cobée : L’histoire s’écrit en ce moment avec notre partenaire Free 2 Move. Ami sera proposé avec ce système de sharing. Mais il pourra aussi être proposé à d’autres partenaires. ll devra être ajusté, notamment au niveau des ouvertures de portes. Mais il est prêt à être intégré à partir de mai. Nous allons proposer Ami en location longue durée pour 19,99 €/mois et en autopartage : à partir de 0,26 €/min. Pour ceux qui préfèrent l’acquérir, le prix d’achats sera de 6 000 € TTC (bonus de 900 € TTC déduit en France).

La distribution doit être disruptive, c’est pourquoi avec la Fnac Darty, nous nous mettons dans une autre logique. Les voitures sont commandées en ligne et livrées à domicile. On veut faire rencontrer l’offre de mobilité avec les clients, jeunes, qui sont ceux de la Fnac Darty. Pour eux, vendre des solutions de mobilité est désormais dans leur ADN. Ils l’ont prouvé en commercialisant une offre de trottinette ou de vélos. Nous avons, en face de nous, des nouveaux consommateurs qui ont des besoins différents. C’est le cas des ados qui veulent pouvoir se déplacer librement.

La disruption d’Ami est dans le confort, la protection. Mais aussi dans les modes d’achat. Ajoutez à cela la distribution moderne, avec tous les enjeux de data et de CRM qui s’y attachent. Ce sont les clients qui vont nous amener les futures évolutions du produit.

C’est une nouvelle façon de concevoir la mobilité. On écrit une nouvelle page de l’automobile.

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